#1 2021-11-18 09:09:04

cocotte
Modératrice

18 novembre

18 novembre

geyser.jpg

Le Fly Geyser, aussi connu sous le nom de Fly Ranch Geyser, se trouve dans le désert de Black Rock, au Nevada, aux Etats-Unis. Il n’est pas complètement naturel car il est apparu accidentellement en 1964 à la suite du forage d’un puits destiné à exploiter l’énergie géothermique du sous-sol. Des eaux chaudes chargées en minéraux se sont infiltrées dans ce puits mal colmaté et sont remontées en surface en créant ces monticules qui crachent en permanence de l’eau chaude à 90°C. Cette formation haute de 1,5 m doit ses couleurs à des algues thermophiles qui ont besoin d’une température élevée pour se développer.

------------------------------------------------------------------------

2019
L'ancienne première ministre péquiste Pauline Marois s'est unie à une figure libérale en vue, John Parisella, pour dépolitiser la promotion du français.

Les deux ont participé, à Montréal, au lancement de la campagne de financement « Je parle français par cœur » - une façon d'inviter la philanthropie dans la promotion du français.

L'objectif de cette campagne est de recueillir 5 millions sur deux ans pour faire la promotion du français.2018
Simon Jolin-Barrette, un avocat de 31 ans, devient l'homme fort du gouvernement Legault; c'est lui qui devra faire atterrir les dossiers controversés de l'immigration et de la laïcité.

À titre de ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, il aura la lourde tâche de piloter la diminution des seuils d'immigration et de défendre les fameux tests que la CAQ compte imposer aux nouveaux arrivants, plus encore, le député de Borduas sera le chef d'orchestre du calendrier législatif, à titre de leader parlementaire du gouvernement.

2017
Plus qu'un simple anniversaire, le centenaire de la Ligue nationale de hockey souligne un siècle d'histoire qui a façonné le sport d'hiver préféré des Canadiens : le hockey.

La célébration a eu lieu à Montréal, à l'endroit même où la LNH a été fondée en novembre 1917, à l'Hôtel Windsor.

Le commissaire de la LNH Gary Bettman, les directeurs généraux de la LNH, les membres du Temple de la renommée et des représentants du gouvernement du Canada dévoilent une plaque soulignant l'aspect historique de ce site à titre de lieu de naissance de la ligue.

2017
Le deuil a de nouveau frappé les Young, cette famille de musiciens australiens d'origine écossaise dont deux rejetons ont fondé AC/DC, un des plus célèbres groupes de rock apparus dans les années 1970.

Un peu plus de trois semaines seulement après George, qui s'illustra en tant que membre des Easybeats (les « Beatles australiens ») et producteur, son frère cadet Malcolm décède à l'âge de 64 ans; atteint de démence, incapable de mémoriser, Malcolm Young avait dû renoncer à ses activités musicales en 2014 et avait été remplacé au sein d'AC/DC par son neveu, Stevie (trois ans seulement les séparent),

2016
Dans une mise au point publique qu'il a lui-même qualifiée d'« exceptionnelle », le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) explique les motifs pour lesquels il n'a porté aucune accusation contre six policiers de la Sûreté du Québec (SQ) de Val-d'Or, à la suite d'allégations d'actes criminels commis à l'encontre de femmes autochtones, deux autres policiers font cependant face à la justice.

En conférence de presse, le DPCP a confirmé qu'il n'y avait que deux dossiers, sur les 37 étudiés, pour lesquels il existait des preuves suffisantes pour porter des accusations.

2016
Condamné à la prison à vie, après avoir été reconnu coupable d'un meurtre non prémédité et de trois tentatives de meurtre Richard Henry Bain restera incarcéré 20 ans avant d'être admissible à une demande de libération conditionnelle.

C'est le juge Guy Cournoyer qui a déterminé la peine; le juge dit que le crime est plus près du meurtre prémédité que de l'homicide involontaire.

La poursuite réclamait 25 ans, tandis que la défense demandait plutôt 10 ans; Richard Henry Bain a été condamné relativement à un attentat survenu lors du rassemblement de victoire électorale du Parti québécois, au Métropolis, en septembre 2012.

