Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
5 décembre
BIBLIOTECA JOANINA
Coimbra, Portugal
2013 - Décès de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela à l'âge de 95 ans.
• 2011 - Dans la circonscription de Bonaventure, le libéral Damien Arsenault l'emporte lors d'une élection complémentaire nécessitée par le départ de Nathalie Normandeau.
• 2008 - L'ancien joueur de football américain et acteur O.J. Simpson est condamné à Las Vegas à 33 ans d'emprisonnement pour un vol à main armée en 2007 dans un hôtel de la ville.
• 2006 - Coup d'État aux îles Fidji, où le chef de l'armée, le commodore Frank Bainimarama, annonce avoir renversé le gouvernement élu.
• 2001 - Les quatre factions afghanes, réunies près de Bonn, signent un accord instituant un gouvernement intérimaire; Hamid Karzai (pachtoune, royaliste) est choisi pour diriger ce gouvernement.
• 1998 - À la frontière de la Thaïlande, les derniers rebelles khmers rouges se rendent au gouvernement du Cambodge.
• 1995 - Le ministre espagnol Javier Solana devient secrétaire général de l'OTAN.
• 1991 - Entrée en vigueur au Canada d'une première loi de contrôle des armes à feu.
• 1990 - L'écrivain britannique Salman Rushdie paraît pour la première fois en public, depuis l'appel au meurtre lancé contre lui par l'Iran en février 1989.
• 1985 - La Grande-Bretagne annonce son retrait de l'UNESCO, accusée de parti-pris anti-occidental et de gaspillage.
• 1984 - Tous les pays membres de l'ONU adoptent un projet de traité d'interdiction de la torture.
• 1973 - À Montréal, inauguration de l'édifice de Radio-Canada.
• 1966 - Les commissaires enquêteurs André Laurendeau et Davidson Dunton recommandent l'égalité du français et de l'anglais au niveau fédéral canadien.
• 1965 - Avec 45 pour cent des voix à la présidentielle, François Mitterrand met en ballottage Charles de Gaulle, qui sera réélu au second tour.
• 1957 - L'Indonésie expulse les ressortissants hollandais.
• 1956 - Les Français et Britanniques se retirent d'Égypte, n'ayant pu y empêcher la nationalisation du canal de Suez.
• 1946 - Un terrain au bord de l'East River, à New York, est choisi pour installer le siège des Nations unies.
• 1934 - En Union soviétique, 66 personnes sont exécutées pour complot contre le dictateur Joseph Djougachvili, alias Staline.
• 1933 - La prohibition de l'alcool est abolie aux États-Unis.
• 1886 - À Montréal, le feu endommage des locaux occupés par l'Université Laval, au château Ramezay.
• 1872 - Entre les Açores et le Portugal, le brick américain Mary Celeste est retrouvé à la dérive: manquent le chronomètre, les chaloupes et le livre de bord. Il n'y a pas de trace de lutte et le sort des marins reste un mystère.
• 1837 - Le gouverneur Archibald Acheson, lord Gosford, impose la loi martiale au Bas-Canada; à Toronto, partis d'une taverne, rue Yonge, les insurgés de William Lyon Mackenzie échoueront.
• 1812 - En Biélorussie, l'empereur Napoléon quitte la Grande Armée lors du désastre de la rivière Berezina, pour regagner Paris.
• 1792 - Ouverture à Paris du procès du roi Louis XVI.
Ils sont nés un 5 décembre:
• Henri-Gustave Joly de Lotbinière, premier ministre du Québec, à Epernay, en France (1829-1908)
• Jozef Pilsudski, homme d'État polonais (1867-1935)
• Le cinéaste autrichien Fritz Lang (1890-1976)
• Le dessinateur et entrepreneur Walter Elias Disney (1901-66)
• Le cinéaste autrichien Otto Preminger (1906-86)
• Le rocker Little Richard, né Penniman (1935)
• Le ténor espagnol Jose Carreras (1946)
• La chanteuse française Patricia Kaas (1966)
Ils nous ont quittés un 5 décembre:
• 2013: l'ancien président sud-africain Nelson Mandela (1918)
• 2008: le patriarche Alexis II, chef de l'Eglise orthodoxe russe (1929)
• 1973: l'Écossais Robert Watson Watt, inventeur du radar (1892)
• 1926: le peintre français Claude Monet (1840)
• 1899: l'industriel anglais du sucre et mécène Henry Tate (1819)
• 1870: le romancier Alexandre Dumas père (1802)
• 1791: Wolfgang Amadeus Mozart (1756)
«Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent.»
(Jean-Paul Sartre, Le Diable et le bon dieu)
Merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Belle bibli!
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Merci cocotte.
Réflexion des petits-fils quand ils ont visité cette bibliothèque: si mamie voyait ça!
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Devise des chats
Merci cocotte.
Merci cocotte.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Il ne semblait pas enchanté par le prix qu’on lui offrait pour sa flûte.
Merci cocotte
GML
Dernière modification par scorpion (2020-12-05 19:04:53)
Merci, cocotte!
Devise des chats
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Pages : 1