#1 2021-10-21 09:17:04

cocotte
Modératrice

21 octobre

21 octobre

2020
Un hommage national est rendu à Samuel Paty mercredi 21 octobre 2020 à 19h30 à Paris dans la cour de la Sorbonne; la Nation veut ainsi rendre un hommage à ce professeur d'histoire-géographie victime d'une attaque terroriste le vendredi 16 octobre 2020..

Alors que les hommages nationaux se déroulent souvent aux Invalides, l'hommage national à l'enseignant assassiné se déroule dans la cour d'honneur de l'université de la Sorbonne; en novembre 2015, la Sorbonne avait également été choisie par le président François Hollande pour observer la minute de silence en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre..

Cette cérémonie réunit notamment le président de la République, le Premier ministre, le gouvernement, les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat mais aussi une centaine d'élèves de différents établissements d'Île-de-France..

Avant cette cérémonie, la Légion d'honneur(nouvelle fenêtre) a été remise à titre posthume à l'enseignant; il s'agit de la plus haute distinction française et elle récompense les mérites rendus à la Nation.

2020
Le pape François au Vatican le 21 octobre 2020 : pour la première fois depuis sa nomination, le souverain pontife s'est dit en accord avec l'union civile pour les couples homosexuels..

Le pape François a défendu le droit des couples gais, « enfants de Dieu », de vivre au sein d'une « union civile » qui les protège légalement; les personnes homosexuelles ont le droit d'être en famille, ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille, a déclaré le souverain pontife argentin, dans un documentaire présenté ce jour même à la Fête du cinéma de Rome.

2019
En ce lundi 21 octobre, les Canadiennes et les Canadiens ont choisi les 338 députés qui les représenteront au Parlement à Ottawa; le Parti libéral formera un gouvernement minoritaire.

Les résultats ont été serrés, surtout en début de soirée, mais beaucoup moins que ce à quoi on s'attendait…, les électeurs canadiens ont finalement décidé de réitérer leur confiance envers Justin Trudeau; c'est toutefois un gouvernement minoritaire qui prendra place à Ottawa, avec une trentaine de sièges de plus que les conservateurs.

Les libéraux étaient en tête dans 157 circonscriptions, vers 4 h, tôt mardi matin; les conservateurs suivaient avec 121 candidats, les bloquistes sont arrivés au troisième rang, ayant effectué d'importants gains et ce, jusqu'à atteindre 32 sièges, le NPD 24 sièges, 3 pour le Parti vert et un indépendant.

«Nous revenons de loin, mais nous irons encore plus loin», a claironné le chef bloquiste Yves-François Blanchet; ce dernier a d'ailleurs été élu dans la circonscription de Beloeil-Chambly et fera donc son entrée à la Chambre des communes.

2019
L'ex-éditorialiste en chef de La Presse André Pratte annonce en pleine soirée électorale qu'il démissionnait du Sénat, affirmant qu'il n'a plus la motivation nécessaire.

«Il peut venir un temps où l'on constate que l'on n'a plus les aptitudes et la motivation nécessaires pour accomplir la tâche qu'on nous a confiée; après trois ans et demi au Sénat du Canada, telle est la conclusion à laquelle j'en arrive», a écrit l'ancien journaliste dans une lettre qu'il a fait parvenir le 10 octobre dernier à la gouverneure générale, Julie Payette.

2018
Femme de combats et d'engagements qui n'a jamais craint la polémique, la journaliste et écrivaine Denise Bombardier raconte sa vie et règle ses comptes dans une autobiographie percutante; une vie sans peur et sans regret, elle y raconte son parcours d'exception, révèle comment elle a fait face à un prédateur sexuel à Radio-Canada dans son adolescence, et dénonce les comportements déplacés d'un coanimateur vedette.

