Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
29:juin
2020
Alexandra Stréliski a remporté le prix de l'Album instrumental de l'année alors que Alessia Cara a été l'artiste la plus récompensée lors de la diffusion des prix JUNO 2020..
Confinement oblige, la plus grande soirée de l'industrie musicale canadienne s'est déroulée virtuellement; le gala a duré un peu plus de 90 minutes, et les prix Juno ont été distribués à une vitesse historique, avec 42 trophées remis..
C'est Alessia Cara, âgée de 23 ans, qui a brillé le plus en remportant trois statuettes, dont celui de l'Album de l'année, l'Album pop de l'année et Compositeur de l'année pour «The Pains of Growing».
La pianiste Alexandra Stréliski a gagné son premier prix Juno pour l'Album instrumental de l'année avec «Inscape», elle était également en nomination pour le Juno de l'Album de l'année et celui de la Révélation de l'année; Dominique Fils-Aimé a remporté le prix de l'Album jazz vocal de l'année pour «Stay Tuned!» tandis que Jacques Kuba-Séguin est reparti avec la statuette de l'Album jazz de l'année pour «Migrations»..
De son côté, l'artiste Les Louanges (Vincent Roberge ) a raflé le prix de l'Album francophone de l'année avec «La nuit est une panthère»; le groupe montréalais Half Moon Run a gagné le prix de l'Album alternatif adulte de l'année.
2009
Le financier américain Bernard Madoff, accusé de l'une des plus gigantesques escroqueries de tous les temps, est condamné à 150 ans de prison par un tribunal de New York, la peine maximale requise.
À 71 ans, l'ancienne coqueluche des milieux financiers, qui a jonglé pendant 30 ans avec les milliards de dollars confiés par des banques, des particuliers aisés ou des organisations caritatives, avait plaidé coupable le 12 mars 2009 des 11 chefs d'inculpation, dont fraude, parjure, blanchiment d'argent et vol, il évitait ainsi un procès devant jury.
2008
Diane Hébert, la première Québécoise à subir une greffe coeur-poumons décède à l'âge de 51 ans; c'est le 26 novembre 1985, à l'Hôpital général de Toronto, que l'on avait procédé à l'intervention qui allait lui permettre de prolonger sa vie, en lui greffant un coeur et deux poumons, l'intervention avait duré six heures et demie.
Elle avait dû attendre l'intervention durant deux ans, le don d'organe étant compliqué, dans son cas, par sa petite stature, Mme Hébert ne pesait que 90 livres et ne mesurait que 5 pieds 1 pouce; elle avait eu plusieurs complications postopératoires, trois arrêts cardiaques et quatre interventions supplémentaires, avant de pouvoir passer à sa convalescence proprement dite.
Ensuite, elle avait entrepris une véritable croisade pour sensibiliser les gens au don d'organe, elle avait ainsi lancé une fondation en son nom, en 1987, pour venir en aide aux gens en attente d'une greffe ou ayant subi une greffe; c'est grâce à sa campagne que la carte d'assurance-maladie du Québec est devenue en 1987 la carte officielle du don d'organe, celle que l'on doit signer pour indiquer sa volonté de céder ses organes après son décès.
2007
Nima Mazhari, le conjoint de Myriam Bédard, est condamné à six mois de prison ferme, la décision a été rendue par le juge Wilbrod-Claude Décarie au palais de justice de Montréal; le juge a estimé que Mazhari était un «manipulateur» et un «menteur» et qu'il n'éprouvait «aucun remord» vis-à-vis la victime, l'artiste Ghitta Caiserman-Roth.
Rappelons que Nima Mazhari a été trouvé coupable de vol et de recel par un jury de dix femmes de deux hommes, qui ont délibéré pendant deux journées avant de rendre leur verdict, le 5 juin dernier; il a aussi été jugé coupable de possession de biens volés dont la valeur atteindrait 100 000 $.
