Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
.
Canotiers, Déjeuner au bord de la rivière, Renoir, 1879
........................................................................................................................................................................................................
11février
2020
Le 11 février 1990, quelques heures après que le président de l'Afrique du Sud, Frederik de Klerk, en eut fait l'annonce, le militant de la lutte anti-apartheid Nelson Mandela est libéré après 27 ans d'incarcération; Mandela sera au coeur du processus qui mènera à la fin des lois ségrégationnistes en Afrique du Sud, pays dont il deviendra le président en 1994.
2019
Il y a de ces voix, de ces visages, qui finissent par s'ancrer dans votre quotidien, devenant presque un membre de la famille; personnage incontournable de la radio et de la télévision durant cinq décennies, Réal Giguère fait partie de ceux-là.
Monsieur Télé-Métropole, qui avait quitté l'écran depuis deux décennies, décède à l'âge de 85 ans, à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, la télé perd tout un monument; M. Giguère, qui incarnait la classe et parlait un français impeccable, a choisi de mettre ces talents au service du divertissement pur.
Le public lui a toujours voué une grande affection; à l'écran, il pouvait commettre les pires folies, misait beaucoup sur l'autodérision en se plaçant dans les situations les plus ridicules, comme il pouvait mener les entrevues les plus sérieuses, avec le plus grand respect de ses invités, un art qu'il a pratiqué avec brio au talk-show Parle parle jase jase, à l'heure du souper, de 1975 à 1979.
2018
Justine Dufour-Lapointe gagne la médaille d'argent à Pyeongchang; Dufour-Lapointe, championne à Sotchi en 2014, céde son titre olympique à la Française Perrine Laffont.
2016
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon rencontre le premier ministre Justin Trudeau, marquant le retour du Canada sur l'échiquier diplomatique mondial permettant sa contribution à l'environnement et à des opérations de maintien de la paix.
«Je veux redonner au Canada sa voix ainsi que rétablir son leadership au sein de l'ONU», a déclaré Justin Trudeau avant l'arrivée de M. Ban, en jugeant sa visite comme une reconnaissance de la volonté du nouveau gouvernement de se réengager dans le multilatéralisme.
2016
Des équipes internationales de chercheurs annoncent la première détection directe d'ondes gravitationnelles, une avancée majeure en physique qui ouvre une nouvelle fenêtre sur l'univers et ses mystères.
"Cette avancée marque la naissance d'un domaine de l'astrophysique entièrement nouveau, comparable au moment où Galilée a pointé pour la première fois son télescope vers le ciel" au XVIIe siècle, a souligné France Cordova, directrice de la Fondation nationale américaine des sciences (National Science Foundation), qui finance le laboratoire Ligo.
Cette découverte, qui couronne plusieurs décennies d'efforts, confirme une prédiction effectuée par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale en 1915.
2015
Le comédien français Roger Hanin, inoubliable pour son rôle du commissaire Navarro dans la série diffusée par TF1, décéde à l'âge de 89 ans; né à Alger en 1925, l'acteur a connu le succès au cinéma grâce aux films d'Alexandre Arcady, Le Grand pardon et Le Coup de sirocco avant de devenir incontournable à la télévision dans la peau d'Antoine Navarro.
2013
Le Vatican fait savoir que le pape Benoît XVI quittera ses fonctions le 28 février 2013; il devient ainsi le premier souverain pontife à prendre cette décision en près de 800 ans. Il est le troisième pape à démissionner dans l'histoire de l'Église catholique; avant lui, Grégoire XII avait abdiqué en juillet 1415, et Célestin V en décembre 1294.
2012
Whitney Houston, qui a trôné au sommet des palmarès de la musique pop jusqu'à ce que sa voix grandiose et sa grande beauté soient dévastées par la drogue, les comportements erratiques et un mariage tumultueux avec le chanteur Bobby Brown, décède à l'âge de 48 ans;
2011
Dix-huit jours: c'est le temps qu'il aura fallu pour refouler le président Hosni Moubarak dans ses derniers retranchements et le forcer à abandonner le pouvoir qu'il aura exercé avec une poigne de fer pendant trois décennies.
Après deux jours de montagnes russes, le vice-président Omar Souleimane a lu un bref communiqué annonçant que celui que les Égyptiens qualifient de pharaon avait transmis tous ses pouvoirs à l'armée; à l'annonce de cette décision historique, toute la ville du Caire a explosé dans un tintamarre de klaxons et de youyous, qui s'est poursuivi pendant une bonne partie de la nuit.
