#1 2022-08-11 09:00:40

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

11 aout

11 août

citroille.jpg



1919
Décès d'Andrew Carnegie

Andrew_Carnegie8.jpg

Andrew Carnegie, né le 25 novembre 1835 à Dunfermline en Écosse, fut un industriel et philanthrope britannique naturalisé américain. Il quitte le Royaume-Uni en 1848 pour les États-Unis d'Amérique.

Après avoir commencé dans l'industrie textile comme simple ouvrier, il créa l'une des plus importantes aciéries américaines à Pittsburgh, entre la Guerre de Sécession et le début du XXe siècle.
Le succès de sa société, Carnegie Steel, est essentiellement lié à sa capacité de produire en grande quantité et à bas prix des rails de chemin de fer, dont la demande est forte à cette époque.


1921
Assermentation de Julian Hedworth George Byng au poste de gouverneur général du Canada
vicomtebyng_1921a10.jpg

Commandant du corps d'armée canadien pendant la Première Guerre mondiale, Byng succède au duc de Devonshire au poste de gouverneur général du Canada. Après un mandat sans histoire, une controverse qui opposera le gouverneur général au premier ministre William Lyon Mackenzie King en 1926, l'affaire King-Byng, obscurcira les derniers mois du passage de Byng au Canada. L'opposition de Byng à la dissolution de la Chambre des communes demandée par King causera en effet de grands remous, ce qui n'empêchera pas la tenue d'élections générales qui permettront aux Libéraux de reprendre le pouvoir en 1926.

1921
Naissance d'Alex Haley

Alexander Murray Palmer Haley est un écrivain afro-américain. Il est connu notamment grâce à sa collaboration à l'Autobiographie de Malcolm X et son livre Racines (Roots:The Saga of an American Family).

En 1939 Haley s'engage dans les Coast Guard. Il participe ensuite aux opérations de la guerre du Pacifique, période pendant laquelle il acquiert le goût de l'écriture. À la fin de la Seconde Guerre mondiale il est transféré à sa demande dans le service "journalisme" des Coast Guard. Il y reste jusqu'à sa retraite en 1959, à la suite de laquelle il entame sa carrière d'écrivain.
Il est décédé le 10 février 1992.


1934
Record féminin de vitesse en avion pour Hélène Boucher

Le 8 août 1934, aux commandes d'un Caudron-Renault, Hélène Boucher enlève d'une part le record de vitesse sur 100 km à 412 km/heure et d'autre part le record des 1 000 km à la moyenne de 409 km/heure (Maurice Arnoux détenait l'ancien record avec 393 km/h). Le 11 août elle s'adjuge le record du monde féminin à 445 km/heure.

records56813.jpg

boucher_aviatrice5712.jpg


1934
Arrivée des premiers criminels à Alcatraz

prison_alcatraz7914.jpg

La prison fédérale d'Alcatraz reçoit ses premiers "pensionnaires", des criminels classés comme "les plus dangereux". Le gangster Al Capone y sera incarcéré 11 jours plus tard. L'établissement pénitentiaire a été construit sur une île dans la baie de San Fransisco, surnommée "the Rock". Elle sera fermée en 1963, en raison des coûts d'entretien élevés.


1939
Décès de Jean Bugatti

Jean Bugatti se tue dramatiquement au cours des essais d'une Bugatti Type 57C le 11 août à l'age de 30 ans à Duppigheim à 10 km à l'est de l'usine de Molsheim-Dorlisheim. C'est un drame pour son père et pour Bugatti qui ne s'en remettront pas.

