Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
2019
Justin Trudeau a finalement arraché le pansement, malgré la douleur. Jody Wilson-Raybould et Jane Philpott expulsées du caucus libéral; il a expulsé les deux ex-ministres qui, depuis des semaines, multiplient les sorties contre lui tout en demeurant députées libérales.
L'ex-ministre de la Justice Jody Wilson-Raybould s'est lancée sur Twitter quelques minutes avant que le premier ministre n'annonce son expulsion pour l'annoncer elle-même.
Puis, en début de soirée, elle a ajouté quelques commentaires.
"Je vais prendre le temps de réfléchir et de parler à mes partisans à propos de ce qui arrivera maintenant", a-t-elle écrit; "Je ne regrette rien. J'ai dit la vérité et je continuerai à le faire", a-t-elle ajouté.
2018
Winnie Mandela, l'ex-épouse de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décède à l'âge de 81 ans des suites « d'une longue maladie », lundi 2 avril à l'hôpital Milpark de Johannesburg, annonce son porte-parole; en 1991, elle est reconnue coupable de complicité dans l'enlèvement d'un jeune militant, Stompie Seipei, elle est condamnée à six ans de prison, une peine ultérieurement commuée en simple amende.
Egérie populaire mais controversée de la lutte anti-apartheid, fut la deuxième épouse du premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela.
2017
La grogne populaire a de nouveau fait plier Bombardier, qui décide de reporter jusqu'en 2020 plus de la moitié des augmentations de salaires consenties aux membres de sa haute direction pour l'année 2016.
Le constructeur d'avions et de train a fait part de sa décision en soirée, au terme d'une manifestation ayant réunie environ 200 personnes au centre-ville de Montréal; deux jours plus tôt, le président exécutif du conseil, Pierre Beaudoin, avait renoncé à son augmentation en raison de la tempête médiatique, mais cette décision ne concernait pas les cinq autres dirigeants.
2017
André Drouin, le père du controversé code de vie de la petite municipalité d'Hérouxville, en Mauricie décède à l'âge de 70 ans.
Sa famille accueille difficilement son départ et préfère vivre son deuil loin des caméras, a fait savoir sa conjointe, Luce Rivard; pas plus tard qu'au mois de janvier, André Drouin paraissait sur plusieurs tribunes en Mauricie pour parler des dix ans du code de vie d'Hérouxville.
«Je ne changerais pas un iota; y'a pas un mot qui changerait», avait-il déclaré à Radio-Canada.
2017
Une semaine après celui qui incarnait son époux dans Le retour, Benoît Girard, la comédienne Yolande Roy est décédée dimanche à Montréal, à l'âge de 88 ans; dans le très populaire téléroman de Michel d'Astous et Anne Boyer, elle était Yvonne, propriétaire de l'hôtel avec son mari Armand.
Elle a entrepris une longue carrière à la télévision au milieu des années 50 dans le téléroman de Guy Dufresne, Cap-aux-Sorciers, à Radio-Canada; se sont enchaînés de multiples rôles à la télévision.
Parmi ceux-ci, celui de Blanche aura marqué les fidèles de La bonne aventure, de Lise Payette, de 1982 à 1986 puis, celui de la grand-mère de Geneviève dans Bibi et Geneviève; héritant souvent de personnages de femmes bienveillantes et généreuses, elle est aussi apparue dans Mont-Joye, La Petite Patrie, Grand-papa, Marilyn et Virginie, chaque fois, elle parvenait à rendre ses personnages attachants.
2016
Claire Kirkland-Casgrain, la femme des premières, a droit à des funérailles nationales, bien méritées; il y a 55 ans, quand elle a fait l'histoire en devenant la première députée élue à l'Assemblée législative du Québec, la question qu'on se posait dans les chaumières était de savoir si elle allait «porter le chapeau».
Fatima Houda-Pépin lui voue une grande admiration, tellement, qu'elle s'est battue pour qu'elle soit immortalisée de son vivant à côté des trois suffragettes dans le Monument en hommage aux femmes en politique, dont elle a piloté le projet pour l'Assemblée nationale, érigé depuis décembre 2012 sur la Colline Parlementaire; Claire Kirkland-Casgrain a été pour Fatima Houda-Pépin une source d'inspiration et un exemple de courage et de détermination.
