Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
3 janvier 2002
Alex Janvier peintre
Alberta, ca
---------------------------------------------------------------------------------------------
2020
Un raid américain tue en Irak le puissant général iranien Qassem Soleimani, il était le chef des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, et émissaire en Irak.
Donald Trump a réagi peu après en tweetant un drapeau américain; le Pentagone a annoncé que le président américain avait donné lui-même l'ordre de le « tuer ».
L'Iran estime qu'il s'agit d'une « escalade extrêmement dangereuse », trois jours après l'attaque de l'ambassade américaine à Bagdad par des manifestants pro-Iran; le guide suprême iranien, Ali Khamenei, s'est engagé à « venger » la mort du général Soleimani et décrété un deuil national de trois jours dans son pays.
Le raid américain a visé un convoi de véhicules dans l'enceinte de l'aéroport de Bagdad, en tuant en tout au moins neuf personnes; aux États-Unis, des Républicains applaudissent la décision de Trump, Les démocrates dénoncent un risque d'escalade avec l'Iran.
2019
C'est une première mondiale; la Chine réussit l'alunissage inédit d'un engin sur la face cachée de la Lune, un événement historique qui renforce les ambitions spatiales de Pékin.
La Chine réussit le premier alunissage sur la face cachée de la Lune; la face cachée de la lune est la plus éloignée de la Terre et elle est relativement inexplorée, elle est également connue comme le côté obscur de la lune.
2018
L'avant-bras droit de saint François Xavier, une relique hautement symbolique pour l'Église catholique, est exposé à Québec pour une seule journée; une très rare occasion pour les pèlerins de se recueillir devant cet emblème des Jésuites qui ne sort pas souvent de Rome.
La relique, parfois qualifiée de « miraculeuse», a de quoi étonner, elle appartient à un homme, un saint, mort en 1552; Saint François Xavier aurait baptisé plus de 100 000 personnes au cours de ses missions, la relique est normalement conservée dans l'église de Gesù, à Rome, et ce depuis 1614.
Parti de Lisbonne en 1541, sa mission était d'évangéliser l'Orient, à commencer par Goa, en Inde, où il est d'ailleurs enterré; Saint François Xavier a passé une décennie à sillonner l'Asie avant de mourir à l'âge de 46 ans.
2014
Phil Everly, l'un des deux frères du populaire duo américain Everly Brothers, décède à Los Angeles à l'âge de 74 ans; Phil Everley et son frère Don se sont fait connaître dans les années 50 et 60 avec des succès comme Wake up little Suzie, Bye Bye Love et All I have to do is dream.
2014
Une véritable trame poétique alliant lumière, vidéo et musique, a enveloppé la cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila pour le bloc d'ouverture des Fêtes du 100e d'Amos, chaque soir jusqu'au 5 janvier 2014.
Amos a 100 ans aujourd'hui et l'occasion était parfaite pour lancer les festivités du centenaire qui dureront toute l'année 2014; «Je suis fier de notre ville et je suis fier de vous, bonnes célébrations!», s'est exclamé le maire Ulrick Chérubin, lors de son discours d'ouverture.
Invité à célébrer la messe du centenaire à la cathédrale d'Amos, le cardinal Marc Ouellet s'est dit heureux de prendre part aux festivités; «J'ai été invité au 100e d'Amos et en même temps, au 75e du diocèse, c'est vraiment une joie pour moi de participer à l'inauguration des Fêtes.
2011
Kathryn Aurora Gray, une Néo-Brunswickoise de dix ans, pulvérise le record de la plus jeune personne à découvrir une supernova, une étoile massive qui a explosé; la jeune fille, originaire de Fredericton, a fait cette découverte lorsqu'elle a observé un éclat de lumière dans une étendue d'étoiles se trouvant à 240 millions d'années-lumière de la Terre.
Il s'agit d'événements rares, qu'il est possible de voir avec un télescope ordinaire compte tenu de leur éclat plus intense que celui des autres étoiles; la dernière supernova dans notre galaxie remonte à plusieurs centaines d'années.
2008
Un homme qui exploitait des bars fréquentés par la mafia du nord de l'État de New York raconte au quotidien Toronto Star qu'il avait reçu l'ordre d'assassiner le premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau en 1974, à cause de ses liens avec Fidel Castro; Mike Craft a affirmé en entrevue avec le journal que la mafia lui avait demandé d'abattre M. Trudeau: «J'allais lui tirer une balle dans l'oeil et le tuer instantanément [...], je n'avais rien contre Pierre Trudeau personnellement, mais mes supérieurs m'avaient dit de le tuer, je suis heureux de ne pas l'avoir fait», a ajouté l'homme de 60 ans.
2006
Quelque 900 des 1500 syndiqués de la station de ski Mont-Tremblant, réunis en assemblée générale à L'Annonciation, se prononcent à 71,55 % en faveur du rapport du conciliateur du ministère du Travail; la grève des travailleurs avait débuté le 17 décembre, juste avant la période de pointe du temps des fêtes.
2004
Un avion charter égyptien transportant 148 personnes, dont 134 Français, s'abîme en mer Rouge peu après son décollage de la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh (Égypte), annoncent les autorités, en précisant qu'il n'y aurait pas de survivants.