Jean_Bugatt1015.jpg

Bugatti Type 41 Royale " coupé de ville " dessinée par Jean Bugatti

Bugatti_Type_41Royale_Coupe_Napoleon1116.jpg

Jean Bugatti, né le 15 janvier 1909, est un ingénieur en mécanique, designer et industriel automobile, pilote d'essai d'usine alsacien (Italien par ses origines familiales). Il est le fils d'Ettore Bugatti, fondateur et constructeur de la marque automobile Bugatti.
Jean travaille très tôt au côté de son père au bureau d'étude de l'usine. Il se révèle rapidement doté au moins des mêmes talents d'artiste que son père en dessinant les carrosseries les plus élégantes qui aient jamais habillé un châssis Bugatti.

bugatti_type_59_grand_prix_341318.jpg
Bugatti Type 59 Grand Prix de course de Formule 1 1933

Son décès, la Seconde Guerre mondiale, les difficultés économiques de l'après-guerre et le décès d'Ettore Bugatti le 21 août 1947 ont entraîné la disparition de la marque entrée dans la légende des pionniers de l'automobile d'élite.

1943
Rencontre à Québec entre le Britannique Winston Churchill, le Canadien Mackenzie King et l'Américain Franklin Roosevelt
c031186-v511419.jpg

1950
Le Prince Baudouin devient Prince Royal
prestation-serment-baudouin1520.jpg

Photo prise lors de la sermentation du roi Baudouin, le 17 juillet 1951

Le Roi Léopold III, accompagné du Prince Baudouin et du Prince Albert, rentra le 22 juillet en Belgique. Le 1er août de la même année, le Souverain décida de demander au Gouvernement et au Parlement de faire voter une loi assurant la délégation de ses pouvoirs à son fils, le Prince Baudouin, duc de Brabant, qui le 11 août devint Prince Royal.


1952
Hussein monte sur le trône de Jordanie

husseindejordanie11621.jpg

Le roi Talal, souffrant de déficience mentale, est déposé par le Parlement jordanien. Son fils Hussein, 17 ans, devient le troisième souverain hachémite à régner sur la Jordanie. Son grand-père, Abd Allah, profita du démembrement de la Palestine pour annexer la Cisjordanie à la Transjordanie et créer le royaume de Jordanie en 1950. Le roi Hussein régnera jusqu'à sa mort en 1999.


1953
Accident d'un chasseur CF-100

Un chasseur CF-100 du Corps d’aviation royal canadien qui vient de décoller de Saint-Hubert, s’écrase sur deux maisonnettes. Sept membres des familles Bourassa et Lavoie y trouvent la mort.
L’accident coûte aussi la vie au pilote et au navigateur, natifs de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve, respectivement.



1957
Accident d'avion à Issoudun

Un DC-4 de la Maritime Central Airways s'écrase dans une clairière à Issoudun, une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Québec. Cet écrasement emporte dans la mort les six membres de l'équipage et 73 passagers. Il s'agit à ce moment de la pire tragédie aérienne de l'histoire au Canada.

Le DC-4, à bord duquel prennent place des vétérans et des membres de leur famille, s’écrase au cours d’un violent orage à Issoudun, dans le comté de Lotbinière mais, malgré la tenue d'une enquête ordonnée par le ministre fédéral des Transports, les causes de cette catastrophes ne seront jamais déterminées avec précision.
Tous les voyageurs sont de la région de Toronto-Hamilton.


1962
Lancement de Vostok III et Vostok IV

L'URSS surprend le monde de nouveau en envoyant deux fusées dans l'espace en 24 heures: Vostok III avec le major Adrian Nikolaïev et Vostok IV avec le lieutenant-colonel Pavel Popovitch. Vostok III atterrit le 15 août après un vol de 95 heures et 25 minutes, ayant parcouru 2 600 000 kilomètres; Vostok IV atterrit sept minutes plus tard, ayant fait 48 fois le tour de la terre en 71 heures et une minute, une distance de deux millions de kilomètres. Le président Kennedy lui-même adresse ses félicitations à l'URSS.

mois08.html

Les Soviétiques ont avancé qu'il s'agissait d'un rendez-vous. Il n'en était rien. Les deux vaisseaux ont simplement voyagé de concert, à une assez grande distance (5 kilomètres). Ils ont tout de même diffusé les premières images de télé en provenance d'un vaisseau habité.


