#1 2021-11-20 09:36:40

cocotte
Modératrice

20 novembre

samedi.jpg

2019
Le second mandat de Justin Trudeau débute avec plus de Québécois à la table du conseil des ministres; ils seront 10, sans compter le premier ministre lui-même, c'est deux de plus qu'avant les élections fédérales d'octobre.

M. Trudeau a distribué les responsabilités dans 36 ministères et il s'est nommé un lieutenant québécois; c'est le Montréalais Pablo Rodriguez qui occupera ce poste en plus de celui de leader parlementaire.

2018
Une soixantaine de personnes périssent en Inde quand un train a percuté des fidèles rassemblés pour un festival hindou à Amritsar, dans l'État septentrional du Pendjab.

La foule se trouvait sur la voie ferrée pour assister à un spectacle pyrotechnique pendant les célébrations du jour de Dussehra, une fête très populaire dans le nord de l'Inde, ont expliqué des témoins.

L'express Jalandhar-Amritsar a donc foncé dans une foule qui ne l'a pas entendu venir; la plupart des victimes étaient démembrées au-delà de toute possibilité d'identification, tandis que des parents parcouraient les hôpitaux de la ville en cherchant leurs enfants.

2015
Le président américain Barack Obama donne un conseil au nouveau premier ministre du Canada, Justin Trudeau, afin d'éviter que sa chevelure grisonne.

«Je veux te faire remarquer que je n'avais pas de cheveux gris lorsque j'étais dans tes chaussures, il y a sept ans», a indiqué Barack Obama en se remémorant son entrée au pouvoir; «Si tu ne veux pas devenir grisonnant comme moi, tu devras commencer à te teindre rapidement les cheveux avant qu'il ne soit trop tard», a-t-il conseillé au premier ministre.

Cette rencontre entre les deux hommes d'État a eu lieu en marge d'un sommet économique à Manille où Justin Trudeau a assuré que le Canada restera un partenaire «fort» dans la lutte internationale contre le groupe État islamique.

2013
Le président américain Barack Obama se rend sur la tombe de John F. Kennedy, dans la banlieue de Washington, pour le 50e anniversaire de l'assassinat de l'ancien président; il sera accompagné de son épouse, Michelle Obama, et de Bill et Hillary Clinton.

Ils déposent une couronne de fleurs près de la flamme qui marque l'emplacement des restes du 35e président des États-Unis, au coeur du cimetière national d'Arlington.

2013
Mylène Paquette, qui a traversé l'Atlantique Nord à la rame en solitaire, est de retour à Montréal; elle est arrivée à l'aéroport Montréal-Trudeau, depuis la France, en milieu d'après-midi.

La jeune femme a remercié ses commanditaires et a parlé avec émotion de son bateau, qu'elle a dû laisser à Lorient, en Bretagne, et qui est « une partie de moi », a-t-elle dit.

Pour elle, le meilleur moment de cette traversée de 129 jours a été la rencontre avec le Queen Mary II; « De voir que ce cargo-là s'était déplacé pour moi, pour me prêter main-forte, ça m'a vraiment touché au coeur. »

Elle a décrit deux moments très pénibles de sa traversée, soit la difficulté d'atteindre le Gulf Stream, une étape qui devait prendre quatre jours et qui a pris deux mois et l'autre moment a été un choc à la tête; elle a d'ailleurs subi plusieurs examens dans un hôpital de Bretagne, à son arrivée à Lorient en France.

2011
Le pape Benoît XVI célèbre une grande messe en plein air au "stade de l'amitié" à Cotonou, point d'orgue de son voyage apostolique au Bénin, au cours duquel il a demandé aux dirigeants africains de servir leurs peuples honnêtement et aux pays développés d'en finir avec leur attitude suffisante à l'égard du continent noir.

Une foule de 50 000 fidèles s'est massée pour l'écouter dans le stade de la plus grande ville du Bénin; elle lui a réservé un accueil enthousiaste, l'un des plus exubérants auxquels il ait eu droit en 22 voyages à l'étranger depuis le début de son pontificat en 2005.

L'objectif principal du voyage pontifical, le deuxième sur le continent africain depuis 2005, était épartde signer l'"Exhortation apostolique", ce qui a été fait la veille de son départ lors d'une cérémonie à Ouidah, dans le sud de l'ancien Dahomey.

2010
Le pape Benoît XVI créé 24 nouveaux cardinaux, dont vingt "princes de l'Église" âgés de moins de 80 ans susceptibles de participer au conclave qui désignera un jour son successeur à la tête de l'Église catholique; par cette consécration, les prélats accèdent au plus haut rang de la hiérarchie catholique, en tant que proches conseillers du pape.

Lors d'un consistoire à la basilique Saint-Pierre de Rome, chacun des 24 nouveaux cardinaux a juré loyauté au pape, à son successeur et à l'Église et s'est dit prêt à donner sa vie pour l'Église si nécessaire; vingt d'entre eux, âgés de moins de 80 ans, sont de potentiels électeurs du successeur du souverain pontife lors d'un prochain conclave, une assemblée de cardinaux qui se réunit au Vatican après le décès du pape pour en élire un nouveau dans le plus grand secret.

