Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
16 octobre
2019
Barack Obama s'invite dans la campagne électorale : l'ancien président américain offre son appui au chef libéral Justin Trudeau et invite les Canadiens à lui confier un second mandat.
«J'ai été fier de travailler avec Justin Trudeau comme président, il est un leader travaillant et efficace qui s'attaque à des enjeux majeurs comme les changements climatiques», a-t-il écrit sur Twitter.
«Le monde a besoin de son leadership progressiste en ce moment, et j'espère que nos voisins du Nord l'appuieront pour un autre mandat», a ajouté l'ancien dirigeant des États-Unis.
2017
Airbus prend le contrôle du programme de l'avionneur québécois, en grande difficulté, il compte ainsi combler son retard sur le marché américain..
Le secret avait été bien gardé et la surprise fut totale; Airbus a annoncé dans la nuit de lundi à mardi sa prise de contrôle du CSeries de Bombardier, le programme-phare du groupe québécois, et va lancer son plus important pari depuis l'installation d'une chaîne d'assemblage en Chine et aux États-Unis.
2015
Denis Coderre appelle les Montréalais à «changer ce gouvernement»
Les arguments du maire de Montréal n'ont pas su convaincre la ministre fédérale de l'Environnement Leona Aglukkaq : elle a officialisé bloqué vendredi l'arrêté ministériel jusqu'au 3 novembre le déversement de 8 milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent censé débuter dimanche ; une décision «irresponsable» s'insurge Denis Coderre qui appelle les Montréalais à ne pas voter pour le Parti conservateur le 19 octobre 2015.
2013
Après des heures d'attente, le Sénat américain adopte finalement à 81 voix contre 18, une loi devant mettre un terme à la crise budgétaire qui étreint l'appareil gouvernemental depuis le début du mois d'octobre.
Après le Sénat, la Chambre des représentants a adopté la loi qui permet d'éviter le pire dans la crise budgétaire américaine, qui tenait la planète économique en haleine depuis le début du mois; les élus de la Chambre ont voté à 285 voix contre 144 en faveur du texte qui rouvre la totalité de l'État fédéral américain, partiellement fermé depuis le 1er octobre.
2011
La saison IndyCar se termine par une tragédie, le pilote anglais Dan Wheldon, 33 ans, décède après une collision sur la piste de Las Vegas; le peloton était très compact au 13e tour quand quinze voitures ont été impliquées dans un carambolage massif.
La voiture de Wheldon (Sam Schmidt) a alors pris feu.et son véhicule s'est envolé et a heurté les grillages de sécurité.
2011
L'ex-homme d'affaires granbyen Jean Béliveau met un point final, un dernier pas, à sa marche de 11 ans à travers les déserts, les forêts et les montagnes du monde; animé et habité par ce projet depuis plus d'une décennie, il remet les pieds au Québec pour la première fois et retrouve ses proches, qu'il entend maintenant gâter et malgré le changement radical de vie que cela représente, le vide ne l'inquiète pas.
C'est entouré de ses proches que Jean Béliveau a parcouru les derniers kilomètres de son périple à pied pour un total de 75 500 kilomètres, qui l'a mené à travers 64 pays en 11 ans; il est parti de Montréal le 18 août 2000 sans jamais y remettre les pieds.
C'est en proie à une profonde crise existentielle que Jean Béliveau a eu l'idée de cette aventure, qu'il a préparée pendant huit mois avant de chausser ses souliers pour la première fois; « Un désir d'harmoniser beaucoup plus le monde et puis de prouver que c'est possible de faire un pas en avant pour faire la paix », explique-t-il.
2010
Il a sauvé la main du père de l'un et la vie de la petite-fille de l'autre; à quelques heures de sa canonisation, le frère André suscite l'admiration des pèlerins à l'oratoire Saint-Joseph de Montréal.
Les cérémonies entourant la canonisation du frère André à l'Oratoire Saint-Joseph ont débutées à 19h30 avec la célébration d'une messe; elles se sont poursuivis toute la nuit pour prendre fin le lendemain après-midi avec un concert d'orgue dans la basilique.
2009
Le maire Régis Labeaume dévoile les détails de son projet de construction d'un amphithéâtre à Québec; la Ville est prête à investir 50 millions de dollars dans ce projet.
Comme le projet est évalué à 400 millions de dollars, le maire demande à Québec et à Ottawa d'investir 350 millions, soit 87,5 % du coût total de la construction, il lance également l'idée de créer une loterie spéciale de Loto-Québec pour financer le projet.
Le maire Labeaume souligne que, de façon générale, le gouvernement fédéral a peu investi pour les infrastructures sportives à Québec et dans l'est du pays, selon lui, il est temps que la Ville de Québec obtienne sa part du gâteau; bien qu'il se dise prêt à investir 50 millions de dollars dans ce projet, le maire Labeaume affirme qu'aucune augmentation de taxes ne serait nécessaire pour le financer.
2008
Les toutes premières sentences en marge de l'Opération Colisée sont prononcées au Centre judiciaire Gouin de Montréal, alors que cinq des six principaux dirigeants de la mafia montréalaise sont condamnés; âgé de 84 ans, le parrain Nicolo Rizzuto s'en tire avec les deux années de détention préventive qu'il purge depuis son arrestation en novembre 2006, c'est donc dire qu'il est libre dès aujourd'hui.
Pour sa part, le «consigliere» du clan Paolo Renda écope d'une peine équivalente à six ans de prison, Rocco Sollecito, un des favoris de Nicolo Rizzuto, en a pris pour huit ans; à ces deux peines, il faut soustraire le temps passé en détention préventive, qui compte pour le double, soit quatre ans, il leur reste donc respectivement deux ans et quatre ans de pénitencier à purger.
