Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
29 mars
2019
Le gouvernement Legault fait fi des Chartes des droits en interdisant aux enseignants et à plusieurs autres catégories d'employés de l'État de porter des signes religieux.
Le projet de loi 21 sur la laïcité de l'État, déposé ce jeudi par le ministre de l'Immigration, Simon Jolin-Barrette, vise à éviter tout risque de contestation judiciaire en décrétant d'emblée que la loi s'appliquera "indépendamment" de la loi constitutionnelle de 1982.
Il fait donc primer l'objectif de laïcité de l'État, "valeur fondamentale", sur le respect des droits individuels, dont la liberté religieuse, garantis par la Charte canadienne des droits et libertés et la Charte québécoise des droits de la personne; les droits fondamentaux "doivent s'exercer dans le respect de la laïcité de l'État", prescrit le projet de loi, qui fera l'objet de consultations "particulières", donc limitées et sur invitation, pour assurer son adoption rapide, avant l'ajournement des travaux parlementaires de la mi-juin.
2018
Après avoir fait revivre l'espoir et l'allégresse à ses plus fidèles amateurs pendant 48 heures en début de semaine, le baseball à Montréal pleure la perte de l'une de ses plus grandes figures; Rusty Staub, la première véritable vedette de l'histoire des Expos de Montréal, décède, il aurait célébré son 74e anniversaire de naissance le 1er avril 2018.
« Il n'y a aucun doute que le fait que j'ai pris des leçons de français a aidé, avait déclaré Staub lors d'une conférence téléphonique en marge de son intronisation au Temple de la renommée du baseball du Canada, en 2012.
Je suis allé dans toutes les grandes villes de toutes les provinces, je faisais la promotion du baseball, des Expos et du baseball au Canada, c'était très gratifiant et j'avais l'impression d'être plus qu'un simple joueur. »
Rusty Staub
2017
Cérémonie touchante en mémoire des victimes : le chroniqueur Jean Lapierre et six autres personnes ont péri il y a un an.
________________________________________________________________________________________________________________
Le 29 mars 2016, le chroniqueur politique se rendait en avion aux Îles en compagnie de sa conjointe Nicole Beaulieu, ses frères Marc et Louis, ainsi que l'une de ses sœurs, Martine, pour les funérailles de leur père décédé quelques jours plus tôt.
Environ trois kilomètres avant d'atteindre la piste d'atterrissage, leur avion s'est écrasé dans un terrain, entraînant dans la mort les cinq passagers, de même que le pilote Pascal Gosselin et son copilote, Fabrice Labourel.
2016
Le chroniqueur politique Jean Lapierre ainsi que sa famille meurent dans un écrasement d'avion aux Îles-de-la-Madeleine; Jean Lapierre ainsi que sa conjointe, sa sœur, ses deux frères et une tante se rendaient sur place pour commémorer la mort de son père.
Leur avion privé américain s'est écrasé vers 11h35 dans un champ de l'île du Havre aux Maisons à quelques kilomètres de l'aéroport; les pilotes et passagers sont tous morts, selon la Sûreté du Québec.
Jean Lapierre se rendait aux Îles-de-la-Madeleine pour assister aux funérailles de son père, décédé à 83 ans après avoir combattu la maladie de Parkinson.
_________________________________________________________________________________________________________________
2016
Le réalisateur, metteur en scène et producteur Jean Bissonnette, une figure incontournable du paysage télévisuel québécois des 50 dernières années, est décédé à 81 ans.
Jean Bissonnette a réalisé des émissions marquantes, notamment Les couche-tard, Moi et l'autre, Appelez-moi Lise, Les lundis des ha! ha! ainsi que le premier Bye bye.
D'abord régisseur sur le plateau de La famille Plouffe, Jean Bissonnette passe rapidement à la réalisation dans les années 50. Il a frappé son premier grand coup avec l'émission Au p'tit café, l'ancêtre du Bye bye moderne, qui mettait notamment en vedette Dominique Michel.
2012
Après la Norvège, la Nouvelle-Zélande et une dizaine d'autres pays, le Canada se débarrassera à son tour de la plus petite de ses pièces monnaies, le cent à l'automne 2012; en fait, la disparition de la pièce de 1 cent devrait permettre des économies de 150 millions par année, surtout pour les institutions financières, qui doivent manipuler et transporter ces pièces dont le pouvoir d'achat s'est rétréci avec le temps.
