Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
11 septembre
2019
Un hommage a été rendu, aujourd'hui, aux victimes du 11-Septembre; dix-huit ans après l'attentat le plus meurtrier commis sur le sol américain, les séquelles se font encore sentir, tant à New York qu'à Kaboul.
Les proches et familles des victimes des attentats du World Trade Center (WTC) se sont réunis pour commémorer les attaques terroristes du 11 septembre 2001, qui ont fait 3 000 morts et plus de 6 000 blessées à New York; ils se sont rassemblés sur le site rebaptisé Ground Zero.
La cérémonie new-yorkaise s'est déroulée selon un rituel désormais éprouvé, conçu pour rester à l'écart de toute controverse; sous le soleil, comme il y a dix-huit ans, les gouverneurs, maire et ex-maires de New York ont rejoint une foule de proches des victimes venus se recueillir à la pointe de Manhattan, ils ont marqué une minute de silence aux heures exactes, 8 h 46 et 9 h 03, auxquelles deux avions sont venus successivement frapper les tours jumelles : elles se sont vite transformées en brasier avant de s'effondrer, ne laissant aucune chance à de nombreux employés de ces gratte-ciels de plus de 100 étages.
Comme chaque année, la foule a écouté des proches des victimes, la voix parfois étranglée par les larmes, égréner les noms des personnes tuées le jour des attentats et dire quelques mots en leur honneur, pendant près de quatre heures; le gouverneur de New York, Andrew Cuomo, a signé, à la veille de cet anniversaire, une loi obligeant les écoles publiques à observer une minute de silence.
2019
«Le jugement sur l'aide médicale à mourir va ouvrir les portes du paradis à tous ceux qui souffrent comme moi d'une manière physique et psychologique»: c'est par ces mots qu'a réagi Jean Truchon, qui, avec Nicole Gladu, est à l'origine d'un recours judiciaire visant à élargir l'aide médicale à mourir qui s'est conclu mercredi.
L'aide médicale à mourir sera dorénavant disponible aux personnes dont la mort n'est pas prévisible à court terme, a tranché la juge Christine Baudouin de la Cour supérieure du Québec.
Les deux citoyens qui ont mené le combat, Jean Truchon et Nicole Gladu, sont aux prises avec une maladie incurable, mais n'étaient pas, jusqu'à maintenant, admissibles à l'aide médicale à mourir; ils ont accueilli très favorablement la décision du tribunal, parlant d'une avancée immense, leur avocat, Jean-Pierre Ménard, parle quant à lui d'une victoire «historique».
2018
Les New-Yorkais rendent hommage aux près de 3000 personnes mortes dans les attentats du 11 septembre 2001, lors d'une cérémonie en forme de rituel sur le site des tours jumelles, devenu mémorial.
Sous une pluie fine et un ciel gris, une foule de proches des victimes, de policiers, pompiers et responsables s'est retrouvée pour marquer le 17e anniversaire de l'attentat le plus meurtrier jamais perpétré, qui devait ébranler le monde entier.
2018
Le président Donald Trump commémore le 17e anniversaire des attaques terroristes du 11 septembre 2001 en se rendant dans un champ de la région de Shankville, en Pennsylvanie, lieu de l'écrasement d'avion du vol 93 de la United Airlines.
L'avion avait décollé de Newark, au New Jersey, et devait se rendre à San Francisco avec ses 40 passagers et membres d'équipage; après trois quarts d'heure de vol, les pirates de l'air ont pris le contrôle du cockpit et l'un d'eux a piloté l'appareil pour qu'il aille s'écraser sur le Capitole, à Washington.
2017
Le président américain célèbre une cérémonie au Pentagone, où s'est écrasé l'un des quatre avions détournés par les pirates de l'air d'Al-Qaïda.
« L'horreur et l'angoisse de cette journée sombre sont gravées dans nos mémoires pour toujours. » Le président américain Donald Trump a rendu hommage ce lundi aux près de 3.000 victimes des attentats du 11-Septembre 2001, assurant que l'Amérique n'oublierait pas et ne se laisserait jamais « intimider ».
