#1 2021-12-02 09:45:10

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

2 décembre

village.jpg


2 décembre

2020
Valéry Giscard d'Estaing décède à l'âge de 94 ans, des suites du Covid-19; après une ascension politique menée à un rythme soutenu, le président de la « société libérale avancée » a laissé place à l'homme marqué par l'échec de 1981, trouvant dans l'Europe un autre rôle à sa mesure.

Jamais, pourtant, au cours de sa longue vie d'après, l'élu du Puy-de-Dôme n'est parvenu à ressusciter l'élan de sa campagne victorieuse de 1974; si la disparition de François Mitterrand et celle de Jacques Chirac ont suscité une intense émotion populaire dans le pays, celle de Valéry Giscard d'Estaing, le 2 décembre, incline davantage à une réflexion sur l'apport de son mandat, tel était le personnage : brillant et égotique, hypersensible et emmuré. « Narcisse, homme d'Etat », disait de lui son ancien premier ministre, Raymond Barre.

2019
Coup d'envoi de la COP25 à Madrid.

La conférence pour le climat COP 25 se tient du 2 au 13 Décembre 2019 à Madrid, en Espagne; cette édition met l'accent sur l'importance de mettre en œuvre des mesures concrètes et urgentes pour le climat.

Les décisions prises lors de la COP 21 à Paris en 2015 - et notamment l'accord sur la limitation de la hausse des températures en dessous des 1,5 degrés par rapport au niveau préindustriel - est en passe d'être mis en échec en raison de l'inertie des pays signataires, ou encore du retrait des États-Unis de l'Accord de Paris.

2019
Unis, les premiers ministres des provinces et des territoires appellent le gouvernement fédéral à l'action et à la collaboration.

Les premiers ministres des provinces et territoires sont unis dans leur engagement à travailler ensemble dans l'intérêt de tous les Canadiens; ils se sont réunis aujourd'hui pour discuter des opportunités et des défis auxquels fait face le Canada, partager diverses perspectives régionales et identifier des moyens permettant de mieux répondre aux besoins des Canadiens, sans égard au lieu où ils vivent et travaillent.

Les premiers ministres ont discuté des opportunités en matière d'emploi dans les régions et d'économie dans les secteurs des ressources naturelles, notamment dans les domaines de l'énergie, de l'exploitation minière, de la foresterie, de l'agriculture et des pêches et ont réitéré leur engagement à faire croître l'économie canadienne et à prendre les mesures nécessaires pour répondre aux disparités régionales dans l'ensemble du pays.

2016
Une fête dans un collectif d'artistes d'Oakland près de San Francisco tourne au drame dans la nuit de vendredi à samedi lorsqu'un spectaculaire incendie s'est déclenché, tuant au moins 36 personnes, selon les pompiers; des dizaines de personnes s'y trouvaient pour participer à une fête dans laquelle se produisait notamment le musicien électronique Golden Donna, alias Joel Shanahan.

2016
Les cendres de Fidel Castro bouclent aujourd'hui leur traversée de Cuba dans la ville-berceau de sa révolution, Santiago, lors d'une journée marquée par une grande cérémonie d'hommage avant des funérailles prévues dimanche; après trois jours de voyage, le convoi transportant les cendres contenues dans un coffre de cèdre enveloppé d'un drapeau cubain est arrivé à la mi-journée dans la deuxième ville du pays, au pied des montagnes de la Sierra Maestra.

2015
Au moins 14 personnes sont tuées en Californie quand plusieurs tireurs ont ouvert le feu dans une réunion festive de fonctionnaires à San Bernardino, la pire fusillade à endeuiller les États-Unis depuis trois ans; deux auteurs présumés de l'attaque --un homme et une femme-- ont ensuite été tués dans un 4x4 noir par la police lors d'un échange de tirs sur un axe routier.

La fusillade, au sujet de laquelle les questions demeuraient nombreuses, a consterné le président Barack Obama, qui a adressé ses condoléances aux familles de victimes; le visage grave, il a déploré ces tueries qui se reproduisent aux États-Unis et sont "sans équivalent ailleurs dans le monde".

"Il y a des mesures que nous pourrions prendre, non pas pour éliminer toutes ces fusillades, mais pour améliorer les chances qu'elles ne se produisent pas avec une telle fréquence", a déclaré M. Obama sur la chaîne CBS.

2014
Jean Béliveau, le deuxième grand maillon de l'histoire du Canadien de Montréal, décède à l'âge de 83 ans.

Déjà, l'organisation du Canadien, Frank Selke en tête, le courtise, en 1951, il dispute deux rencontres à Montréal mais il choisit de rester à Québec, il signe un contrat de deux ans avec les As; il fera les premières belles heures d'un Colisée qui sent encore le neuf, à sa dernière saison dans la Ligue senior du Québec en 1952-1953, Béliveau enregistre une saison de 50 buts et 39 passes en 57 rencontres.