Même si le droit de vote et d'éligibilité des femmes ait été octroyé aux Québécoises par le premier ministre libéral d'alors, Abélard Godbout, le 25 avril 1940, il a fallu attendre plus de 21 ans avant que la première femme, Claire Kirkland-Casgrain, fasse son entrée au Parlement en décembre 1961; elle tiendra le fort, seule, dans un forum d'hommes pendant près de 12 ans.
2015
Les autorités de la ville de Porto annoncent la mort de Manoel de Oliveira, le réalisateur portugais qui était reconnu comme étant le plus vieux cinéaste au monde, il était âgé de 106 ans.
La carrière de Manoel de Oliveira a été lancée avec un documentaire muet sur Porto, la deuxième ville du Portugal, en 1931; il a réalisé son premier long métrage en 1942, puis sa production est demeurée irrégulière jusqu'à l'âge de 76 ans, il a alors commencé à réaliser environ un film par année.
2015
Jeudi matin, à 5h30, les shebab, une milice islamiste somalienne, prend en otage l'Université de Garissa dans l'est du Kenya, et tire sans pitié aucune; le bilan est terrible : 148 morts, essentiellement des étudiants, pour la plupart chrétiens, et à qui on promettait un avenir radieux.
En quelques heures, le soleil s'est éteint, parmi les corps des victimes, une survivante; âgée de 19 ans, Cynthia Cheroitich s'est cachée pendant deux jours dans un placard, sous des vêtements, buvant de la lotion pour calmer sa soif et sa faim, une lueur d'espoir dans un pays tombé dans le chaos et qui se prépare à trois jours de deuil national.
2015
Moment sobre mais savouré pour Barack Obama dans le jardin aux roses de la Maison Blanche, après ce qu'il a solennellement qualifié «d'entente historique» avec l'Iran sur le nucléaire; le président annonce qu'un accord cadre avait fini par être trouvé entre Téhéran et le groupe P5+1 - donnant l'espoir d'empêcher l'Iran d'obtenir l'arme nucléaire si la négociation aboutit à un accord final d'ici au 30 juin 2025.
2015
Décès du ténor Yves Cantin à l'âge de 69 ans; il a chanté à l'opéra de Québec dans les contes d'Hoffmann, dans Nabucco et Traviata.
2012
Un homme de nationalité coréenne mis à la porte d'une école privée chrétienne d'Oakland ouvre le feu dans plusieurs classes de l'établissement, tuant sept personnes et en blessant trois autres.
Le suspect, One L. Goh, ancien étudiant en infirmerie de 43 ans, avait décidé de retourner en classe, après plusieurs semaines d'absence; selon la police, le suspect s'est levé de son bureau pendant un cours et a ordonné aux étudiants de se placer le long du mur puis il a sorti une arme, ce qui a provoqué le chaos dans la classe.
2010
En avril, ne te découvre pas d'un fil, et bien, des milliers de Montréalais ont désobéi au dicton pour envahir terrasses et parcs et profiter des fracassants records de température établis en ce Vendredi saint; avec le mercure qui oscillait autour de 25 degrés Celsius à Montréal, la journée de congé n'aurait en effet pas pu mieux tomber.
2009
Le sommet du G20 s'ouvre à Londres afin d'apporter une réponse à la crise économique et financière mondiale actuelle; les chefs d'Etat ou de gouvernement des 20 pays les plus industrialisés de la planète se sont donné l'objectif de réguler les grands fonds spéculatifs et la finance mondiale et d'engager les efforts « nécessaires pour restaurer la croissance », d'après un projet de communiqué.
Le projet de communiqué mentionne pour l'heure cinq engagements : restaurer la croissance et l'emploi, redresser les banques et l'activité de prêt, renforcer les institutions financières mondiales face à cette crise et pour prévenir toute autre crise, prévenir tout retour au protectionnisme et promouvoir le commerce international.
2009
Le centième anniversaire du Canadien de Montréal est marqué par un concert de l'Orchestre symphonique de Montréal sur la patinoire du Centre Bell; l'orchestre a joué la suite musicale Les Glorieux, consacrée aux hockeyeurs du club, devant 12 000 personnes.