Environ un millier de proches des victimes, de survivants, de secouristes et de responsables ont observé un moment de silence au pied du World Trade Center, au coeur de New York; des cloches ont retenti avant la lecture des noms des quelque 3000 personnes tuées lors du pire attentat jamais perpétré en sol américain.
2016
L'aéroport international Jean-Lesage de Québec fête cette année ses 75 ans d'histoire ; c'est le 11 septembre 1941 qu'a été enregistré le premier vol militaire, pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Le terminal commercial a vu le jour 16 ans plus tard; une histoire marquée par un tragique écrasement en 1979 et la visite de plusieurs personnalités.
2016
Le 11 septembre 1916, devant plus de 100 000 personnes venues assister aux derniers travaux effectués sur le pont de Québec, la travée centrale de la construction s'effondre; «Ce n'est pas la conception du pont lui-même qui est en cause dans cet effondrement, c'est le procédé de levage de la partie centrale, lors de l'assemblage, qui était instable », explique l'ingénieur Bruno Massicotte.
13 ouvriers sont morts et 14 autres ont été blessés dans la deuxième catastrophe à avoir marqué la construction du pont de Québec.
2016
Il y a 15 ans, peu avant 9h le 11 septembre 2001, deux avions détournés par des membres d'Al-Qaïda s'écrasent sur les Tours du Wolrd Trade Center à New York, un autre atteint le Pentagone à Washington et un quatrième se crashe en Pennsylvanie ; ces attaques font au total 2977 morts et 6291 blessés
Le 11 septembre 2001, une date qui reste gravée dans la mémoire de tous ceux qui ont vécu cette journée noire, le monde entier assiste en direct à la télévision à la pire attaque terroriste de l'histoire; ce jour là, 19 membres de l'organisation Al-Qaïda détournent quatre avions de ligne au départ de Boston, Newark et Washington, deux des appareils s'écrasent un peu avant 9h sur les tours jumelles du World Trade Center à New York, un autre sur le Pentagone à Washington, le dernier avion se crashe dans un champ en Pennsylvanie grâce à la révolte des passagers.
Les États-Unis ont commémoré le 15ème anniversaire des attentats du 11-Septembre, avec une minute de silence à Ground Zero à New York, où près de 3000 personnes avaient trouvé la mort.
Les candidats à la présidentielle Hillary Clinton et Donald Trump assistaient à la cérémonie au mémorial des attentats, avec des policiers et des proches des victimes ; une cérémonie a également eu lieu en matinée au Pentagone à Washington, en présence du président Barack Obama.
2015
Ce 11-Septembre 2015, cela fait 14 ans que se sont produits les attentats du 11 septembre 2001, orchestrés par Al-Qaeda, faisant 2 977 victimes, et générant les images les plus frappantes de ce début de siècle.
Comme des millions d'Américains, Barack Obama a commémoré le 14e anniversaire des attentats du 11 septembre, dans un pays où domine le sentiment que si la menace a évolué, elle n'a pas, tant s'en faut, disparu.
Entourés de nombreux collaborateurs, au premier rang desquels Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale, le président américain a observé une minute de silence dans les jardins de la Maison-Blanche à 8 h 46, heure à laquelle le premier avion de ligne détourné a percuté l'une des deux tours du World Trade Center (WTC) new-yorkais.
2015
Au moins 107 personnes sont tuées et 238 blessées lorsqu'une grue s'effondre sur la Grande mosquée de La Mecque, dans l'ouest de l'Arabie saoudite, à une dizaine de jours du début du pèlerinage.
L'incident intervient alors que l'Arabie saoudite s'apprête à accueillir des centaines de milliers de pèlerins pour le hajj, l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.
2015
On attendait le champion du monde Michal Kwiatkowski, c'est plutôt son coéquipier chez Etixx-Quick Step Rigoberto Uran qui remporte le Grand Prix cycliste de Québec grâce à une poussée aussi spectaculaire qu'audacieuse.
