Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
.
9 juin
2015
"Je ne lui aurai jamais dit moi-même ce que le Québec entier ne lui a pas assez dit: Je vous aime, M. Parizeau."
C'est avec ces mots et beaucoup d'émotion dans la voix que Jean-Martin Aussant, ex-chef d'Option nationale et ami proche de la famille Parizeau, a rendu hommage à l'ancien premier ministre Jacques Parizeau devant l'assemblée réunie à l'église Saint-Germain d'Outremont, à Montréal.
De nombreuses personnalités de la sphère politique étaient présentes dans l'église, où le cercueil de Jacques Parizeau a fait son entrée au son de la musique de Jean-Sébastien Bach, la musique, que M. Parizeau appréciait grandement, a d'ailleurs occupé une bonne place dans la cérémonie; Marie-Josée Lord et Alain Lefèvre ont notamment offert l'"Ave Maria" de Schubert, tandis que Claude Dubois devait interpréter la chanson « Si Dieu existe » à la fin de la cérémonie.
Un total de six anciens premiers ministres _ Pierre Marc Johnson, Daniel Johnson, Lucien Bouchard, Bernard Landry, Jean Charest et Pauline Marois _ en plus du premier ministre actuel ont assisté aux funérailles. De nombreux députés _ tous partis confondus _, Gilles Vigneault, Denis Coderre, Régis Labeaume, Michaëlle Jean et plusieurs autres personnalités étaient aussi présents, le ministre Denis Lebel représentait le premier ministre Stephen Harper, actuellement en Europe; des centaines de personnes étaient présentes à l'extérieur de l'église pour assister à la cérémonie présentée sur un écran géant.
2015
Le système de gestion des dépenses du Sénat doit être revu en profondeur de façon à en assurer la transparence, l'intégrité et le rapport qualité-prix; il s'agit de la recommandation centrale du rapport du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, qui s'est penché sur plus de 80 000 transactions effectuées pour le compte de 116 sénateurs et totalisant 45 millions de dollars entre avril 2011 et avril 2013.
Il y a tout simplement un manque de surveillance indépendante des dépenses au Sénat, conclut M. Ferguson; son rapport revient en détail sur les cas des 30 sénateurs trouvés fautifs, incluant les neuf dont les dossiers ont été transmis à la GRC par la présidence du Sénat le 5 juin 2015. Gilles Duceppe affirme que son retour comme chef du Bloc québécois s'inscrit dans le contexte d'un «nouveau cycle politique » amorcé par l'élection de Pierre Karl Péladeau à la barre du Parti québécois; il invite tous les souverainistes à s'unir derrière pour lui pour redonner au Québec « une voix forte » à Ottawa.
2013 - Le Grand Prix de Formule 1 du Canada est assombri par le décès d'un signaleur de piste écrasé par une grue qui remorquait un bolide de l'écurie Sauber sur le circuit Gilles-Villeneuve.
2011
Claude Léveillée s'éteint d'un accident vasculaire cérébral à l'âge de 78 ans; le 27 avril 2004, soit exactement 40 ans jour pour jour après son premier spectacle à la Place des Arts, il avait été est victime d'un accident vasculaire cérébral, sur scène, un deuxième avait suivi peu après. Claude Léveillée était officier de l'Ordre du Canada et chevalier de l'Ordre national du Québec.
À la fois chanteur, pianiste, auteur et acteur, Léveillée touchait à tout mais sa plus grande ambition était de devenir compositeur, c'est d'ailleurs à ce titre qu'il fera ses premiers pas à la télévision; pour Domino, une émission pour enfants diffusée à Radio-Canada de 1957 à 1962, il écrira des centaines de chansons et son personnage de Clo-Clo le clown marquera l'imaginaire de toute une génération.
En 1959, il forme le groupe Bozos avec Hervé Brousseau, Jean-Pierre Ferland, Clémence DesRochers et André Gagnon, la même année, il rencontre Édith Piaf chez qui il ira vivre à Paris, il écrit pour elle Boulevard du crime, Ouragan, La voix et Les vieux pianos; il revient au pays en 1961 et fait la rencontre de Gilles Vigneault, avec qui il écrira plusieurs chansons, dont «Le Rendez-vous», l'année suivante, il enregistre le premier d'une longue série d'albums et de succès: «L'Etoile d'Amérique», «La Scène», «La Légende du cheval blanc», etc. Claude Léveillée est le premier artiste québécois à se produire à la Place des Arts, il est aussi un des premiers Québécois à écrire des comédies musicales; durant sa longue et prolifique carrière, Claude Léveillée a mis sur le marché plus d'une trentaine d'albums, il a notamment joué à la télévision dans La lanterne magique (1957), Domino (1957-1962), La perdière (1971) et Scoop (1991-1995) et au cinéma dans La ligne de démarcation (1966), Jésus de Montréal (1988), Meurtre en musique (1994) et l'Homme idéal (1996).
Parmi les moments forts de sa carrière, notons l'édition 1976 de la Fête nationale à Montréal, alors qu'il fait partie des «cinq grands», avec Gilles Vigneault, Jean-Pierre Ferland, Robert Charlebois et Yvon Deschamps, spectacle immortalisé dans l'album «Une fois cinq».Son dernier album Coeur sans pays, enregistré quelques jours avant son avc, a été publié à la fin de l'automne 2008.
