#1 2022-02-02 10:04:22

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

2 février

2 février

96cy.jpg


........................................................................................................................................................................................................


2010 - Le député libéral de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, met le gouvernement Charest dans l'embarras en reconnaissant avoir enfreint la Loi sur le lobbyisme.

2009 - Le premier ministre Jean Charest est fait commandeur de la Légion d'honneur française, à Paris.

2008 - Carla Bruni devient officiellement la nouvelle première dame de France en épousant Nicolas Sarkozy.

2008 - Des rebelles tchadiens hostiles au président Idriss Déby lancent une attaque contre N'Djamena ; plusieurs centaines de civils seront tués.

2001 - Recherché en France, Alfred Sirven, ancien dirigeant de la pétrolière Elf, est arrêté aux Philippines dans une vaste affaire de corruption politique.

1998 - La France renonce au ruineux réacteur nucléaire Superphénix, dans l'Isère, qui n'aura fonctionné que 30 mois en 10 ans.

1997 - Le missionnaire canadien Guy Pinard, au Rwanda depuis 1962, est assassiné, probablement par une bande armée hutue.

1995 - Évacuation de 250 000 Néerlandais dans le sud-est du pays, face aux crues de la Meuse et de la Waal, les plus graves depuis 1953.

1989 - Après 35 ans au pouvoir au Paraguay, Alfredo Stroessner est renversé par un autre général, Andres Rodriguez.

1979 - En Iran, le clan intégriste exige la démission du premier ministre Chahpour Bakhtiar.

1973 - Les dirigeants syndicaux Marcel Pepin, Louis Laberge et Yvon Charbonneau entrent à la prison d'Orsainville, pour trois mois et demi.

1972 - Au terme d'une journée d'émeute, l'ambassade britannique à Dublin est incendiée.

1961 - Quelque 600 passagers du paquebot portugais Santa Maria, détourné par un commando, arrivent au Brésil.

1953 - Washington autorise les attaques menées de Formose (Taïwan) visant le régime communiste chinois.

1943 - Les Allemands capitulent à Stalingrad.

1942 - Ottawa proclame la côte ouest « zone protégée », déportant les ressortissants japonais qui, en plus, sont expropriés.

1924 - Le califat est aboli par le parlement, en Turquie.

1924 - Le Québécois Claude Champagne gagne un premier prix de composition, à Paris.

1920 - L'Estonie obtient de la Russie bolchevique son indépendance.

1919 - Une monarchie est restaurée au Portugal.

1905 - La semaine de Suzette, journal des petites filles bien élevées et incluant les aventures de Bécassine, est lancée à Paris.

1876 - À New York, création de la Ligue nationale de baseball.

1875 - Une loi dite du rapatriement est adoptée à Québec, favorisant le retour des Canadiens français émigrés en Nouvelle-Angleterre.

1848 - Par le traité de Guadalupe-Hidalgo, le Mexique renonce à la Californie, au Nouveau-Mexique et au Texas.

1808 - L'armée française occupe Rome, après le refus du pape Pie VII de faire alliance contre l'Angleterre.

1709 - L'Écossais Alexander Selkirk est secouru, après cinq ans passés sur une île au large du Chili ; l'histoire inspirera à Daniel Dafoe Robinson Crusoë.

1625 - Des colons hollandais nomment Nieuwe Amsterdam leur colonie dans l'île de Manhattan, la future New York.

1556 - Un tremblement de terre fait environ 800 000 morts en Chine.

1536 - L'Espagnol Pedro de Mendoza fonde Buenos Aires.


***

Ils sont nés un 2 février :
Le politicien Charles Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
L'écrivain James Joyce, à Rathgar, en Irlande (1882-1941)
Le violoniste russe Jascha Heifetz (1901-1987)

***

Ils nous ont quittés un 2 février :
2008 : l'acteur britannique Barry Morse, qui a joué dans la série télévisée Le Fugitif (1918)
2007 : l'acteur québécois Claude Gai (1937)
1998 : le vulcanologue français Haroun Tazieff (1914)
1996 : le danseur et comédien américain Gene Kelly (1913)
1993 : le cinéaste français François Reichenbach
1970 : le philosophe anglais Bertrand Russell (1872)
1969 : l'acteur Boris Karloff (1887)

***

« S'il n'y avait pas d'injustice, on ignorerait jusqu'au nom de la justice. »
(Héraclite)



........................................................................