Le Colombien s'est éloigné du peloton avec un kilomètre à faire, il a tenu le coup juste assez longtemps pour franchir la ligne d'arrivée avec quelques roues d'avance, alors que le reste du groupe revenait en trombe; une finale enlevante, comme celles auxquelles nous a habitués l'épreuve de la capitale, depuis ses débuts en 2010.
2014
Les États-Unis commémorent aujourd'hui le 13ème anniversaire des attentats du 11 septembre; plus d'une décennie après ces évènements tragiques, et suite à l'élimination d'Oussama Ben laden, on aurait pu croire que la lutte anti-terroriste, déclenchée par Washington, tirait à sa fin.
Or, il n'en est rien, puisque les États-Unis se retrouvent aujourd'hui confrontés à une nouvelle menace: L'État Islamique.
2013
À New York, une cérémonie a lieu à Ground Zero, le lieu où les tours jumelles du World Trade Center ont été projetées au sol par deux avions commerciaux dirigés par des terroristes ; une musique solennelle, des moments de silence et une lecture des noms de toutes les victimes étaient prévus, comme à chaque année.
Des cérémonies du genre ont eu aussi eu lieu au Pentagone, à Washington, où un autre attentat a été commis, de même qu'à Shanksville, en Pennsylvanie, là où un autre avion qui devait s'écraser sur un immeuble est tombé dans un champ.
2013
Le généticien français Albert Jacquard décède à l'âge de 87 ans ; chercheur et essayiste de renom, spécialiste de la génétique des populations, il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique.
Il était un conférencier recherché pour son discours humaniste ; le scientifique est reconnu pour être un des grands penseurs du 20e siècle. il a été rendu célèbre en 1978 avec la parution de l'Éloge de la différence, un livre-manifeste contre les inégalités, qu'il n'a cessé de combattre jusqu'à sa mort.
2012
Barack Obama salue une Amérique plus forte et plus unie, alors que les Américains célébraient sobrement le 11e anniversaire des attentats du 11 septembre 200, cette retenue témoigne d'un certain apaisement au fil des ans.
«Quand les livres d'histoire seront écrits, ce qui restera du 11- Septembre ne sera ni la haine ni les divisions, mais un monde plus sûr, un pays plus fort et des gens plus unis qu'auparavant», a déclaré Barack Obama, en rencontrant des familles au Pentagone, l'une des cibles des attentats qui avaient fait près de 3000 morts.
Le président américain a assuré que son pays avait «infligé un coup dévastateur» à Al-Qaïda. «Et Oussama ben Laden ne nous menacera plus jamais», a ajouté Barack Obama, qui avait ordonné la mission dans laquelle a été tué le fondateur de la nébuleuse extrémiste le 2 mai 2011 au Pakistan.
2012
Un film ridiculisant Mahomet déclenche des manifestations meurtrières contre les États-Unis: quatre Américains, dont l'ambassadeur en Libye, sont tués dans l'attaque du consulat de Benghazi, incendié par des protestataires qui dénonçaient ce long métrage, réalisé par un Israélien vivant en Californie.
2011
Aujourd'hui marque le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre et, malgré la crainte d'un nouvel attentat, les États-Unis, Barack Obama en tête, honorent la mémoire des quelque 3 000 personnes qui ont péri à New York, Washington et Shanksville, en Pennsylvanie.
La journée a débutée à New York à 8h40 locales (14h40 à Paris), au moment où, il y a dix ans, les pirates de l'air ont lancé un Boeing 767 d'American Airlines dans la tour nord du World Trade Center; M. Obama, mais aussi George W. Bush, président à l'époque des attentats, ont participé à un hommage rendu aux victimes à Ground Zero, le site sur lequel s'élevaient les tours jumelles.
Comme à chaque anniversaire, quatre minutes de silence ont marqué au total aujourd'hui - à 8h46, 9h03, 9h59 et 10h28 - les moments où les deux avions de ligne ont frappé les tours du WTC, et l'heure à laquelle elles se sont effondrées.
Comme chaque année, ont été lus les noms des quelque 3 000 morts, les familles ont assisté ensuite à l'inauguration du mémorial du 11-Septembre, enfin achevé après cinq ans de travaux; cet espace paysagé de trois hectares, planté de plus de 200 chênes, abrite deux vastes bassins avec cascades, creusés à l'endroit exact où se dressaient les tours jumelles, le nom de chaque mort y est inscrit sur les margelles.
