Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
17 avril
Printemps zen
Ewa Rey - Artiste peintre
2019
Certains y ont entendu le glas, d'autres un appel à la solidarité; plusieurs églises partout en France ont fait sonner leurs cloches en hommage à Notre-Dame de Paris, après le terrible incendie qui a ravagé, en pleine semaine sainte, une grande partie de l'édifice ce lundi 15 avril au soir.
En début de soirée, l'archevêque de Paris avait invité "tous les prêtres" de la capitale à "faire sonner les cloches pour inviter à la prière"; l'appel a été suivi à Paris (Saint-Eustache, Notre-Dame-de-Lorette, Saint-Sulpice, Saint-Germain...) mais aussi dans le reste de la France (à Rouen, Auxerre, ou Strasbourg) comme en témoignent des vidéos postées sur les réseaux sociaux.
2018
L'inclusion, l'égalité des sexes, l'environnement et le commerce international ont été au coeur du discours prononcé aujourd'hui par le premier ministre canadien Justin Trudeau devant l'Assemblée nationale française.
Ce discours, le premier dans cette enceinte pour un premier ministre du Canada en exercice, présentait une défense passionnée des vertus partagées par les deux pays - et de quelques-unes qui ne faisaient pas l'unanimité dans la salle.
Les ovations les plus bruyantes et les plus enthousiastes ont été réservées à ses remarques sur les changements climatiques, l'histoire partagée par le Canada et la France pendant les deux grandes guerres, et les efforts du Canada pour préserver et protéger la culture française.
2018
Pilier de l'une des familles les plus puissantes d'Amérique, l'ancienne Première dame Barbara Bush, décède à 92 ans, elle était une figure respectée qui défendait farouchement son clan.
Cheveux très blancs, collier de perles et style guindé, elle sut faire évoluer son image pendant la présidence de son époux George Bush puis sous celle de son fils George W. pour devenir "la Première Grand-Mère" de l'Amérique.
Mais elle était aussi connue pour son ton parfois acerbe et les piques acérées qu'elle n'hésitait pas à lancer pour défendre sa famille, et plus particulièrement son époux.
2015
Les funérailles du cardinal Jean-Claude Turcotte sont célébrées en la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal, où il était exposé en chapelle ardente depuis hier matin; plusieurs personnalités québécoises, dont le premier ministre Philippe Couillard, ont assisté à la cérémonie.
Mgr Christian Lépine présidait la cérémonie; la dépouille du cardinal a été ensuite conduite à son dernier repos dans une crypte de la cathédrale où reposent les cardinaux et les évêques du diocèse, ses prédécesseurs Paul Grégoire et Paul-Émile Léger y sont notamment inhumés.
2015
La Terre continue de se réchauffer à une vitesse effrénée; des nouveaux records de chaleurs ont été atteints pour les trois premiers mois de l'année 2015.
Selon l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète a vécu son mois de mars le plus chaud depuis 1880 - l'année où elle a commencé à compiler de telles données; le record établi en 2010 a été battu, avec une température moyenne de 13,6?C, soit 1,5 de gré de plus que les normales du 20e siècle.
Pour les trois premiers mois de l'année 2015, les températures moyennes ont été de 13,1?C, surpassant le record de 2002.
2014
Une équipe internationale d'astronomes découvre la première planète hors du système solaire d'une taille comparable à la Terre et sur laquelle les températures permettent à l'eau d'exister à l'étatliquide et d'être ainsi propice à la vie.
Cette découverte grâce au télescope spatial américain Kepler, conforte la probabilité de trouver des planètes soeurs de la Terre dans notre galaxie, la Voie Lactée, estiment ces scientifiques dirigés par une astronome de la Nasa et dont les travaux paraissent dans la revue américaine Science.
2014
L'écrivain colombien, Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982, décède à l'âge de 87 ans; il reste, pour des générations, l'auteur du chef d'œuvre Cent ans de solitude, publié en 1967 et écoulé à plus de trente millions d'exemplaires dans le monde.
L'écrivain colombien, longtemps proche de Fidel Castro, n'hésita jamais à s'engager politiquement, devenant le médiateur entre le gouvernement colombien et la guerre civil, ce qui contribuera à faire avancer les pourparlers en faveur de la paix.
2013
L'auteure-compositrice-interprète canadienne Rita MacNeil, principalement connue pour ses oeuvres de musique folk et country, décède en Nouvelle-Écosse à l'âge de 68 ans; au fil des ans, elle aura réalisé 24 disques, dont I Am Not What I Seem, enregistré en 1982, qui inclut sa chanson Working Man, un hymne bouleversant qui rend hommage aux mineurs du Cap Breton, la région où elle a passé la majeure partie de sa vie.
