Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
21 novembre
Situé dans l’Etat du Maranhao, dans la région du Nordeste brésilien, le parc national des Lençóis Maranhenses est un immense désert constitué de hautes dunes de sable blanc à la saison sèche et creusé de lagunes d’eau douce et cristalline à la fin de la saison des pluies.
Pour les sceptiques.
On voit bien l'horizon qui démontre que la terre est vraiment ronde...
------------------------------------------------------------------------------------------------
2019
La comédienne Andrée Lachapelle décède à l'âge de 88 ans; tout récemment, on avait pu voir notamment la grande actrice dans le film Il pleuvait des oiseaux de la réalisatrice Louise Archambault, aux côtés de Gilbert Sicotte et de Rémy Girard.
Atteinte d'un cancer, Mme Lachapelle a demandé l'aide médicale à mourirl selon sa fille, elle est morte sereinement, entourée de sa famille et de ses proches.
C'est au Festival de Montréal, à l'été 1952, qu'elle fait la rencontre du comédien Robert Gadouas, qui deviendra son amoureux; leur relation durera 10 ans et ils seront parents de trois enfants, leur séparation survient en 1963, et Robert Gadouas s'enlèvera la vie quelques années plus tard, en 1969.
En 1971, elle épouse le comédien Dominique Briand, grâce à l'insistance de qui elle a obtenu le rôle de Blanche Dubois dans Un Tramway nommé Désir de Tennessee Williams, qui connaîtra un grand succès lorsqu'elle sera montée à Paris; pendant de nombreuses années enfin, elle a été la conjointe du réalisateur André Melançon, mort en 2016 à l'âge de 74 ans.
En plus du théâtre, Andrée Lachapelle a participé à plusieurs projets au petit comme au grand écran; elle a ainsi joué dans Le temps d'une paix, Monsieur le ministre, La maison Deschênes,Scoop, Le volcan tranquille et, plus récemment, L'auberge du chien noir, La galère et Yamaska, elle a même tenu son propre rôle dans la comédie télévisée Tout sur moi.
Sa contribution à notre univers culturel lui a valu les distinctions d'officière de l'Ordre du Canada ainsi que de chevalière de l'Ordre national du Québec.
2018
La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec inaugure l'œuvre d'art en hommage au célèbre hockeyeur Jean Béliveau financée au coût de 200 000$.
intitulée Briser la glace, la création du sculpteur Éric Lapointe donne le coup d'envoi à l'allée commémorative dédiée au hockey, située place Jean-Béliveau; l'œuvre mesure 8,5 m. (28 pieds) de hauteur par 9,1 m. (30 pieds) de profondeur, elle évoque le caractère spectaculaire du joueur.
Quatre autres créations liées au hockey sont prévues au cours des prochaines années, pour un investissement total de 1 M$; la deuxième œuvre d'art sera consacrée aux frères Stastny, telle que choisie par la population lors du vote du public en février, la maquette sera dévoilée au cours des prochaines semaines.
2017
Robert Mugabe remet sa démission comme président du Zimbabwe mardi, après 37 ans à la tête du pays et peu de temps après que le parlement eut entamé une procédure de destitution contre lui.
"Ma décision de démissionner est volontaire et découle de ma préoccupation pour le bien-être du peuple du Zimbabwe et de mon désir d'une transition harmonieuse et pacifique du pouvoir", écrit M. Mugabe dans sa lettre de démission, qui a été lue devant le parlement.
2016
Donner la fessée, taper sur les doigts à coups de règle, frapper avec une ceinture pour corriger le comportement fautif d'un enfant faisait jadis partie des mœurs mais aujourd'hui, est-ce que le châtiment physique envers un jeune est toujours toléré au Canada au sens de la loi?
Un rapport de l'Observatoire des tout-petits, publié aujourd'hui, révéle que la proportion d'enfants québécois de 0 à 5 ans qui ont été à la maison victimes de « violence physique mineure », comme une tape sur la main, a diminué, passant de 56,2 % en 2004 à 47,8 % en 2012. Mais que dit la loi à ce sujet?
