Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Coutume québécoise et nord-américaine
Si un beau soleil projette son ombre sur le sol,
la marmotte rentre au terrier où elle se rendort pour six semaines encore.
Si le temps est couvert, la marmotte restera éveillée,
son instinct l'avertissant que le printemps sera doux et précoce.
Tout le monde admet aujourd'hui que cette façon d'annoncer
la fin de l'hiver n'est pas très scientifique,
mais elle procure, au coeur de l'hiver, une heureuse diversion.
Et vous? croyez-vous que la marmotte puisse annoncer la fin de l'hiver?
2010 - Le député libéral de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, met le gouvernement Charest dans l'embarras en reconnaissant avoir enfreint la Loi sur le lobbyisme.
2009 - Le premier ministre Jean Charest est fait commandeur de la Légion d'honneur française, à Paris.
2008 - Carla Bruni devient officiellement la nouvelle première dame de France en épousant Nicolas Sarkozy.
2008 - Des rebelles tchadiens hostiles au président Idriss Déby lancent une attaque contre N'Djamena ; plusieurs centaines de civils seront tués.
2001 - Recherché en France, Alfred Sirven, ancien dirigeant de la pétrolière Elf, est arrêté aux Philippines dans une vaste affaire de corruption politique.
1998 - La France renonce au ruineux réacteur nucléaire Superphénix, dans l'Isère, qui n'aura fonctionné que 30 mois en 10 ans.
1997 - Le missionnaire canadien Guy Pinard, au Rwanda depuis 1962, est assassiné, probablement par une bande armée hutue.
1995 - Évacuation de 250 000 Néerlandais dans le sud-est du pays, face aux crues de la Meuse et de la Waal, les plus graves depuis 1953.
1989 - Après 35 ans au pouvoir au Paraguay, Alfredo Stroessner est renversé par un autre général, Andres Rodriguez.
1979 - En Iran, le clan intégriste exige la démission du premier ministre Chahpour Bakhtiar.
1973 - Les dirigeants syndicaux Marcel Pepin, Louis Laberge et Yvon Charbonneau entrent à la prison d'Orsainville, pour trois mois et demi.
1972 - Au terme d'une journée d'émeute, l'ambassade britannique à Dublin est incendiée.
1961 - Quelque 600 passagers du paquebot portugais Santa Maria, détourné par un commando, arrivent au Brésil.
1953 - Washington autorise les attaques menées de Formose (Taïwan) visant le régime communiste chinois.
1943 - Les Allemands capitulent à Stalingrad.
1942 - Ottawa proclame la côte ouest « zone protégée », déportant les ressortissants japonais qui, en plus, sont expropriés.
1924 - Le califat est aboli par le parlement, en Turquie.
1924 - Le Québécois Claude Champagne gagne un premier prix de composition, à Paris.
1920 - L'Estonie obtient de la Russie bolchevique son indépendance.
1919 - Une monarchie est restaurée au Portugal.
1905 - La semaine de Suzette, journal des petites filles bien élevées et incluant les aventures de Bécassine, est lancée à Paris.
1876 - À New York, création de la Ligue nationale de baseball.
1875 - Une loi dite du rapatriement est adoptée à Québec, favorisant le retour des Canadiens français émigrés en Nouvelle-Angleterre.
1848 - Par le traité de Guadalupe-Hidalgo, le Mexique renonce à la Californie, au Nouveau-Mexique et au Texas.
1808 - L'armée française occupe Rome, après le refus du pape Pie VII de faire alliance contre l'Angleterre.
1709 - L'Écossais Alexander Selkirk est secouru, après cinq ans passés sur une île au large du Chili ; l'histoire inspirera à Daniel Dafoe Robinson Crusoë.
1625 - Des colons hollandais nomment Nieuwe Amsterdam leur colonie dans l'île de Manhattan, la future New York.
1556 - Un tremblement de terre fait environ 800 000 morts en Chine.
1536 - L'Espagnol Pedro de Mendoza fonde Buenos Aires.
Ils sont nés un 2 février :
Le politicien Charles Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
L'écrivain James Joyce, à Rathgar, en Irlande (1882-1941)
Le violoniste russe Jascha Heifetz (1901-1987)
Ils nous ont quittés un 2 février :
2008 : l'acteur britannique Barry Morse, qui a joué dans la série télévisée Le Fugitif (1918)
2007 : l'acteur québécois Claude Gai (1937)
1998 : le vulcanologue français Haroun Tazieff (1914)
1996 : le danseur et comédien américain Gene Kelly (1913)
1993 : le cinéaste français François Reichenbach
1970 : le philosophe anglais Bertrand Russell (1872)
1969 : l'acteur Boris Karloff (1887)
« S'il n'y avait pas d'injustice, on ignorerait jusqu'au nom de la justice. »
(Héraclite)
Merci cocotte
1905 - La semaine de Suzette, journal des petites filles bien élevées , et incluant les aventures de Bécassine, est lancée à Paris
Un bon prélude pour " The Good Wife's Guide " dont on parlait au Bar , hier .
Dernière modification par scorpion (2021-02-02 09:48:55)
Merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Merci cocotte.
Bonne remarque, scorpion!
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Merci cocotte.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
On m'a infligé des BD de Bécassine quand j'étais petite... déçue la fille, mais n'en laissait rien paraître... du moins, je l'espère.
Merci, cocotte!
Moi je l'appelais Bécassotte!
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Pages : 1