2015
Cinq jours après les attentats de Paris, au moins deux personnes, dont une femme kamikaze, sont tuées et sept suspects arrêtés au cours d'un vaste assaut policier à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris, ciblant le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, organisateur présumé des attaques.

Le djihadiste belge Abdelhamid Abaaoud, cerveau présumé des attentats de Paris, a été tué pendant l'assaut des forces de police à Saint-Denis, en banlieue parisienne; il a été tué au cours de l'assaut» mené par 110 policiers d'élite contre un immeuble où se cachait le djihadiste avec des complices, selon un communiqué du magistrat.

2013
La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec a désormais sa porte sainte; cette dernière est installée dans le cadre des célébrations du jubilé marquant le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec.

Il s'agit de la septième porte du genre dans le monde et de la première à l'extérieur de l'Europe; toutes les autres sont situées en Italie, en Espagne et en France.

La porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec est constituée de deux panneaux de bronze sculptés représentant le Christ et la Vierge Marie, elle sera ouverte pendant toute l'année du jubilé, jusqu'au 28 décembre 2014; la paroisse Notre-Dame-de-Québec, la plus vieille paroisse catholique en Amérique du Nord, a obtenu du Vatican le privilège d'accueillir une porte sainte.

2006
Le numéro 18 de Serge Savard rejoint ceux des immortels du Canadien.

"C'est une journée exceptionnelle pour ma famille et pour moi", déclare Savard, "J'ai été privilégié d'avoir un talent, une famille extraordinaire, ma femme Paulette, mes enfants, mes petits-enfants qui m'ont toujours épaulé; J'ai été privilégié de jouer avec de grands joueurs Jean Béliveau, Guy Lafleur, Henri Richard, Guy Lapointe, Larry Robinson, Bob Gainey, John Ferguson, Peter Mahovlich avec le Canadien, Bobby Orr, Bobby Hull, Phil Esposito sur la scène internationale."

2003
Le Grand Prix du Canada de Formule Un aura bel et bien lieu, le 13 juin prochain, sur le circuit Gilles-Villeneuve de l'Île Notre-Dame; après plusieurs semaines de tractations, le président et chef de la direction du Grand Prix du Canada, Normand Legault, confirme que l'événement est sauvé, il était menacé de disparition à la suite de l'application de la loi sur les commandites du tabac.

1998
Mickey Mouse a 70 ans; durant une vie bien remplie, la plus célèbre souris de l'Histoire a tourné 120 films, quasiment parrainé le débarquement allié sur les plages de Normandie et accueilli des millions de touristes dans les parcs d'animation à travers le monde.

1995
Une entente conclue entre le Groupe Vidéotron Ltée et CFCF Inc. permet à CFCF d'acheter Télé-Métropole et toutes ses filiales, tandis que Vidéotron acquiert les entreprises de câble de CFCF.

1995
Les Rolling Stones deviennent les premiers interprètes à diffuser un concert sur Internet; le 18 novembre 1994, une tranche de 20 minutes d'un concert des Rolling Stones était diffusée en direct sur Internet, une première sur ce média.

1990
Une première femme gagne une grande course à la voile, Florence Arthaud dans la route du Rhum, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre dans les Antilles.

1987
À la station Kings Cross, du métro de Londres, un incendie fait 31 morts; le feu avait débuté sous un escalier roulant avec des parties en bois.

1978
Un congressman américain, Léo Ryan, et quatre autres sont tués lors d'une visite à une secte religieuse en Guyanne, après quoi 912 membres de la secte se suicident.

1969
Les astronautes Charles Conrad et Alan Bean réussisent un second alunissage sur la lune dans la mer des Tempêtes.

1961
Marcel Chaput, président fondateur du R.I.N. réclame la séparation du Québec de la Confédération canadienne au cours d'une assemblée tenue à Québec.

1953
L'honorable Wilfrid Hamel est élu maire de la Ville de Québec.

1941
Le poète Émile Nelligan neurt à l'âge de 61 ans; Le vaisseau d'or, Devant deux portraits de ma mère et La romance du vin figurent parmi ses plus beaux poèmes.

1966 : Exposition "Hommage à Picasso" à Paris.