1965
Présentation du premier concert du Quatuor à cordes Orford

Le premier concert du Quatuor à cordes Orford a lieu au Centre d'arts des Jeunesses musicales du Canada à Orford, dans les Cantons de l'Est. Le répertoire de cet ensemble puise autant dans la musique classique que la musique contemporaine.

Fondé en juin au Centre d'arts Orford, l'ensemble déménagera à Toronto à l'automne de la même année. Il est composé du violoniste Andrew Dawes, du violoniste Kenneth (John) Perkins, de l'altiste Terence Helmer et du violoncelliste Marcel Saint-Cyr. Durant sa longue carrière, l'ensemble interprétera et créera plusieurs oeuvres de compositeurs canadiens dont celles de Robert Bauer, John Beckwith, Brian Cherney, Samuel Dolin, Robert Fleming, Srul Irving Glick, Alan Heard, Jacques Hétu, Oskar Morawetz, Marjan Mozetich, Jean Papineau-Couture, André Prévost et Charles M. Wilson. Il effectuera des tournées au Canada, en Europe et en Union Soviétique. Il visitera également l'Océanie, l'Asie et l'Amérique du Sud. Il se produira à l'Exposition universelle de Montréal, en 1967, aux Jeux Olympiques de Montréal de 1976, au festival Musicanada et se présentera plus d'une fois au Carnegie Recital Hall de New York. En 1974, l'ensemble remportera le premier prix du Concours de quatuors à cordes de l'Union Européenne de radiodiffusion. Suivront d'autres récompenses dont le prix Molson, ainsi que plusieurs prix du Centre de musique canadienne et des Juno soulignant la qualité de ses enregistrements. Il deviendra le quatuor résident de l'Université de Toronto en 1982 et cessera ses activités en 1991.

1965
Émeutes raciales à Los Angeles

103rdstreet_watts_riot_19652429.jpg

L’arrestation par deux policiers blancs d’un automobiliste noir soupçonné de conduite en état d’ébriété dans le secteur de Watts à Los Angeles est à l’origine de la pire émeute urbaine en 20 ans aux États-Unis. Il faudra l’intervention de milliers de membres de la Garde nationale pour finalement restaurer l’ordre cinq jours plus tard. Le bilan est de 34 morts, 1 032 blessés, près de 4 000 arrestations et des dommages matériels de 40 millions de dollars. L’émeute est le prélude aux nombreux soulèvements qui seront déclenchés au cours des années suivantes à Detroit, Newark et d’autres villes américaines.


1965_06b.jpg

Le quartier de Watts, le ghetto noir de Los Angeles, se révolte.
Ses habitants vivent dans des lieux insalubres, sans électricité et la plupart n'ont pas de travail.


1966
Sortie de la première Camaro

chevrolet_camaro2732.jpg

La première Camaro sort des chaînes de montage de la General Motors à Norwood, dans l’Ohio. On pourra se procurer la voiture équipée d’un moteur six cylindres à transmission manuelle trois vitesses au prix de base de 2 466 dollars US.


1968
Les Beatles lancent la compagnie de disques Apple

Beatles_HeyJude2833.jpg

La compagnie de disques Apple est constituée.
Le 45-tours contenant les chansons "Hey Jude" et "Revolution" sera le premier à afficher la nouvelle étiquette.



1978
Départ du ballon à gaz Double Eagle II

doubleeagle2a35.jpg


Le ballon à gaz Double Eagle II, piloté par les Américains Anderson, Abruzzo et Newman, part du Maine aux Etats-Unis. Le 17 août 1978, il a réalisé la première traversée de l'Atlantique en ballon en se posant à Miserey (Eure) en France après un vol de 5 022 km effectué en cinq jours, 17 heures, cinq minutes et 50 secondes.


