Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
20 juin
2019
Le Mouvement Desjardins a été exposé à une faille de sécurité ayant touché plus de 2,9 millions de ses membres dont des données ont été dérobées et communiquées à l'externe; cela est attribuable à un usage interne "non autorisé" et illégal qui concerne un employé ayant été congédié, a-t-on indiqué, en après-midi, en conférence de presse.
C'est la police de Laval qui a fourni l'information à Desjardins; bien que le voleur n'ait pas eu accès aux mots de passe et questions secrètes des clients, les noms, adresses, numéros de téléphone et numéros d'assurance sociale figurent parmi les informations volées.
C'est une transaction suspecte survenue à Laval en décembre 2018 qui a déclenché l'enquête; selon une source proche du dossier, les données ont été retrouvées sur des clefs USB, elles concernent 2,7 millions de particuliers ainsi que 173 000 entreprises.
2019
L'ex-ministre péquiste Louise Harel est faite officière de l'Ordre national du Québec par le premier ministre François Legault; en tout, 35 Québécois au parcours exceptionnel ont été honorés lors d'une cérémonie au Salon rouge de l'Assemblée nationale.
L'historienne Micheline Dumont et la cofondatrice de l'Institut Simone de Beauvoir de l'Université Concordia, Maïr Verthuy, ont également été honorées pour leur apport à la cause féminine chacune à leur façon, elles ont toutes deux reçu le titre de chevalière.
Parmi les nouveaux officiers de l'Ordre notons le chirurgien Daniel Borsuk, qui a effectué la première greffe faciale au Canada en 2018, l'économiste Claude Montmarquette et le président de la Banque Nationale, Louis Vachon.
Les sopranos Natalie Choquette et Sharon Azrieli ont été faites chevalières, tout comme le cinéaste François Girard, le créateur du Guide du vin Michel Phaneuf, l'auteur-compositeur-interprète Florent Vollant et la présidente du Conseil du statut de la femme, Louise Cordeau.
Le cinéaste Denis Villeneuve, le footballeur Laurent Duvernay-Tardif et l'homme d'affaires Geoff Molson devaient également être honorés, mais ils n'ont pas pu assister à la cérémonie pour recevoir leur insigne, ils pourront l'obtenir à une date ultérieure.
2018
Le premier ministre Justin Trudeau annonce la nomination de Julie Miville-Dechêne comme sénatrice indépendante pour le Québec, afin de combler un siège vacant à la Chambre haute.
Journaliste à Radio-Canada durant plus de 25 ans, Mme Miville-Dechêne a été notamment correspondante à Washington, à Toronto et à Ottawa; elle était devenue en 2007 la première femme à occuper le poste d'ombudsman de Radio-Canada, aux services français.
En 2011, Mme Miville-Dechêne a été nommée présidente du Conseil du statut de la femme du Québec; elle a ensuite été représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), à Paris.
2016
Décès d'une grande figure du féminisme : l'auteure française Benoîte Groult; l'auteure de « Ainsi soit-elle » est décédée à 96 ans à Hyères, sur la côte d'Azur.
Benoite Groult était venue à l'écriture à la quarantaine et, après avoir fait ses gammes avec sa soeur Flora (Le journal à quatre mains, Le féminin pluriel, et Il était deux fois), elle avait signé seule en 1972 un premier roman, La part des choses.
Trois ans plus tard, à 55 ans, Benoîte Groult avait publié Ainsi soit-elle, un essai virulent sur la condition imposée aux femmes; ce livre-manifeste était devenu un éclatant succès de librairie avec un million d'exemplaires vendus et de multiples traductions.
Elle était devenue féministe en 1968, parce que «les femmes étaient absentes de l'Histoire».
2014
Le Costa Rica se qualifie contre toute attente pour les huitièmes de finale du Mondial en battant l'Italie (1-0) dans le groupe D, à Recife, un résultat qui élimine du même coup l'Angleterre.
