Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
28 septembre
1972 - À Moscou, avec 34 secondes à jouer, un but de Paul Henderson donne au Canada une victoire de 6-5 face aux hockeyeurs soviétiques, au terme de la série dite du siècle.
2013 - Le boxeur québécois Adonis Stevenson remporte par K.O. technique sa première défense de son titre de champion du monde des mi-lourds contre l'Américain Tavoris Cloud.
2007 - Le dollar canadien clôture en haut de 1 $ US pour la première fois depuis le 25 novembre 1976.
2007 - L'ancien ministre français de l'Économie Dominique Strauss-Kahn est nommé au poste de directeur général du Fonds monétaire international.
2003 - L'archevêque de Québec, Marc Ouellet, est nommé cardinal.
2001 - La Bourse de Montréal met fin au commerce des actions, remontant à 1874, pour s'en tenir aux obligations et produits dérivés.
2000 - Le politicien israélien Ariel Sharon déambule sur l'esplanade des Mosquées, un haut lieu musulman à Jérusalem; la provocation déclenchera la seconde Intifada et hâtera des élections, que gagnera la coalition de Sharon.
1999 - Le groupe terroriste basque ETA dérobe huit tonnes d'explosifs à Plévin, en Bretagne.
1995 - Le premier ministre israélien Yithzak Rabin et Yasser Arafat signent à Washington un accord d'extension de l'autonomie palestinienne en Cisjordanie.
1994 - Le traversier Estonia coule de nuit, en mer Baltique, avec un millier de personnes à bord; le naufrage fera plus de 900 morts.
1991 - Les États-Unis mettent hors d'état d'alerte des bombardiers à pilotage humain ainsi que des missiles Minuteman.
1990 - Des mandats d'arrestation sont émis contre les meneurs mohawks Joey Deom et Loran Thompson, pour voies de fait contre des policiers de la Sûreté du Québec.
1981 - Par un vote de sept contre deux, la Cour suprême du Canada établit que le gouvernement de Pierre Elliott Trudeau a le droit de demander unilatéralement le rapatriement de la Constitution.
1978 - Jean Paul 1er, né Albino Luciani, meurt d'une attaque cardiaque après avoir été pape pendant seulement 33 jours.
1973 - Le président de la CSN, Marcel Pepin, devient président de la Confédération mondiale du travail.
1971 - Fin d'un débrayage de 44 heures des policiers de la Sûreté du Québec.
1970 - La commission présidée par Florence Bayard Bird propose diverses mesures pour combattre la discrimination contre la femme au Canada.
1962 - De la base Vandenberg, en Californie, une fusée Thor-Agena lance le premier satellite canadien, Alouette.
1950 - L'Indonésie est admise aux Nations unies.
1939 - L'Allemagne et l'Union soviétique approuvent un projet de partage de la Pologne.
1924 - Deux avions militaires américaine se posent à Seattle, après avoir bouclé le premier tour du monde.
1542 - Le navigateur portugais Juan Rodriguez Cabrillo devient le premier Européen à apercevoir la Californie.
Ils sont nés un 28 septembre:
L'écrivain français Prosper Mérimée (1803-70)
Le journaliste et politicien français Georges Clémenceau (1841-1929)
L'acteur italien Marcello Mastroianni (1923-96)
L'actrice Brigitte Bardot, née Camille Javal (1934)
Le producteur américain de spectacles Ed Sullivan (1902-74)
Ils nous ont quittés un 28 septembre:
2010: l'animateur de radio et de télévision Serge Bélair succombe à un cancer (1940)
2005: Leo Sternbach, inventeur d'une nouvelle catégorie de tranquilisants, dont le célèbre Valium (1908)
2003: Elia Kazan, cinéaste américain d'origine grecque (1909)
2003: Althea Gibson, première Noire à gagner les tournois de tennis de Wimbledon et des Etats-Unis, en 1957 et 1958 (1927)
2002: L'ancien sénateur Hartland de Montarville Molson, président du Club de hockey Canadien de 1957 à 1968 (1907)
2000: Pierre Elliott Trudeau, premier ministre du Canada (1919)
1991: le trompettiste de jazz Miles Davis (1926)
1970: Gamal Abdel Nasser, chef de l'État égyptien (1918)
1966: le poète français André Breton (1896)
1902: l'écrivain français Émile Zola (1840)
1895: le médecin et chercheur Louis Pasteur (1822)
1891: le romancier américain Herman Melville (1819)
Jolies bouilles là-haut!
Merci cocotte.
Mon oeil reste sec pour le décédé de 2000...
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Merci cocotte.
J’espère que vous allez mieux.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Genou s'améliore...pour le reste, ma docteure cet pm.
Merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Merci, cocotte!
Merci cocotte.
Pages : 1