Aux côtés des Maurice et Henri Richard, Doug Harvey, Jacques Plante, Dickie Moore, Bernard Geoffrion, Elmer Lack et Toe Blake, il participera à la séquence record de cinq Coupes Stanley de suite de 1956 à 1960.

Joueur d'équipe par excellence, ses exploits individuels ne sont pas moins éloquents : 507 buts, 712 passes en 1125 matchs, 10 Coupes Stanley, premier lauréat du trophée Conn-Smythe (1965), deux trophées Hart (joueur le plus utile en 1956 et en 1964) et un Art-Ross (meilleur pointeur en 1956); il est le deuxième joueur après Gordie Howe (Détroit) à atteindre le plateau des 1000 points, et le quatrième pour celui des 500 buts.

Béliveau est grand officier de l'Ordre national du Québec, compagnon de l'Ordre du Canada et titulaire de nombreux doctorats honorifiques délivrés par des universités de partout au Canada; toujours près de ses origines et du public qui l'adulait, celui que l'on surnommait le « Gros Bill » laisse le souvenir d'un homme d'une grande dignité et d'une droiture irréprochable.

2012
Peu après être monté sur la scène du Colisée Pepsi à Québec, Leonard Cohen lance, dans la langue de Molière : «Je ne sais pas quand on se reverra, mais je peux vous promettre que ce soir, on va donner tout ce que l'on pourra.»; l'artiste de 78 ans n'a pas menti, avec ses neuf musiciens et choristes, il offre un généreux concert de près de trois heures, carburant aux interprétations sensibles.

Leonard Cohen dans un vieil aréna? ça ne semblait pas l'endroit rêvé pour apprécier le poète et pourtant, quelques minutes après qu'il eut fait son entrée au pas de course devant 7000 fans debout, on plongeait corps et âme dans ses compositions.

2010
Quarante et une personnes meurent en Israël dans un gigantesque incendie qui ravage la forêt du mont Carmel, près de la ville d'Haïfa; sur les 41 victimes, 36 étaient des gardiens de prison en formation, ils se trouvaient à bord d'un bus qui a été pris au piège par les flammes.


2009
Partie de Victoria il y a quel­ques semaines pour un périple de 45 000 kilomètres à travers le Canada, la flamme olympique a atteint la capitale en soirée, son arrivée a été fêtée en grande pompe devant l'Assemblée nationale, où la population avait été conviée; plusieurs ex-olympiens se sont relayés pour l'apporter à sa destination finale, dont Dean Bergeron, qui a eu l'honneur d'effectuer le dernier relais et d'allumer la vasque installée pour l'occasion.

C'est devant environ 3000 personnes qu'a été célébrée l'arrivée de la flamme olympique dans la capitale, et alors que certains parlaient de foule décevante, le maire Régis Labeaume, lui, s'est dit très satisfait de la participation des gens; «Une belle foule, a indiqué le maire de la Ville de Québec, il ne faut pas oublier que nous sommes en milieu de semaine.»

2008
Le monde des télécommunications canadiennes perd un phare: Ted Rogers décède à l'âge de 75 ans en raison de problèmes cardiaques.

Rogers a fait sa marque en bâtissant, sans rechigner à prendre des risques et à s'endetter, un titan des télécommunications dont les activités s'étendent de la téléphonie sans fil à la télévision numérique; l'entreprise avait un chiffre d'affaires de presque 8,4 G$ lors des neuf premiers mois de son exercice 2008 et une capitalisation boursière de près de 22 G$.

2007
La course à la mairie avait commencé avec 15 candidats, mais elle se sera finalement jouée à deux au fil d'arrivée, dans une victoire écrasante, l'homme d'affaires Régis Labeaume récolte 59% des votes, devenant ainsi le 37e maire de Québec; favorite dans les sondages jusqu'à tout récemment, Ann Bourget a pour sa part terminé avec 32,7 %.

Principale déception de l'élection, le taux de participation avoisine les 46%, soit six points de moins qu'en 2005; il s'agit du deuxième plus faible depuis 1981. En 1997, à peine 42% des électeurs s'étaient présentés aux urnes.

2007
Le parti Russie unie du président Vladimir Poutine remporte les élections législatives avec 64,1% des suffrages, après dépouillement de près de 98% des bulletins; dès les premiers résultats partiels, le verdict a été clair: une majorité écrasante de l'électorat russe a voté pour le parti du président.

Celui-ci demandait le «droit moral» de conserver son influence sur le Kremlin après la fin de son mandat en mars 2008; ses «sujets» le lui ont octroyé sans chipoter, à lui de décider sous quelle forme.

