Vous n'êtes pas identifié(e).
http://plus.lesoir.be/177460/article/20 … du-nazisme
L'article, un peu «longuet», porte essentiellement sur l'Europe, mais trouve écho aux USA et même ici. Le climat populiste qui prévaut ces dernières années entretient d'étranges similitudes avec celui des années 30 qui a mené au nazisme, sauf qu'aujourd'hui l'ennemi désigné est le musulman (sans pour autant que le juif soit épargné). Non, je n'ai pas vécu dans les années 30, mais j'avais un oncle et une tante qui m'en ont relaté des anecdotes et des épisodes lourds de sens.
Dans le passage qui suit (extrait de Wikipédia sur Léon Degrelle et le parti Rex, affilié au nazisme), on remarquera l'argumentation quasi identique à celle qui circule de plus en plus aujourd'hui.
Dans Rex et Le Pays réel, les attaques contre les Juifs et les étrangers se multiplient55 : à propos des Juifs, un article de Rex affirme qu'« ils ont envahi la Belgique en conquérants, se jetant avec avidité sur une terre propice au pillage » [et que les responsables de l'antisémitisme] « sont les Juifs eux-mêmes qui, par leurs exactions, leur outrecuidance, leur parasitisme social se sont rendus odieux dans maints pays qui avaient admis leur présence »56 ; Léon Degrelle écrit que « leur génie s'éprend tout particulièrement de ce qui est malsain57 ». À Anvers, le 26 septembre 1939, Degrelle déclare que « Pour la défense du commerce, les Juifs doivent être mis au pas ou à la porte » : pour G.-F. di Muro, Léon Degrelle fit, « des années durant, de l'organe officiel du mouvement rexiste, un champion de l'antisémitisme le plus sournois, le plus nocif, celui qui se donne des allures rationnelles, à savoir l'antisémitisme économique58».Le Pays réel passe de l'antisémitisme à la xénophobie en titrant, à la une, sur deux colonnes : « La Belgique aux Belges. Des milliers de Belges n'ont pas de travail et l'Internationale introduit chez nous des étrangers prêts à tous les sales coups »59.
Dernière modification par Verdunet (2018-09-10 08:44:19)
Hors ligne
La différence fait toujours peur.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
La différence fait toujours peur.
Et le voile; pour ce qu'il représente, m'écoeure !
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Les juifs ont le dos large.
Même JFK, aurait été assassiné par le Mossad sur l'ordre de Ben Gourion.
Alors...
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Là où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Depuis hiet soir, ma discussion est fermée sur le forum.?!??!
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Oui Spodey, j’ai vu hier soir que la discussion était fermée. Ce n’est pas juste pour vous. Il y a juste les modérateurs qui y ont accès. Je ne sais pas comment régle le problème, mais j’ai fait la demande. Le tout devrait revenir à la normale sous peu.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
En ligne
Hors ligne
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Ce n'est pas modeste petit moi qui le dis cette fois :
Un Québec secoué
Ce qui ressort de l'analyse, c'est un Québec secoué par les débats autour des accommodements raisonnables et de la charte des valeurs. La violence entre différents groupes ethniques ou religieux a augmenté dans les cours d'école entre 2013 et 2017; la discrimination perçue par les Québécois d'origine arabe ou haïtienne a doublé entre 1998 et 2007; les crimes haineux étaient en hausse, selon les études citées. Le tout associé à de la détresse, de la dépression et un climat social tendu.
Le Québec s'inscrit dans un courant mondial, où les adeptes des réseaux sociaux n'hésitent pas à diffuser des idées radicales, voire racistes. « On l'a vu avec l'effet Trump, note la professeure au département d'éducation et de formation spécialisées à l'UQAM Maryse Potvin, qui a aussi participé à l'analyse. Comment le fait d'élire un parti ou un leader politique ayant un type de discours peut avoir des effets sur la libération de la parole, un peu plus radicale ou un peu plus extrémiste. »
Selon Mme Potvin, des groupuscules extrémistes ont ainsi réussi à lancer leurs messages dans la sphère publique, ralliant une partie de la population et meublant un certain « vide politique ».
La Dre Rousseau qualifie carrément le contexte mondial de « pré-conflit », établissant des parallèles avec les années 30. « Ce n'est pas le vieux débat du Québec qui revient toujours, juge-t-elle. Il y a une montée du populisme dans le monde. Les discours haineux sont légitimés. Ce que ça nous dit, c'est que le contexte est très sensible. Il y a des questions identitaires sensibles, chargées, et ça peut mener à plus de détresse, plus de violence. »
Une idée partagée par Mme Potvin. « On ressent un peu les mêmes formes d'actions, de propagandes, de fake news » que dans les années 30, note-t-elle, blâmant aussi des médias d'avoir contribué au climat.
Extrait de l'article intitulé « Projet de loi 21 : des risques pour la santé publique, disent les experts», signé par Janie Gosselin et publié dans La Presse du 19 mai 2019.
Hors ligne
J'avais aussi lu ça avec intérêt et inquiétude.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne