Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Avons-nous réellement une bosse dans le cerveau qui renfermerait l’intelligence mathématique ? Il s’agit d’une théorie émise il y a plus d’un siècle avec la création d’une pseudo-science qui n’a absolument rien de fondé.
Lorsque l’enfant grandit, les parents cherchent à savoir si ce dernier a la “bosse des maths”. En effet, les parents apprécient toujours de voir leur enfant avoir de grandes capacités en mathématiques. Et pourtant, cette notion de bosse des maths n’a rien de fondé, et non, il ne s’agit pas d’une excroissance du cerveau.
Cette idée a été émise pour la première fois par Franz Joseph Gall, un médecin allemand du XIXe siècle. Ce dernier avait fait l’observation que certains étudiants qui avaient une grande mémoire avaient également les yeux proéminents. Ainsi, l’intéressé s’est mis à observer le crâne de personnes très différentes telles que des poètes, des musiciens ou encore des prisonniers.
Franz Joseph Gall estime alors que chaque faculté mentale se trouve dans une zone bien précise du cerveau et que le volume de cette zone traduit son niveau de développement. L’homme va plus loin en expliquant que le cerveau épouse la forme du crâne et qu’une zone plus développée permettrait de distinguer une bosse. Ainsi notre bosse des maths est en réalité nommée “organe des nombres”.
Cette théorie donne naissance à la phrénologie, une pseudo-science distinguant 27 capacités morales et intellectuelles dont les bosses du cerveau traduisent la personnalité de l’individu. Parmi ces capacités se trouvent par exemple l’amitié, l’estime de soi, la mémoire, le langage, l’approbation, l’espoir ou encore la combativité. Il est également possible d’évoquer des zones plus étonnantes telles que l’amour conjugal, la disposition à tomber amoureux ou encore la suavité.
Voici la “charte des facultés” représentant les fameuses zones du cerveau définies par la phrénologie :
Cliquez pour pleine grandeur.
Hors ligne
Merci cocotte.
Bien apprécié l'idée mais je suis sceptique.
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Le cerveau est une boîte mystérieuse.
Hors ligne
Sceptique, comme Spidey! Le cerveau est une puissante machine; les cellules affectées à la vision peuvent être reconverties et mises au service d'autres sens chez les aveugles, mais la
théorie ci-dessus commence à jouer avec des affectations un peu vacillantes scientifiquement : amour, amitié, approbation, espoir…
Une chose dont je suis sûre : on aurait beau chercher qu'on ne trouverait pas chez moi la bosse des maths; dommage d'ailleurs!
Dernière modification par Verdunet (2019-07-15 22:08:25)
Hors ligne
Hâte de lire la réaction...notre bollé des maths (ex prof)
Hors ligne
Pages : 1