Vers midi, le président américain arrive à Shanksville, sur le site où le vol 93 d'American Airlines s'est écrasé en plein champ, tuant ses 40 passagers et membres d'équipage ainsi que les quatre pirates de l'air; M. Obama et son épouse ont déposé une gerbe devant le tout nouveau mémorial à la mémoire des victimes, enfin, M. Obama s'est rendu au Pentagone, dans la banlieue de Washington, pour, là aussi, déposer une gerbe en mémoire des victimes du crash du vol 77, dans la soirée, il a assisté à un "Concert pour l'espoir" à Washington où il a prononcé un discours.
2011
En ce 10e anniversaire des attentats de septembre 2001, le premier ministre canadien Stephen Harper déplore les 3000 vies qui ont été «volées», dont celles de 24 Canadiens, par ces «horribles» actes de terrorisme commis en sol américain; M. Harper a honoré la mémoire des victimes canadiennes des attentats terroristes, lors d'une cérémonie commémorative qui a eu lieu au British Garden, à New York.
La ville de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui a accueilli des milliers de passagers de vols détournés il y a 10 ans, souligne cet élan de solidarité envers le peuple américain; après une messe commémorative en présence de l'ambassadeur américain David Jacobson et de la première ministre Kathy Dunderdale, le maire de Gander, Claude Elliott, a pris la parole pour honorer « les beaux actes d'humanité » survenus après les attentats.
Afin d'honorer la mémoire de tous ceux qui ont péri dans cette tragédie, le premier ministre du Québec Jean Charest et quelques membres de son cabinet ont participé à une cérémonie au centre de commerce mondial de Montréal, où une plaque commémorative a été dévoilée.
2011
Au terme d'un sprint à trois dans la dernière ligne droite où l'Autrichien Stefan Denifl a été le grand perdant, c'est le Portugais Rui Alberto Faria da Costa qui a franchi en premier la ligne d'arrivée, hier, à l'occasion de la deuxième présentation annuelle du Grand Prix cycliste de Montréal.
Da Costa a devancé de justesse le Français Pierrick Fedrigo, tandis que l'essoufflement de Denifl à l'approche de la ligne d'arrivée a profité au Belge Philippe Gilbert, troisième. Onzième, Ryder Hesjedal a été le meilleur Canadien. David Veilleux, avec sa 22e place, a connu la meilleure journée du côté des quatre Québécois inscrits.
2010
Des funérailles nationales ont lieu pour honorer la mémoire de l'ex-ministre Claude Béchard, qui s'est éteint le 7 septembre 2010 après une dure lutte contre le cancer du pancréas; la cérémonie s'est tenue à 11h à la cathédrale Sainte-Anne-de-La-Pocatière, dans la circonscription de Kamouraska-Témiscouata, que représentait M. Béchard depuis 1997.
Le ministre Claude Béchard s'est éteint mardi à l'âge de 41 ans, quelques heures seulement après avoir annoncé son retrait de la vie politique; le cancer du pancréas, qu'il combattait depuis deux ans, l'a emporté.
2009
La doyenne de l'humanité, l'Américaine Gertrude Baines, décéde à Los Angeles à l'âge de 115 ans, annonce l'hôpital Western Convalescent; selon le Gerontology research group (GRG), basé à Los Angeles, qui tient à jour une liste des «super centenaires» authentifiés, la doyenne de l'humanité est désormais la Japonaise Kama Chinen, d'Okinawa, âgée de 114 ans.
2009
Barack Obama préside pour la première fois à la journée de deuil observée à travers les États-Unis pour l'anniversaire du 11 septembre en renouvelant l'engagement américain à combattre Al-Qaeda sans relâche.
M. Obama a commencé la huitième journée anniversaire des attentats en observant une minute de silence à 08H46, c'est l'heure exacte à laquelle un premier avion détourné s'est écrasé contre l'une des tours du World Trade Center à New York il y a huit ans; puis M. Obama, vêtu de sombre, a porté sa main sur le coeur quand a retenti la sonnerie aux morts en hommage aux quelque 3 000 personnes tuées dans l'attaque terroriste.