« Tout instituteur, père ou mère, ou toute personne qui remplace le père ou la mère, est fondé à employer la force pour corriger un élève ou un enfant, selon le cas, confié à ses soins, pourvu que la force ne dépasse pas la mesure raisonnable dans les circonstances. »
2013
L'une des plus grandes icônes de la lutte québécoise s'éteint : Maurice « Mad Dog » Vachon meurt dans son sommeil à l'âge de 84 ans; originaire de Ville-Émard, Vachon a connu une carrière fulgurante dans le monde de la lutte professionnelle grâce à son style peu orthodoxe, sa barbe légendaire et son humeur massacrante.
« C'est le lutteur québécois le plus connu à l'extérieur du Québec; une légende, avance Pat Laprade, auteur d'un livre sur le monde québécois de la lutte.
Il a d'ailleurs attiré la plus grande foule de la province pour un combat de lutte; le 14 juillet 1973, 29 127 badauds s'entassent au parc Jarry pour assister à un affrontement entre « Mad Dog » et son grand antagoniste, Wladek « Killer » Kowarski.
2013
L'effondrement d'un supermarché à Riga en Lettonie fait plus d'une cinquantaine de morts, la pire catastrophe survenue dans ce petit pays balte depuis son indépendance en 1991.
2012
Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien au pouvoir à Gaza entre en vigueur, mettant un terme à une semaine de confrontation armée qui a coûté la vie à 155 Palestiniens et cinq Israéliens.
2011
Des commotions cérébrales avaient éloigné Sidney Crosby de la glace depuis le mois de janvier 2010, aujourd'hui au Consol Energy Center de Pittsburgh, le joueur prodige des Penguins fête dignement son retour; il marque le premier but de la rencontre face aux New York Islanders après 5'24'' de jeu puis il inscrit la dernière réalisation de son équipe (5-0) au début du troisième tiers-temps.
Entretemps, Crosby a été également crédité de deux passes décisives, sur les buts de Brooks Orpik et Evgeni Malkin.
2008
L'estimant «porteuse d'une voix réellement québécoise», la prestigieuse Académie Charles Cros décerne un Grand prix du disque à Louise Forestier; la chanteuse a été récompensée dans la catégorie Francophonie pour Éphémères, son dernier opus écrit avec son fils avec Alexis Dufresne.
L'Académie Charles Cros est formée d'une quarantaine de sociétaires et d'autant d'experts, parmi ceux-ci figurent l'animatrice Monique Giroux, de Radio-Canada, ou encore Valérie Lehoux, la spécialiste de la chanson française du magazine Télérama, par ailleurs auteur d'une très juste biographie de Barbara; depuis sa création, l'institution a rendu hommage aux plus grands noms de la musique et de la chanson française, sans jamais oublier les Québécois, elle a ainsi honoré Félix Leclerc (dès ses débuts puis à deux autres reprises), Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Michel Rivard.
2007
C'est l'un des rares cas où un membre éminent de la hiérarchie catholique fait un mea-culpa; le cardinal Marc Ouellet prend la plume aujourd'hui en espérant combler le «vide spirituel» du Québec moderne, et demande pardon aux Québécois pour des erreurs passées.
«Je reconnais, écrit-il, que des attitudes étroites de certains catholiques, avant 1960, ont favorisé l'antisémitisme, le racisme, l'indifférence envers les premières nations et la discrimination à l'égard des femmes et des homosexuels.»
2007
Six mois après son départ du pouvoir, l'ex-président français Jacques Chirac, 74 ans, est inculpé pour «détournement de fonds» dans une affaire remontant à l'époque où il était le puissant maire de Paris, une décision sans précédent en France.
C'est en effet la première fois qu'un ancien président de la République française est ainsi mis en cause par la justice; M. Chirac a été mis en examen (inculpé) dans le dossier des chargés de missions de la mairie de Paris, une affaire d'emplois de complaisance présumés payés par le cabinet du maire de Paris avant 1995, au bénéfice de proches du RPR, le parti de Jacques Chirac devenu l'actuel UMP au pouvoir.
2005
General Motors congédie 30 000 employés, dont 3 900 en Ontario.
