Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
11 décembre
2011 - Daniel Paillé est élu comme chef du Bloc québécois.
2010 - Deux ans jour pour jour après l'arrestation de son père, l'un des fils de Bernard Madoff, Mark Madoff, 46 ans, est retrouvé pendu dans son appartement de Manhattan.
2009 - L'avion de transport militaire A400 m de l'avionneur européen Airbus effectue son vol inaugural.
2006 - Ottawa déclare qu'il va déréglementer la téléphonie locale.
2001 - Le ressortissant français d'origine marocaine Zacarias Moussaoui est inculpé par un grand jury fédéral américain de six chefs d'accusation en relation avec les attentats du 11 septembre aux États-Unis.
2000 - Biochem Pharma, de Laval, annonce qu'elle sera vendue à la société britannique Shire.
1998 - En Thaïlande, l'écrasement d'un Airbus fait 101 morts.
1997 - À Kyoto, pour contrer le réchauffement de la planète, 159 pays adoptent un protocole visant la réduction des gaz à effet de serre.
1996 - Quelque 400 notables élisent l'armateur Tung Chee-hwa, qui avait fui le régime communiste dès 1949, pour succéder au dernier gouverneur anglais de Hong Kong, le 1er juillet suivant.
1992 - Le Canada met fin à la mission de paix à Chypre, après 28 ans de service pour l'ONU dans le conflit entre Turcs et Grecs.
1990 - Le régime communiste d'Albanie autorise d'autres partis.
1983 - Au Bangladesh, après des jours d'émeutes, l'administrateur de la loi martiale Mohammed Ershad se proclame président.
1981 - Le dernier combat, peu glorieux, de la carrière de Mohamed Ali a lieu le 11 décembre 1981 *
1981 - Le Péruvien Javier Perez de Cuellar est élu secrétaire général de l'ONU.
1973 - L'Allemagne de l'Ouest et la Tchécoslovaquie annulent formellement l'accord de Munich de 1938, imposé à Prague par le régime nazi pour arracher le territoire des Sudètes.
1967 - À Blagnac, près de Toulouse, le supersonique Concorde est dévoilé; mais le Tupolev 144 soviétique volera avant le modèle franco-britannique.
1962 - À la prison Don, de Toronto, Ronald Turpin et Arthur Lucas sont pendus, lors des dernières exécutions judiciaires au Canada.
1961 - Un porte-avions amène deux escadrilles d'hélicoptères à Saigon, dans la première action directe des Etats-Unis au Vietnam.
1948 - Terre-Neuve signe un accord d'adhésion au Canada, qui sera confirmé au printemps lors d'un référendum.
1946 - Les Nations unies créent l'Unicef, le fonds d'aide à l'enfance.
1931 - Le parlement de Londres adopte le statut de Westminster, qui confère l'autonomie au Canada et autres dominions.
1930 - Faillite de la Bank of the United States, comptant 60 succursales et 400 000 déposants.
1928 - Un complot d'assassinat du président américain Herbert Hoover, en visite, est déjoué par la police de Buenos Aires.
1916 - En Saskatchewan, une loi interdit les magasins d'alcool.
1894 - Le premier salon de l'auto ouvre à Paris, avec neuf exposants.
1845 - Sept cantons catholiques suisses forment le Sonderbund, face à la répression par les cantons protestants.
1813 - Des troupes américaines incendient Newark (aujourd'hui Niagara-on-the-Lake), en Ontario.
1792 - Le procès pour trahison de Louis XVI débute, devant la Convention, à Paris.
Ils sont nés un 11 décembre:
Le compositeur français Hector Berlioz (1803-69)
L'écrivain Alfred de Musset (1810-57)
Robert Koch, découvreur des bacilles de la tuberculose et du choléra (1843-1910)
L'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne (1918-2008)
L'acteur français Jean Marais (1913-98)
Le comédien français Jean-Louis Trintignant (1930)
Le chanteur Enrico Macias, né Gaston Ghrenassia (1938)
La chanteuse américaine Brenda Lee (1944)
Ils nous ont quittés un 11 décembre:
2003: John Sidgmore qui, en 2002, à la tête de la compagnie américaine de téléphonie Worldcom, mit fin aux malversations (1951)
1964: le chanteur rock américain Sam Cooke (1935)
1949: l'acteur français Charles Dullin (1885)
1917: le premier ministre canadien Mackenzie Bowell (1823)
«Certes, les yeux des hommes leur apprennent bien des choses; mais de ce que l'avenir leur dérobe encore, nul n'est devin.»
(Shophocle, «Ajax»)
* C’est le 11 décembre 1981 que le plus Grand, Muhammed Ali, a disputé son dernier match en carrière. Ce soir là, il a perdu la décision unanime aux mains de Trevor Berbick.
On a dû consentir à des rabais de dernière minute. Ce jour-là, 17 000 spectateurs s’installent dans le Queen Elizabeth Sports Center, un stade des Bahamas qui est encore en travaux.
Les promoteurs du combat n’ont pas réussi à l’organiser aux Etats-Unis. Aucun Etat américain n’avait accepté de délivrer une licence à Mohamed Ali en raison de sa piètre performance, en octobre 1980, face à Larry Holmes, son ancien sparring partner devenu champion WBC.
