Vous n'êtes pas identifié(e).
Courriel
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Aux mordus,
Il y a sept jours, lors du dernier combat de coqs à l'âne, j'ai été rapidement recalé en buté bourricot. En effet, j'ai été, contre mon gré, subjugué par le mot "guet-apens" et je me suis dès lors senti "chahuté", "assiégé" et pris aux pièges d'"épeires". Que Dieu me vienne en aide, mais d'où sort ce mot bizarre qui n'a pas rapport, même avec son débilitant tiret atténuateur.
J'avais pensé à prime abord que ça pourrait vouloir dire: "Guette ta pince", ce qui pourrait concerner tout de go notre Charmant et Brillant confrère "scorpion" qui est en train de célébrer 50 ans de vie croquante avec une mignonne crustassez séduisante.
Quelle pourrait bien être l'origine de ce mot sorti de nulle part, qui pourtant n'a rien pour nous "égayer"? Qui voudrait en effet se sentir inexorablement pris au piège?
Nul Mordu et même notre Vénérable M. H., qui ne sont d'ailleurs pas des "sots", même entre "apostrophes", ne le souhaiteraient. Il ne faut pas prendre pour acquis ces mots dangereux qui pourraient risquer de nous plonger dans une dèche impitoyablement irréversible.
Selon de savantes recherches, cette locution proverbiale remonterait au Moyen Age et voici comment elle nous est parvenue. A cette époque, le vocabulaire français avait le verbe "s’apenser", qui voulait dire "se préoccuper" et qui eut cours jusqu’au XVIIIe siècle. Le participe "apensé" se joignait souvent au mot "guet", comme le prouvent les exemples suivants extraits de Wiki:
Le plus ancien (1477) est tiré des chroniques de Jean de Troyes. « Tous lesquels quatre de "guet-apensé" et propos délibéré vinrent assaillir le dit petit Jehan (Jean). » Plus tard, on changea "apensé" en "à pens", "append" et même "à pend", comme l’indiquent les exemples suivants. C’est Rabelais (XVIe siècle) d’abord dans son Pantagruel (tome III) : « Cestuy mary et son filz, occultement en trahison, de "guet a pens", tuarent Abecé. »
À mon "avis", sans vouloir vous tendre de "guet-apens", la nouvelle grille est bien "rigide" et elle n'est "pas sans danger", car elle"fait marcher" les vaillants Mordus, ce qui est un "coup bas", au point de les mettre "en révolte". Un mordu si futé soit-il "peut facilement se perdre", se retrouver "déprécié" et "marqué de rides". C'est du "bluff" qui "donne quelques plaques rouges"!
Signé: Un Mordu qui est horripilé devant la résurgence possible de sordides "guet-apens" et qui souhaite que l'UPAC s'intéresse à ce fléau pour assurer la survie de notre espèce.
Dernière modification par Morbeq (2019-01-05 09:45:06)
E = aime ces carrés!
Ouf! Pas facile ce matin
Mes choix:
1v
15v1
6h2
15h1
Merci M.H. Bonne semaine à vous et aux mordus
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
bravo Morbeq
Merci Morbeq!
Devise des chats
Notre héros, malgré sa robe et son comportement 14v2, était entouré de reine et de nièces, et était presque 6h2 du roi.
Merci M.H. et bonne GDM a tous
« Le livre est le portrait de l’âme.
Chaque page en est la pulsation »
Emily Dickenson
Vous avez tout à fait raison Denisem
bonjour et Bonne Année
svp
1H
6H
15H
1V
6V
15V
Merci
Courriel
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Bonjour, pusi-je avoir 1v1 svp. Merci à l'avance à la personne qui me répondra. Bonne journée...
Courriel
Presque terminé, assez difficile. Pour confirmer: 2 H 2 SVP et merci.
Bonne année à tous !
Courriel
Bonjour, je souhaite une année exceptionnelle à toute l'équipe du forum ! J'apprécierais 1V - 3H et 11H1 et 2. Merci !
Courriel
Devise des chats
Une Bonne Année à l'équipe!
Pour commencer l'année , c'est assez tordus.
S.V.P. 1 V - 2 H 1 - 6 V 1 - 15 V 1 - 2 H- 2
Merci
Courriel
SVP vérification de 3V2 et 14V1 merci..................................
bonne année
svp, 1v,11v1,2h1,6h1,11h et 15h1
merci
courriel
Svp
2h2
Merci
courriel
Bonjour
10 H2
11 H 1
1 2 V
13 V 1
15 V 1
15 V 2
Bonne fin de journée.
Courriel