Cette suite musicale raconte l'histoire d'un jeune écolier qui rêve de devenir hockeyeur à l'époque où le Canadien jouait ses matchs au Forum de Montréal; l'orchestre a également joué également Ode à la joie, symphonie no 9, de Beethoven et plusieurs autres oeuvres, ce concert-bénéfice a permis d'amasser 2 millions de dollars.
2009
La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, rend hommage à Robert Lepage, l'un des récipiendaires des Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, lors d'une cérémonie à Rideau Hall; Robert Lepage, metteur en scène, auteur dramatique, comédien et réalisateur, a reçu le Prix de la réalisation artistique.
Créés en 1992, les Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène sont remis chaque année à des artistes canadiens qui, grâce à leurs réalisations extraordinaires, ont enrichi d'une manière significative la vie culturelle du Canada.
2006
Un an après la mort de Jean-Paul II, les églises de sa Pologne natale célèbre des messes en son honneur, notamment à Lagiewniki, près de Cracovie, en présence du chef de l'État; des pèlerins polonais ont aussi gagné le Vatican où des milliers de fidèles ont veillés place Saint-Pierre, comme ils l'avaient fait un an plus tôt pour accompagner de leurs prières les derniers instants du pape.
Le pape Benoît XVI rend hommage à «l'immense héritage» légué par son prédécesseur Jean-Paul II, décédé le 2 avril 2005 et honoré par les catholiques dans le monde entier au cours de messes et de rassemblements pour le premier anniversaire de sa mort; le moment fort a été la veillée de prière organisée dimanche soir place Saint-Pierre et la prière récitée par Benoît XVI à 21 h 37 locales (15 h 37, heure de Montréal), au moment exact du décès de Jean-Paul II, quelque 80 000 personnes étaient rassemblées sur la place pour participer à cette prière.
2005
Le pape Jean Paul II décède à 21h37 (14h37 à Montréal) dans son appartement privé au Vatican à l'âge de 84 ans à la suite d'une longue agonie, le décès du pape est annoncé à la foule rassemblée place Saint-Pierre à l'issue d'une veillée de prière commencée à 21h00 (14h00 à Montréal) par le cardinal Camillo Ruini, vicaire du Pape à Rome, comme le veut la tradition; près de 60 000 personnes ont participé à cette veillée et beaucoup se sont effondrées en larmes à l'annonce du décès de Jean Paul II.
C'est à Rome, le 16 octobre 1978, que Karol Wojtyla, un Polonais âgé de 58 ans, est devenu le pape Jean-Paul II; né le 18 mai 1920 à Wadowice, sa nomination a causé tout un émoi au sein de l'Église catholique, d'abord, parce qu'il s'agissait du premier Pape non-italien depuis presque 500 ans, ensuite, parce qu'il était le plus jeune souverain pontife en plus d'un siècle, et finalement, parce qu'il était le premier Pape originaire d'Europe de l'Est de toute l'histoire.
2001
Le sculpteur Charles Daudelin décède à l'âge de 80 ans; se consacrant d'abord à la peinture, il s'est adonné à plusieurs formes d'art, dont le design et le dessin, avant de se tourner définitivement vers la sculpture, ses matériaux de prédilection étaient le bronze et la cire, son espace idéal, la nature.
1998
Par décret ministériel à Paris, Claude Léveillée reçoit la Légion d'honneur.
1995
Le baseball majeur est de retour, mais sans avoir réglé après 8 mois de grève les problèmes qui ont été la cause du plus long arrêt de travail de l'histoire du sport professionnel.
1993
Céline Dion inaugure le nouveau Théâtre du Forum de Montréal, une salle de 5 500 places que la chanteuse remplira à capacité 5 soirs d'affilée.
1992
Pierre Bérégovoy succède à madame Édith Cresson comme premier ministre de la France; elle n'aura été en poste que deux mois, un record français de brièveté à ce poste.
1979
Le chanteur de charme français des années 30 Jean Lumière meurt à l'âge de 74 ans; une des gloires de la radio et l'un des tout premiers chanteurs de charme, il a été proclamé à 7 reprises " la voix la plus radiophonique " et plusieurs futures vedettes sont passées chez lui, dont Marcel Amont, Line Renaud et Mireille Mathieu.
1948
L'église de Sainte-Anne-de-la-Pocatière est détruite par un incendie; l'incendie ne laissa que des ruines de pierre mais on a pu heureusement sauver la majeure partie du mobilier.
1928
Montréal a un nouveau maire, Camillien Houde, qui l'emporte par une majorité de plus de 20 000 voix sur Médéric Martin; le maire sortant a occupé le poste pendant douze ans.
1902
Le premier cinéma ouvre ses portes aux États-Unis; Le Electric Theatre de Los Angeles offre pour un prix d'admission de 10 cents une heure de spectacle, y compris les films "The Capture Of The Biddle Brothers" et "New York In A Blizzard".
1982 : Les Argentins prennent l'Archipel des Falklands, c'est début de la guerre des Malouines.
5 000 fusiliers marins argentins prennent possession de l'archipel des Falklands (Malouines) territoires situés à 480 km au large des côtes argentines. Les îles, colonies britanniques depuis 1833, sont revendiquées par l'Argentine. Trois jours après l'invasion des troupes argentines, un corps expéditionnaire britannique part reconquérir les Falklands. Le 1er mai, le bombardement de Port Stanley par les Britanniques marque le début des hostilités. Le 21 mai, les forces britanniques débarquent sur l'île Malouine orientale. Le 14 juin, après 10 semaines de guerre, les troupes argentines capitulent. Margaret Thatcher sort renforcée de ce succès tandis que le général Galtieri, chef de l'État argentin est contraint de démissionner.
1810: Au Louvre, Napoléon 1er (40 ans) épouse en grandes pompes l'archiduchesse Marie-Louise (18 ans).
Marie-Louise est la fille de l'empereur d'Autriche et la petite-nièce de la reine Marie-Antoinette, celle-là même qui fut guillotinée. Le mariage scandalise les nostalgiques de la Révolution, y compris beaucoup de fidèles de l'empereur. Mais Napoléon y voit une ardente nécessité. En premier lieu pour obtenir l'héritier que Joséphine, la première impératrice, a été inapte à lui donner. En second lieu, pour unir sa dynastie naissante aux familles régnantes d'Europe.
Après un divorce d'avec Joséphine et l'échec d'un projet de mariage avec une soeur du tsar, Napoléon s'est résolu à accepter l'offre de son ancien ennemi, l'empereur d'Autriche. «J'épouse un ventre!», dit-il pour s'excuser. Le mariage est conclu par procuration, avant que Marie-Louise quitte Vienne pour Paris le 13 mars 1810. L'empereur ne se contient pas et galope à sa rencontre. Dès le soir du 27 mars, à Compiègne, il initie sa jeune épouse à ses devoirs conjugaux sans attendre la célébration officielle du mariage. Le lendemain, béat, il glisse à son aide de camp: «Mon cher, épousez une Allemande, ce sont les meilleures femmes du monde, douces, bonnes, naïves et fraîches comme des roses!»
Malgré un vieillissement précoce, Napoléon ne se départira plus de sa tendresse pour sa «bonne Louise»! Napoléon triomphe. Moins d'un an plus tard, le 20 mars 1811, naît l'héritier tant attendu. Mais après l'effondrement de l'empire, l'«Aiglon» connaîtra à Vienne une existence tragique et une mort romantique qu'a su mettre en scène Edmond Rostand. Toujours irréfléchie, soumise à son père et à la raison d'Etat, Marie-Louise sera intronisée grande-duchesse de Parme. Elle prolongera avec un amant, Neipperg, les plaisirs découverts avec Napoléon. Elle lui donnera de nombreux enfants avant de l'épouser à son tour.
L’homme qui a le plus vécu n’est pas celui qui a compté le plus d’années, mais celui qui a le plus senti la vie (Emile)
Rousseau
Hors ligne
Merci cocotte!
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Merci cocotte
Hors ligne
Merci cocotte
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Merci dame cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Merci cocotte b
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Merci, cocotte!
Hors ligne
Pages : 1