Rita MacNeil avait reçu des prix Juno en 1989 et en 1990 et fut aussi récipiendaire de plusieurs prix de l'Association de la musique de la côte est; elle avait été faite membre de l'Ordre du Canada en 1991.
2013
Dans une usine d'engrais de West, non loin de Waco, au Texas, une déflagration détruit en grande partie l'usine et les batiments alentour: 60 à 80 habitations et une école; les maisons les plus proches de l'explosion ont été aplaties et une maison de retraite s'est effondrée, le bilan fait part de 14 morts et de plus de 160 blessés.
2012
Cela fait maintenant trente ans que la proclamation de la Constitution a été signée en grande pompe sur la colline parlementaire à Ottawa; la joute politique qui a précédé cet événement solennel a été marquée par le refus du gouvernement du Québec d'adhérer à cette nouvelle Constitution qui modifiait la formule d'amendement et enchâssait une Charte des droits et libertés.
Cette «anomalie» a donné lieu à une décennie de pourparlers qui visaient entre autres à faire en sorte que le Québec souscrive à la Constitution; ces débats se sont conclus par deux échecs retentissants, ceux de l'accord du lac Meech en 1990 et l'entente de Charlottetown en 1992, depuis trois décennies, le Canada de 1982 reste inachevé.
2012
La navette américaine Discovery, qui a effectué sa dernière mission au début de l'année 2011, a été transportée vers le musée national de l'air et de l'espace américain sur le dos d'un Boeing 747 spécialement modifié pour l'occasion.
Discovery avait été lancée pour la première fois le 30 août 1984 et a accumulé le plus de jours de vol dans l'espace (352), parcourant 241 millions de km; elle a aussi transporté le plus grand nombre d'astronautes (246) et mis en orbite Hubble en 1990, premier télescope spatial qui a révolutionné l'astronomie.
2012
L'homme d'affaires Tony Accurso, souvent associé à la collusion et à la corruption dans le milieu de la construction, est arrêté lors d'une vaste opération policière de l'Unité permanente anticorruption ayant eu lieu dans plusieurs municipalités au nord de Montréal.
Tony Accurso a souvent été associé à la collusion et à la corruption dans le milieu de la construction, les visites de plusieurs personnalités politiques et syndicales sur son yacht de 120 pieds avaient beaucoup fait jaser en 2009; deux de ses entreprises, Constructions Louisbourg et Simard-Beaudry Construction, ont aussi été reconnues coupables de fraude fiscale en 2010.
2011
Les tornades qui frappent plusieurs États du sud des États-Unis font 45 morts, selon un dernier bilan fourni par les autorités; les vents violents ont atteint la côte est, où 18 personnes au moins ont été tuées en Caroline du Nord, dont 11 dans la seule zone de Bertie County.
Le gouverneur de la Caroline du Nord, Beverly Perdue, a déclaré l'état d'urgence, en précisant qu'il s'agissait de la tempête la plus meurtrière depuis mars 1984 quand 22 tornades avaient fait 57 morts.
2010
Cent mille Polonais se recueillent sur une immense place de Varsovie à la mémoire du président Lech Kaczynski et des 95 autres victimes de l'accident de l'avion présidentiel qui s'est écrasé le 10 avril 2010 en Russie.
Le frère jumeau de Lech Kaczynski, Jaroslaw, a été applaudi à son arrivée avec la fille du couple présidentiel, Marta; un acteur a lu les noms de chacun des passagers qui se rendaient dans la forêt de Katyn pour un hommage à la mémoire de 22 000 officiers polonais tués sur ordre de Staline en 1940.
2009
Après l'Europe et le Moyen-Orient, Barack Obama a rendez-vous avec l'Amérique latine, il assiste, jusqu'au dimanche 19 avril 2009, à Trinité-et-Tobago au 5è Sommet des Amériques (1) qui regroupe les 34 chefs d'État des pays d'Amérique du Nord, du Sud et centrale.
Star du sommet des Amériques, Barack Obama a une nouvelle fois marqué sa volonté de rupture en proposant un partenariat sur un pied d'égalité à ses voisins latino-américains, y compris les plus critiques de Washington; un changement de ton illustré notamment par le "nouveau départ" offert à Cuba et la poignée de main à Hugo Chavez.
