Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
8 février
2014 - Les soeurs Justine et Chloé Dufour-Lapointe remportent l'or et l'argent en finale des bosses de ski acrobatique des Jeux olympiques de Sotchi.
• 2013 - L'ex-agent du renseignement de la Marine canadienne Jeffrey Paul Delisle écope 20 ans d'emprisonnement pour avoir transmis des informations secrètes à la Russie.
• 2012 - Le premier ministre Stephen Harper annonce à Pékin qu'un accord visant à protéger et à promouvoir les investissements a été conclu entre la Chine et le Canada.
• 2011 - Les procureurs de la Couronne et les juristes de l'État déclenchent la grève au Québec.
• 2010 - Le pape Benoît XVI condamne les sévices sexuels exercés par des prêtres sur des enfants.
• 2010 - Pierre Gauthier est nommé directeur général du Canadien de Montréal, succédant à Bob Gainey.
• 2008 - Après trois jours d'interdiction, le ministre Jacques Dupuis demande que les prisons du Québec autorisent les détenus à fumer dehors, dans la cour.
• 2008 - La Cour suprême du Nebraska interdit la chaise électrique, seul État américain qui l'utilisait encore comme seule méthode d'exécution.
• 2005 - Les employés de la SAQ entérinent une entente de principe mettant fin à une grève de 12 semaines.
• 2002 - Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Salt Lake City.
• 2001 - À Washington, un comité examine l'affaire du pardon accordé par Bill Clinton au grossiste en métaux et délinquant fiscal Marc Rich, en fuite.
• 1999 - À Paris, des agriculteurs saccagent des locaux ministériels et d'autres à l'École nationale d'administration.
• 1998 - Le planchiste canadien Ross Rebagliati gagne l'or olympique au Japon; il en sera dépouillé par le CIO, à cause de traces infimes de THC dans son sang, mais elle lui sera rendue en appel.
• 1994 - Pour lutter contre la contrebande de cigarettes, le prix de la cartouche au Québec est réduit de moitié : Québec réduit sa taxe de 11 $, Ottawa de 10 $.
• 1992 - Les XVIes Jeux olympiques d'hiver s'ouvrent à Albertville, en France.
• 1989 - Un avion américain de touristes italiens s'écrase aux Açores, tuant les 144 personnes à bord.
• 1986 - À Hinton, en Alberta, la collision entre un train de Via Rail et un train de marchandises fait 23 morts.
• 1983 - Une enquête israélienne sur les massacres de Palestiniens des camps de Sabra et Chatila, en septembre 1982 à Beyrouth, recommande la démission du ministre de la Défense Ariel Sharon.
• 1971 - À New York, la National Association of Securities Dealers crée l'indice Nasdaq, pour le marché fonctionnant avec l'informatique.
• 1963 - À Bagdad, le président Abdel Karim Kassem est assassiné par des militaires et remplacé par Abdul Salam Arif.
• 1962 - À la station de métro Charonne, à Paris, neuf syndicalistes de la CGT partisans de l'indépendance de l'Algérie sont tués par la police.
• 1961 - Une commission est nommée pour enquêter sur l'enseignement du français au Québec.
• 1940 - En deux endroits près de Varsovie, deux de leurs soldats ayant été tués, les Allemands fusillent un habitant sur 10.
• 1937 - Appuyés par des troupes italiennes, les fascistes espagnols prennent Malaga.
• 1924 - Premier de l'histoire ainsi exécuté, le meurtrier Gee Jon est gazé au cyanure au Nevada; il succombe en six minutes.
• 1920 - Les bolcheviques s'emparent d'Odessa.
• 1915 - À Los Angeles, Birth of a Nation, drame épique sur la guerre de Sécession (1861-1865), est projeté en première.
• 1904 - La guerre russo-japonaise éclate, dans la rade de Port-Arthur (Lüshun, en Chine), quand les Nippons coulent une flotte russe.
• 1861 - Les sécessionnistes du Sud forment les États confédérés d'Amérique.
• 1798 - Le régime français du Directoire impose une constitution aux cantons suisses.
• 1725 - Catherine II, née Sophie d'Anhalt Zerbst, devient tsarine.
• 1587 - Marie Stuart, reine d'Écosse, est décapitée pour avoir comploté contre la reine Elizabeth Ière.
Ils sont nés un 8 février
• Le révolutionnaire français Louis Auguste Blanqui (1805-81)
• L'auteur d'anticipation Jules Verne, à Nantes (1828-1905)
• Le cinéaste américain King Wallis Vidor (1894-1982)
• Le chanteur français Georges Guétary (1915-1997)
• L'acteur James Byron Dean, à Marion, Indiana (1931-55)
Ils nous ont quittés un 8 février
• 2015: l'ancien président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal Gilles Rhéaume (1951)
• 2005: la comédienne québécoise Marthe Choquette (1932)
• 1999: la romancière anglaise Iris Murdoch (1919)
• 1921: le révolutionnaire russe Piotr Kropotkine (1842)
• 1725: le tsar de Russie Pierre le Grand (1672)
“Lorsque je suis à l'étranger, je m'impose de ne jamais critiquer ni attaquer le gouvernement de mon pays. Je me rattrape quand je rentre.”
Winston Churchill
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Merci cocotte
Merci cocotte
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Merci cocotte.
Merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Pages : 1