4vfv.gif

Une tradition millénaire

La fête de la Chandeleur a remplacé les Lupercales, une fête païenne où les Romains célébraient Lupercus (dieu des troupeaux et de la fécondité) et y associaient des chandelles (festa candelarum) ayant un rôle purificateur. Le christianisme associa la Présentation de Jésus au Temple [de Jérusalem] aux Lupercales, cette présentation symbolisant « Jésus, lumière du monde ». Chez les Celtes, le 1 er février correspond aussi à une fête importante, celle d’Imbolc, associée à la déesse Brigit. Là aussi, cette fête en était une de purification et de fertilité.

À partir du XIVe siècle, la Chandeleur devient pour les chrétiens la fête de la Purification de la Vierge (fête des relevailles). On y retrouve les symbolismes déjà présents à l’Antiquité : la lumière, la fertilité, la purification. Les torches des églises sont alors remplacées par des cierges qui ont été bénis, puis rapportés par les croyants afin que leur lueur éloigne les forces du mal. Jésus n’est-il pas Lumière comme en font foi les vitraux des cathédrales et églises ?

Des crêpes pour nous faire oublier l’hiver
Une autre tradition liée à la Chandeleur est celle de manger des crêpes à cette occasion. Pourquoi des crêpes ? Simplement parce que leur forme et leur
couleur rappellent le disque solaire qui devient de plus en plus fort afin de nous sortir de l’hiver. Elles symbolisent chez les Celtes (Bretons) le retour du soleil après la nuit de l’hiver. Puisque c’était à cette époque que les labours d’hiver commençaient (à la Chandeleur, à ta charrue, laboureur !). On semait alors le blé d’hiver et utilisait les restants de farine afin de confectionner ce qui deviendra un symbole de prospérité.

Mais qu’en est-il de la hauteur de la neige à la Chandeleur ? En fait, et c’est particulièrement significatif cette année puisque la journée s’est terminée par une tempête, la hauteur de la neige accumulée ne devrait pas augmenter. Loin de là l’idée qu’il n’y ait plus de tempêtes puisque mars est souvent un mois de tempêtes. Cependant, la neige accumulée se tassera et fondra sous l’action du soleil. Et si l’heure avance à plus d’une heure, c’est qu’à partir de cette date, le jour allonge alors que le soleil se lève plus tôt et se couche plus tard.

Et en Amérique du Nord ?
Quant à la marmotte, c’est une tradition nord-américaine associée à la Chandeleur. En fait, chez de nombreux peuples européens, la fête de la Chandeleur est associée à un animal : l’ours dans les Pyrénées, le loup dans le Limousin, le hérisson en Irlande. Pour chacun de ces animaux, la réaction de l’animal à sa sortie au lever du jour est un indicateur de ce qu’il reste comme temps à l’hiver : en sortant, l’animal scrute le ciel. S’il est dégagé, il retourne hiberner dans son antre pour quarante jours. Il ne serait donc pas surprenant que la colonisation européenne ait amené avec elle de telles traditions. Selon plusieurs études, ce serait des colons allemands installés en Pennsylvanie qui auraient transposé la tradition en Amérique. Ainsi, si la marmotte sort et voit son ombre (donc que le ciel est dégagé), elle prend peur et retourne dans son trou pour soixante jours. Si au contraire elle ne voit pas son ombre, elle retourne un peu plus tard dans sa tanière et y dort pour quarante jours.

Depuis le XIX e siècle, la tradition s’est transposée à plusieurs régions. Ainsi, la Pennsylvanie à sa dynastie de Phil, l’Ontario (Wiarton) a son Willie, et le Québec (Val d’Espoir en Gaspésie depuis 2010) a son Fred pour nous informer de ce que n’importe quel humain sortant de sa caverne pourrait annoncer : sous un soleil de tempête, impossible d’avoir une ombre.


