Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
10 décembre
2005 - La Conférence de l'ONU sur les changements climatiques accouche d'une entente à Montréal.
2003 - La papetière Abitibi-Consolidated annonce la fermeture de l'usine Port-Alfred, à Saguenay, une fermeture qui touche 640 cadres et salariés.
2002 - Ottawa adopte la ratification du Protocole de Kyoto par 195 voix contre 77.
2002 - Statistique Canada confirme que la proportion de francophones au Canada passe sous la barre des 23 pour cent.
2000 - En Roumanie, Ion Iliescu l'emporte au second tour de la présidentielle.
1999 - À son premier vol commercial, la fusée Ariane 5 met sur orbite un satellite d'étude des rayons X, pour l'Agence spatiale européenne.
1998 - Publication par la revue Science du génome d'un premier animal, un ver nématode, le caenorhabditis elegans; gros comme une tête d'épingle, le ver a environ 19 000 gènes, dont 40 pour cent existent chez des animaux plus évolués .
1996 - Nelson Mandela signe la nouvelle constitution d'Afrique du Sud.
1990 - Le chef libéral Jean Chrétien remporte l'élection complémentaire dans Beauséjour, au Nouveau-Brunswick.
1983 - Raul Alfonsin devient président de l'Argentine, premier civil en fonctions après huit ans de dictature militaire.
1973 - Le gouvernement d'Autriche ferme le centre par où transitent les juifs admis à quitter l'Union soviétique.
1967 - À Montréal, à la basilique Notre-Dame, le cardinal Paul-Émile Léger reçoit une ovation avant son départ pour le Cameroun.
1957 - À Oslo, le ministre canadien des Affaires extérieures, Lester Pearson, reçoit le prix Nobel de la paix.
1954 - Achèvement de la chaussée de Canso, reliant l'île du Cap-Breton à la Nouvelle-Écosse.
1948 - À New York, à l'instigation de René Cassin, l'ONU adopte la Déclaration universelle des droits de l'homme, rédigée par le Canadien John Humphry.
1945 - En Italie, Alcide de Gasperi forme un premier gouvernement; il restera premier ministre jusqu'en 1953.
1936 - À Londres, Edouard VIII abdique afin d'épouser Wallis Warfield Simpson, une divorcée américaine; George VI, père d'Elisabeth II, lui succède.
1913 - Le tableau La Joconde, de Léonard de Vinci, est retrouvé deux ans après avoir été volé au musée du Louvre.
1910 - À New York, première de l'opéra «La Fianciulla del West», de Giacomo Puccini.
1898 - À Paris, signature d'un traité par l'Espagne et les États-Unis, donnant l'indépendance à Cuba alors que Porto-Rico, Guam et les Philippines passent sous protectorat américain.
1896 - La pièce «Ubu roi», d'Alfred Jarry, est créée à Paris, avec Firmin Gémier dans le rôle titre et Louise France en mère Ubu.
1869 - Le territoire du Wyoming, qui sera un État en 1890, accorde le droit de vote aux femmes.
1755 - Dans une tempête, les navires Violet et Duke Williams sombrent; les marins et 1200 Acadiens en déportation périssent.
1520 - À Wittenberg, Martin Luther brûle en public la bulle papale l'enjoignant d'abjurer le protestantisme.
Ils sont nés un 10 décembre:
Le compositeur et organiste français César Franck (1822-90)
La romancière américaine Emily Dickinson (1830-86)
Le bibliographe Melvil Dewey, inventeur du classement décimal (1851-1931)
L'actrice américaine Dorothy Lamour (1914-96)
Ils nous ont quittés un 10 décembre:
2005: l'acteur américain Richard Pryor (1940)
1999: Franjo Tudjman, président de la Croatie (1922)
1990: Armand Hammer, créateur d'Occidental Petroleum (1898)
1987: le violoniste américain Jascha Heifetz (1899)
1967: le chanteur soul Otis Redding (1941)
1896: le chimiste et industriel suédois Alfred Nobel (1835)
«Il est bon d'être ferme par tempérament et flexible par réflexion.»
(Vauvenargues, «Réflexions et maximes»)
Merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Merci cocotte.
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Merci, cocotte!
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Merci cocotte
Dernière modification par Lys (2019-12-10 12:55:37)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Pages : 1