Depuis son élection au trône de Saint-Pierre en 2005, Benoît XVI a créé 50 des 121 cardinaux qui choisiront son successeur.

2008
Même sans avoir commis de faute, une entreprise qui cause des inconvénients anormaux en est responsable: c'est ainsi que la Cour suprême du Canada a interprété le Code civil du Québec en rendant une décision qui transformera les relations de voisinage entre entreprises et citoyens; la longue lutte des voisins de l'ancienne usine de Ciment St-Laurent de l'arrondissement Beauport, à Québec, entamée en 1993, connaît son dénouement lorsque le plus haut tribunal du pays leur a donné raison, à l'instar de la Cour supérieure du Québec et de la Cour d'appel.

Les quelque 2000 citoyens avaient obtenu un dédommagement à l'issue d'un recours collectif entrepris avant la fermeture, la Cour supérieure avait décrété que, même si la compagnie n'avait pas commis de faute, elle avait causé des préjudices; le tribunal avait accordé aux plaignants des indemnités totalisant près de 15 millions $, en divisant en cinq secteurs la zone affectée par les inconvénients, les voisins les plus près touchaient près de 16 000 $ et les plus éloignés se contentaient de 1100 $.

Ciment St-Laurent avait porté cette décision en appel; la Cour d'appel avait jugé qu'il y avait eu faute - les équipements anti-pollution n'ayant pas toujours été en bon état - mais avait quand même réduit les indemnités, les ramenant à des montants variant de 935 $ à 11 000 $.

2008
La Cour suprême du Canada approuve un ordre de réglementation obligeant les plus importants transporteurs aériens au pays à accorder gratuitement un siège supplémentaire aux personnes handicapées ou obèses qui en font la demande.

Dans une décision et sans aucun commentaire, le plus haut tribunal au Canada rejette une demande déposée par Air Canada et WestJet visant à obtenir la permission de se pourvoir en appel contre un ordre de l'Office des transports du Canada; l'agence fédérale estimait que les deux transporteurs aériens faisaient de la discrimination à l'égard des personnes handicapées, la Cour suprême du Canada a donc souscrit à cette opinion.

2007
L'armée canadienne a fait preuve de discrimination basée sur le sexe à l'endroit de Micheline Montreuil et devra lui verser plus de 44 000 $; la Commission canadienne des droits de la personne a fait connaître cette décision hier, à la suite d'une plainte déposée en août 2004.

Micheline Montreuil est un homme, un transgenre, c'est-à-dire une personne qui a choisi de vivre la totalité du temps dans les vêtements de l'autre sexe, sans pour autant changer de sexe; l'avocat de Québec a tenté d'obtenir un poste d'agent de griefs au sein du comité des griefs des Forces canadiennes.

2006
La mise au jour de renseignements qui pourraient prouver l'innocence de Wilbert Coffin, pendu en 1956 pour le meurtre de trois touristes américains en Gaspésie trois ans auparavant, réjouit l'ex-sénateur Jacques Hébert; l'homme, qui a consacré plusieurs ouvrages à ce sujet, a contribué à rendre cette cause célèbre.

La publication dans La Presse du témoignage de Micheline Cabot, fille de Philippe Cabot, pourrait faire la lumière sur cette mystérieuse affaire; la femme soutient, d'après les révélations de l'un de ses frères, que c'est son propre père, et non Wilbert Coffin, qui aurait assassiné Eugene Lindsey, son fils Richard et l'ami de ce dernier, Frederick Claar, près de Murdochville.

Jacques Hébert s'est intéressé très tôt à cette affaire, en 1958, il a publié Coffin était innocent, puis, en 1963, J'accuse les assassins de Coffin; la parution de ce livre-choc lui a causé de sérieux ennuis, une commission d'enquête a été créée en 1964 au terme de laquelle Wilbert Coffin a été réellement déclaré coupable de meurtre.

Une accusation pour diffamation a été lancée contre Jacques Hébert, qui a été condamné à un mois de prison et à 3000 $ d'amende. « Je n'ai pas de regrets d'avoir accusé des avocats, des juges et des policiers d'être des assassins, dit aujourd'hui Jacques Hébert.

2006
Le cinéaste américain Robert Altman décède à Los Angeles à l'âge de 81 ans, aussi prolifique qu'irrévérencieux, le réalisateur et scénariste a fait sa marque à contre-courant d'Hollywood, avec des films tels MASH (Palme d'or en 1971), Nashville et The Player, satire mordante sur le cinéma hollywoodien; nommé cinq fois à l'Oscar du meilleur réalisateur - la dernière fois pour Gosford Park en 2001 -, Altman n'a jamais remporté la prestigieuse statuette, en février 2006, on lui remettait un Oscar pour l'ensemble de son œuvre, regard unique et singulier sur les États-Unis.

2001
L'homme de théâtre Paul Buissonneau et l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu sont honorés à l'Assemblée nationale, lors de la remise des Prix du Québec; M. Buissonneau reçoit le prix Denise-Pelletier pour sa participation au développement du théâtre québécois, tandis que M. Beaulieu a vu son oeuvre littéraire couronnée du prix Athanase-David, c'est la plus haute distinction accordée par le Québec dans le domaine littéraire.