La pièce de 1 cent continuera d'être l'unité de base de tous les paiements; le prix devra être arrondi pour les paiements comptants seulement, et le gouvernement fédéral estime qu'il n'y aura aucun effet sur les prix, ni à la hausse ni à la baisse.
2012
Incités plus que jamais à travailler plus longtemps, les Canadiens doivent commencer à planifier leur retraite autrement et ce dès maintenant, puisque l'âge d'admissibilité aux programmes de sécurité de la vieillesse augmentera progressivement de 65 à 67 ans, dès 2023; les prestataires actuels ne seront pas affectés, tout comme les travailleurs à l'aube de la retraite, c'est donc dire que les personnes âgées de 54 ans ou plus au 31 mars 2012 seront à l'abri de ces changements, qui entreront en vigueur en 2023.
2012
Geoff Molson n'a pas attendu la fin de la saison pour signifier celle de Pierre Gauthier comme directeur général du Canadien; le président et premier propriétaire de l'équipe le relève de ses fonctions en plus de ramener Serge Savard dans le giron de l'équipe pour le conseiller dans le choix du prochain DG.
2011
Après la Marche bleue qui a regroupé plus de 60 000 personnes sur les Plaines d'Abraham, le Match bleu rassemble plus de 14 000 spectateurs au Colisée Pepsi pour assister au match entre le Canadien et les Thrashers d'Atlanta…sur écrans géants!, c'est plus que la foule moyenne de 13 278 spectateurs aux matchs locaux des Trashers!; aux yeux du maire Régis Labeaume, la ville de Québec est maintenant devenue un incontournable dans les projets futurs de la LNH quant à la relocalisation éventuelle d'une de ses équipes!
2010
À Québec, le maire Régis Labeaume et le pdg de Pôle Québec-Chaudière-Appalaches, Carl Viel, annoncent qu'ils mettent fin au contrat qui les liait au gourou du marketing Clotaire Rapaille.
Embauché pour refaire l'image de Québec, le consultant en marketing Clotaire Rapaille aura finalement perdu son contrat après avoir trop poussé la note sur sa propre image; l'administration Labeaume décide de mettre fin à son mandat à la suite des révélations du Soleil sur les inexactitudes dans son curriculum vitae.
Le 27 mars 2010, une enquête dévoilait de nombreuses erreurs dans la feuille de route de celui qui se présentait comme le «psychanalyste des marques» : doctorat modifié, livre «référence» pratiquement introuvable; confronté par Le Soleil, M. Rapaille avait même reconnu n'avoir jamais travaillé à refaire l'image de villes ou pour le gouvernement français, comme il le prétendait pourtant dans sa liste de clients.
L'entente de résiliation prévoit que le produit du travail déjà effectué devient propriété de la Ville de Québec et de ses associés, les détails financiers de cette entente restent à négocier, la Ville de Québec et ses partenaires lui ont déjà versé 125 000 $ U.S; le maire Labeaume explique qu'il croit toujours en la méthodologie de Clotaire Rapaille mais il explique que les révélations selon lesquelles il a enrichi son curriculum vitae ont placé les élus dans une position insoutenable.
2010
Au moins 38 personnes sont tuées dans un double attentat suicide dans le métro de Moscou, le plus meurtrier de ce type depuis 2004 et que les autorités russes ont attribué à deux femmes kamikazes liées à des groupes rebelles du Caucase russe.
Nombre de dirigeants mondiaux parmi lesquels les Européens, les présidents américain Barack Obama et chinois Hu Jintao, condamnent les deux attentats dans le métro de Moscou, qui ont fait au moins 38 morts, et exprimé leur «solidarité» avec la Russie dans sa lutte contre le terrorisme.
2009
Le compositeur français Maurice Jarre décède à l'âge de 84 ans, peu de compositeurs de musiques de film ont autant marqué de leur empreinte le septième art; durant un demi-siècle, Maurice Jarre aura collaboré avec les plus grands réalisateurs, d'abord en France mais surtout à Hollywood, pour magnifier de grands classiques du cinéma comme "Lawrence d'Arabie" en 1962, "Docteur Jivago" en 1965, "La Route des Indes" en 1984, pour lesquels il recevra trois Oscars.
2009
Sans surprise, mais en toute justice, Ce qu'il faut pour vivre, excellent film de Benoît Pilon sur l'histoire d'un Inuit déraciné dans un sanatorium de Québec, remporte le laurier du meilleur film québécois au 11e Gala des Jutra, couronnant les artisans de notre septième art.
