#1 2024-09-06 09:33:39

anacarde
Nouveau membre

6 mots de 12 lettres dans une 12x12

La grille 12x12 du jour (vendredi 6 septembre 2024) dans le Devoir (donc par Étienne Hannequart) comprend 6 mots de 12 lettres! Je n'avais jamais vu ça dans les grilles quotidennes avant (La Presse, Le Devoir, Le JdM).

Capture d'écran sans définitions:
ZlMXx5m.png

#2 2024-09-07 08:05:34

Michel Hannequart
Administrateur

Re : 6 mots de 12 lettres dans une 12x12

Tiens, un défi !  smile

#3 2024-09-07 08:31:46

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!

Serait amusant avec les définitions...  wink

Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

#4 2024-09-07 09:34:22

Spidey
Modérateur

Ouais!    cool

''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

#5 2024-09-23 11:20:33

Michel Hannequart
Administrateur

Défi relevé dans la grille Avancées de LP+ aujoiurd'hui (23 septembre)

big_smile

#6 2024-09-23 11:32:39

Solochat
Administratrice

lol   lol   lol

Et je ne l'avais même pas remarqué...  monkey

Devise des chats

#7 2024-12-13 12:55:09

JR
Modérateur
Lieu : Ici où là!

Le Parti Québécois est présentement en cours d’analyse du contrat signé par le gouvernement du Québec avec Terre-Neuve en lien avec Churchill Falls. Nous ferons connaître les détails de notre analyse demain.
Entretemps, quelques constats:
1. Le premier ministre Legault, d'entrée de jeu, nous a placés en position de faiblesse en légitimant la thèse selon laquelle le Québec devait réparer une «injustice» avec le contrat initial signé en 1969. Ce contrat est tout à fait légitime, ce que les tribunaux ont d’ailleurs confirmé. À l'époque, le Québec a pris des risques importants et nous en avons récolté les fruits. Le premier ministre Legault a donc mis la table pour le ton triomphant qu'a adopté le premier ministre de Terre-Neuve, Andrew Furey, lors de la conférence de presse, se permettant même de déchirer physiquement l'ancienne entente avec le Québec devant le premier ministre du Québec. Voir un premier ministre repentant et s'excusant dans de telles circonstances est très inquiétant, tant sur le plan historique que sur le plan du contexte des négociations qui ont mené à cette entente. Parce que oui, il y a un contexte historique spécifique à cette négociation, et les Québécois doivent s’en souvenir alors que leur premier ministre semble l’avoir oublié.
2. Le premier ministre Legault a en effet signé cette entente sans même avoir mentionné une seule fois l'injustice subie par le Québec en 1927 lorsque le territoire sur lequel se trouve la centrale en question a injustement et unilatéralement été attribué à Terre-Neuve. C’est un grave manquement au devoir historique du premier ministre de la nation québécoise, qui cautionne la thèse terre-neuvienne de l’«entente injuste» signée en 1969 mais omet de parler du vol du territoire Labrador. Quand on regarde à l'échelle de l'histoire, il s'est pourtant écoulé plus de temps entre la signature de l'entente initiale avec Terre-Neuve et celle d'aujourd'hui (1969-2025), que celle entre le vol du Labrador et l'entente initiale (1927-1969). François Legault  est notre premier ministre et il s'intéresse davantage à «l'injustice historique»  supposément subie par Terre-Neuve qu'à celle réellement subie par le Québec.
3. La CAQ a elle-même créé le déficit énergétique actuel : à l'arrivée au pouvoir de ce gouvernement, le Québec nageait dans les surplus d’électricité. Puis le gouvernement de la CAQ a vendu notre électricité à rabais aux grandes entreprises étrangères, alors que les coûts de production d’électricité seront dans le futur beaucoup plus élevés que le prix de vente dont ont bénéficié ces entreprises grâce notamment aux largesses de l’ancien ministre Pierre Fitzgibbon. Le gouvernement de la CAQ signe une entente pour Churchill Falls alors qu’il n’a toujours pas de plan en matière d’énergie et qu’il a lui-même créé un déficit énergétique. Est-ce que cette absence de planification typique de la CAQ explique «l'urgence» de signer une entente 17 ans avant l’échéance du contrat actuel de Churchill Falls? Question importante puisque les Québécois payeront l’électricité de Churchill Falls 10X plus jusqu'en 2041. Le coût pour les contribuables québécois d’ici 2041, pour avoir revu un contrat valide sur des bases historiques douteuses, est de 13 milliards selon nos estimations. Nous sommes à évaluer ce que nous obtiendrons en retour de ce chèque de 13 milliards à Terre-Neuve, nous vous reviendrons demain pour la suite de l’analyse.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein

#8 2024-12-13 18:10:58

Solochat
Administratrice

mad

Devise des chats

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7