2006
Stéphane Dion est le nouveau chef du Parti libéral, au terme d'une course au résultat aussi imprévisible qu'insoupçonné, il a surpassé son rival Michael Ignatieff par 437 votes; M. Dion a obtenu à ce troisième tour de scrutin 54% des voix, avec 2521 appuis, contre 2084 pour M. Ignatieff (46%).

2006
Quatre mois après une lourde intervention chirurgicale, le président cubain n'a fait aucune apparition publique lors des festivités organisées pendant 5 jours pour son 80e anniversaire; son frère Raul Castro, qui le remplace, a présidé le défilé, et il a proposé à cette occasion aux USA de négocier pour résoudre leur contentieux historique avec Cuba.

Fidel Castro ne s'est pas montré samedi lors du défilé militaire donné en son honneur à La Havane

2001
Encore sous le choc des attentats du 1er décembre à Jérusalem-Ouest qui ont tué 12 personnes, les Israéliens sont horrifiés par une nouvelle attaque suicide dans un bus qui tue 16 personnes, à Haïfa, une attaque qui accroît la pression sur le président palestinien Yasser Arafat.

1999
Charles Marion s'enlève la vie à son chalet, l'endroit même où deux individus l'avaient capturé le 6 août 1977; il était devenu tristement célèbre après avoir passé 82 jours en captivité, soit la plus longue histoire d'enlèvement des annales judiciaires canadiennes.

1996
La découverte de glace sur la face cachée de la Lune ouvre la voie à la colonisation de ce satellite naturel de la Terre.

1985
Au Québec, le parti Libéral remporte une écrasante victoire sur le parti Québécois, avec quatre fois plus de sièges que la formation du premier ministre défait, Pierre-Marc Johnson; malgré une défaite dans sa circonscription, le chef libéral Robert Bourassa devient premier ministre.

1981
Le gouvernement fédéral rapatrie officiellement la Constitution canadienne sans l'appui du Québec.

1918
Décès à 50 ans de l'auteur dramatique Edmond Rostand, le créateur de Cyrano de Bergerac et de L'Aiglon.

1959 : Rupture du barrage de Malpasset, près de Fréjus, en France : 521 morts.

Le 2 décembre 1959, vers 21h 45, le barrage de Malpasset situé dans l'Estérel, au nord de Fréjus se rompt et provoque une gigantesque inondation. 50 millions de m3 se déversent dans la vallée et dévastent pendant une demi heure tout un quartier de Fréjus. On dénombre plus de 400 victimes. La rupture du barrage-voûte, construit depuis 10 ans seulement, est dûe à la cassure brutale de l'appui de la voûte sur la rive gauche. Les ruptures de barrages sont des accidents relativement rares : un peu plus d'une vingtaine pour ces 100 dernieres années. A noter en France, l'accident du barrage de Bouzey dans les Vosges, le 27 avril 1895 (87 morts). Le triste record pour le nombre de victimes revient au barrage de Machhu en Inde dont la rupture provoqua la mort d'environ 30 000 personnes.


1814 : La mort de Donatien Alphonse François de Sade, le divin marquis.

Aristocrate de grande noblesse, est né en Provence, le 2 Juin 1740. Radicalement subversif, il poussa, notamment dans "Justine ou les Malheurs de la vertu", les fantasmes de perversion sexuelle à leurs limites les plus extrêmes. Il débuta par une brillante carrière militaire. En 1763, il épousa Mlle Cordier de Launay de Montreuil dont il eut deux fils et une fille et qui, dans l'adversité, se montra une épouse fidèle et dévouée. Peu de temps après son mariage commença la longue série de ses incarcérations, dues principalement à des actes de débauches retentissants : sur les soixante-quatorze années que dura son existence, Sade en passa ainsi près de la moitié en prison.

Entre deux incarcérations - ou à la faveur d'évasions -, il vécu dans son château de la Coste en Provence et fit un grand voyage en Italie (1772). En 1789, il fut libéré de la Bastille où il était incarcéré par lettre de cachet et participa brièvement aux actions de la Révolution française (1790). Considéré arbitrairement comme fou à partir de 1804, il finit ses jours interné à Charenton, le 2 décembre 1814. Condamné à un isolement prolongé, Sade composa un nombre impressionnant de romans, de contes, de pièces de théâtre et de traités philosophiques. Beaucoup de manuscrits (pièces de théâtre entre autres) furent détruits par la police et une grande partie de ce qui est resté ne fut publié que bien après sa mort.

Les romans de Sade se présentent souvent comme une succession de tableaux d'une cruauté presque insoutenable, alternant avec les longues dissertations morales ou métaphysiques que l'auteur place dans la bouche de ses héros. Attaquant les tabous fondateurs de la civilisation occidentale, Sade, radicalement athée, entraîne le lecteur dans un vertigineux renversement des valeurs et pose comme principe absolu l'obéissance aux seules lois de la nature, qui impliquent pour lui la recherche du plaisir des sens et la liberté totale de l'individu.