2007
Circulation automobile ralentie, voies ferrées bloquées et grandes marches pacifistes ont donné le ton à la journée nationale de protestation des communautés des Premières Nations qui veulent attirer les regards sur leurs revendications; la journée de protestation nationale, annoncée il y a quelques mois, a pour but de sensibiliser la population à la réalité des autochtones, à leurs conditions de vie, elle vise aussi à presser les gouvernements à reconnaître les droits ancestraux de ces peuples.
2007
Après plusieurs jours d'attente, les tous premiers acheteurs du nouveau téléphone-baladeur d'Apple, l'iPhone, peuvent enfin acheter leur appareil au milieu d'une foule de badauds et de journalistes au magasin Apple Store de la la Cinquième Avenue à New York.
2011 - Les journalistes Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont de retour chez eux, en France, après avoir été retenus en otage pendant un an et demi en Afghanistan.
2010 - Un membre influent de la mafia montréalaise, Agostino Cuntrera, est abattu devant
son commerce de Saint-Léonard, à Montréal.
2004 - Pour 700 millions $ US, Nortel vend au fabricant américain Flextronics, de Singapour, ses usines au Canada et au Brésil.
2001 - Les autorités serbes remettent l'ex-président yougoslave, Slobodan Milosevic, au Tribunal pénal international.
1979 - La Banque canadienne nationale et la Banque provinciale annoncent qu'elles vont former la Banque Nationale.
1977 - À Toronto, le directeur du Devoir et futur chef libéral Claude Ryan prédit l'échec du référendum sur la souveraineté du Québec.
1974 - Naissance de la Centrale de l'enseignement du Québec, devenue depuis la CSQ.
1972 - La Cour suprême des États-Unis juge que la peine de mort n'est pas constitutionnelle car « cruelle et inusitée » et suspend les exécutions ; en 1976, elle statuera que les États peuvent l'infliger, pourvu que ce soit constitutionnel.
1967 - La loi créant les cégeps entre en vigueur au Québec.
1966 - L'aviation américaine bombarde des dépôts de carburant à Hanoï et Haïphong.
1965 - Le ministre fédéral de la Justice, Guy Favreau, démissionne dans la foulée du scandale concernant le trafiquant Lucien Rivard.
1962 - Le pont Champlain, entre Montréal et Brossard, est ouvert à la circulation.
1962 - Québec crée la Société générale de financement.
1960 - Le gouvernement de Cuba exproprie une raffinerie américaine qui avait refusé du pétrole russe.
1949 - En Afrique du Sud, le racisme devient officiel sous le nom d'apartheid.
1937 - Joseph Armand Bombardier dépose un brevet pour sa Snowmobile, un modèle de sept places.
1930 - Le Vatican canonise huit jésuites français, les martyrs canadiens, mis à mort par des Iroquois entre 1642 et 1649.
1916 - Le patriote irlandais Roger Casement est condamné à mort, à Londres, pour trahison au profit de l'Allemagne.
1894 - À Montréal, une bombe détruit les locaux du journal Witness.
1880 - La France annexe l'île de Tahiti, dans l'archipel de la Société.
***
Ils sont nés un 29 juin :
Le peintre flamand Petrus Paulus Rubens (1577-1640)
L'écrivain italien Giacomo Leopardi (1798-1837)
L'écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry, à Lyon (1900-1944)
Le chef d'orchestre tchèque Rafael Kubelik (1914-1996)
Le romancier Frédéric Dard, père de San Antonio (1921-2000)
Le cinéaste québécois Pierre Perreault (1927-1999)
Ils nous ont quittés un 29 juin :
2008 : Diane Hébert, la première Québécoise à bénéficier d'une greffe coeur-poumon (1957)
2003 : l'actrice américaine Katharine Hepburn (1907)
2000 : l'acteur italien Vittorio Gassman (1922)
1995 : l'actrice américaine Lana Turner (1920)
1982 : le couturier français Pierre Balmain (1914)
1941 : le pianiste et homme d'État polonais Ignacy Paderewski (1860)
***
Hors ligne
merci matineuse cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Hors ligne
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Merci cocotte.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Merci cocotte!
Hors ligne
Merci, cocotte!
Hors ligne
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Pages : 1