La soirée, animée avec classe par la comédienne Karine Vanasse, se déroulait à Radio-Canada, avec diffusion simultanée sur ses ondes, devant le parterre endimanché du milieu du cinéma, en présence notamment de la ministre de la Culture Christine St-Pierre; Fernand Dansereau, pionnier de notre cinéma et de notre télévision, a reçu, ému, un Jutra-Hommage qu'il n'a pas volé.
2008
Plusieurs repères lumineux du centre-ville de Montréal disparaissent le temps d'une heure, entre 20h et 21h.; à l'occasion de l'Heure de la Terre, Montréal s'est joint à 380 collectivités du monde pour un geste symbolique: éteindre.
Les logos d'Hydro-Québec, de Radio-Canada et de la Brasserie Molson, entre autres, se sont éteints pendant 60 minutesl; l'hôtel de ville a aussi passé une heure dans le noir.
L'Heure de la Terre est née en mars 2007 à Sydney, en Australie, quand environ 2,2 millions d'habitants ont répondu à l'appel et éteint les lumières non essentielles autour d'eux; selon les estimations, l'Australie avait vu ses émissions de gaz à effet de serre diminuer de 10% pendant cette heure.
2008
Quatre chasseurs de phoques des Îles-de-la- Madeleine ont péri coincés à l'intérieur de leur cabine de bateau, au large de Cap-Breton, quand leur embarcation remorquée par la Garde côtière a percuté un large bloc de glace et chaviré dans les eaux glaciales de l'Atlantique.
La pire tragédie maritime des 15 dernières années aux Îles-de-la-Madeleine est survenue tôt hier matin, à 75 kilomètres au nord de Sydney en Nouvelle- Écosse.
2007
C'est la fête au «gros Bill», entouré de ses ex-coéquipiers, rivaux mais aussi de personnalités publiques; l'ancien capitaine du Canadien, Jean Béliveau, a droit à un bel hommage au centre Bell.
2006
Un soldat canadien en poste en Afghanistan est tué et trois autres sont blessés pendant un affrontement armé contre des insurgés talibans, au nord de Kandahar; Robert Costall originaire de Thunder Bay, en Ontario, périt au cours de combats que les autorités militaires canadiennes qualifient des plus acharnés en 30 ans, un soldat américain et huit membres de l'Armée nationale afghane sont également morts au cours de l'attaque, une trentaine de rebelles auraient été blessés.
2006
Joe Morselli, ex-organisateur libéral accusé d'avoir accepté une enveloppe pleine d'argent, dans le cadre du scandale des commandites, décède à l'âge de 67 ans; il s'est fait connaître à travers le pays quand le publicitaire Jean Brault l'a accusé d'avoir accepté une enveloppe pleine d'argent laissée sur la table d'un restaurant de Montréal, dans une scène digne d'un film d'Hollywood.
2004
L'acteur britannique Peter Ustinov décède en Suisse à l'âge de 82 ans, après une longue carrière couronnée par deux Oscars et un rôle d'ambassadeur au service de l'Unicef.
2004
Le chanteur de Noir Désir Bertrand Cantat, 40 ans, est condamné à huit ans de prison par le tribunal de Vilnius pour le meurtre de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, un jugement dont il devrait faire appel rapidement.
2002
Les foyers intenses qui se sont déclarés dans les tours jumelles du World Trade Center à New York le 11 septembre 2001 ont entraîné l'effondrement des tours, les tours n'ont pas pu tenir dans la chaleur extrême générée par les incendies qui se sont déclarés après le choc, atteignant les 2000 degrés, soit l'équivalent de la production d'une centrale nucléaire; dans une roulement de tonnerre, les tours jumelles se sont écroulées, entraînant dans la mort 2 830 personnes mais la résistance des structures a permis à environ 25 000 personnes d'évacuer les lieux dans le calme.
2001
Discours du budget de la ministre des Finances Pauline Marois, la première femme à le faire dans un gouvernement québécois; Québec distribue des milliards et innove en créant un fonds de réserve.
1996
Loto-Québec procède au dernier tirage de l'Inter, qui a été la première loterie de son histoire; depuis sa création en 1970, l'Inter a compilé des ventes de 868 millions de dollars.
1993
Catherine Callbeck, devient la première femme élue au poste de premier ministre lors d'un scrutin général dans une province canadienne, soit l'Ile-du-Prince-Edouard.