2008
Des miliciens sunnites alliés des États-Unis contre Al-Qaeda en Irak sont pris pour cible dans des attaques qui ont fait au moins 53 tués, dans le nord du pays et à Bagdad, un kamikaze s'est fait exploser au milieu d'une cérémonie de condoléances dans la localité de Bou Mohammed, à 130 km au nord de la capitale, dans la province de Diyala, considérée comme l'une des plus dangereuses d'Irak; à Bagdad, deux membres d'une milice sunnite anti Al-Qaeda ont été abattus dans une rue d'Adhamiyah, quartier du nord de la capitale.
Ces attaques interviennent au surlendemain d'une journée particulièrement meurtrière, lors de laquelle une vague d'attentats dans des villes où Al-Qaeda opère encore a fait plus de 50 tués; une voiture piégée avait tué au moins 40 personnes à Baqouba, à 60 km au nord-est de Bagdad, un kamikaze avait ensuite tué 13 personnes dans un restaurant de Ramadi, à 100 km à l'ouest de Bagdad.
2008
Comme il l'a laissé entendre à quelques reprises dans les derniers mois, Jean-Luc Mongrain décide de quitter la télévision après y avoir passé 23 ans, pour un temps, du moins; l'animateur du bulletin de nouvelles de fin journée à l'antenne de TQS a précisé au Journal de Montréal qu'il prenait une pause, mais qu'il ne faisait pas ses adieux à son métier de communicateur, M. Mongrain aimerait éventuellement produire des émissions de télé et peut-être animer un talk-show.
2008
Le poète martiniquais Aimé Césaire, qui était hospitalisé depuis le 9 avril à Fort-de-France pour des problèmes cardiaques, décède à l'âge de 94 ans: ancien maire de Fort-de-France, chhttp://www.michelhannequart.com/forum/post.php?fid=8#antre de la négritude et figure tutélaire de la politique martiniquaise, Aimé Césaire a été député de Martinique pendant près de 50 ans; homme politique, écrivain, penseur, Aimé Césaire incarnait à lui seul plus d'un demi-siècle de l'histoire de la Martinique.
2006
Un autocar transportant des touristes mexicains tombe du haut d'une falaise de près de 200m, faisant 67 morts rapporte la police selon qui une défaillance des freins pourrait être à l'origine de l'accident.
2006
Neuf personnes sont tuées et des dizaines blessées dans l'attentat suicide d'un Palestinien à Tel-Aviv, peu avant la session inaugurale du nouveau parlement israélien, et l'armée israélienne a mené un raid aérien sur Gaza dans la soirée, sans faire de victimes; il s'agit de l'attentat le plus meurtrier en Israël depuis celui commis le 31 août 2004 à Beersheva (sud) par le mouvement islamiste Hamas et qui avait fait 16 morts.
2004
Le dalaï lama, chef spirituel des Tibétains, entame une visite au Canada dont il rencontrera pour la première fois le Premier ministre Paul Martin, au grand dam de la Chine, tout en multipliant discours et rencontres religieuses devant des salles qui promettent d'être combles.
2004
Moins d'un mois après Cheikh Yassine, le co-fondateur du Hamas exécuté le 22 mars dernier lors d'un raid aérien israélien, son successeur Abdel Haziz Rantissi est tué à Gaza dans sa voiture détruite par des tirs de missiles israéliens.
2002
Le réseau Al-Qaeda d'Oussama ben Laden revendique ouvertement pour la première fois les attentats du 11 septembre aux États-Unis dans un enregistrement vidéo inédit dans lequel apparaissent les principaux dirigeants de l'organisation; «Nous avons pu frapper la tête de l'incroyance, sur son propre sol», déclare le porte-parole d'Al-Qaeda Souleiman Abou Ghaïth dans cette vidéo diffusée par la télévision satellitaire arabe Middle East Broadcasting Center (MBC).
2001
Québécois et Canadiens appuient la Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA); près de six citoyens sur dix, soit 57 contre 33% après pondération, donnent leur appui à l'élargissement de l'ALENA à l'ensemble des pays du continent, selon un sondage CROP-LE-SOLEIL.
1997
Céline Dion reçoit 3 prix lors des neuvièmes World Music Awards à Monte-Carlo : comme meilleur vendeur de disques dans le monde, toute catégories confondues, ainsi que comme l'artiste pop et l'artiste canadien ayant vendu le plus grand nombre d'albums.
1992
Quelque 35 000 personnes bravent le froid et la pluie pour assister au concert gratuit donné par Roch Voisine au Champ de Mars à Paris, avec la Tour Eiffel comme fond de décor.
1984
Gilles Lamontagne est le nouveau lieutenant-gouverneur du Québec; agé de 65 ans, il a été maire de Québec pendant 13 ans et ministre de la Défense sous le régime libéral.
1982
La reine d'Angleterre proclame la nouvelle constitution canadienne à Ottawa.