Tout au long du XIXème siècle, son œuvre, pourtant connue et admirée de Sainte-Beuve, Baudelaire et Flaubert, demeura interdite. Guillaume Apollinaire et les surréalistes contribuèrent par la suite à sa progressive réhabilitation.



1805 : Victoire de Napoléon sur les Austro-Russes à Austerlitz (Tchécoslovaquie).

L'empereur donne à ses soldats avant la bataille, cet ordre du jour : " Il vous suffira de dire "j'étais à la bataille d'Austerlitz" pour qu'on vous réponde "voilà un brave ! " Avec 70000 hommes fatigués par une longue poursuite, Napoléon tend un piège aux armées Austro-Russes de Koutouzov. Les 90 000 austro-russes attaquent dans un épais brouillard. Lorsque celui-ci se lèvera , Koutouzov comprendra un peu tard que le piège s'est refermé. C'est une déroute totale.


1804 : Napoléon Bonaparte se couronne lui-même empereur des Français, sous le nom de Napoléon 1er.

Le matin, Napoléon et Joséphine montèrent dans leur carrosse de gala qui les conduisit jusqu'à la cathédrale Notre-Dame sous les acclamations des Parisiens. Vers midi, Napoléon fit son entrée dans le sanctuaire, vêtu d'une tunique à l'ancienne et d'un manteau écarlate. Le pape Pie VII l'attendait depuis des heures. Il était le gage de l'autorité religieuse en même temps que l'otage du futur empereur. Il était venu de Rome mais son rôle avait été considérablement réduit. En effet, il bénit Napoléon mais celui-ci se saisit de la couronne et la posa lui-même sur sa tête. L'empereur montrait ainsi au monde entier qu'il recevait son pourvoir non d'une autorité extérieure mais de lui seul. Puis il couronna Joséphine, à genoux devant lui. Le pape Pie VII, passif, resta assis. Napoléon, désormais Ier, fit le serment, qui allait bientôt se révéler plus qu'hasardeux, de respecter les institutions de la République. A ce moment, Pie VII se retira dans la sacristie, refusant d'entendre plus avant de telles paroles. Le hérault d'armes s'écria: "Le très glorieux et très auguste Napoléon, empereur des Français, est sacré et intronisé". Napoléon avait gagné: il réalisait ses rêves de puissance les plus fous. Il n'avait pas repris la couronne des anciens rois mais créait sa propre dynastie. "J'ai trouvé une couronne dans le chenil, je l'ai nettoyée de ses ordures et l'ai placée sur ma tête", affirmait le petit soldat corse devenu empereur.


“La fortune fait paraître nos vertus et nos vices comme la lumière fait paraître les objets.”
François de La Rochefoucauld / Maximes

Hors ligne

#2 2021-12-02 10:02:31

GML
Modérateur
Lieu : Dans la lune.
Inscription : 2011-12-14
Messages : 20 851

Re : 2 décembre

Merci cocotte.   smile

Hors ligne

#3 2021-12-02 12:31:36

Betty
Mordue
Inscription : 2012-05-12
Messages : 14 682

Re : 2 décembre

Merci cocotte! smile

Hors ligne

#4 2021-12-02 12:39:05

Lys
Modératrice
Lieu : Devant un café
Inscription : 2011-12-13
Messages : 36 316

Re : 2 décembre

smile Merci cocotte.


Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)

Hors ligne

#5 2021-12-02 13:46:03

scorpion
Mordu
Inscription : 2012-12-30
Messages : 6 716

Re : 2 décembre

Merci cocotte  smile

Hors ligne

#6 2021-12-02 13:59:52

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!
Inscription : 2011-12-14
Messages : 68 488

Re : 2 décembre

Merci cocotte.  smile


Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

Hors ligne

#7 2021-12-02 14:00:40

scorpion
Mordu
Inscription : 2012-12-30
Messages : 6 716

Re : 2 décembre

1814 -  Napoléon   face  à Pie VII

Devant  Napoléon  qui fait encore à sa tête
Le bon et auguste Pape nommé  Pie VII
N'a d'autre  choix que de battre en retraite
Démontrant de façon,  on ne peut, plus nette
Qu'en plus d'avoir un nom sujet aux amusettes,
Pie VII   n'était , finalement, qu'une vraie lavette   yikes

Hors ligne

#8 2021-12-02 17:53:31

Spidey
Modérateur
Inscription : 2014-01-25
Messages : 34 833

Re : 2 décembre

tongue   merci cocotte


''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

Hors ligne

#9 2021-12-02 21:48:06

Spidey
Modérateur
Inscription : 2014-01-25
Messages : 34 833

Re : 2 décembre

Chouette en tabarouette
votre texte, scorpion.   lol


''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7