1986
Le tirage du Loto 6/49 fait d'un assisté social un des gagnants les plus célèbres de l'histoire des loteries au Canada; Jean-Guy Lavigueur empochera 7 650 267$, après avoir récupéré des mains de William Murphy le billet gagnant qu'il avait perdu en rentrant chez lui.
1980
Mantovani, décède à l'âge de 74 ans; au Québec, son enregistrement de Greensleeves a servi de thème à la série télévisée Le survenant et sa popularité se confirmera grâce aux émissions télévisées diffusées des deux côtés de l'Atlantique.
1979
Un F27 de Quebecair s'écrase à Ancienne-Lorette immédiatement après avoir décollé de l'aéroport Jean-Lesage; l'accident a fait 17 victimes et sept survivants, la pire tragédie aérienne de l'histoire de la région de Québec.
1962
Le gouvernement québécois fait l'acquisition d'une Maison du Québec à Londres.
1949
L'homme d'affaires français Jean Prouvost lance une nouvelle formule du journal sportif "Match" qu'il a racheté en 1938, le nouveau magazine d'actualité s'appelle désormais "Paris-Match"; son contenu est largement inspiré de la revue américaine "Life" et le premier ministre britannique Winston Churchill est en couverture du premier numéro.
1947
Barbara-Ann Scott gagne une deuxième fois le championnat senior de patinage artistique de fantaisie pour l'Amérique du Nord.
1943
À l'appel de la Fraternité canadienne des employés de chemin de fer et des transports, 3 000 employés des tramways de la ville de Montréal déclenchent une grève; le conflit cause bien des désagréments aux Montréalais avant qu'une loi spéciale du gouvernement fédéral n'y mette fin, après onze jours.
1922
La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré est entièrement détruite par un incendie, tout est incendié, sauf la statue de Sainte-Anne; la basilique fut rapidement reconstruite grâce aux dons généreux des catholiques du Canada et des États-Unis.
1918
À Québec, les manifestations contre la conscription tournent à l'émeute, alors que les locaux des quotidiens The Chronicle et L'Événement sont mis à sac, les émeutiers s'en prennent ensuite aux bureaux du régistraire de la loi du service militaire, rue Saint-Jean, jetant dossiers et équipement par les fenêtres avant d'y mettre le feu; l'intervention des troupes armées auxquelles a fait appel le maire de la ville met fin à l'émeute en fin de soirée.
1886 : Invention du Coca Cola.
Le Coca-Cola a été inventé par John S. Pemberton en ce jour de 1886 en reprennant la recette du vin Mariani créé par le chimiste corse Angelo Mariani. C'était à l'origine, un sirop à mélanger à de l'eau gazeuse, à visée curative. La première quantité de cette potion fut préparée le 29 mars. Les premières ventes ont lieu à Atlanta (Géorgie) le 8 mai 1886.
1867 : L'Acte de l'Amérique du Nord britannique.
L'Acte de l'Amérique du Nord britannique est adopté à Londres, créant la Confédération formée par l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick; l'acte entrera en vigueur le 1er juillet.
Le projet de loi est soumis à la reine le 11 février et lu à la Chambre des lords, pour la première fois, le jour suivant. Les travaux se déroulent dans un calme relatif et le projet de loi franchit les étapes de la première, de la deuxième et de la troisième lecture à la Chambre des lords au cours du mois de février. Les trois lectures à la Chambre des communes sont aussi expédiées en deux semaines, presque sans débat. L'Acte de l'Amérique du Nord britannique obtient la sanction royale le 29 mars 1867.
1632 : Le Canada redevient français.
Le traité de St-Germain-en-Laye rend le Canada à la France. Port-Royal sur le bassin de l’Annapolis avait été assiégé en 1615 et Québec avec ses 50 habitants avait été pris en 1629 par David Kirk.
Le traité de Saint-Germain-en-Laye restitue la Nouvelle-France, mais le père Paul Le Jeune constate le piètre état de la colonie. "Les Anglais qui étaient venus dans ce pays-ci pour piller et non pour édifier, ont brûlé, non seulement la plus grande partie d’un corps de logis que le père Charles Lalemant avait fait dresser, mais encore toute cette pauvre habitation de laquelle on ne voit plus que des murailles de pierres toutes bouleversées ; cela incommode fort les Français qui ne savent où loger."
Réfléchir c'est difficile, c'est pourquoi la plupart des gens jugent.
Carl G.Jung
Hors ligne
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Merci cocotte!
Hors ligne
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Merci cocotte.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Merci cocotte
Hors ligne
Merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Pages : 1