1999
Le père Marcel de la Sablonnière s'éteint à l'âge de 81 ans; il a dirigé le Centre de loisirs Immaculée-Conception à Montréal durant plus de 40 ans.

** 1995

sergei.jpg

Le Russe Serguei Grinkov, champion du monde de patinage artistique et double champion olympique, est victime d'une crise cardiaque, à l'âge de 28 ans, alors qu'il s'entraîne avec son épouse Ekaterina Gordeeva sur la patinoire de Lake Placid.

1992
Un incendie ravage le château de Windsor, résidence de la famille royale britannique, causant des dommages évalués à plusieurs millions de livres sterling.

1959
Décès de S. Exc. Mgr Joseph Charbonneau, ancien archevêque de Montréal, il avait passé dix ans de sa vie comme quatrième archevêque de ce diocèse.

1952
Une découverte archéologique importante confirme l'existence de la tombe du premier pape sous la cathédrale de Saint-Pierre de Rome.

1947
Le mariage de la princesse Elisabeth d'Angleterre et du lieutenant Philip Mountbatten est célébré à l'Abbaye de Westminster, à Londres.

1945 : Ouverture du procès des criminels de guerre nazis à Nuremberg pour juger 24 chefs nazis

Devant le tribunal militaire international, un procès est intenté contre des dirigeants nazis et des organisations de l'Allemagne nazie. Les accusations portent sur des crimes de guerre, des crimes contre la paix et des crimes contre l'humanité. Le procès durera près d'un an, jusqu'au verdict le 1er octobre 1946. 12 des accusés sont condamnés à mort : Goering, Ribbentrop, Keitel, Kaltenbrunner, Rosenberg, Franck, Frick, Streicher, Sauckel, Jodl, Seyss-Inquart, Bormann (par contumace). Le 16 octobre 1946 les condamnés sont exécutés, sauf Goering, successeur désigné de Hitler, qui se suicide la veille. 7 autres dirigeants sont condamnés à des peines de prison. La Gestapo, le N.S.D.A.P., les S.S. et le S.D. sont condamnés à titre collectif. Coup de théatre : von Papen (diplomate), Schacht (financier) et Fritsch (speaker à la radio) sont acquittés. Entre 1945 et 1952, des milliers de nazis allemands trouveront refuge en Argentine. Parmi eux J. Mengele qui mourra au Brésil en 1979 et Eichmann qui sera enlevé en 1960 par les Israéliens.

1759 : Défaite de la flotte française dans la baie de Quiberon.

La flotte française sous le commandement del'amiral Conflans est surprise par celle de l'amiral Edward Hawke. Ce combat naval, qui devait voir la défaite de la flotte française, n'est que l'un des épisodes de la Guerre de Sept ans (1756-1763), qui eut lieu sous le règne de Louis XV et qui opposa la France, la Russie et l'Autriche d'une part, à l'Angleterre et la Prusse d'autre part. A l'issue de cette guerre désastreuse pour la France, la Prusse affirme sa suprématie en Europe et le traité de Paris (Le Honteux Traité) donnera à l'Angleterre le Canada, alors possession française.

**Je me souviens très bien de ce décès. Ils étaient mon couple préféré en patinage artistique...

---------------------------------------------------------------------

Voltaire dans ses conclusions :
« L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.»

#2 2021-11-20 09:55:30

JR
Modérateur
Lieu : Ici où là!

Re : 20 novembre

Merci cocotte  kiss

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein

#3 2021-11-20 10:06:09

Spidey
Modérateur

tongue    merci cocotte

''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

#4 2021-11-20 10:16:39

Betty
Mordue

Merci cocotte! cool

#5 2021-11-20 10:22:48

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!

Merci fidèle cocotte.  smile

Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

#6 2021-11-20 10:38:44

GML
Modérateur
Lieu : Dans la lune.

Merci cocotte.  smile

#7 2021-11-20 11:02:20

Lys
Modératrice
Lieu : Devant un café

Merci cocotte.   smile

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)

#8 2021-11-20 18:58:25

GML
Modérateur
Lieu : Dans la lune.

Voltaire dans ses conclusions :
« L’univers m’embarrasse et je ne puis songer que cette horloge existe et n’ait pas d’horloger.»

Tellement. L’horloge est déréglée. Le temps passe trop vite. Hier j’étais très jeune et aujourd’hui je suis trop vieux.  yikes
26-B559-E2-9-CEA-4-E29-8-AE8-E45036503-DEB.jpg

Dernière modification par GML (2021-11-20 19:02:55)

#9 2021-11-20 19:03:36

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!

sad

Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

#10 2021-11-21 09:42:19

Spidey
Modérateur

devil

''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

#11 2021-11-21 10:03:39

Lys
Modératrice
Lieu : Devant un café

Merci cocotte.   smile

Je m’en souviens aussi……ils étaient extraordinaires comme patineurs.

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)

#12 2021-11-21 11:15:13

cocotte
Modératrice

smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7