Quant à Francesco Arcadi et ses deux lieutenants Francesco Del Balso et Lorenzo Giordano, ils passeront 15 ans à l'ombre, le prononcé de la sentence de Jordano est cependant reporté; en tenant compte de la détention préventive, il leur reste 11 ans à compter d'aujourd'hui, mais ils devront tous trois purger au moins la moitié de leur peine avant d'être admissibles à une liberté conditionnelle.
Menée en mars 2006, l'Opération Colisée a entraîné l'arrestation de 90 personnes. Dans tous ces autres cas, le processus judiciaire poursuit son cours.
2005
Le gouvernement du Québec va emboîter le pas aux États-Unis et prolonger de deux mois la période de l'année durant laquelle on profite de l'heure avancée de l'Est; à compter de 2007, montres et réveils devront donc passer à l'heure avancée dès le premier week-end de mars, et y resteront jusqu'au dernier week-end de novembre, à l'heure actuelle, le changement s'effectue plutôt au début d'avril et à la toute fin d'octobre.
2004
Décès de Pierre Salinger, l'ancien porte-parole du président John F. Kennedy, à l'âge de 79 ans; en 1957, c'est le grand tournant de son existence: il entre dans l'équipe du jeune sénateur Kennedy, avant d'être chargé de la presse lors de la campagne présidentielle de 1960, il resta en contact avec Jacqueline Kennedy de longues années après l'assassinat du président, en 1963.
2004
Jean Paul II célèbre le 26e anniversaire de son pontificat, l'un des plus longs de l'histoire de l'Eglise catholique, en priant pour l'avenir et la poursuite de sa mission; la veille, Jean Paul II avait eu droit à un concert spécial donné en son honneur au Vatican par les chœurs de l'armée russe.
2003
L'union de la droite se réalise au Canada, les chefs de l'Alliance canadienne et du Parti progressiste-conservateur, Stephen Harper et Peter MacKay, annoncent à Ottawa, une entente pour unir les deux formations politiques, juste à temps pour les élections générales au printemps 2004; le nouveau parti issu de ce mariage s'appellera simplement le Parti conservateur du Canada.
2003
Jean Paul II, 83 ans, célèbre le 25e anniversaire de son pontificat, l'un des plus longs de l'histoire de l'Église catholique, puisant courageusement dans les vestiges de sa robuste constitution pour surmonter sa maladie.
1985
La firme Intel lance le microprocesseur 80386, qui permettra la mise en marché d'une nouvelle génération de micro-ordinateurs.
1978
Le cardinal Karol Wojtyla, cardinal archevêque de Cracovie, en Pologne, devient le premier pape non italien en 456 ans et il prend le nom de Jean-Paul II.
1970
Proclamation de la Loi des mesures de guerre, début de l'arrestation de gens soupçonnés de sympathie ou d'appartenance au FLQ, plus de 400 personnes sont arrêtées.
1964
La Chine fait exploser sa première bombe nucléaire et devient la cinquième puissance atomique dans le monde.
1911
Inauguration du monument Montcalm à Québec, ce monument s'élève dans le petit parc Montcalm à quelques centaines de pas de l'endroit où le héros fut blessé à mort le 13 septembre 1759, en même temps que Wolfe; il s'agit d'une réplique exacte du monument Montcalm de Vestric-Candiac, près de Nimes en France, où le Marquis de Montcalm vit le jour en 1712.
1901
Le pont Victoria reconstruit est inauguré à Montréal par le prince de Galles, futur George V; à l'origine, en 1860, le pont était couvert et ne comportait qu'une seule voie ferroviaire.
1793 : Marie-Antoinette, reine de France, est guillotinée à Paris.
C'est au milieu d'une foule vociférante que la reine Marie-Antoinette, condamnée à mort par le Tribunal révolutionnaire après avoir dû répondre aux accusations les plus insensées, est conduite en charrette de la Conciergerie à la place de la Révolution où elle sera guillotinée. Jusqu'au bout, elle aura fait preuve d'un courage exemplaire: "Reine légère dans la prospérité, sublime dans l'infortune" dira d'elle Lamartine.
Morte à trente-huit ans, la petite archiduchesse, fille de l'empereur François Ier et de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche, n'avait que quatorze ans lorsqu'elle découvrit la cour de France, au moment de son union avec le dauphin. "Quand elle est debout ou assise, c'est la statue de la beauté ; quand elle se meut, c'est la grâce en personne", écrivait Walpole. Mais le dauphin mit sept ans avant de devenir pour elle un véritable époux. Pour tromper son chagrin, la jeune femme s'étourdit dans les bals, joua à la bergère et dépensa sans compter. Devenue reine en 1774, mère d'un premier Dauphin en 1781, Marie-Antoinette prit bientôt conscience de la fragilité de la monarchie et de la faiblesse du roi. Dès lors, elle décida de tout faire pour préserver le trône pour son fils. Mais élevée à la cour rigide des Habsbourg, elle ne sut pas comprendre les aspirations profondes des masses populaires et de la bourgeoisie et, bien que convaincue de l'utilité de certaines réformes, poussa le roi vers l'autorité. La Révolution déclenchée, elle se réfugia dans l'espoir d'une intervention étrangère, non par esprit de "trahison" comme on le lui a souvent reproché, mais toujours dans l'espoir de sauver la monarchie.
Hors ligne
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Merci cocotte!
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Pages : 1