2011
Roger Gosselin, un des pionniers de Télé-Métropole, maintenant TVA, décède à l'âge de 75 ans;
2010
L'ex-syndicaliste et écrivain Pierre Vadeboncoeur décède à l'âge de 89 ans ; pionnier de la cause souverainiste au Québec, il avait notamment été conseiller juridique à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) pendant 25 ans, il a été une figure marquante des luttes ouvrières et syndicales lors des années 1960 à 1970, il s'était consacré à l'écriture à partir de 1975.
Vieux routier de l'indépendance du Québec, Pierre Vadeboncoeur a inspiré avec ses écrits des générations de souverainistes avant de se consacrer à la littérature et aux essais philosophiques.
2008
Le réseau routier est si mal en point que le gouvernement Charest a décidé d'allonger 2,7 milliards de dollars au cours de l'année 2008 pour le remettre en état, du jamais vu….. , avec le «plan de redressement» que la ministre des Transports Julie Boulet dévoile, le budget alloué aux infrastructures routières bondit de 58% - un milliard de dollars - par rapport à l'an 2007.
C'est à grand renfort d'épithètes et de superlatifs que la ministre présente son «chantier porteur d'avenir» qu'elle compare aux travaux de la Baie-James du tournant des années 70, quelque 1850 chantiers seront lancés en 2008, ils permettront le maintien ou la création de 36 000 emplois directs et indirects.
Le gouvernement Charest a revu à la hausse ses prévisions d'investissements à la suite du dépôt du rapport Johnson sur l'effondrement du viaduc de la Concorde l'automne 2007; le gouvernement Charest entend maintenir consacrer 12 milliards de dollars aux travaux routiers d'ici 2012 (environ 3 milliards par année).
2008
L'album le plus vendu au monde fait l'objet d'une ressortie en édition anniversaire; 25 ans après sa sortie et son célébrissime clip peuplé de morts-vivants, Thriller de Michael Jackson reste l'album le plus vendu de tous les temps.
Sorti en 1982, produit par un Quincy Jones au sommet de son art, "Thriller" de Michael Jackson est un disque révolutionnaire à bien des égards, à commencer par les pistes d'avenir qu'il a offert à la musique noire américaine et à la pop en général.
2006
Dès la première journée de compétition, le Canada récolte une première médaille d'or en ski acrobatique, Jennifer Heil, qui était arrivé quatrième aux Jeux de Salt Lake en 2002, prend sa revanche à Sauze d'Oulx en remportant la médaille d'or à l'épreuve de bosses des Jeux de Turin; l'athlète de 22 ans a complété le parcours en 26.69 secondes, elle y est allé de toute sa maîtrise pour obtenir un score de 26.50.
2005
Après trois mois de conflit, la Société des alcools du Québec reprend ses opérations régulières dans ses 400 succursales à travers la province; rappelons que l'entente contractuelle a été approuvée à 76 % le 8 février par les 3800 employés de magasin et de bureau maintenant membres de la CSN.
2005
Une majorité de Britanniques, 65%, approuvent le remariage du prince Charles qui va épouser le 8 avril prochain Camilla Parker Bowles, selon un sondage publié par The Daily Telegraph.
2004
Quarante-sept personnes sont tuées dans un attentat suicide visant la nouvelle armée irakienne à Bagdad, le deuxième en 24 heures contre les forces de l'ordre mises sur pied par la coalition américano-britannique après la chute du régime de Saddam Hussein; cette attaque survient au lendemain d'un attentat qui a fait au moins 55 morts devant un commissariat à Iskandariya, à 45 km au sud de Bagdad, où se pressaient des centaines de personnes voulant s'engager dans la police.
2001
Le comédien Patrick Huard remporte trois prix au gala des Olivier; le prix hommage de l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour va à Clémence Desrochers, auteure émérite de chansons et de monologues.
2000
Roger Vadim décède à l'âge de 72 ans; metteur en scène et réalisateur de plus de 20 films il a été un touche-à-tout et un découvreur de talents féminins : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve et Jane Fonda.
1994
Nicole Germain, animatrice de nombreuses émissions féminines et émission d'affaires publiques à la télévision québécoise, décède à Montréal à l'âge de 77 ans.
1990
Après 27 ans, 6 mois et 6 jours de captivité, le chef du Congrès national africain Nelson Mandela quitte sa prison de Paarl, devant laquelle l'attendaient des centaines de partisans; l'événement historique, qui marque une brèche dans le système de l'apartheid créé en Afrique du Sud 42 ans plus tôt, suscite des réactions enthousiastes dans le monde entier.
