#1 2021-09-25 08:51:01

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

25 septembre

Acidic-Colors.jpg






2018
Des maisons détruites, des toitures arrachées, des centaines de milliers de foyers sans électricité : une tornade a causé d'importants dommages à Ottawa et à Gatineau, en fin de journée le 21 septembre 2018.

La Ville de Gatineau a établi que 55 bâtiments risquent la démolition en raison de leur mauvais état à la suite du passage d’une tornade, vendredi dernier.

L’administration municipale compte tout mettre en œuvre pour accélérer l’émission de permis de démolition dans le but de permettre aux citoyens de commencer rapidement les travaux.

D’ailleurs, deux premiers immeubles ont été démolis dans le secteur Mont-Bleu.

2017
Prétexte idéal pour profiter pour une dernière fois des jeux d'eau et/ou de l'air conditionné, la canicule s'est poursuivie lundi à Québec avec un nouveau record de chaleur de 29,1 °C, une marque de 2,5 °C supérieure au dernier record, établi en 2007.

Les grandes chaleurs se sont également fait sentir dans l'ensemble du Québec, que ce soit en Abitibi, en Outaouais, dans la région de Montréal ou au Saguenay. C'est d'ailleurs pourquoi Jean Brassard, météorologue pour Environnement Canada, parle de records de température «fracassés» un peu partout en province.

2017
La plus grosse cimenterie québécoise est inaugurée en présence du premier ministre Philippe Couillard et de deux ministres; plus de 200 employés, gens d'affaires et politiciens étaient présents bien loin des manifestants tenus à l'écart.

Durant son discours, le premier ministre Philippe Couillard a salué cet important projet pour la Gaspésie et pour tout le Québec; selon lui, s'agit de la cimenterie la plus performante de sa génération qui produira chaque année plus de 2,2 millions de tonnes de ciment.

Il a tenu à rappeler que les implications financières de la Caisse de dépôt et placement du Québec dans cette construction de 1,5 milliard de dollars ne sont pas des subventions comme le prétendent de nombreux détracteurs de la cimenterie.

2016
L'Islandais Kari Steinn Karlsson remporte le 26e Marathon de Montréal. Il a terminé la course en 2 h 24 min 19 s. Le Québécois David Savard est arrivé quatrième ; la Québécoise Arianne Raby remporte le marathon de Montréal chez les femmes.

2015
Le pape François livre un nouveau plaidoyer en faveur d'une véritable coopération internationale pour lutter contre le réchauffement climatique devant l'Assemblée générale des Nations unies, à New York; il a notamment demandé que la conférence sur le climat de Paris, qui se tiendra en décembre 2015, « aboutisse à des accords fondamentaux et efficaces ».

Le souverain pontife avait déjà expliqué sa position au sujet de l'environnement dans l'encyclique Laudato Si, publiée en juin 2015; il a profité de son discours au Congrès américain, la veille, pour plaider sa cause devant les élus américains.

2015
Même dans l'enceinte guindée de l'ONU, où il a commencé sa journée pour délivrer un discours fleuve - après trois de ses prédécesseurs, Paul VI, Jean-Paul II et Benoît XVI -, de vifs applaudissements l'ont accueilli et il est sorti sous une standing ovation.

Il faut dire qu'il a apporté à cette institution un soutien total autour de trois axes; le premier est celui de la lutte contre «l'extrême pauvreté», non en créant de nouvelles lois ou réglementations mais en commençant par «appliquer» concrètement celles qui existent.

Deuxième axe, «l'équité» entre tous les pays et surtout avec les petites nations; elles doivent avoir voix au chapitre, y compris pour les décisions importantes, une équité qui suppose de ne pas «asphyxier» les plus pauvres par la voie financière de la dette.

Dernier axe, la responsabilité de l'ONU dans les conflits actuels; il a appelé la communauté internationale à un «examen de conscience» au Proche-Orient soumis à de «rudes épreuves liées aux conséquences négatives des interventions politiques et militaires qui n'ont pas été coordonnées entre les membres de la communauté internationale», allusion directe à la politique des USA et dont «les chrétiens», notamment, font actuellement les frais.