2014
Ils l'ont fait ! Après leur victoire face au Honduras la semaine dernière, les Bleus battent largement a Suisse (5-2), faisant un grand pas vers les huitièmes de finale de la Coupe du monde : le score aurait pu être plus large encore, mais le but de Karim Benzema à la dernière seconde a été refusé, l'arbitre ayant sifflé la fin de la rencontre pendant l'action.
2013
Plus de 800 000 Brésiliens se rassemblent dans les rues d'au moins 80 villes du pays, dans le cadre de manifestations marquées de violents affrontements et de demandes renouvelées pour mettre fin à la corruption gouvernementale et améliorer les services publics.
Des policiers de l'escouade anti-émeute ont été impliqués dans des heurts avec des manifestants dans au moins cinq villes; Rio de Janeiro étant le théâtre de quelques-uns des affrontements les plus intenses alors que 300 000 manifestants, selon les estimations, se sont donnés rendez-vous à la place centrale de la grande métropole brésilienne.
2011
45 personnes sont tuées dans le crash d'un avion russe, selon l'agence de presse Itar-Tass, qui cite le ministère local des situations d'urgence; ce que l'on sait: l'appareil, avec 52 personnes à bord s'est brisé en deux et a pris feu lors d'un atterrissage/crash dans la nuit.
L'erreur de pilotage est la cause probable de l'accident dit le vice-Premier ministre Sergueï Ivanov; il s'agit de la plus grave catastrophe aérienne en Russie depuis celle qui a coûté la vie au président polonais Lech Kaczynski et à 95 autres personnes, à Smolensk, en avril 2010.
2010
C'est terminé pour la 2e édition du Grand Défi Pierre Lavoie: après avoir parcouru plus de 1150 km en trois jours, les 750 cyclistes participants sont arrivés au Stade olympique vers 17h00 sous les applaudissements chaleureux de milliers de jeunes présents pour l'occasion.
L'organisateur Pierre Lavoie est le seul à avoir parcouru l'entièreté du parcours, accompagné de diverses équipes qui se sont relayées tout au long du périple; malgré cet effort physique éreintant, l'organisateur a déjà les yeux sur le futur. «Je vous promets qu'on revient l'an prochain», a-t-il scandé lors de son discours sur la scène du Stade olympique.
Partis de La Baie le 18 juin à 8 heures, les cyclistes ont notamment passé par Québec, Drummondville, Laval et Gatineau avant de terminer à Montréal.
2009
Après des semaines de négociations, l'homme d'affaires américain George Gillett cède le Canadien de Montréal à la famille Molson, une entente de principe est rendue officiellescellant une transaction d'au moins 500 millions, la plus importante dans l'histoire du hockey professionnel; le prix du Canadien n'a pas été annoncé, pas plus que les partenaires de la famille Molson, selon les informations, la vente, qui inclut aussi le Centre Bell et le Groupe Spectacles Gillett, tourne autour de 500 millions.
2007
Une bombe tue trois soldats canadiens qui faisaient la navette entre deux postes de contrôle à bord d'un véhicule tout-terrain non blindé, en Afghanistan ; les trois victimes sont identifiées: le sergent Christos Karigiannis, le caporal Stephen Frederick Bouzane et le soldat Joel Vincent Wiebe, tous trois du 3e bataillon du régiment d'infanterie légère Princess Patricia's.
Le caporal Bouzane, âgé de 26 ans, était originaire de Terre-Neuve-et-Labrador et avait grandi à Scarborough, en Ontario, tandis que Wiebe, âgé de 22 ans, avait une fiancée à Edmonton, où son régiment est basé, Christos Karigiannis, âgé de 31 ans, est le 3e québécois à mourir en Afghanistan; ces nouvelles victimes portent à 60 le nombre de soldats canadiens qui ont perdu la vie en Afghanistan depuis 2002, dont 16 depuis le début de l'année, un diplomate a aussi été tué.
2007
Trente-deux Québécois émérites sont décorés de l'Ordre national du Québec par le premier ministre Jean Charest ; lors d'une cérémonie à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement, le cinéaste Gilles Carle, l'administrateur public Guy Coulombe et le financier Stephen A. Jarislowsky sont reçus grands officiers de l'Ordre.