1980
Décès à l'âge de 69 ans du lexicographe et éditeur Paul Robert


paul-robert13036.jpg

Paul Charles Jules Robert, né le 19 octobre 1910 à Orléansville, Algérie, était un lexicographe et éditeur français.
Il est l'auteur des dictionnaires qui portent son nom. C'est en 1965 qu'il a publié son Grand Robert en six volumes, avant d'en faire l'édition condensée qui deviendra le Petit Robert.

article_robert3137.jpg



1994
Décès de Peter Cushing

L'acteur britannique Peter Cushing, né le 26 mai 1913, célèbre pour son incarnation du baron de Frankenstein dans les films d'horreur de Hammer des années 50, succombe au cancer à l'âge de 81 ans. Son nom restera attaché aux nombreux rôles interprétés dans les films d'horreur, bien qu'il se soit souvent illustré dans d'autres genres cinématographiques au cours de sa carrière, qui a duré de 1939 à 1979.


1996
Les premiers internationaux de tennis du Canada présentés au nouveau stade du parc Jarry sont couronnés de succès. En tout, 114 432 billets ont été vendus au cours de cette semaine pendant laquelle les plus grandes joueuses de tennis au monde se sont affrontées à Montréal.

La construction de ce nouveau complexe, que l'on appelle aussi stade Du Maurier, a nécessité des déboursés de l'ordre de 24 millions de dollars. Le court central, dont la capacité est passée à 10 500 sièges, est entouré de 11 autres courts extérieurs et de huit courts intérieurs. Les efforts du directeur du tournoi, Richard Legendre, sont récompensés lors de la finale alors que Monica Seles défait Arantxa Sanchez Vicario 6-1 et 7-6 devant un foule ravie.


2007
Sortie dans l'espace pour deux astronautes

Deux astronautes de la navette américaine Endeavour achève avec succès la première d'au-moins trois sorties orbitales prévues de la mission pour poursuivre la construction de la Station spatiale internationale (ISS), selon un porte-parole de la NASA; l'astronaute Rick Mastracchio et son collègue canadien Dave Williams ont terminé leur excursion orbitale à 21H45 GMT samedi, soit au total six heures 17 secondes avec la fermeture de l'écoutille de la chambre de recompression de l'ISS.

Ces derniers ont notamment installé un tronçon métallique, dit S5, de 1,58 tonne mesurant 3,37 m de long sur 4,24 m de haut, qui étendra l'ossature de l'ISS et sur lequel sera attaché l'année prochaine la quatrième antenne solaire à double-ailes


Sortie extravéhiculaire de l'astronaute canadien Dave Williams


2013
Accident de montgolfière

C'est vraisemblablement en tentant d'aider une collègue pilote de montgolfière que Maxime Trépanier, 26 ans, est mort. Vers 7h30, après que sa montgolfière Ciel Aventure II s'est posée dans le rang Double de Mont-Saint-Grégoire, le jeune pilote a constaté que le ballon d'une collègue américaine éprouvait des difficultés, selon ce que rapportent des témoins, rencontrés notamment à l'International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Il aurait donc attrapé la corde de la nacelle, qui sert habituellement à retenir les montgolfières lors de l'atterrissage. C'est à ce moment que le ballon, dans lequel se trouvaient des passagers, a commencé à prendre de la hauteur. Maxime Trépanier, toujours accroché à la corde, aurait ensuite fait une chute de 30 à 60 mètres, rapportent les témoins. «Sa main a dû rester prise dans la corde pour qu'il ne puisse pas sauter au sol avant», a dit l'un d'eux. «Il criait et on l'entendait du sol», a ajouté un autre.



Gens d'ici (Québec)



1913
Naissance de Paul Dupuis


Paul Dupuis, né à Montréal, est un acteur québécois. Outre le bleu acier de son regard et le velouté grave de sa voix, ce qui frappe chez lui, c'est un curieux mélange de circonspection et de hardiesse. Sa carrure athlétique lui vaut les rôles de militaires orgueilleux et de jeunes premiers sportifs. Il s'initie au théâtre avec "les compagnons de St-Laurent" du Père Legault. En 1937, il entre à Radio-Canada comme annonceur et devient réalisateur par la suite pour le radioroman "Un homme et son péché".

