Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
6 juillet
2016
Le chroniqueur J.Jacques Samson qui écrivait dans le Journal de Québec et le Journal de Montréal décède subitement à l'âge de 66 ans; J.Jacques Samson écrivait dans les pages du Journal de Québec depuis 2004, il avait auparavant travaillé au journal Le Soleil durant 25 ans.
2016
La ministre de la Justice Stéphanie Vallée annonce la mise sous tutelle de l'Ordre des ingénieurs du Québec, secoué par plusieurs crises internes au cours des dernières années.
Québec a nommé trois administrateurs qui devront approuver chaque décision prise par le conseil d'administration de l'Ordre; «Les administrateurs vont pouvoir accompagner la nouvelle présidente (Kathy Baig) dans son objectif de remettre l'Ordre sur ses pieds et lui redonner ses lettres de noblesse», a déclaré Mme Vallée à la sortie de la réunion hebdomadaire du conseil des ministres.
2016
Des centaines de citoyens se massent sur le quai Paquet en après-midi pour admirer la mise en marche officielle de la fontaine d'eau géante, nouvelle «signature» de la Ville de Lévis.
Situés dans l'allée centrale du tout nouveau parc voisin de la traverse Québec-Lévis, ces jeux d'eau sont les plus puissants du Canada, selon la Ville; illuminés tous les soirs, ils sont même visibles à partir du Vieux-Port de Québec.
2015
La future place publique extérieure au Centre Vidéotron portera le nom du célèbre hockeyeur québécois Jean Béliveau; la Ville de Québec et le gouvernement du Québec en font l'annonce aujourd'hui.
La place Jean-Béliveau, qui doit voir le jour en 2016, accueillera notamment une oeuvre d'art public; la place de 13 000 mètres carrés comptera une grande surface pour la tenue d'événements et des aires aménagées à l'extérieur des pavillons du Commerce et de la Jeunesse.
Selon le maire Régis Labeaume, cette place permettra de rappeler la contribution de Jean Béliveau au monde sportif ainsi que ses valeurs, dont l'humilité dont il faisait preuve.
2015
La Ville de Québec et le gouvernement provincial annoncent des changements à la direction du Carnaval afin de relancer l'événement et lui assurer un retour à la santé financière; i.ls nomment 7 nouveaux membres sur 12 pour former le nouveau conseil d'administration .
La Ville et le gouvernement affirment vouloir assurer la pérennité de l'événement, activité touristique majeure pour la région, qui connaît des difficultés financières importantes; ils investiront 500 000 $ pour éponger le déficit enregistré cette année.
2014
Il y a un an, c'était la panique à Lac-Mégantic; les flammes ravageaient le centre-ville et les disparus se comptaient par dizaines.
Le vouloir et le pouvoir: voilà la salutaire combinaison dont Lac-Mégantic a besoin pour continuer dans la bonne voie, a résumé l'abbé Steve Lemay lors de la messe en hommage aux 47 victimes de la catastrophe ferroviaire du 6 juillet 2013.
«Il a demandé au gouvernement de continuer, de se souvenir de nous, pas juste de se souvenir de la catastrophe et de continuer à améliorer notre sort», s'est réjouie Liliane Dubé, qui a assisté à la cérémonie pour rendre hommage à sa nièce et à deux cousins qui ont perdu la vie dans la tragédie.
La messe, a-t-elle tenu à souligner, était «extraordinaire»; des photos des victimes entourées de dizaines de gerbes de fleurs avaient été disposées près du lutrin de l'archevêque de Sherbrooke, Luc Cyr, qui présidait encore une fois la cérémonie cette année.
Après la cérémonie, un monument commémoratif - un livre en granit où sont gravés les noms des victimes - a été inauguré. Après une minute de silence, la mairesse Colette Roy Laroche s'est adressée à la foule.
Entouré de certains de ses ministres, mais aussi des chefs caquiste et péquiste François Legault et Stéphane Bédard, Philippe Couillard a pour sa part assuré qu'il avait entendu l'appel de l'abbé Lemay.
«(J'affirme), au nom de tous les Québécois et Québécoises, au nom de toutes les formations politiques représentées à l'Assemblée nationale, que le travail de reconstruction, la protection de l'environnement, l'aide aux proches des victimes, tout cela va continuer pour redonner non seulement espoir mais la vie réelle, et l'avenir pour Lac-Mégantic», a déclaré le premier ministre, affirmant également que «la vie va triompher à Lac-Mégantic».
«Il faut reconnaître qu'il nous incombe tous, à tous les ordres de gouvernement, de faire en sorte que tous puissent oser une vie nouvelle, c'est-à-dire, comme le curé le disait, de prendre des décisions qui mènent à des actions concrètes et c'est ce que nous allons nous efforcer de faire dans le futur», a poursuivi le ministre fédéral Christian Paradis.
