#1 2024-08-23 23:06:38

anacarde
Nouveau membre

Comment s'améliorer en mots croisés?

Salut!

J'ambitionne de réussir un jour la Grille des mordus sans aide, donc je suis curieux de quels procédés vous utilisez pour vous améliorer. Jusqu'à récemment, ma seule méthode était de faire les plus petites grilles quotidiennes de La Presse en plus de m'essayer chaque semaine sur la Grille des mordus, quitte à faire queques recherches et valider des mots quand je bloque.

Dernièrement, j'ai commencé à prendre des notes, est-ce qu'il y en a qui font ça? J'ai ma Google Sheets où j'entre chaque jour 1 ou quelques mots que je n'ai jamais croisés auparavant. J'ai un onglet spécial pour les mots _revus_ et déjà je vois que mes temps s'améliorent dans les grilles quotidiennes. J'en suis à juste un peu plus que 100 mots au total dans mes feuilles de calcul, donc ça ne fait que commencer. Ma liste de mots comprend des mots que je connais mal comme _stipe_ (tige) et _sicaire_ (homme de main), mais exclut les mots que je connais depuis longtemps comme _sénevé_ (moutarde sauvage) et _spet_ (brochet de mer).

Je serais curieux s'il y en a qui s'y prennent autrement pour s'améliorer, des trucs du genre:

• lire un dictionnaire du genre Larousse

• lire un dictionnaire des mots croisés (potentiellement prendre des notes)

• générer avec, disons, Python et une base de données des mots acceptés en mots-croisés, une liste des mots dont toutes les lettres sont fréquentes (ex. valant 1pt au Scrabble) et apprendre ces mots. Une fois cette liste étudiée et bien apprise, générer une liste similaire, mais de mots dont toutes les lettres sauf une sont fréquentes.

• etc

Bonne fin de semaine!

Dernière modification par anacarde (2024-08-23 23:08:37)

#2 2024-08-24 05:29:32

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!

Re : Comment s'améliorer en mots croisés?

Ressemble plus à un pensum qu'à du plaisir!  wink

Je cherche parfois un mot ou un synonyme, mais mon truc à moi c'est de lire! Lire et lire encore. Fou le nombre de mots qu'on se rentre dans la tête comme ça.
Le reste est de penser comme M.H.  devil

Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

#3 2024-08-24 09:00:11

Lys
Modératrice
Lieu : Devant un café

Je suis comme Solochat, je cherche des synonymes à l’occasion, mais surtout, je lis beaucoup. 

Bienvenue sur le forum.   smile

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)

#4 2024-08-24 16:56:00

Denisem
Mordue
Lieu : entourée de papiers

S’amuser au Scrabble aide aussi à découvrir de nouveaux mots.

« Le livre est le portrait de l’âme.
Chaque page en est la pulsation »

Emily Dickenson

#5 2024-08-24 20:33:07

Lys
Modératrice
Lieu : Devant un café

Ainsi que connaitre la tournure d’esprit de M.H.    wink

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7