2004
Le magazine Rolling Stone publie une édition spéciale dans laquelle paraît le résultat d'un sondage mené auprès de 172 artistes. "Like a Rolling Stone" de Bob Dylan arrive en première place des 500 plus grandes chansons de tous les temps… naturellement toutes de langue anglaise.
2003
Un attentat aux camions piégés fait au moins 27 morts et 450 blessés à Istanbul en Turquie; le réseau Al-Qaeda et ses partisans éparpillés dans le monde entier sont les auteurs de deux opérations, l'une contre le consulat général britannique à Istanbul et l'autre contre le siège de la banque britannique HSBC.
2003
Le corps de l'abbé Roland Leclerc, figure connue du milieu communautaire québécois, est retrouvé aux abords du lac en Croix à Saint-Mathieu-du-Parc, en Mauricie où sa voiture avait été découverte la veille, il était porté disparu depuis plus de 24 heures; Roland Leclerc animait aussi l'émission de télévision Le Jour du Seigneur, sur les ondes de Radio-Canada.
2003
Les ex-premiers ministres Jacques Parizeau et Lucien Bouchard recoivent environ 165 000 $ chacun pour avoir été comparés à Hitler par un homme d'affaires réputé de Montréal; l'affaire remonte à 1993 alors que Richard Lafferty avait expédié à des gens d'affaires de Montréal une lettre dans laquelle il associait les leaders souverainistes aux nazis d'Adolf Hitler.
2002
L'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique nord) réuni à Prague donne son feu vert à l'élargissement de l'Alliance à sept anciens pays communistes d'Europe de l'Est et à une modernisation destinée à s'adapter aux nouvelles menaces représentées par le terrorisme et les États voyous, fondée à douze en 1949 pour contrer la menace soviétique, l'OTAN comptera donc 26 membres et entend garder sa porte ouverte; la Lettonie, l'Estonie, la Lituanie, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovénie et la Slovaquie devraient intégrer en mai 2004 l'Organisation, qui compte actuellement 19 membres.
2002
Un attentat suicide contre un bus à Jérusalem-ouest fait 11 tués; les bras armés de deux groupes islamistes palestiniens, le Hamas et le Jihad islamique, ont tous deux revendiqué l'attentat, à quelques heures d'intervalle.
2000
Pierre Boivin congédie Réjean Houle et Alain Vigneault de leur poste de directeur général et d'entraîneur-chef du Tricolore; il les a aussitôt remplacés par André Savard qui accède au poste de directeur général, par Michel Therrien, qui succède à Alain Vigneault derrière le banc et aussi par Guy Carbonneau qui devient son adjoint.
1995
Le jour de sa mise en marché, le coffret double The Beatles Anthology se vend à 450 000 copies; selon la compagnie de disques Capitol, il s'agit là d'un record de ventes en un seul jour pour un album.
1988
Le Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney est reporté majoritairement au pouvoir avec 169 sièges, contre 83 pour les Libéraux et 43 pour le NPD.
1987
Inauguration du funiculaire construit dans le mat au stade du Parc olympique, à Montréal.
1968
Le gouvernement du premier ministre Bertrand abolit le sénat québécois, et l'Assemblée législative devient l'Assemblée nationale.
1900
Le traversier Le Saint-Olaf sombre dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, près de Sept-Îles, emportant avec lui 22 personnes.
1899
La première automobile fait son apparition dans les rues de Montréal.
1877 : L'Américain Thomas Edison annonce l'invention du phonographe.
Thomas Édison (1847-1931) se voit accorder le fameux brevet. Ce grand inventeur américain qui totalisera plus de mille brevets d'invention a marqué par son génie la plupart des découvertes modernes, qu'il s'agisse du téléphone de Graham Bell qu'il perfectionne, du microphone ou du cinématographe pour lequel il réalise l'un des premiers types de caméra. On lui doit, entre autres, l'invention en 1880, de la lampe à incandescence à filament de carbone ou ampoule électrique.
A la fin, nous ne nous rappelleront pas les mots de nos ennemis, mais le silence de nos amis.
Martin Luther King
Hors ligne
up
Hors ligne
Pages : 1