2015
Extrêmement émouvante, en revanche, fut la cérémonie, en milieu de journée, à Ground Zero, ce lieu dédié à la mémoire des attentats du 11 septembre 2001, avant la visite en fin d'après-midi d'une école pour immigrants à Harlem et la messe à Madison Square Garden, au cœur de la ville; lors d'une prière interreligieuse, le pape François, assis au même rang que les autres représentants des autres religions, a tiré les leçons de ce drame: «À ce moment-là, il n'était pas question de sang, d'origine, de quartier, de religion ou d'option politique ; il était question de solidarité, d'urgence, de fraternité, il était question d'humanité.»

Il a donc conclu: «Dans les différences, dans les désaccords, il est possible de vivre dans un monde de paix. (…) Ensemble, aujourd'hui, nous sommes invités à dire non à toute tentative d'uniformiser et oui à une différence acceptée et réconciliée.»

2014
Le ministre québécois de la Santé, Gaétan Barrette, dépose son projet de loi de réforme du réseau de la santé et des services sociaux, un virage radical au plan administratif qu'il qualifie de changement de culture au profit des usagers.

Avec cette vaste réforme administrative du système de santé québécois, le ministre Barrette espère générer des économies d'échelle d'au moins 220 millions de dollars par année; cet exercice minceur dans la structure de l'appareil de santé québécois passera notamment par l'abolition d'un palier administratif, celui que constituent actuellement les 18 agences de santé et de services sociaux de la province.

Lors du dépôt du projet de loi 10 à l'Assemblée nationale, le premier de sa carrière, Gaétan Barrette a expliqué que les agences de santé seront éliminées; l'administration de tout le réseau sera confiée à des Conseils intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), en gros, chacune des 16 régions administratives de la province aura son CISSS, une exception a cependant été prévue pour la région de Montréal, où le nombre de CISSS prévu est de cinq.

2012
La 67e session annuelle de l'Assemblée générale des Nations unies s'ouvre à New York; plus de 200 chefs d'État, premiers ministres et ministres y participent.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, affirme que le conflit syrien était un "désastre régional avec des implications mondiales" et réclame une action du Conseil de sécurité pour y mettre fin.

2012
Le crooner Andy Williams, célèbre en particulier pour son interprétation du tube Moon River, décède à l'âge de 84 ans.

Le natif de l'Iowa a commencé à chanter aux côtés de ses frères alors qu'il était encore enfant; le président Ronald Reagan avait qualifié le chanteur au style décontracté et à la voix mélodieuse de « trésor national », en plus de la célèbre chanson Moon river, Andy Williams est connu pour ses pièces Butterfly et Can't get used to losing you.

2011
Les restes de plus de 1700 prisonniers exécutés en 1996 par leurs geôliers de la prison d'Abou Salim à Tripoli sont découverts dans un charnier dans la capitale, annonce le Conseil militaire des nouvelles autorités libyennes.

2011
Le marathonien kényan Luka Kipkemoi Chelimo remporte l'épreuve de 42,2 km du 21e Marathon de Montréal; la mort d'un participant a par contre assombri le marathon.

La compétition annuelle connaît un succès grandissant; on a enregistré quelque 24 000 participants en 2011, contre 20 600 en 2010 et 15 000 en 2009.

2011
Acclamés par 18 000 aficionados, trois toreros espagnols de renom tuent les derniers taureaux lâchés dans les arènes de La Monumental à Barcelone.

Ces arènes datant de 1914 étaient pleines à craquer pour l'ultime corrida de l'histoire de la Catalogne; sous les cris de "Liberté!", les matadors ont tourné la page d'un siècle de combats sur le sable de La Monumental, avant l'interdiction de la corrida en Catalogne à partir du 1er janvier 2012.

Les défenseurs des animaux, à l'origine de la loi interdisant la corrida, ont eux célébré la fin d'une pratique qu'ils considèrent comme "barbare".