• 2009 - En Nouvelle-Écosse, Darrell Dexter est élu à la tête d'un premier gouvernement du NPD dans l'histoire de cette province.
• 2006 - Le journal The Globe and Mail révèle que l'ancien ministre libéral Paul Gobeil détient 77 % de la société exploitant les golf et pentes de ski du mont Orford.
• 2005 - Donnant raison au médecin Jacques Chaoulli, la Cour suprême autorise les assurances privées en santé au Québec.
• 2003 - Au Nouveau-Brunswick, le Parti conservateur de Bernard Lord est reporté au pouvoir de justesse avec 28 sièges contre 27 aux libéraux et un au NPD.
• 1999 - En Macédoine, les Occidentaux annoncent un accord avec Belgrade, prévoyant le retrait des Serbes du Kosovo, l'arrêt des bombardements de l'OTAN et le retour chez eux des réfugiés.
• 1998 - Une explosion due au gaz fait trois morts à l'Accueil Bonneau, dans le Vieux-Montréal.
• 1993 - Le Canadien de Montréal gagne la Coupe Stanley, battant les Kings de Los Angeles; autour du Forum, des pillards profitent de l'affluence pour faire un saccage.
• 1991 - Éruption du volcan Pinatubo, aux Philippines, qui influera sur les conditions atmosphériques globales.
• 1990 - Premières élections libres en Thécoslovaquie depuis 1946, gagnées par le Forum civique.
• 1987 - À la suite d'un attentat à la bombe contre un motel à Chicoutimi, impliquant des permanents syndicaux, la police perquisitionne à la CSN, à Montréal et Québec.
• 1986 - Une enquête conclut qu'un joint d'étanchéité défectueux, sur une fusée d'appoint, a causé l'explosion de la navette Challenger et la mort de sept astronautes, le 28 janvier précédent.
• 1978 - La secte des mormons, basée en Utah, annonce que des hommes noirs pourront devenir ministres du culte.
• 1977 - Joey Smallwood, instigateur de l'entrée de Terre-Neuve dans le Canada, en 1949, et ensuite premier ministre, quitte la politique.
• 1976 - Le parlement d'Espagne rétablit le pluralisme politique, aboli pendant 40 ans sous la dictature.
• 1968 - Premier débat électoral télévisé de dirigeants politiques canadiens.
• 1959 - Au Connecticut, lancement du George Washington, premier sous-marin armé de missiles atomiques Polaris.
• 1947 - Fin du contrôle des produits laitiers au Canada, institué durant la guerre.
• 1931 - Fondation du Jardin botanique de Montréal, par le frère Marie-Victorin, né Conrad Kirouac.
• 1915 - À Québec, lancement du quotidien L'Action catholique.
• 1902 - Ouverture à Philadelphie du Automat Restaurant, le premier doté de distributrices automatiques.
• 1898 - Traité entre la Chine impériale et l'Angleterre, lui octroyant le contrôle de Hong Kong jusqu'au 30 juin 1997.
• 1853 - Un discours à Montréal du patriote italien Alessandro Gavazzi, blâmant le pape Pie IX pour l'échec du mouvement national de 1848-49 en Italie, cause une émeute qui fera 10 morts.
• 1815 - L'acte final du Congrès de Vienne est signé, après neuf mois de négociations pour partager l'Europe après les guerres napoléoniennes.
• 1793 - Interdiction de l'esclavage au Haut-Canada, aujourd'hui l'Ontario.
• 68 - À Rome, suicide de l'empereur Néron.
***
Ils sont nés un 9 juin
• George Stephenson, inventeur de la locomotive Rocket (1781-1848)
• Le compositeur allemand Otto Nicolaï (1810-49)
• Le compositeur américain Cole Albert Porter (1892-1964)
• Le compositeur Franco Donatoni, à Vérone (1927-2000)
• Le couturier québécois Michel Robichaud (1939)
***
Ils nous ont quittés un 9 juin
• 2013 - l'auteur écossais connu pour sa littérature de fiction et de science-fiction Iain Banks (1954)
• 2011 - le chanteur, musicien et acteur québécois Claude Léveillée (1932)
• 2001 - l'encyclopédiste belge André Blavier (1923)
• 1997 - le dirigeant néo-démocrate canadien Stanley Knowles (1909)
1996 Décès du chanteur et comédien Aimé Major à l'âge de 72 ans;
• 1991 - le pianiste chilien Claudio Arrau (1903)
• 1964 - l'éditeur William Maxwell Aitken, lord Beaverbrook (1879)
• 1870 - l'écrivain anglais Charles Dickens (1812)
***
«Pour pénétrer dans le coeur d'un homme, il faut passer sur le ventre de sa femme.»
(Edward Albee, Qui a peur de Virginia Woolf?)
Hors ligne
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Merci cocotte!
Hors ligne
merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Merci cocotte
Hors ligne
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Pour pénétrer dans le coeur d'un homme, il faut passer sur le ventre de sa femme.»
(Edward Albee, Qui a peur de Virginia Woolf?)
Attention, car si vous avez peur de Virginia Wolf, vous aurez la peur au ventre devant la tigresse.
Hors ligne
Merci cocotte.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Merci, cocotte!
Hors ligne
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Pages : 1