Il profite ensuite d'un séjour en Grande-Bretagne comme correspondant de guerre, pour se familiariser avec le milieu du cinéma; il joue ensuite dans une dizaine de longs métrages, parmi lesquels Johnny Frenchman (1945), Against the Wind (1948), Sleeping Car to Trieste (1948), Madness of Heart (1948), Passport to Pimlico (1948), The Romantic Age (1949) et The Reluctant Widow (1950).

Il tourne aussi en France, mais dans des productions de moindre envergure comme Les Pépées font la loi (1954).

Au Québec, on l'a vu dans La Forteresse, Son copain, Étienne Brûler, Gibier de potence et Tit-Coq. Les téléspectateurs se souviennent surtout de lui dans Les Belles Histoires des pays d'en haut où il incarne l'écrivain Arthur Buies.

En 1970, il met fin abruptement à sa carrière.
Il est décédé à Saint-Sauveur-des-Monts le 23 janvier 1976.


1938
Naissance de Soeur Angèle

Soeur Angèle est une religieuse et animatrice, née Angèle Rizzardo en Italie.
Elle est arrivée au Québec en mars 1957.
Elle est animatrice d'émissions portant sur l'art culinaire.

Sa carrière a commencé à l'émission Allô Boubou animée par Jacques Boulanger.
Elle est devenue instantanément le chouchou des Québécois avec sa bonne humeur, ses ritournelles et surtout ses recettes délicieuses.
Elle travaille 16 ans à l'Institut du Tourisme et de l'Hôtellerie du Québec.

Elle est membre de l’Institut Notre-Dame-du-Bon-Conseil fondé par Marie Gérin-Lajoie.
En juin 2007, elle a rencontré le pape à l'occasion du cinquantième anniversaire de sa vie religieu


1995
Décès de Georges Carrère, 65 ans


Georges Carrère, Mariette Duval, Claude Valade, stars en compagnie du journaliste Roger Sylvain.

Georges Carrère perd le long combat qu'il a livré au cancer de la gorge. Arrivé à Montréal en 1956 avec Marcel Pagnol, qui venait présenter sa trilogie "Marius", "Fanny, "César" au Théâtre St-Denis, le comédien y est resté pour s'y installer. Il a joué dans de nombreuses pièces de théâtre, avec notamment son épouse Mariette Duval. Il s'est aussi fait connaître pour son personnage du Français, Monsieur Bourcier, dans la série "Symphorien" au réseau TVA. Il a fondé en 1967 avec son épouse, la comédienne Mariette Duval, le Théâtre des Marguerites à Trois-Rivières, l'un des plus vieux théâtres d'été, qu'il a dirigé pendant 22 ans.


2014
Décès de l'abbé Raymond Gravel


Raymond Gravel, né Joseph Henri Raymond Gravel le 4 novembre 1952 à Saint-Damien-de-Brandon et mort le 11 août 2014 (à 61 ans) à Joliette (Québec), est un prêtre catholique et un homme politique québécois. Il a été le député bloquiste de Repentigny à la Chambre des communes du Canada.

D'une famille de neuf enfants, Raymond Gravel, est mal encadré et bafoué par son père violent3. Il commence à fumer la cigarette dès l'âge de 11 ans, quitte la maison à 16 ans et, surtout, se retrouve au bord du gouffre en faisant une incursion dans l’univers de la drogue et de la prostitution masculine, pour ensuite passer par les étapes du sevrage et de la désintoxication.

À 33 ans, Raymond Gravel devient prêtre et suscite beaucoup de controverse au sein de l’Église catholique en raison de ses différentes prises de position non orthodoxes, notamment sur l’homosexualité et l’avortement.

Vingt ans plus tard, le 29 octobre 2006, Raymond Gravel est choisi par acclamation pour être le candidat du Bloc québécois à l'élection partielle à venir dans Repentigny. Il doit abandonner momentanément son ministère pour exercer ses fonctions politiques, ce qui lui cause beaucoup de chagrin. Pour se présenter, il lui était nécessaire de consulter son évêque, Gilles Lussier, qui n'aurait pas empêché cette décision. Cependant, il a été critiqué par le théologien Gilles Routhier, qui indique que l'approbation tacite de l'évêque n'est pas conforme au code de droit canonique de 1983. Le 27 novembre 2006, lors d'une élection partielle tenue pour combler le siège laissé vacant par Benoît Sauvageau, décédé tragiquement lors d'un accident de la route, Raymond Gravel est élu, défaisant les candidats conservateur, néo-démocrate et libéral par une très grande marge.