Dans son livre, Denise Bombardier décrit sa « mésaventure odieuse » avec un réalisateur d'émissions pour enfants aux mains longues. « Il m'a carrément agressée, j'avais 12-13 ans, il faisait ça avec tous les enfants. »

Adulte, elle en a vu de toutes les couleurs, notamment dans les coulisses de l'émission Le Point, au début des années 1980, avec un coanimateur vedette clairement nommé dans le livre: Simon Durivage; « il me fallut donc une énergie surhumaine pour supporter un an durant l'émission Le Point », écrit-elle.

Elle parle aussi de sa vie personnelle, et de sa vie amoureuse, qui n'a pas toujours été simple, et de sa vie de mère. « Je raconte les hommes de ma vie, je n'ai pas de ressentiment, parce que c'est vrai que je ne regrette rien. »

2017
Une rare démonstration d'unité; les cinq derniers présidents des États-Unis sont montés côte à côte samedi le 21 octobre sur la scène d'un concert au Texas, destiné à lever des fonds pour les victimes des ouragans qui ont ravagé le sud du pays et les Caraïbes.

Barack Obama (2009-2017), George W. Bush (2001-2009), Bill Clinton (1993-2001), George H. W. Bush (1989-1993) et Jimmy Carter (1977-1981) ont chanté ensemble l'hymne national avant de s'asseoir au premier rang pour écouter le spectacle, intitulé Du fond du cœur : l'appel d'une Amérique unie.

La démarche des trois anciens présidents démocrates et des deux républicains a permis de récolter plus de 31 millions de dollars auprès de 80 000 donateurs, une somme qui ira aux victimes des récents ouragans Harvey, Irma et Maria.

2016
Pour la deuxième fois en moins d'un an, Bombardier (Tor.,BBD.B) procède à une restructuration majeure qui, cette fois-ci, touchera 7500 postes dans le monde au cours des deux prochaines années; cela s'ajoute à celle annoncée en février dernier ayant affecté 7000 postes, dont 2000 contractuels, du constructeur d'avions et de trains à travers l'ensemble de ses installations.

Au pays, près de 2000 postes _ environ 1500 au Québec _ dans divers secteurs n'ayant pas été précisés sont concernés par cette restructuration.

2016
C'est en présence de la veuve de Jacques Parizeau, Lisette Lapointe, que la Ville de Québec a officiellement inauguré la rue portant le nom de l'ex-premier ministre, sur la colline Parlementaire ; une occasion pour le maire Régis Labeaume de rappeler l'importance du disparu dans l'essor économique de la province et son travail pour la reconnaissance du statut de Québec comme capitale.

2015
Une étude de l'Université de la Californie à Los Angeles (UCLA) révèle qu'il y avait peut-être déjà de la vie sur Terre il y a 4,1 milliards d'années, soit 300 millions d'années plus tôt qu'on le croyait jusqu'ici.

«Il y a à peine vingt ans, il aurait été hérétique d'affirmer qu'il y avait de la vie sur Terre il y a 3,8 milliards d'années», indique Mark Harrison, coauteur de l'étude et professeur de géochimie à l'UCLA; mais de nouvelles découvertes pourraient placer l'apparition de la vie sur la planète beaucoup plus tôt.

«La vie sur Terre pourrait avoir commencé presque instantanément, poursuit-i; avec les bons ingrédients, la vie semble se former très rapidement.»

2012
Kateri Tekakwitha est canonisée en même temps que six autres saints au Vatican à l'occasion d'une cérémonie présidée par le pape Benoît XVI; elle devient ainsi la première femme amérindienne de l'Amérique du Nord à être proclamée au rang de sainte.

Loin du Vatican, Kahnawake a célébré la canonisation de Kateri Tekakwitha, qui est devenue la première sainte autochtone d'Amérique du Nord; ce n'était peut-être pas aussi achalandé que pendant le pow-wow de juillet, mais il y avait du monde à la messe.