2008
Les candidats à la présidentielle américaine Barack Obama et John McCain observent une courte trêve dans la bataille électorale qui s'intensifie, en se recueillant sur le site de Ground Zero à New York pour commémorer le 11 Septembre.
Sept ans après la destruction du World Trade Center dans les attentats du 11 septembre 2001, les complexités administratives, logistiques et financières continuent en effet de retarder la reconstruction du site de Ground Zero, dont les fondations ne sont toujours pas terminées; du grandiose projet architectural finalisé par l'ancien gouverneur de l'État de New York George Pataki en septembre 2006, seules les structures métalliques de la "tour de la Liberté", qui doit culminer à 541 mètres de hauteur, ont commencé à sortir de terre sur le site où près de 3000 Américains ont trouvé la mort dans les attentats les plus meurtriers de l'histoire américaine.
2008
L'ex-sénateur conservateur Gérald Beaudoin décède à l'âge de 79 ans; M. Beaudoin était reconnu comme un éminent spécialiste en politique constitutionnelle canadienne et en droits de la personne.
Auteur d'un grand nombre d'articles et d'ouvrages de droit, dont «Le Partage des pouvoirs» (1980) et «La Constitution du Canada» (1990), Gérald Beaudoin avait siégé à la Commission sur l'unité canadienne (commission Pépin-Robarts) de 1977 à 1979; nommé au Sénat sous la bannière du Parti progressiste-conservateur par Brian Mulroney en 1988, il avait coprésidé le Comité mixte spécial de la Chambre des communes et du Sénat sur la formule d'amendement (rapport Beaudoin-Edwards) et le Comité mixte spécial de la Chambre des communes et du Sénat sur le renouvellement constitutionnel (rapport Beaudoin-Dobbie).
2008
Le cardinal Jean-Claude Turcotte remet son insigne de l'Ordre du Canada pour protester contre le fait que la gouverneure générale, Michaelle Jean, accorde le même honneur au Dr Henry Morgentaler, une figure de proue de l'avortement au Canada; Mgr Turcotte, qui est archevêque du diocèse de Montréal, a été décoré de l'Ordre du Canada en 1996 par le gouverneur général de l'époque, Roméo Leblanc.
2006
Un peu partout sur la planète, on commémore le cinquième anniversaire des attentats du 11 septembre 2001; une Amérique divisée sur la «guerre contre le terrorisme» rend hommage aux quelque 3000 victimes des attentats du 11 septembre 2001, avec des moments de silence émus observés sur le site de Ground Zero à New York et des cérémonies en Pennsylvanie et au Pentagone.
Les attentats du 11 septembre 2001 ont plongé le secteur aérien dans une crise sans précédent et révélé sa fragilité, poussant les compagnies à des efforts de restructuration dont elles commencent à récolter les fruits, sur fond de nette reprise du trafic mondial.
Cinq ans après le 11 septembre, le monde n'est plus le même: la carte géopolitique du Moyen-Orient est redessinée, l'administration Bush fragilisée, les États-Unis plus frileux, le Canada engagé dans une mission de guerre; pourtant, à moins d'un nouvel attentat en sol américain qui consacrerait l'obsolescence des analyses actuelles, la diplomatie onusienne regagne du terrain, les sociétés civiles occidentales retrouvent les relais nécessaires pour progresser dans le domaine des droits et libertés individuels, l'Amérique du Nord paraît avoir appris à vivre avec un nouveau risque, et les litiges commerciaux demeurent au coeur des relations américano-canadien.
2006
Au Canada, le cinquième anniversaire des attentats terroristes du 11 septembre a été marqué par deux allocutions télévisées du premier ministre Stephen Harper, une en anglais et l'autre en français au début de la soirée, le premier ministre voulait ainsi honorer la mémoire des 24 Canadiens qui ont perdu la vie dans cet attentat.