Ont aussi été décorés comme officiers Louis Balthazar, Robert E. Brown, Michel Dallaire, Serge Godin, Jacques Hétu, Edith Jacobson Low-Beer, Claire Martin, Jean Paré, Gérard Poirier et Monique Vézina.
2007
Bill Clinton passe comme un coup de vent hier à Québec, ce qui n'a pas empêché l'ancien président américain de parler de mondialisation et de remercier le Canada pour sa contribution en Afghanistan. Devant 1200 personnes qui lui ont réservé une chaleureuse ovation ; Bill Clinton a notamment rappelé que les pays riches devaient en faire davantage pour combattre les inégalités sociales dans un monde de plus en plus interdépendant.
Dans sa conférence de 45 minutes, Bill Clinton a aussi parlé de sa fondation, qui intervient un peu partout sur la planète pour lutter contre le sida, la pauvreté, les tensions religieuses et les inégalités sociales ; rappelons que Bill Clinton est l'orateur le mieux rémunéré au monde.
En 2006, il a gagné 10 millions $US en prononçant 352 conférences, chaque prestation peut lui rapporter jusqu'à 300 000 $US ; de ce montant, seulement 20 % lui est versé directement en salaire, le reste sert à alimenter sa fondation.
2006
Un peu plus de 325 000 travailleuses de la santé et de l'éducation vont empocher 737 millions $ d'ici 2008 à titre de règlement sur l'équité salariale, annonce la présidente du Conseil du trésor, Monique Jérôme-Forget; elle précise, lors d'une conférence de presse à Québec, que le règlement conclu avec cinq syndicats et centrales syndicales (APTS, FIIQ, CSN, FTQ et CSQ) règle le dossier de l'équité salariale pour 95 pour cent des travailleuses de la fonction publique québécoise.
2006
Jean Lapointe, Bernard Derome, Marcel Aubut et Claude Ryan, ce dernier à titre posthume, sont accueillis au sein de l'Ordre national du Québec; présidé par Bernard Voyer, le Conseil de l'Ordre a évalué cette année 213 candidatures et soumis ses recommandations au Conseil des ministres qui a officialisé les nominations par décret, plus prestigieuse institution honorifique du Québec, l'Ordre national réunit des personnalités qui ont contribué «de façon exceptionnelle» au développement et au rayonnement du Québec dans tous les secteurs de l'activité humaine.
L'ancien capitaine du Canadien de Montréal, Jean Béliveau, la professeure Elise Paré-Tousignant, Nicole Beaudoin du Réseau des femmes d'affaires du Québec, l'auteur gaspésien Jules Bélanger, le directeur du Musée des beaux-arts de Montréal Guy Cogeval, l'économiste Jean-Marie Dufour, l'ingénieur Louis-Gilles Durand et l'avocat Yves Fortier ont également tous reçu le titre d'officiers.
2005
Le journaliste et écrivain américain Larry Collins décède à l'âge de 75 ans, a-t-on appris auprès de l'association Action pour les enfants lépreux de Calcutta, co-dirigée par Dominique Lapierre, avec qui il écrivit plusieurs best-sellers; à quatre mains, ils écriront de nombreux ouvrages, dont Paris brûle-t-il (1964), Où tu porteras mon deuil (1967), O Jerusalem (1971), Cette nuit la liberté (1975), Le Cinquième cavalier (1980) et le dernier en date New York brûle-t-il? (2004).
2005
Les jours de 580 noms de rue sont désormais comptés ! Le conseil municipal de Québec accepte finalement les changements dans la toponymie; l'équipe L'Allier l'a emporté grâce aux votes des conseillers des deux villes défusionnées qui ne sont plus touchées par les modifications aux adresses.
