Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Pourquoi dit-on « à la bonne franquette » ?
Passer une soirée “à la bonne franquette” signifie sans complications, sans chichi ni manières inutiles. Si une invitation se passe « à la bonne franquette » alors les petits plats ne sont pas mis dans les grands ! Dès le 17ème siècle on trouve l’expression « à la franquette ». Le mot « franquette » vient de « franc » qui est d’origine normande. La locution est utilisée à cette époque pour dire « en toute franchise ». Un siècle plus tard elle est remplacée par « à la bonne franquette » et prend dès lors le sens de « en toute simplicité ».
Mais il faut ajouter que Jean Maillet souligne que jusqu’à la fin du 18ème siècle, le peuple disait « parler à la franquette » ou « agir à la franquette » pour exprimer l’absence de manières et façons. Il semble aussi qu’avant le mot « franquette » on utilisait celui de « Flanquette ». « « Agir à la flanquette » signifiait donc « agir franchement ». La lettre «L » ayant par la suite était roulée en « R ».
Après un passage sur vos fils, cocotte, on se sent un peu plus instruit! Merci!
J'adore cette rubrique!
Soit dit en passant, les repas à la bonne franquette sont souvent les meilleurs, car on y sert de l'amitié...
J’adore ces repas à la bonne franquette.
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Ça me fait plaisir.
Intéressant!
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Merci cocotte
Dorénavant, je parlerai plutôt de "flanquette" que de franquette.
Mot beaucoup plus joli que l'autre, à mon goût!
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Merci cocotte.
Merci cocotte
Dorénavant, je parlerai plutôt de "flanquette" que de franquette.
Mot beaucoup plus joli que l'autre, à mon goût!
Des mots gourmands comme Flan et Blanquette y sont peut-être pour quelque chose?
flanquette
Interpretation Translation
1flanquette
n. f. A la bonne flanquette: Without much ado, without too much ceremony. ( Flanquette is a corruption of franquette, the more popular expression being really à la bonne franquette.) Viens donc bouffer chez nous à la bonne flanquette! Why don't you come for a nice simple meal with us?
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Pages : 1