Par ailleurs, la secrétaire d'État américaine Condoleezza Rice remercie le Canada pour son hospitalité dans les heures qui ont suivi les attentats terroristes du 11 septembre 2001 en prenant part à une brève cérémonie à l'aéroport international de Halifax, pour se rendre, par la suite, au Musée maritime de l'Atlantique accompagnée du ministre des Affaires étrangères Peter MacKay; après les attaques, le Canada avait alors accueilli 224 avions destinés aux États-Unis et transportant 33 000 voyageurs forcés d'atterrir.
2005
La commémoration des attentats du 11 septembre 2001 est marquée par la lecture des noms de victimes à New York, tandis qu'à Washington une grande marche est organisée et le président George W. Bush a observé une minute de silence; les frères et soeurs de personnes disparues dans l'effondrement des tours jumelles du World Trade Center ont été appelés à se réunir sur le site du drame ("Ground zero"), où une minute de silence a été notamment observée à 08h46 (14h46 HB), le moment précis où un premier avion détourné a percuté la tour nord, immédiatement après, lecture a été faite des noms des près de 2750 victimes.
2004
Trois ans jour pour jour après les attentats du 11 septembre 2001, les États-Unis entament une journée du souvenir en hommage à leurs morts; de nombreuses cérémonies sont organisées dans tout le pays, tandis qu'à New York les parents et grand-parents des victimes du World Trade Center (WTC) lisaient les noms des 2749 personnes tuées dans les tours jumelles.
2003
Pour les Chiliens, le 11 septembre est depuis 30 ans déjà une date clé de l'histoire; ce jour-là, en 1973, le général Augusto Pinochet renversait dans la violence le président socialiste démocratiquement élu, Salvador Allende, la répression qui a suivi a fait environ 10 000 morts.
2003
La voix des enfants des victimes s'élève vers un ciel new-yorkais aussi bleu que celui du 11 septembre 2001, lorsque deux avions ont percuté les tours du World Trade Center, tuant près de 3000 personnes, quelque 3000 enfants ont perdu leur père ou leur mère dans l'effondrement des tours; la poignante cérémonie a commencé par une minute de silence à 8 h 46, heure de l'attaque du World Trade Center par un premier avion détourné, au même moment résonnaient dans New York les cloches des églises.
2003
L'acteur américain John Ritter décède d'une défaillance cardiaque à l'âge de 54 ans; l'acteur s'était fait connaître dans les années 1970 avec la sitcom à succès Three's Company, dans laquelle il jouait Jack Tripper, un homme empoté, mais sympathique, vivant avec deux jolies colocataires.
2002
Sous un ciel presque aussi bleu qu'il y a un an, New York se souvient des attentats terroristes qui ont détruit les tours du World Trade Center, tué 2801 personnes et secoué une ville, un pays, un monde, pendant que les noms des victimes étaient énumérés, des parents et amis sont descendus par centaines dans le ventre de Ground Zero pour déposer des fleurs et former un «cercle d'honneur».
D'autres commémorations ont été tenues ailleurs aux États-Unis et dans le monde, à la Maison-Blanche, George W. Bush, sa femme et l'ensemble du personnel de la présidence ont observé une minute de silence à 8h46, heure à laquelle le premier avion détourné avait frappé la tour nord; plus tard, le président s'est rendu au Pentagone, où 184 personnes ont perdu la vie dans un des attentats du 11 septembre 2001, après un arrêt en Pennsylvanie pour commémorer l'autre attaque terroriste, le président Bush a gagné New York dans l'après-midi, il s'est immédiatement rendu à Ground Zero, où il a passé deux heures avec les secouristes et les proches des victimes.
2001
Les États-Unis bascule en plein cauchemar, après avoir subi la pire offensive terroriste de leur histoire; trois avions transformés en kamikaze par des pirates de l'air frappent au cœur de la puissance américaine, faisant des milliers de victimes à New York (les deux tours du World Trade Center) et à Washington (une partie du Pentagone).
Le bilan des attentats du 11 septembre aux États-Unis s'élève à 3 034 morts; à New York, 2 801 morts retirés des décombres des tours jumelles du World Trade Center, ce bilan inclut les 157 passagers et membres d'équipage des deux Boeing qui se sont encastrés dans les tours jumelles.
