Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
6 mars
2019
Disant avoir une "perspective différente" de la séquence des événements dans l'affaire SNC-Lavalin, l'ancien secrétaire principal du premier ministre, Gerald Butts, a détricoté le récit de Jody Wilson-Raybould devant le comité permanent de la justice et des droits de la personne.
L'ex-bras droit de Justin Trudeau est lui aussi arrivé armé d'une chronologie détaillée qu'il a appuyée de transcriptions de textos et de comptes rendus de rencontres ou de conversations téléphoniques, en matinée, pour offrir sa version des événements.
Il a insisté sur le fait que personne au bureau du premier ministre n'avait exercé de pressions indues auprès de l'ancienne procureure générale, et que jamais celle-ci ne s'était par ailleurs plainte de l'existence d'une telle campagne avant le remaniement ministériel qui lui a coûté son poste.
2016
L'ancienne Première dame des États-Unis Nancy Reagan décède à Los Angeles d'une insuffisance cardiaque, à l'âge de 94 ans; elle a été inhumée à la Ronald Reagan Presidential Library à Simi Valley, en Californie, à côté de son époux et ancien président américain Ronald Reagan décédé le 5 juin 2004.
2015
Les soldats canadiens en Irak - dont le sergent Andrew Joseph Doiron, 31 ans, mort par un tir ami, n'auraient pas suivi les ordres en sortant de leur véhicule pour aller sur la ligne de front sans s'annoncer, a affirmé un porte-parole de l'armée kurde.
Le soldat du régiment d'opérations spéciales du Canada est le premier à perdre la vie dans le cadre de l'intervention canadienne en Irak contre le groupe armé État islamique; les autorités canadiennes n'ont pas commenté les allégations, mais le ministre de la Défense Jason Kenney aprécisé que la mort du sergent Doiron était survenue à la suite d'une « erreur d'identification ».
Jusqu'à maintenant, quatre autres soldats de la coalition internationale sont morts, sans compter ceux des forces irakiennes - soit trois Américains et un Jordanien.
2008
Au moins 54 personnes sont tuées et 123 blessées dans un double attentat dans une artère commerçante de Bagdad, une première bombe a explosé à l'entrée de la rue Atar, une des principales avenues traversant le quartier commerçant de Karrada, dans le centre de la capitale irakienne, après la première déflagration, un kamikaze s'est fait exploser au milieu de la foule qui s'était rassemblée.
Plus d'un million d'Irakiens ont été tués dans les violences depuis mars 2003, selon une étude publiée le mois dernier à Londres par la société de sondages Opinion Research Business (ORB); entre mars 2003 et juin 2006, 120 Irakiens, en moyenne, sont décédés chaque jour «de mort violente», selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
2008 - Un Palestinien armé ouvre le feu dans une école talmudique à Jérusalem tuant 8 étudiants.
2007 - Un double attentat-suicide au milieu d'une foule de pèlerins chiites à Hillah (95 km au sud de Bagdad) fait près de 120 morts.
2006 - Québec annonce la cession au privé d'une portion du Parc national du mont Orford.
2005 - Parti pour Québec, un Airbus d'Air Transat perd en vol une pièce de gouvernail et se repose d'urgence à Varadero, sans faire de blessé.
2004 - Sheila Copps perd l'investiture libérale dans Hamilton Est-Stoney Creek, en Ontario, au profit du ministre des Transports Tony Valeri.
2001 - En Chine, 42 enfants de huit et neuf ans, forcés de fabriquer des pièces pyrotechniques, périssent dans l'incendie de leur école.
2001 - Face à la fièvre aphteuse, la France interdit sur son territoire le transport des espèces animales sensibles, vers les marchés et expositions notamment.
1999 - Près de la frontière thaïlandaise, l'armée du Cambodge arrête Ta Mok, qui serait le dernier grand chef khmer rouge encore en fuite.
1998 - L'Ontario offre 4 millions $ aux trois survivantes des quintuplées Dionne, nées en mai 1934, pour les dédommager de l'exploitation touristique de leur enfance.
1997 - Les ouvriers des chantiers navals de Gdansk, là où avait été défiée en 1981 la dictature communiste, apprennent la fermeture du site et la perte de 3600 emplois.
1994 - Jean Allaire est élu chef du nouveau parti Action démocratique du Québec.
1990 - Pour la première fois depuis 70 ans, les citoyens soviétiques peuvent posséder des entreprises.
1988 - Des milliers de Tibétains manifestent à Lhassa, réclamant la fin du joug communiste chinois.
1987 - Le traversier anglais Herald of Free Enterprise coule devant Zeebrugge, en Belgique, et 189 personnes périssent.
1980 - Marguerite Yourcenar, née Crayencour, à Bruxelles, entre à l'Académie française, première femme admise en ce cénacle.
1975 - Un commando terroriste fait 14 morts dans un hôtel de Tel-Aviv.
1970 - Alexandre Dubcek est exclu du parti communiste tchécoslovaque, qu'il dirigeait au moment du Printemps de Prague.
1965 - Le Pentagone annonce l'envoi au Sud-Vietnam de 3500 hommes, les premières troupes terrestres engagées contre les communistes.
1957 - Les colonies anglaises de la Côte d'Or et d'une partie du Togo forment le Ghana indépendant.
1946 - La France proclame le Vietnam libre, mais au sein de sa Fédération indochinoise.
1933 - Au lendemain d'élections truquées favorisant les nazis en Allemagne, les Polonais occupent le port de Danzig, en polonais Gdansk.
1892 - Au Québec, victoire électorale des conservateurs de Louis-Olivier Taillon.
1889 - Considérés obscènes, les romans d'Émile Zola sont interdits au Canada.
1857 - La Cour suprême des États-Unis statue que les esclaves ne peuvent pas demander leur liberté en Cour fédérale.
1836 - Fort Alamo, est pris par les Mexicains; 155 Texans y périssent dont Davy Crockett.
1834 - La ville d'York devient Toronto.
Ils sont nés un 6 mars:
Le peintre sculpteur, architecte et poète Michelangelo Buonarroti, dit Michel-Ange (1475-1564)
Savinien Cyrano de Bergerac, écrivain français (1619-55)
La romancière anglaise Elizabeth Barrett Browning (1806-1861)
La première femme dans l'espace, la Russe Valentina Terechkova (1937)
La soprano néo-zélandaise Kiri Te Kanawa (1944)
Ils nous ont quittés un 6 mars:
2007: le philosophe et sociologue français Jean Baudrillard (1929)
2006: l'ancien joueur de baseball américain Kirby Puckett (1960)
2000: le syndicaliste québécois Marcel Pepin (1926)
1994: l'actrice et femme politique grecque Melina Mercouri (1923)
1992: la peintre Maria Helena Vieira da Silva (1899)
1967: le compositeur hongrois Zoltan Kodaly (1882)
1900: Gottlied Daimler, inventeur de la motocyclette (1834)
***
Hors ligne
Merci cocotte!
Hors ligne
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Hors ligne
Merci cocotte!
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Pages : 1