Recette traditionnelle de crêpes pour la Chandeleur
(tiré de Jehane Benoit, « La crêpe française » L’encyclopédie de la cuisine canadienne, Montréal, Les Messageries du Saint-Laurent, 1963. P. 743) :

1 tasse de farine tout-usage ¼ c. à thé de sel
1 c. à soupe de sucre 2 gros œufs ou 3 petits
1 ½ tasse de lait 1 c. à thé de cognac ou d’essence de vanille
1 c. à soupe de beurre fondu

1. Tamiser la farine avec le sel et le sucre. Mettre dans un bol, faire un creux au milieu et y casser un œuf. À l’aide d’une cuillère de bois, délayer l’œuf en y amenant peu à peu la farine, puis continuer ainsi jusqu’à l’utilisation complète des œufs. Ajouter alors le lait petit à petit et continuer à battre avec un fouet métallique ou un batteur à main jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et coulante. Ajouter le cognac ou l’essence de vanille et laisser reposer pendant 1 heure, à la température de la pièce.

2. Pour faire cuire les crêpes, faire chauffer le poêlon, le badigeonner de graisse et verser dedans juste ce qu’il faut de pâte pour couvrir le fond du poêlon, en le penchant et en le tournant dans tous les sens pour y étaler la crêpe également. Lorsque le fond a légèrement pris couleur, retourner la crêpe en en soulevant un coin avec un couteau et en la prenant avec le bout des doigts. La laisser colorer de l’autre côté. Lorsque la crêpe est cuite, la glisser sur une assiette chaude et tenir bien au chaud, jusqu’à ce qu’elles soient toutes cuites.

3. Garnir les crêpes au goût ou simplement les plier en quatre et les servir avec du beurre et du sirop.
Bon appétit !

Hors ligne

#2 2022-02-02 10:52:44

scorpion
Mordu
Inscription : 2012-12-30
Messages : 6 699

Re : 2 février

Merci cocotte   smile

Hors ligne

#3 2022-02-02 11:01:17

GML
Modérateur
Lieu : Dans la lune.
Inscription : 2011-12-14
Messages : 20 836

Re : 2 février

Merci cocotte.  smile

Hors ligne

#4 2022-02-02 11:27:15

Betty
Mordue
Inscription : 2012-05-12
Messages : 14 624

Re : 2 février

Merci cocotte! smile

Hors ligne

#5 2022-02-02 12:41:55

Lys
Modératrice
Lieu : Devant un café
Inscription : 2011-12-13
Messages : 36 268

Re : 2 février

Merci cocotte.    smile


Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)

Hors ligne

#6 2022-02-02 12:59:43

Verdunet
Habituée
Inscription : 2017-09-15
Messages : 12 257

Re : 2 février

Merci, cocotte! smile  smile  Beau petit tour des traditions!

Dernière modification par Verdunet (2022-02-02 13:00:45)

Hors ligne

#7 2022-02-02 15:21:43

Spidey
Modérateur
Inscription : 2014-01-25
Messages : 34 633

Re : 2 février

83de77cfa6d71a7518726f0811431d3e.jpg

tongue    merci cocotte


''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

Hors ligne

#8 2022-02-02 15:23:01

Spidey
Modérateur
Inscription : 2014-01-25
Messages : 34 633

Re : 2 février

Quotation-Bertrand-Russell-Men-are-born-ignorant-not-stupid-They-are-made-stupid-25-49-07.jpg

devil


''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

Hors ligne

#9 2022-02-02 15:24:08

Spidey
Modérateur
Inscription : 2014-01-25
Messages : 34 633

Re : 2 février

tongue

FB-Frank.jpg


''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

Hors ligne

#10 2022-02-02 16:23:55

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!
Inscription : 2011-12-14
Messages : 68 388

Re : 2 février

Intéressant tout ça!

Merci instructive cocotte.  smile


Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7