Washington déplore 189 morts ou disparus, dont 124 personnes qui travaillaient au Pentagone; 44 personnes, dont 7 membres d'équipage, ont perdu la vie dans l'écrasement du quatrième avion détourné, en Pennsylvanie.
343 pompiers et 23 policiers perdirent la vie lors de l'effondrement des tours jumelles.
Le nombre de Canadiens portés disparus à la suite de l'effondrement des tours du World Trade Center à New York, et au Pentagone à Washington se situe à 24 dont seulement une victime a pu être identifiée avec certitude.
1998
De Tokyo à Caracas en passant par Lisbonne, le monde entier découvre sur Internet les détails crus sur la liaison du président américain Bill Clinton avec Monica Lewinsky, ancienne stagiaire de la Maison-Blanche.
1984
Au cours d'une messe célébrée devant près de 400 000 fidèles au parc Jarry, le pape Jean-Paul II procède à la première béatification en terre canadienne en élevant au rang de bienheureuse soeur Marie-Léonie Paradis, fondatrice de la congrégation des Petites Soeurs de la Sainte-Famille.
1975
Assermentation à Nicolet de l'agente Nicole Juteau, première femme admise à la Sûreté du Québec, elle fut affectée au poste de Shawinigan.
1971
Décès de Nikita Khrouchchev, homme d'État de la Russie soviétique, à l'âge de 74 ans
1959
L'hon. Paul Sauvé succède à Maurice Duplessis comme premier ministre de la province de Québec.
1958
Décès à l'âge de 69 ans de Camillien Houde, ancien maire de Montréal; la scène municipale lui fournira l'occasion de donner sa pleine mesure et il y remplit plusieurs mandats comme maire: de 1928 à 1932, durant la difficile période de la crise économique, puis de 1934 à 1936 et de 1938 à 1940.
1944
Le premier ministre britannique Winston Churchill et le président américain Franklin D. Roosevelt se rencontrent pour la deuxième fois à Québec pour discuter de stratégies en rapport avec la seconde guerre mondiale.
1939
Diffusion du premier épisode du feuilleton Un homme et son péché à la radio de Radio-Canada, Hector Charland incarne le personnage de Séraphin, la voix de Donalda est celle d'Estelle Mauffette, tandis qu'Albert Duquesne joue le rôle d'Alexis; la série écrite par Claude-Henri Grignon sera radiodiffusée pendant 24 ans à Radio-Canada, d'abord à raison de trois épisodes par semaine, puis du lundi au vendredi.
Sous le nom Les Belles histoires des pays d'en haut, l'œuvre sera reprise à la télévision à partir de 1956.
1916
Quelque 100 000 personnes venues assister à la pose de la travée centrale du pont de Québec sont plutôt les témoins horrifiés de la chute du tablier, qui s'enfonce avec fracas dans le Saint-Laurent après avoir été élevée à 150 pieds au-dessus du niveau de l'eau; cette nouvelle tragédie ajoute 13 victimes aux 76 qui avaient péri dans l'effondrement de la travée sud le 29 août 1907.
1915
Décès de William Cornelius Van Horne, à l'âge de 72 ans, pionnier du chemin de fer canadien; il est devenu directeur directeur général du Pacifique Canadien en 1881, puis président en 1889 et président du conseil d'administration de 1899 à 1910, c'est sous son règne qu'a été réalisée la construction du premier réseau transcontinental de chemin de fer canadien.
Hors ligne
Triste jour...
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Merci cocotte!
Hors ligne
Merci cocotte.
Je me souviens très précisément de ce que je faisais ce matin-là , je suis persuadée que tout le monde aussi s’en souvient. Triste anniversaire.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Merci cocotte
Hors ligne
Merci cocotte.
Les familles des terroristes furent toutes identifiées, ainsi que leur pays d'origine. Si j'avais été le président des USA, tous les membres de ces familles ne seraient pas vivants. Les terroristes étaient pour eux des héros.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Pages : 1