L'abbé Gravel est le premier prêtre québécois à se faire élire à la Chambre des communes du Canada ; il est toutefois le troisième prêtre souverainiste à être élu, les deux autres étant les abbés Jacques Couture et Louis O'Neill, élus à l'Assemblée nationale du Québec en 1976.

Ses prises de position créent des remous qui lui valent des campagnes de dénonciation. Ainsi, Jim Hughes, président de Campaign Life Coalition (en), demande une suspense canonique contre le père Gravel après que celui-ci eut publiquement défendu le médecin avorteur Henry Morgentaler qui a reçu l'Ordre du Canada5.

Finalement, moins de deux ans après son élection comme député, Raymond Gravel est sommé par le Vatican d'abandonner soit sa prêtrise, soit sa fonction de politicien. Il choisit alors de ne pas se présenter aux élections fédérales suivantes. Il aura été ainsi député durant 687 Jours : du 27 novembre 2006 au 13 octobre 2008.


En 2009, l'abbé Gravel célébrait les funérailles médiatisées des enfants du cardiologue Guy Turcotte. Il souhaitait que les adieux à Anne-Sophie, 3 ans, et Olivier, 5 ans, soient aussi remplis de vie que l'étaient les enfants de leur vivant.

Raymond Gravel était compréhensif, aimant.

Il était l'aumônier des pompiers de Montréal, et se sentait dans leurs cérémonies officielles comme un poisson dans l'eau. Il occupait les mêmes fonctions à Montréal et à Mascouche, où la caserne de pompiers porte son nom depuis juillet.

En 2013, malgré la maladie, il suivait étroitement la course à la papauté. Il se disait soulagé que Marc Ouellet («la continuité de Benoît XVI ») n'y accède pas. Il saluait l'arrivée de François, un «révolutionnaire de velours».

Sans surprise, il levait son chapeau au nouveau pape, qui avait adopté un ton conciliant envers les homosexuels.


Pêle-mêle

1866
Ouverture de la première piste circulaire pour patins à roulettes.


1906
Première victime de l’auto à Montréal

Le premier accident mortel impliquant une automobile à Montréal a lieu en ce jour. Un piéton du nom d'Antoine Toutant, qui traversait la rue Ste-Catherine, meurt d'une fracture du crâne après avoir été heurté par une voiture qui roulait à la 'vitesse folle' de 35 milles à l'heure... a lieu en ce jour.


1912
Sacrée météo!

Une tempête de pluie persiste pendant 108 heures déversant 216 mm à Cap Rouge et 195 mm à Québec.

1941
La vente de la soie est défendue

Le gouvernement défend la vente de la soie.
Elle est réservée pour la fabrication de parachutes.




======================================================================================

Ils sont nés un 11 août:
L'ingénieur et président français Sadi Carnot (1837-94)
Le physiologiste hollandais Christian Eijkman, découvreur de la vitamine B (1858-1930)
L'écrivain et cinéaste espagnol Fernando Arrabal (1932)
La comédienne québécoise Amulette Garneau, née Huguette Laurendeau (1928-2008)



Il nous ont quittés un 11 août:
2006: l'homme le plus riche du Japon, Yasuo Takei (1930)
2003: l'entraîneur de hockey Herb Brooks (1937)
2000: le compositeur québécois Jean Papineau-Couture (1916)
1996: le chef d'orchestre tchèque Rafael Kubelik (1914)
1956: le peintre américain Jackson Pollock (1912)
1919: l'industriel et mécène Andrew Carnegie (1835)


Si j'ai pu voir plus loin, c'est que je me tenais sur les épaules de géants.
Isaac Newton

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7