1987
Le film Le déclin de l'empire américain de Denys Arcand est mis en nomination pour l'Oscar décerné au meilleur film étranger; c'est la première fois depuis la création des prix décernés par l'Académie du cinéma qu'un film canadien est en lice dans cette catégorie.
1975
Margaret Thatcher est élue à la tête du Parti conservateur britannique; elle est la première femme à diriger une grande formation politique en Grande-Bretagne.
1950
Le Saint-Siège annonce la démission de Son Exc. Mgr Joseph Charbonneau comme archevêque de Montréal.
1943
Le nouveau programme de rationnement permettra au Canada d'économiser des millions de gallons d'essence; 10 gallons par mois sont alloués aux automobilistes.
1929
Signature des accords du Latran, paraphés par le Saint-Siège et le gouvernement italien; l'Italie reconnaît la souveraineté du Vatican sur son territoire, et le catholicisme est établi comme la seule religion de l'État italien.
1922
La découverte de l'insuline par Frederick Banting et Charles Best est annoncée à Toronto.
1945 : Fin de la conférence de Yalta entre Roosevelt, Churchill et Staline.
Les accords de Yalta déterminent la nouvelle face du monde pour les 45 ans à venir. Yalta, conférence de, rencontre, pendant la Seconde Guerre mondiale, du 4 au 11 février 1945, entre le président des États-Unis, Franklin Roosevelt, le Premier ministre du Royaume-Uni, Winston Churchill et Joseph Staline, le dirigeant de l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS). La conférence eut lieu dans une atmosphère cordiale, à Yalta, sur la côte de Crimée, en Ukraine. Elle fut menée par les "Trois Grands" à un moment où les Alliés avaient largement pris l'avantage sur l'Allemagne ; elle faisait suite à la conférence de Téhéran, qui avait eu lieu quatorze mois plus tôt.
La conférence de Yalta porta sur les conditions de la capitulation allemande, aussi bien sur le plan militaire que politique, ainsi que sur l'organisation de l'Europe après la guerre. Une capitulation inconditionnelle de l'Allemagne fut décidée ; elle s'accompagna d'une réorganisation de son territoire. 4 zones d'occupation furent donc constituées en Allemagne et à Berlin, 3 étant occupées et administrées par une des grandes puissances et la 4ème par la France, pays non invité à Yalta, au sein d'une commission de contrôle.
La conférence de Yalta porta également sur des problèmes de frontières. Ainsi, l'URSS conserva la partie orientale de la Pologne, tandis que celle-ci s'étendait vers l'ouest, annexant une partie du territoire allemand. Un gouvernement d'union nationale devait être constitué et installé en Pologne. En outre, l'URSS s'engagea à intervenir dans le conflit contre le Japon, après la capitulation allemande. En échange, elle réclamait la moitié méridionale de l'île de Sakhaline, les îles Kouriles, et le contrôle des chemins de fer en Mandchourie.
À Yalta fut proclamée une Déclaration sur l'Europe libérée, qui prévoyait une participation tripartite aux conseils de contrôle et à l'administration des États européens, avant la mise en place, sur tout le continent, de gouvernements démocratiques, par la voie d'élections libres. Cette déclaration s'inspirait de la Charte de l'Atlantique et du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes". Enfin, Roosevelt persuada les Alliés d'adhérer au projet de l'Organisation des Nations unies, dont les bases avaient été posées à la conférence de Dumbarton Oaks, en octobre 1944.
Un nouveau rendez-vous fut pris pour le mois d'avril 1945, date à laquelle devait se tenir une nouvelle conférence, à San Francisco. Lors de la conférence de Yalta, ce fut bien l'idée de coordination entre les Grands qui domina - et non celle d'un partage du monde. Cependant, elle fut également le point de départ de malentendus, en particulier entre les États-Unis et l'URSS, qui ne s’éteindront qu’avec la chute du Rideau de Fer, et encore !
..........................................................................................................
On n'est pas toujours tout ce que l'on paraît.
Prosper Jolyot de Crébillon
Hors ligne
Merci cocotte
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Merci cocotte
Hors ligne
J’aime bien Renoir!
Merci cocotte!
Hors ligne
2016
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon rencontre le premier ministre Justin Trudeau, marquant le retour du Canada sur l'échiquier diplomatique mondial permettant sa contribution à l'environnement et à des opérations de maintien de la paix.
«Je veux redonner au Canada sa voix ainsi que rétablir son leadership au sein de l'ONU», a déclaré Justin Trudeau
Et 6 ans plus tard, où en est-il ?
Hors ligne
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Pages : 1