Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Le premier article ci-dessous pose la question et l’on se retrouve de nouveau dans le sillage de l’affaire Matzneff, car l’homme tant décrié n’est pas le seul sur la liste noire. Des pans de la vie d’écrivains, de cinéastes, d’acteurs, de chanteurs sont occultés et, un jour, on découvre que certaines de leurs actions heurtent de plein fouet nos valeurs.
Charlie Chaplin, Polanski, Gauguin : de tristement célèbres pédophiles,
Fernandel, Coco Chanel et bien d’autres : collabos à des degrés divers,
Céline : antisémite notoire,
Hergé et son Tintin au Congo : racistes,
Rimbaud : marchand d’armes,
Klaus Kinski : acteur génial, mais père incestueux…
A-t-on l’obligation d’être, en tout, exemplaire? On boycotte? Pas forcément mais, à tout le moins, on met en garde, on ne couvre pas d’honneurs et de prix. Chacun de nous a ses bêtes noires lorsqu’il s’agit des travers humains. Personnellement, j’ai beaucoup de difficultés avec pédophilie et collaboration. Reste que tous ces gens nous mettent mal à l’aise et que, si on se laisse aller à apprécier leurs œuvres, elles nous laissent un arrière-goût déplaisant.
Et vous, qu’en pensez-vous
Hors ligne
Sujet qui ne relève pas de "babillardage" mais nécessite plutôt une réflexion
dite de haute voltige.
J'aime bien réfléchir sur ce type de sujets mais la démarche est lente.
À plus tard.
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
À plus tard, Spidey!
En fait, je ne suis à l'aise avec aucune des deux options. J'ai lu Céline (pas ses pamphlets antisémites), j'ai regardé les films muets de Chaplin, Polanski a du talent… Peut-être que ça nous arrange mieux quand ils sont morts ou que l'on n'en sait pas trop sur eux? Et en fonction de quels critères sommes-nous plus sévères avec celui-ci plutôt que celui-là? Jusqu'à quel point sommes-nous prêts à tolérer des écarts de conduite sans que cela entache l'oeuvre? Les courants de pensée de l'époque peuvent6-ils servir d'excuse (cas Matzneff)?
Hors ligne
Hors ligne
Beau plaisir pour vous, Spidey.
Hors ligne
Pages : 1