Face à Holmes, il perd avant la limite
Ali avait pourtant annoncé sa retraite quelques mois plus tôt. Mais, l’appât du gain et la volonté de conquérir un quatrième titre de champion du monde des poids lourds, un record, l’ont poussé à remonter sur le ring.
Ali n’est plus que l’ombre de celui qui "fottait comme un papillon et piquait comme une abeille" en 1974, lors de son combat mythique au Zaïre contre George Foreman. Face à Larry Holmes, pour la seule fois de sa carrière, Mohamed Ali perd avant la limite : son entraîneur lui interdisant de reprendre le combat au 11e round. Par la suite, Holmes reconnaîtra qu’il avait retenu ses coups par respect pour son idole
Drama in Bahamas"
Le Queen Elizabeth Sports Center n’a même pas prévu de cloche pour sonner la fin des rounds. Il fallut en décrocher une qui pendait au cou d’une vache. Quand Ali monte sur le ring et découvre son corps, on peine à retrouver l’athlète qu’il fut. Ali est gras et le contraste avec son adversaire est total. Le Canado-jamaïcain, Trevor Berbick, n’a que 27 ans et sa carrière est en pleine ascension. Ali a touché 1,1 million de dollars, Berbick, 350 000 dollars.
Comme il était de coutume alors, le combat porte un titre : "Drama in Bahama". C’est en effet assez dramatique. Après quelques premiers rounds plutôt satisfaisants, Ali s’épuise. A partir de la sixième reprise, l’ancien champion du monde prend de plus en plus de coups. Son coup d’œil et son jeu de jambes appartiennent déjà à l’histoire. A l’issue des dix rounds que dure le combat, l’arbitre lève le bras de Berbick, vainqueur par décision unanime des juges.
"Une masse joufflue d'embonpoint"
Claude Mazeau, journaliste à France Inter, offre alors un jugement sévère sur l’ancien champion : "Une question d'âge vous le savez. Chez Mohamed Ali, l'irréparable outrage des ans se porte autour de la ceinture. Une masse joufflue d'embonpoint qui a entrainé l'aiguille de la bascule vers les 107 kilos au moment de la pesée."
"107 kilos mal répartis pour un athlète de 40 ans c'est plus qu'il n'en fallait pour pouvoir trotter autour d'un ring, poursuit le journaliste. L'ex-Cassius Clay, trois fois champion du monde, l'ex-Cassius qui n'en finit pas de faire des come-back a payé cher son goût pour les lipides et les glucides."
Ali raccrochera définitivement les gants au lendemain de ce combat. Quant à Brebick, son dernier vainqueur, il subira, cinq ans plus tard, la foudre d’un autre immense poids lourd : Mike Tyson.
Ali avait alors 39 ans et laissait derrière lui une fiche de 56–5-0 (37KO).
Ali, de son vrai nom Cassius Clay, a été couronné champion mondial des poids lourds à trois occasions. Il a défendu la couronne mondiale 22 fois au cours de sa carrière.
Sur le plan amateur, il a été aussi explosif gagnant le titre National AAU des mi-lourds en 1959–60.
En 1960, à Rome, lors des Jeux Olympiques, il a mérité la médaille d’or chez les mi-lourds.
Au cours de sa carrière, Ali a raté les trois plus belles années de sa vie de mars 1967 à octobre 1970 à cause d’une suspension pour avoir refusé de s’enrôler dans l‘armée.
C’est donc dire qu’Ali a été inactif alors qu’il était à l’apogée, soit 25, 26 et 27 ans.
Il a un frère, Rudy Clay, connu sous le nom de Rahman Ali qui a boxé jusqu’en 1972, laissant derrière lui une fiche de 14–3-1 (7KO).
Ali est aussi le père de Laila Ali, la championne incontestée de la boxe féminine toutes catégories
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Merci aurorale cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
En ligne
«Certes, les yeux des hommes leur apprennent bien des choses; mais de ce que l'avenir leur dérobe encore, nul n'est devin.»
(Shophocle, «Ajax»)
Contente toé de nettoyer avec ajax au lieu de dire des niaiseries. Sophocle you.
Dernière modification par GML (2019-12-11 09:14:44)
Hors ligne
Hors ligne
«Certes, les yeux des hommes leur apprennent bien des choses; mais de ce que l'avenir leur dérobe encore, nul n'est devin.»
(Shophocle, «Ajax»)Contente toé de nettoyer avec ajax au lieu de dire des niaiseries. Sophocle you.
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Hors ligne
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
«Certes, les yeux des hommes leur apprennent bien des choses; mais de ce que l'avenir leur dérobe encore, nul n'est devin.»
(Shophocle, «Ajax»)Contente toé de nettoyer avec ajax au lieu de dire des niaiseries. Sophocle you.
Et vlan!
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
En ligne
Merci cocotte
Hors ligne
Merci, cocotte!
Hors ligne
Bien d'accord avec vous , Spidey , à propos d'Ali . Il demeure , sans conteste, The Greatest.
Dernière modification par scorpion (2019-12-11 12:29:41)
Hors ligne
Pages : 1