2010
Le colonel Russell Williams prend la direction du pénitencier de Kingston pour y purger deux peines concurrentes d'emprisonnement à vie pour des crimes sadiques qui n'ont pas d'égal, déclare le juge.

Williams indique au tribunal qu'il devrait passer le reste de sa vie à regretter ses crimes, dont les deux meurtres qu'il a commis, ajoutant qu'il était «couvert d'une honte indescriptible»; le commandant décoré de la plus importante base de l'armée de l'air au Canada a pleuré alors qu'il s'adressait à la cour avant de connaître sa peine pour deux meurtres prémédités, deux agressions sexuelles et de séquestration, et 82 introductions par effraction.

Le meurtrier Russell Williams a été dégradé, dépouillé de ses médailles et expulsé des Forces armées canadiennes.

2008
Le député péquiste d'Abitibi-Ouest, François Gendron, écrit une page d'histoire en devenant président de l'Assemblée nationale du Québec, il faut remonter à 1878 pour retrouver un parlementaire qui accède à cette prestigieuse fonction sans faire partie du groupe parlementaire au pouvoir; dans les banquettes gouvernementales, les visages étaient longs et les applaudissements totalement absents, quand le député Henri-François Gautrin, a annoncé en milieu d'après-midi le résultat du vote secret des députés.

2008
Le plus connu des pensionnaires de l'histoire du Zoo de Granby, le gorille Mumba, meurt à l'âge de 48 ans; une fois découvert, le cadavre a immédiatement été acheminé au Musée canadien de la nature à Ottawa, étant donné que Mumba est le premier gorille accueilli au Canada, il est considéré comme un des éléments de notre patrimoine canadien.

2007
Le retour sur Terre est éprouvant pour les deux cosmonautes russes et le premier astronaute malaisien, dont le vaisseau Soyouz a effectué une descente plus raide que prévu à la suite d'un incident technique, les trois passagers ont atterri sains et saufs; les Russes Féodor Iourtchikhine et Oleg Kotov revenaient d'une mission de six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS), et le Malaisien Sheikh Muszaphar Shukor d'un séjour d'un peu plus d'une semaine en orbite.

2003
L'archevêque de Québec, monseigneur Marc Ouellet, 59 ans, est élevé au rang de cardinal, lors d'une cérémonie présidée par le pape Jean-Paul II, sa nomination avait été annoncée le 28 septembre dernier, il est né à Lamotte, près d'Amos, en Abitibi; trente-et-un évêques ont été élevés au cardinalat par le pape au cours de cette cérémonie, chacun s'avançant tour à tour vers le Saint-Père pour y recevoir son couvre-chef rouge et s'incliner devant celui qui l'avait nommé aux plus hautes fonctions de l'Église.
2003
Les conservateurs mettent fin à près de 15 ans de règne libéral à Terre-Neuve-et-Labrador, en faisant élire un gouvernement majoritaire sous la direction de Danny Williams, un millionnaire qui a promis d'apporter la prospérité à l'une des provinces les plus pauvres du pays.

2002
Mario Lemieux reçoit le prix Maurice-Richard, remis par la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, créé en 1979, le prix Maurice-Richard est décerné à une personnalité sportive qui a fait sa marque; l'ancien défenseur étoile du Canadien, Serge Savard, a été le premier récipiendaire, des sportifs émérites, comme Gaétan Boucher (1984), Sylvie Fréchette (1990), Myriam Bédard (1994) et Bruny Surin (1999), ont aussi remporté le prix.

2002
En marge d'une conférence de presse mondiale à La Louvière en Belgique, Céline Dion mise sur le metteur en scène Franco Dragone pour se réinventer à l'occasion de son spectacle A New Day, qui mettra à l'oeuvre une soixantaine d'artistes sur la scène du Colosseum à Las Vegas à compter du 25 mars 2003; A New Day marquera le retour sur scène de Céline après un congé de deux ans, au cours duquel elle a donné naissance à son fils René-Charles.