2013
Au moins 40 personnes sont portées disparues dans une petite ville du Québec après le déraillement et l'explosion d'un convoi de wagons-citernes, qui a ravagé une partie du centre-ville de Lac-Mégantic, a dit le lendemain un pompier revenant du coeur du brasier.
Au moins quatre wagons-citernes chargés de pétrole brut ont explosé, faisant au moins cinq morts, selon un premier bilan provisoire, et forçant l'évacuation d'au moins 2 000 personnes, en plus de détruire ou d'endommager une quarantaine de bâtiments.
Un incident mécanique pourrait être à l'origine de l'accident; un porte-parole de la compagnie, Christophe Journet, a déclaré à l'AFP qu'avant la catastrophe, le convoi avait été immobilisé dans le village voisin de Nantes pour effectuer un changement d'équipe et que, pour une raison inconnue, il s'était "mis à avancer, à bouger dans la pente le conduisant jusqu'à Lac-Mégantic", alors que les systèmes de freinage étaient pourtant activés.
Par conséquent, "il n'y avait pas de conducteur à l'intérieur" lorsque le train s'est emballé, a-t-il dit.
2011
La ville sud-coréenne de Pyeongchang se voit octroyer l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2018, emmenant les JO sur de nouvelles terres en Asie après deux tentatives infructueuses.
Pyeongchang a été préférée à ses rivales de Munich, en Allemagne, et d'Annecy, en France au premier tour du scrutin secret du Comité international olympique (CIO).
2011
Le prince William et son épouse Kate Middleton atterrissent à l'aéroport de Slave Lake, et prennent part à une visite de la municipalité en partie détruite par un incendie de forêt en mai dernier; cet arrêt dans la ville du nord-est de l'Alberta n'était pas prévu dans l'itinéraire du couple lors de leur passage au Canada, mais les Altesses Royales ont voulu s'y arrêter pour appuyer les citoyens sinistrés qui ont tout perdu.
Plus de 420 maisons et commerces ont été détruits ou endommagés par les flammes le 15 mai 2011.
Durant cette visite de deux heures, William et Kate ont rencontré le premier ministre Ed Stelmach et la mairesse de la municipalité, Karina Pillay-Kinnee; le duc et la duchesse de Cambridge ont rencontré les résidants, les pompiers et les équipes d'urgence au collège Northern Lake.
Des centaines de personnes se sont amassées près de cette école, très tôt, pour pouvoir rencontrer William et Kate; plusieurs ont affirmé avoir apprécié cet ajout à leur itinéraire en raison de la tragédie qu'ils ont vécue.
2009
L'ancien secrétaire américain à la Défense Robert McNamara, qui fut un des principaux architectes de la stratégie américaine pendant la guerre du Vietnam, décède à l'âge de 93 ans; cet ancien membre des administrations Kennedy et Johnson de 1961 à 1968, fut un «faucon», un partisan du recours à la force, durant la guerre du Vietnam avant d'en exprimer le regret plus tard.
2009
Deux soldats canadiens sont tués en Afghanistan dans l'écrasement d'un hélicoptère qui pourrait avoir été causé par une défaillance mécanique; ce premier écrasement d'un hélicoptère canadien en Afghanistan est survenu dans un avant-poste américain de la province de Zaboul, à 80 km au nord-est de la ville de Kandahar.
Les deux militaires à avoir perdu la vie sont le caporal-chef Patrice Audet, âgé de 38 ans, et le caporal Martin Joanette, âgé de 25 ans; Patrice Audet servait dans le 430e Escadron d'hélicoptères tactiques, tandis que Martin Joanette était membre du 3e Bataillon du Royal 22e Régiment de Valcartier, près de Québec.
Depuis le début de la mission en 2002, 124 soldats canadiens sont morts en Afghanistan.
2008
Un 6 juillet mémorable! Difficile de demander mieux que cette réunion de trois brillants artistes comme Bratsch, Lynda Lemay et son parrain artistique Charles Aznavour dans le cadre du Festival d'été de Québec; toutes les conditions étaient réunies pour une grande soirée, il faisait beau, chaud, la foule était nombreuse et conviviale, des gens de tout âge.
L'un des événements majeurs du 41e Festival d'été de Québec fut sans contredit le passage du monstre sacré de la chanson française, Charles Aznavour, sur la scène des Plaines d'Abraham; le spectacle était de calibre international et Aznavour semblait ravi d'être sur scène avec son band et semblait en forme comme jamais à plus de 80 ans et au sommet de son art, il réussi à établir facilement un contact chaleureux et intense avec les spectateurs, malgré l'immensité du site et l'imposante foule de près de 100 000 personnes.