2009
L'ex-lieutenant-gouverneur du Québec Lise Thibault, devra faire face à la jusitice; elle comparaîtra le 27 octobre 2009 sous six chefs d'accusation, soit : deux chefs de fraude de plus de 5000 $, deux chefs d'abus de confiance, un chef de fabrication de faux document et un chef d'utilisation de faux document.

Cela fait suite à la pré-enquête, présidée par le juge Pierre Verdon, au cours de laquelle il a étudié les preuves présentées par des enquêteurs de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada; à cause du caractère politique du dossier, le Directeur des poursuites criminelles et pénales avait eu recours au processus de pré-enquête pour déterminer s'il y avait lieu de porter des accusations contre madame Thibault.

Il y a deux ans, les vérificateurs généraux du Québec et du Canada avaient conclu qu'entre 1997 et 2007, Lise Thibault avait obtenu pour 700 000 $ de remboursements pour des dépenses qui n'étaient pas liées à ses fonctions.

2009
Dans le cadre d'une édition spéciale de l'émission 24 heures en 60 minutes, diffusée à RDI, Ingrid Betancourt qui a été otage aux mains des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) pendant six ans répond aux questions des personnes venues assister à sa conférence publique.

2009
Le cinéaste et écrivain Pierre Falardeau décède à l'âge de 62 ans; il était connu pour ses prises de position en faveur de l'indépendance du Québec, un thème qui a marqué une bonne partie de son oeuvre et de sa vie.

Il réalise en 1981 la première des aventures comiques d'Elvis Gratton, un fédéraliste grossier et caricatural joué par son bon ami le comédien Julien Poulin, ses films les plus connus sont 15 février 1839, Octobre, Le steak, Le Party , et Le temps des bouffons; il a aussi publié plusieurs livres, dont La liberté n'est pas une marque de yogourt, en 1995, Les boeufs sont lents, mais la terre est patiente, en 1999, et Il n'y a rien de plus précieux que la liberté et l'indépendance, sorti cette année.

2008
L'heure des bilans a sonné et Québec tente de traduire le «succès du 400e» en chiffres et les premières évaluations donnent le vertige; pas moins de huit millions de personnes auraient participé aux quelque 290 événements ayant animé la capitale tout au long de l'année.

2006
Le Superdome de Louisiane, gigantesque enceinte sportive où des milliers de personnes s'étaient réfugiées durant le passage de l'ouragan Katrina en août 2005 et avaient dû attendre leur évacuation durant des jours, rouvre ses portes; des groupes de musique, dont U2 et Green Day, se sont produits devant 68 000 spectateurs, avant de laisser place à un match de football américain entre les New Orleans Saints et les Atlanta Falcons.

2003
La Cour d'appel islamique de Katsina (nord du Nigeria) acquitte Amina Lawal de l'accusation d'adultère et casse la sentence de mort par lapidation prononcée contre elle 18 mois plus tôt, le 22 mars 2002, une nouvelle accueillie avec soulagement par la communauté internationale, qui s'était mobilisée pour arracher à une fin aussi atroce cette jeune maman de quatre enfants; l'un des acteurs derrière cette éclatante victoire est un jeune avocat de Québec, Me Pierre Brun, cofondateur en 2002 de la cellule Québec d'Avocats sans frontières (ASFQ).

2002
Le patineur de vitesse sur courte piste Marc Gagnon annonce qu'il prend sa retraite en conférence de presse pour se lancer en affaires; en février dernier, Gagnon a remporté deux médailles d'or et une médaille de bronze aux Jeux de Salt Lake City.

2001
L'usine de GM à Boisbriand, au nord de Montréal, fermera ses portes en septembre 2002 confirme la présidente-directrice générale de GM pour le Canada, Maureen Kempston Darkes; quelque 1 400 employés se trouveront mis à pied dans un an.

1997
Edmondo Chiodini, qui a créé les marionnettes de Pépinot et Capucine et nombre de décors pour des émissions pour enfants à Radio-Canada, meurt à l'âge de 91 ans, il a aussi été à l'origine des marionnettes de Monsieur Blanc, Monsieur Potiron, du Vilain Panpan et de l'Ours; son oeuvre la plus célèbre demeure sans doute Bobinette, l'inséparable compagne de Guy Sanche à laquelle Paule Bayard et Christine Lamer ont prêté leurs voix.