2004
La flamme olympique passe par Montréal dans le cadre de sa course autour du monde, avant de rentrer à Athènes, en Grèce, pour les 28e Jeux olympiques d'été, dès 9h30 et jusqu'à 17h00, sur une distance de 60 kilomètres, 118 athlètes, personnalités et simples citoyens se relaient la flamme à travers la ville, du Stade olympique jusqu'à La Cité des arts du cirque; la flamme olympique a été allumée à Athènes le 25 mars dernier, elle visite 34 villes olympiques à travers la planète.
2004
Une forte majorité des 89 villes québécoises où se sont tenus des référendums sur les défusions optent pour le statu quo, à l'exception de Montréal et Longueuil qui n'ont pu résister à l'importante vague défusionniste, en fait, 57 ex-villes ont choisi d'accepter la fusion tandis que 32 autres ont préféré la défusion.
La nouvelle ville de Québec restera presque intacte, puisque seules les petites banlieues de L'Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures feront dorénavant bande à part; à Montréal, le concept «Une île, une ville» a été vivement écorché, les défusionnistes ont en effet gagné leur pari dans 15 ex-municipalités sur les 22 ayant tenu un référendum.
2002
José Théodore a réussi un exploit exceptionnel et ajouté à sa valeur marchande à la veille de négocier son prochain contrat en mettant la main sur le trophée Hart, le plus prestigieux de tous, remis au joueur le plus utile à son équipe dans la LNH, ainsi que le trophée Vézina (meilleur gardien), à Toronto.
1991
Berlin est choisie comme capitale de l'Allemagne réunifiée.
1991
Oscar Bastien, qui a animé en 1922 la première émission de radio française au monde, meurt à l'hôpital d'Argenteuil à l'âge de 97 ans; il a fait ses premières armes à la station montréalaise XWA, la première à diffuser une programmation régulière.
1985
Le premier ministre du Québec René Lévesque annonce sa démisssion à titre de chef du Parti québécois.
1959
À Escuminac au Nouveau-Brunswick, trente-cinq pêcheurs perdent la vie et 22 bateaux coulent lors d'une tempête.
1948
Première émission du "Ed Sullivan show", une émission de variété américain qui durera plus de 20 ans; cette émission de variété mettant en vedette Ed Sullivan jouera sous ce titre pendant 7ans, en 1955, elle prendra le nom de son animateur et deviendra "The Ed Sullivan show" et restera en onde jusqu'en 1971.
1948
Création de la monnais allemande Deutch Mark; création d'une monnaie " spécifique ", le " Mark occidental, à la même parité que le mark allemand, c'est la suppression progressive d'une économie " dirigé " et la mise en place d'une organisation néo-libérale, ce que ne peuvent accepter les communistes, les Russes se retirent du Conseil de Contrôle de Berlin et à leur tour crée une monnaie, différente, pour Berlin -Est.
1945
Naissance de la chanteuse canadienne Anne Murray; le succès de son enregistrement de « Snowbird » (1970) marque le vrai début de sa carrière, elle se produit vers la fin des années 1970 sur des scènes très différentes : casinos de Las Vegas, Grand Ole Opry de Nashville ou encore Carnegie Hall (New York), avec énormément de succès, en 1987, elle entreprend une tournée nationale.
1942
Naissance de Brian Wilson; il s'agit d'un musicien américain de pop music, il fut l'un des fondateurs des Beach Boys, où il officia en tant que chanteur, bassiste, producteur et principal compositeur.
1924
Naissance de Chet Atkins; guitariste country, il a enregistré plus de 100 albums, 14 Grammys de 1968 à 1997, élu au Temple de la renommée du country en 1973.
Chester Burton plus connu sous le nom de « Chet » Atkins était un guitariste de country et un producteur qui a beaucoup influencé la musique country, son talentueux style de jeu « picking » (qu'il appelait lui-même « yakety ») lui a apporté un certain nombre d'admirateurs dans et en dehors de la scène country, il est décédé le 30 juin 2001.
Un père n'est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile, un père c'est celui qui donne l'amour.
Denis Lord
Hors ligne
Merci pour ce bel été, cocotte.
Et de bons souvenirs de Benoîte Groult.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Merci cocotte
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Merci cocotte
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Merci cocotte!
Hors ligne
Pages : 1