2003
Parolier de Piaf, Céline Dion, Michel Legrand ou encore Claude François, Eddy Marnay décède à l'âge de 82 ans; il a écrit quelque 4000 chansons pour des artistes aussi prestigieux et éclectiques que Bourvil (La Ballade irlandaise), Claude François (Le Mal-aimé), Marie Laforêt (Yvan, Boris et moi), Mireille Mathieu (Mille Colombes) ou encore Céline Dion (D'amour et d'amitié).
2002
Les organisateurs d'Opération Nez Rouge confirme qu'une somme de 1 million $ sera distribuée cette année à des organismes sociaux, soit l'équivalent de plus de 13 $ pour chaque raccompagnement effectué au cours du dernier mois; en terme de statistiques, les bénévoles d'Opération Nez Rouge ont effectué durant la période des Fêtes 90 000 raccompagnements dans les sept provinces canadiennes où le service est offert, dont 76 000 au Québec seulement.
2001
Pauline Champoux-Lesage devient le cinquième Protecteur du citoyen du Québec après Louis Marceau, Luce Patenaude, Yves Labonté et Daniel Jacoby.
1997
La Librairie Garneau de la rue Buade à Québec, la plus vieille au pays, ferme ses portes, écrasée sous le poids de déficits accumulés; elle avait été fondée en 1844 par le poète Octave Crémazie et son frère Joseph, sous le nom de Librairie J et O Crémazie, la raison sociale Librairie Garneau date de 1920.
1997
Un sondage mené auprès des auditeurs de Radio France, Radio-Canada, la RTBF et Radio Suisse romande désigne Ne me quitte pas de Jacques Brel comme la plus belle chanson francophone de tous les temps.
1995
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) révèle que le nombre de cas de sida officiellement recensé dépasse pour la première fois le million, une hausse de 20 p.cent en l'espace d'un an.
1967
Jack Ruby, âgé de 55 ans, décède d'un cancer dans un hôpital de Dallas; après l'assassinat de Lee Harvey Oswald, le meurtrier présumé du président John Kennedy, il avait été condamné à mort au terme d'un premier procès, mais la procédure avait été reprise, et il devait de nouveau passer en jugement.
1967
Décès de Jean-Charles Harvey, à l'âge de 75 ans, il a reçu le prix David en 1929 pour son livre de contes et nouvelles "L'Homme qui va"; Jean-Charles Harvey a été rédacteur en chef du quotidien Le Soleil à Québec de 1927 à 1934, et directeur du Petit Journal et de Photo-Journal de 1953 à 1966, il a aussi été commentateur à Radio-Canada et à CKAC.
1959
L'Alaska devient le 49e État américain; le plus grand État des États-Unis couvre une superficie de 1 530 700 km2, la région fut cédée en 1867 par la Russie aux États-Unis dont elle devint un état ce jour même en 1959.
1990 : Le général Manuel Noriega se rend.
Le général Manuel Noriega quitte la nonciature du Vatican à Panama, où il s'était réfugié depuis le 24 décembre après avoir dirigé le régime militaire de son pays pendant 12 ans. On le conduit immédiatement aux États-Unis, où il doit subir son procès devant les tribunaux de Floride, qui l'ont inculpé en 1988 pour trafic de drogue et blanchiment d'argent.
1929 : Naissance de Sergio Leone (décédé en 1990).
Disparu en 1990, ce fils d'un metteur en scène réduit au chômage par le fascisme prit une belle revanche en devenant pour les siècles à venir l'inventeur d'un genre fameux: le "western-spaghetti". La recette en est simple : beaucoup de violence, quelques acteurs de série B devenus grâce à lui d'immenses vedettes (Clint Eastwood, Lee Van Cleef...), une musique lancinante et des effets esthétiques inoubliables transforment ces westerns en de véritables opéras.
Les titres de ces chefs d'oeuvre sont connus de tous: "Pour une poignée de dollars" (1964), "Et pour quelques dollars de plus" (1965), "Le bon, la brute et le truand" (1966), "Il était une fois dans l'Ouest" (1968)... Mais sait-on que Sergio Leone a débuté comme réalisateur de "péplums"? On lui doit, entre autres, "Les derniers jours de Pompeï" (1959) et "Le colosse de Rhodes" (1961), sans oublier "Sodome et Gomorrhe" (1962).
====================================================
Quand le téléphone était attaché à un fil...
les humains étaient libres.
merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Merci cocotte
Merci cocotte!
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Dieu merci : je ne serai jamais une sainte et j'échapperai ainsi à des prélèvements sauvages! Je suis transportée de joie à l'idée de voir, exposé, un avant-bras... qu'il s'agisse du droit ou du gauche m'importe peu... (Ai oublié de citer le contexte :2018 : l'avant-bras de St François-Xavier exposé...)
Je crois me souvenir que, dans la mythologie chrétienne, gauche était associé au mal : notre religieuse d'enseignante, au primaire, nous mettait en retenue si on écrivait de la main gauche ou si notre écriture "penchait" à gauche (mon cas). Elle nous obligeait à tout réécrire de la "bonne" façon!!!...
Dernière modification par Verdunet (2022-01-03 10:59:48)
Merci, cocotte!
Merci cocotte.
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Merci cocotte.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Pages : 1