Vous n'êtes pas identifié(e).
ÉNIGME 2 :
Avant-hier, Catherine avait 17 ans ; l'année prochaine, elle aura 20 ans. Comment est-ce possible?
Solutions avec date de naissance le 31 décembre.
Avant hier, le 30, Catherine a 17 ans, 18 ans le 31.
Aura alors 19 ans cette année et donc, 20 l'an prochain.
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
ÉNIGME 1 :
Vous êtes dans une maison. Vous voyez trois interrupteurs. Deux ne servent à rien et un allume le garage mais vous ne savez pas lequel fait quoi. Comme vous êtes décidé à ne pas faire d'aller-retours pour rien, vous voulez trouver une solution qui vous permette une fois arrivé au garage (que la lumière soit allumée ou pas) de savoir quel est l'interrupteur qui allume le garage. Comment faites-vous ?
Interrupteur 1 : mis à ON durant 5 minutes puis le mettre à OFF.
Interrupteur 2 : mis à ON et courir jusqu'au garage.
Interrupteur 3 : min à OFF.
Si la lumière est allumée, c'est le 2.
Si elle est éteinte mais chaude, c'est le1.
Si elle est éteinte et froide, c'est le 3.
Ouf!
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Énigme 2 :
La personne posant l'énigme parle le 1er janvier 2018 supposons. Avant hier, le 30 décembre 2017, la gamine avait 17 ans; le lendemain 31 décembre 2017, jour de son anniversaire, elle en a 18. Donc le 31 décembre 2018, elle en aura 19 et le 31 décembre 2019, elle en aura 20.
Semble que je sois d'accord avec Spidey sur 2 (et même 3, même si je suis arrivée plus tard). Pour ce qui est de 1, j'ai même de la misère à suivre l'explication de Spidey...
Bravo, Spidey!
Dernière modification par Verdunet (2019-05-18 20:48:19)
La chronologie concerne les 3 interrupteurs.
Étape 1, 2 et 3.
Albert Einstein
Oups!
Merci Verdunet.
Albert Einstein
Merci Verdunet!
Nous pensons toujours aux absents et en disons beaucoup de mal!
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats