Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Pourquoi dit-on « raconter des salades » ?
« Raconter des salades » consiste à dire des mensonges. Il ne s’agit pas de simples petites contre-vérités mais plutôt d’un mélange complexe d’histoires ou de ragots plus ou moins vraies. Cette expression, métaphore culinaire, date du XIXe siècle. Elle compare une salade, c’est à dire un assortiment d’ingrédients divers qui combinés donnent un résultat agréable au palais, à un ensemble d’histoires, fausses nouvelles, inventions proférés avec humour ou excuses et présentés le plus souvent de façon convaincante pour mieux les faire passer auprès d’un interlocuteur.
Tous ces ingrédients associés font une salade composée parfaitement assaisonnée pour être avalée sans difficulté. Après tout, dans certains cas ne vaut-il pas mieux raconter des salades pour faire avaler des couleuvres ?!
-----------------------------------------------------------------
Avoir un oeil de lynx
D’où vient l’expression « avoir un oeil de lynx » ?
Celui qui a un « oeil de lynx » est doté d’une vue perçante. Au figuré cette expression exprime la sagacité. Contrairement à l’explication qui semble la plus naturelle, il ne s’agit pas d’attribuer aux hommes la vision particulièrement aiguisée d’un animal, dont les performances en la matière n’ont rien de particulier. Il s’agit en revanche d’une référence directe à un personnage de la mythologie grecque nommé Lyncée. Il fut l’un des Argonautes, ce groupe de héros de 56 hommes de l’équipage de l’Argo, le bateau avec lequel Jason partit en
quête de la Toison d’Or.
Le don de Lyncée était de pouvoir voir à travers les nuages, les rochers et murs et même jusqu’au fond de la mer. Sa vision était donc extraordinaire. Ensuite par confusion et association entre l’animal et le don de Lyncée, l’expression vit le jour dans le langage courant.
Hors ligne
J'aime pourtant beaucoup les salades, surtout l'été, mais pour les manger.
J'aurais bien aimé avoir cette excellente vision. Sans mes verres de contact, hélas, je dois
me promener avec une canne blanche.
Merci cocotte.
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Pages : 1