1970
Le groupe le plus célèbre de l'histoire de la musique pop a cessé officiellement d'exister; la dissolution des Beatles, amorcée six jours plus tôt par l'annonce de Paul McCartney qu'il n'enregistrera plus avec John Lennon, plonge dans le désarroi les millions de fans du Fab Four.
1970
Après avoir frôlé la mort, les 3 astronautes de la mission Apollo 13 amerrissent dans le Pacifique; un réservoir d'oxygène ayant explosé, la mission est interrompue à 320 000 km de la Terre, sans que le vaisseau se pose sur la Lune.
1967
Roland Michener est assermenté comme le troisième Gouverneur général du Canada né au pays.
1961
L'invasion dans la Baie des Cochons, à Cuba, par une troupe d'exilés Cubains, entraînée aux États-Unis et qui devait renverser le régime Castro est un échec complet.
1958
Le roi Beaudoin 1er inaugure l'Exposition universelle de Bruxelles, à laquelle participeront 51 pays.
1949
Pie XII devient le premier pape à utiliser la télévision pour s'adresser aux fidèles du monde entier.
1928
Le chœur Les Disciples de Massenet, fondé un peu plus de deux mois plus tôt, donne son premier concert.
1620
Naissance de Marguerite Bourgeois à Troyes, en France.
En 1653, Marguerite Bourgeois s’embarque pour le Canada à trente-trois ans. Quatre années s’écoulent avant qu’il lui soit possible de se vouer à l’éducation chrétienne des enfants. En attendant, sa charité s’étend à tous : elle visite et sert les malades, ensevelit les morts, console les affligés, catéchise les colons. Dorénavant, sa tâche consistera à former et diriger une communauté religieuse enseignante non cloîtrée. En 1658, elle jette les bases de son institut en ouvrant la première école de Ville-Marie dans une étable cédée par Monsieur de Maisonneuve. Elle s’adjoint des compagnes, qu’elle initie à son oeuvre. De là surgissent les "petites écoles"disséminées sur les côtes de la Nouvelle-France.
1521
Martin Luther comparaît devant la Diète de Worms et subit le contre-interrogatoire du cardinal-nonce Alexandre.
Cité à comparaître devant la Diète de Worms, convoquée par l'Empereur Charles Quint, Martin Luther s'y rendit le 17 avril 1521. Sûr de son bon droit et malgré une bulle d'excommunication prononcée à son encontre, il refusa de se rétracter, fut mis au ban de l'Empire et ne dut son salut qu'à son protecteur, Frédéric de Saxe, qui l'enleva et le cacha plusieurs mois au château de la Wartbourg. C'était pourtant sans l'intention de rompre avec l'Eglise catholique qu'il avait affiché ses 95 propositions sur le portail de l'église de Wittenberg le 31 octobre 1517. Il n'était apparu alors à beaucoup que comme un réformateur scandalisé par l'abus des indulgences et le manque de rigueur morale de la Curie romaine.
Mais, quatre années plus tard, il était clair que c'était une théologie nouvelle qu'il proposait aux Chrétiens, ayant successivement remis en cause, en allant au bout de ses principes, l'autorité de l'Inquisiteur Tetzel, puis celle du Pape et de l'ensemble de la hiérarchie de l'Eglise, mais aussi les voeux monastiques, le culte des saints, le purgatoire et la valeur des oeuvres. En 1520, il avait déjà publié l'essentiel des ouvrages fondant la doctrine luthérienne, notamment le traité "De la liberté du Chrétien", et avait brûlé la bulle d'excommunication de Léon X sur la place publique de Wittenberg. Avant même la Diète de Worms, le schisme était consommé et lorsqu'en 1529 une nouvelle Diète - en l'absence de Luther cette fois - reprit à son compte l'édit de Worms, il y eut six princes et quatorze villes pour manifester leur opposition : l'Europe "protestante" était née.
-----------------------------------------------------------------------------------
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
Hors ligne
Joli printemps zen!
Merci cocotte.
Souvenir de la baie des cochons: le prof d'histoire que j'avais à l'époque avait laissé tomber le programme du jour pour nous expliquer ça.
Premier cours d'histoire contemporaine à vie!
Jamais oublié malgré mon jeune âge à cette époque.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Hors ligne
Bonjour,
Pas facile de rester zen avec toutes ces nouvelles.
Bonne journée quand même.
Hors ligne
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Merci cocotte!
Hors ligne
Merci cocotte!
1982
La reine d'Angleterre proclame la nouvelle constitution canadienne à Ottawa.... Pas la nôtre !
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Merci cocotte
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Pages : 1