1997
Décès de la folkloriste et comédienne Hélène Baillargeon-Côté à l'âge de 81 ans, elle a contribué à faire connaître le français aux jeunes anglophones en animant l'émission Chez Hélène, de 1959 à 1973; décorée de l'Ordre du Canada en 1972, on la retrouvera à la Cour de la Citoyenneté canadienne de 1974 à 1985.

1993
Rolland d'Amour, qui a incarné le sympathique Flagosse Berrichon dans le téléroman Rue des Pignons, s'éteint à l'âge de 80 ans.

1989
Après une des campagnes électorales les plus ternes de l'histoire du Québec, le gouvernement libéral du premier ministre Robert Bourassa est reporté au pouvoir, avec plus des deux tiers des sièges, tout comme au scrutin de 1985.

1979
Le journal 'Montreal Star' cesse de publier après 110 ans d'existence; les propriétaires considèrent qu'il n'y plus de place à Montréal pour deux quotidiens anglais, "The Gazette" restera le journal anglais de Montréal.
1968

Le premier ministre Daniel Johnson se rend au réservoir Manicouagan 5 pour inaugurer le barrage, il y rencontre Jean Lesage ex-premier ministre du Québec ainsi que René Levesque, ministre responsable de la nationalisation de l'électricité; du haut de ses 214 mètres, Manic-5 est le plus haut barrage à voûtes multiples du monde, représentant l'équivalent d'un édifice de 50 étages, il s'étend sur plus de 1,3 km.

1967
Décès de Médard Bourgault, à l'âge de 70 ans, sculpteur, membre de la célèbre famille de Saint-Jean-Port-Joli; on retrouve de ses œuvres particulièrement dans des églises un peu partout au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, ainsi qu'au Musée du Québec et dans les musées nationaux du Canada.

1951
René Léger ouvre avec son épouse à Montréal son premier restaurant sous le nom de Rôtisserie St-Hubert; au fil des ans l'entreprise deviendra une chaîne de quelque 90 restaurants.

1938
CBV, la première station radiophonique régionale de Radio-Canada, entre en ondes à Québec.

1934
Inauguration par les Jésuites du Collège Charles-Garnier à Québec.

Hors ligne

#2 2021-09-25 09:01:38

Solochat
Administratrice
Lieu : Ici, voyons!
Inscription : 2011-12-14
Messages : 68 392

Re : 25 septembre

Merci pour la mémoire, cocotte.  smile


Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats

Hors ligne

#3 2021-09-25 09:16:02

Spidey
Modérateur
Inscription : 2014-01-25
Messages : 34 640

Re : 25 septembre

tongue    Merci assidue cocotte


''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein

Hors ligne

#4 2021-09-25 09:33:42

JR
Modérateur
Lieu : Ici où là!
Inscription : 2011-12-13
Messages : 38 080

Re : 25 septembre

1951
René Léger ouvre avec son épouse à Montréal son premier restaurant sous le nom de Rôtisserie St-Hubert; au fil des ans l'entreprise deviendra une chaîne de quelque 90 restaurants.
J'y ai travaillé  cool
Merci  cocotte angel


« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein

Hors ligne

#5 2021-09-25 09:38:22

GML
Modérateur
Lieu : Dans la lune.
Inscription : 2011-12-14
Messages : 20 837

Re : 25 septembre

Merci cocotte.  smile

Hors ligne

#6 2021-09-25 10:12:39

Betty
Mordue
Inscription : 2012-05-12
Messages : 14 627

Re : 25 septembre

Merci cocotte! cool

Hors ligne

#7 2021-09-25 10:45:02

cocotte
Modératrice
Inscription : 2011-12-14
Messages : 18 492

Re : 25 septembre

Ça me fait plaisir.  cool

Hors ligne

#8 2021-09-25 11:02:32

Lys
Modératrice
Lieu : Devant un café
Inscription : 2011-12-13
Messages : 36 270

Re : 25 septembre

Merci cocotte.   smile


Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7