Inauguration au Grand palais de l'exposition "Hommage à Picasso", 65 ans après sa première exposition à Paris, à la galerie Vollard. Génie visionnaire, artiste protéïforme, témoin de son siècle, provocateur... nul autre peintre du XXe siècle n'est l'objet d'autant de fascination, de scandale et de controverse. Fils d'un professeur de dessin, le jeune Pablo manifeste très tôt des dons exceptionnels. Dès l'âge de 12 ans il réalise des tableaux académiques d'une maîtrise étonnante.

Dans les années 1910 Picasso crée avec G. Braque le mouvement cubiste. Il acquiert la notoriété vers les années 20 et jusqu'à sa mort, sa gloire ne connaît aucune éclipse. En 1952 Picasso "le provocateur" confesse dans l'ouvrage Libro Nero de G.Papini : " ... Ce furent de grands peintres que Giotto, le Titien, Rembrandt et Goya : je suis seulement un amuseur public, qui a compris son temps et a épuisé le mieux qu'il a pu l'imbécilité, la vanité, la cupidité de ses contemporains".

Pour l'historien de l'art René Huygues, "Picasso a peut-être incarné pour le XXe siècle tout l'art moderne... il a incarné la volonté de l'art moderne de ne plus trouver sa source dans le réel mais d'imposer à l'art des fins qui ne tiennent que de lui-même, c'est-à-dire des fins plastiques.... Il a été l'homme de toutes les destructions et de toutes les remises en question." Pour Picasso : "Si l'on sait exactement ce qu'on va faire, à quoi bon le faire ?" Le 8 avril 1973, Pablo Picasso s'éteint à 91 ans dans sa villa de Mougins.

« Je sais que je ne sais rien »
Socrate, dans l’Apologie de Socrate et le Ménon de Platon (IVe s. av. J.-C.)

Chacun pense bien connaître son domaine de compétence, et a souvent des idées arrêtées sur ce qui est vrai ou faux, bien ou mal, beau ou laid. Mais Socrate, lui, questionne tout le monde, surtout ceux qui prétendent tout savoir, et leur démontre, avec malice, leur ignorance. Il existe des idées indubitables et des valeurs absolues, mais, pour espérer les découvrir, il faut d’abord avoir le courage de confesser son ignorance.

#2 2021-11-18 09:31:16

Lys
Modératrice
Lieu : Devant un café

Re : 18 novembre

Merci cocotte.  smile

Intéressante l’histoire de ce geyser.

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)

#3 2021-11-18 09:33:49

scorpion
Mordu

Merci cocotte   smile

Jean Gabin, dans sa chanson " Maintenant  je sais "  a donné une vue assez semblable de la pensée 
de Socrate : " Je sais que je ne sais rien "

Dernière modification par scorpion (2021-11-18 09:34:57)

#4 2021-11-18 09:35:26

Betty
Mordue

Merci cocotte! cool

#5 2021-11-18 09:54:42

JR
Modérateur
Lieu : Ici où là!

Merci cocotte   kiss

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein

#6 2021-11-18 09:57:40

JR
Modérateur
Lieu : Ici où là!

scorpion a écrit :

Merci cocotte   smile

Jean Gabin, dans sa chanson " Maintenant  je sais "  a donné une vue assez semblable de la pensée 
de Socrate : " Je sais que je ne sais rien "

Plus on acquiert des connaissances, plus on prend conscience , de l'immensité de notre ignorance ! neutral

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein

#7 2021-11-18 10:14:19

Lys
Modératrice
Lieu : Devant un café

Tout à fait vrai JR.    smile

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)

#8 2021-11-18 10:48:10

GML
Modérateur
Lieu : Dans la lune.

Merci cocotte.  smile

#9 2021-11-18 10:54:01

GML
Modérateur
Lieu : Dans la lune.

J’ignorais que j’étais si ignorant.  yikes J’espère le devenir encore plus.  wink

Dernière modification par GML (2021-11-18 11:00:59)

#10 2021-11-18 11:00:18

scorpion
Mordu

Très  bien dit, JR  smile

#11 2021-11-18 11:37:25

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!

Superbe ce geyser!  cool

Merci cocotte.  smile

L'ignorance a du bon: elle nous fait lire et écouter pour apprendre.  smile

Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

#12 2021-11-18 17:57:02

Spidey
Modérateur

L'ignorance est connue de tous et pourtant
elle ne s'apprend pas...   

tongue    merci cocotte

''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7