2008
Un 87e soldat canadien meurt, en Afghanistan, ayant été tué par une explosion survenue alors qu'il patrouillait à pied dans le district de Kandahar; l'identité de la victime a été confirmée, il s'agit du soldat Colin William Wilmot, basé à Edmonton, ce spécialiste médical avait expressément demandé à être envoyé en Afghanistan bien que ce ne fut pas encore le tour de son unité.
2007
Le coup d'envoi des huit concerts «Live Earth», réunissant à travers la monde le gotha mondial de la musique pour mobiliser contre le réchauffement climatique, a eu lieu à Sydney avec une cérémonie traditionnelle aborigène de bienvenue; le programme, qui devrait réunir deux milliards de spectateurs via l'Internet et la télévision, a été lancé devant plusieurs milliers de personnes vers 01H30 GMT à l'Aussie Stadium de Sydney par un ballet exécuté par six danseurs aborigènes.
L'ancien vice-président américain Al Gore, un des grands animateurs du projet, est ensuite apparu sur des écrans géants pour donner le coup d'envoi officiel de la journée; «Merci d'être venu aujourd'hui», a déclaré Al Gore aux spectateurs de l'Aussie Stadium, où le concert devrait être suivi par une cinquantaine de milliers de personnes.
«Live Earth» s'est poursuivit ensuite tout au long de la journée par d'autres concerts à Tokyo, Shanghai, Hambourg, Londres, Johannesburg, New York et Rio de Janeiro, sans compter un spectacle surprise rajouté vendredi à Washington, avec au programme, entre autres, Madonna et les groupes Police et Metallica.
2005
«Le Comité international olympique a attribué les Jeux olympiques d'été 2012 à la ville de Londres», déclare le président du Comité international olympique Jacques Rogge à Singapour, où les cinq villes candidates (Londres, Paris, Madrid, New York et Moscou) ont présenté une dernière fois leur dossier aux 113 membres présents du CIO; la capitale anglaise sera ainsi la première ville au monde à organiser des Jeux d'été pour la troisième fois, après 1908 et 1948.
2005
Le sommet des huit puissances du G8 s'est ouvert mercredi soir à Gleneagles (Écosse) par un dîner protocolaire offert par la reine d'Angleterre Elizabeth II. La souveraine a reçu les chefs d'État et de gouvernement du G8 (États-Unis, Japon, Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Canada, Russie) à la veille du début officiel de leurs travaux, consacrés essentiellement à l'aide à l'Afrique, au réchauffement climatique et à l'état de l'économie mondiale à la lumière de la flambée des prix du pétrole.
2005
Jim Garrison, qui se rendit célèbre dans les années soixante alors qu'il était procureur de La Nouvelle-Orléans, en soutenant la thèse du complot dans l'assassinat du président John Kennedy, décède à l'âge de soixante et onze ans.
2004
L'ONUSIDA (Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida), dans son rapport sur l'épidémie mondiale de sida 2004, souligne que cinq millions de personnes ont contracté le virus en 2003; 38 millions d'individus vivent désormais avec le virus sur la planète, il faudrait 20 milliards $ pour lutter contre la pandémie dans les pays à faibles et moyens revenus.
1997
Liverpool célèbre les 40 ans d'une rencontre historique qui a bouleversé l'histoire du rock, John Lennon fait la connaissance de Paul McCartney.
1994
Le nouvel entraîneur chef des Nordiques de Québec est Marc Crawford, un Ontarien qui devient à 33 ans le plus jeune pilote dans la Ligue nationale de hockey.
1990
L'une des plus anciennes voix du réseau français de Radio-Canada, Jean-Maurice Bailly décède à l'âge de 70 ans.
1973
Le Conseil du statut de la femme est créé par l'Assemblée nationale du Québec.
1971
Le roi de la trompette de jazz, Louis Armstrong, décède à l'âge de 71 ans.
1952
Décès de l'honorable Louis-Alexandre Taschereau, ancien premier ministre de la province de Québec de 1920 à 1936.
1935
Le pont de l'île d'Orléans est ouvert à la circulation; il avait été inauguré par le premier ministre du Québec, Louis Alexandre Taschereau le 4 juillet.
1933
Premier match des étoiles du baseball majeur, disputé au Comiskey Park de Chicago; les représentants de la Ligue américaine l'emportent 4-2 sur ceux de la Ligue nationale, appuyés par un circuit de 2 points de Babe Ruth.
Hors ligne
Merci cocottte
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Merci chère dame.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Merci cocotte!
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Merci indécelable cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Merci cocotte
Hors ligne
Pages : 1