2001
Le vaisseau Soyouz emportant vers la Station spatiale internationale (ISS) un équipage franco-russe, dont la Française Claudie Haigneré, est lancé avec succès depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan; Claudie Haigneré qui est la première Française et la première femme européenne à bord de l'ISS réalisera plusieurs expériences scientifiques.

1996
La conteuse et comédienne Lucille Desparois, surtout connue sous le nom de Tante Lucille décède à l'âge de 87 ans; Tante Lucille sera diffusée sur tout le réseau de Radio-Canada de 1948 à 1974.

1995
Réjean Houle remplace Serge Savard à titre de directeur général du club Canadien; Mario Tremblay succède à Jacques Demers derrière le banc de l'équipe.

1993
À l'âge de 64 ans, la comédienne Denise Proulx est emportée par un cancer généralisé; on se souviendra longtemps de Marie-Madeleine, dans la série Symphorien qui a tenu le coup pendant plusieurs années à Télé-Métropole.

1984
Le cinéma français est en deuil de l'un des grands cinéastes de son époque avec la mort de François Truffaut, à l'âge de 52 ans.

1904
Le métro de New York est inauguré, le premier tronçon de 14,6 km relie l'Hôtel de ville, Times Square et Grand Central Station; le réseau actuel comprend 469 stations sur un parcours de 380 km.

1833 : Naissance du chimiste suédois Alfred Bernhard Nobel (décédé le 10/12/1896).
Industriel et chimiste suédois né à Stockholm, Alfred Nobel fit ses études à Saint-Petersboug. En 1864 sa première usine de nitroglycérine explose causant la mort de plusieurs personnes dont son frère. Deux ans après, il découvre la dynamite, puis en 1875, la gélatine explosive, en 1885 la poudre sans fumée, grande révolution dans l'armement. A son actif 150 inventions. Comme il le souhaitait dans son testament, signé à Paris, sa fortune fut placée en valeurs mobilières dont les revenus récompenseraient chaque année des personnes qui auraient rendu à l'humanité les plus grands services dans les domaines suivants: physique, chimie, médecine/physiologie, littérature et paix. Les premiers prix ont été décerné en 1901. Le 10 décembre 1996 a été célébré le centième anniversaire de sa mort.

1945 : En France, élection d'une Assemblée constituante. Pour la 1ère fois les femmes votent.

Ce jour-là, ils se rendirent tous aux urnes afin d'élire les membres de la nouvelle assemblée constituante et de participer au référendum qui donnait à cette dernière ses pouvoirs. Mais, dans cette immédiate après-guerre, le mot "tous" acquit véritablement un sens : les femmes, enfin, étaient là, massivement. Elles accomplissaient pour la première fois leur devoir tout neuf de citoyennes : elles votaient et pouvaient être élues. Ce droit, accordé le 21 avril 1944 par le gouvernement provisoire réuni autour du général de Gaulle à Alger, résumait et reconnaissait les luttes des femmes, amorcées depuis plus d'un siècle et demi.

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen en 1789 marque notre civilisation moderne. Mais où est la femme ? Où est la citoyenne ? Elle n'existe pas encore, elle n'est que mère et épouse, qu'une personne mineure, créée par Dieu pour mettre au monde et s'occuper de son foyer. Elle s'efface devant lui, l'homme, le patriote, le combattant. Ainsi, ni la Révolution ni l'Empire ne la délivreront de son carcan. Alors les femmes passeront à l'action. Flora Tristan, George Sand, les ouvrières parisiennes en 1848, se regroupent. Sous la commune, elles participent aux réunions. Louise Michel brille de son courage. Lentement, opiniâtrement, elles tentent d'arracher quelques droits, quelques pouvoirs. En Angleterre, devant une reine Victoria outragée, 500 000 suffragettes défilent en 1908. Pendant les deux guerres, les femmes remplaceront les hommes sur leurs machines, leurs locomotives. Elles seront résistantes. Alors, en ce matin du 21 octobre 1945, le suffrage universel a enfin pris tout son sens.

#2 2021-10-21 09:31:49

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!

Re : 21 octobre

Beaucoup à lire!
Merci cocotte.  smile

Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

#3 2021-10-21 09:36:31

Betty
Mordue

Merci cocotte! smile

#4 2021-10-21 09:37:48

GML
Modérateur
Lieu : Dans la lune.

Merci cocotte.  smile

#5 2021-10-21 10:08:37

Lys
Modératrice
Lieu : Devant un café

Merci cocotte.   smile

Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)

#6 2021-10-21 13:54:21

Spidey
Modérateur

tongue   merci généreuse cocotte

''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

#7 2021-10-21 14:00:12

Spidey
Modérateur

1995
Réjean Houle remplace Serge Savard à titre de directeur général du club Canadien; Mario Tremblay succède à Jacques Demers derrière le banc de l'équipe

La honte de la honte que ces farfelues nominations.
Le début du déclin du CH qui se poursuit
encore aujourd'hui.
monkey       monkey

Untitled-9.jpg

''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

#8 2021-10-21 15:18:26

cocotte
Modératrice

Je ne l'ai jamais compris celle-là.

Que dire de Gainey et Gauthier, quel cirque !

Maintenant, on en voit le résultat et je doute fortement que ça se re-place à court terme.

Molson s'entête à demeurer président lorsqu'un besoin d'un vrai président hockey est urgent.

What a mess…. mad

P.s. J'aime bien vos commentaires sur certains sujets des Éphémérides.

#9 2021-10-21 16:53:54

Spidey
Modérateur

Z'avez bien raison pour les successeurs du CH.

C'est à compter de cette folie de Corey que j'ai
débuté à haïr cette équipe.   
mad

Albert Einstein

#10 2021-10-21 17:41:21

cocotte
Modératrice

De là à l'haïr, non, mais depuis 2 ans j'ai perdu beaucoup d'intérêt dans le hockey.

Avant, je regardais même les discussions après match, maintenant après la première période, je monte dans ma chambre pour lire ou suivre la partie sur La Presse décrite en direct avec des journalistes intéressants.

D'ailleurs les sports en général m'intéressent moins, dont le tennis que je suivais religieusement mais avec la nouvelle génération de joueurs, je n'ai plus l'énergie pour les suivre.

Il faut dire que ma surdité n'aide pas....je n'entends pas la description.

Bonne soirée.

#11 2021-10-21 20:31:15

Spidey
Modérateur

Misère!   yikes

Je regarde les sports uniquement en anglais.
Pour le tennis, par exemple, si le match n'est malheureusement
disponible qu'à RDS, je coupe le son afin de ne pas entendre et
subir les stupidités et inepties débitées dans un français médiocre
par Hélène Pelletier.

Alors pour la description, cocotte, je vous assure
que vous ne manquez absolument rien.

N1446294.jpg

Albert Einstein

#12 2021-10-21 20:33:30

cocotte
Modératrice

Pelletier....pas capable!  mad

#13 2021-10-21 20:51:20

Spidey
Modérateur

Excellent choix!!!     cool

Albert Einstein

#14 2021-10-22 06:07:25

Spidey
Modérateur

Viens d'écouter TSN.
Le CH...  devil

rvp4.gif

Albert Einstein

#15 2021-10-22 08:13:06

GML
Modérateur
Lieu : Dans la lune.

lol

#16 2021-10-22 08:28:10

cocotte
Modératrice

LE CH FAIT....CH..... mad

#17 2021-10-22 08:47:06

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!

Que de stress pénible j'évite en n'écoutant pas ces choses.  devil

Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

#18 2021-10-22 08:52:31

JR
Modérateur
Lieu : Ici où là!

Le quoi ??? devil

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7