Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
16 novembre
Journée Internationale de la tolérance
Le 12 décembre 1996, l'Assemblée générale des Nations Unies a invité les états membres à célébrer la Journée internationale de la tolérance le 16 novembre de chaque année par des activités s'adressant aux établissements d'enseignement eu au grand public (résolution 51/95).
Cette mesure faisait suite à l'Année des Nations Unies pour la tolérance en 1995, proclamée par l'Assemblée le 20 décembre 1993 (résolution 48/126). La conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture a proclamé l'année 1995 Année des Nations Unies pour la tolérance. Le 16 novembre 1995, les Etats membres de l'UNESCO ont adopté une Déclaration de principes sur la tolérance et un Plan d'action destiné à donner suite à l'Année.
L'UNESCO propose dix pistes d'actions pour lutter contre l'intolérance :
1. La diversité au sein de votre communauté
Où que vous habitiez, vous seriez probablement surpris de l'extrême diversité qui règne au sein de votre communauté. Quelqu'un a dit que chaque culture est un ensemble d'influences subies. Livrez-vous à une enquête sur la diversité culturelle au sein de votre ville ou communauté. Qui sont les habitants ? Comment vivent-ils ? Des articles, des interviews, des affiches ou des expositions peuvent servir à mettre en lumière la diversité des identités et des cultures. Comment cette diversité s'exprime-t-elle en musique ? Pensez à la multiplicité des danses et musiques traditionnelles que vous connaissez et à tout ce que celles-ci dénotent d'influences mutuelles. Organisez un concert ou un festival réunissant toute une gamme de ces traditions culturelles.
2. Les droits de l'homme
De quelle manière les droits des membres de minorités nationales, ethniques, religieuses, linguistiques ou autres sont-ils garantis au sein de votre communauté, de votre nation, de votre région ? Qu'en est-il des peuples autochtones, des travailleurs migrants, des demandeurs d'asile et des réfugiés, des handicapés ? Leurs droits sont-ils promus et protégés ? Pensez-vous que les responsables du maintien de l'ordre de votre communauté soient suffisamment informés des droits de l'homme ? Que pouvez-vous faire pour améliorer les attitudes ou les comportements envers les minorités ?
3. Programmer son action en faveur de la tolérance
Rédigez vous-même un projet ou programme d'activités en faveur de la tolérance. Cela implique de déterminer pour vous-même ce qu'est la tolérance et quel est le meilleur moyen de transmettre les valeurs qui s'y attachent. Passez au crible vos manuels scolaires, les émissions de télévision et les articles de presse pour débusquer les stéréotypes (concernant notamment les sexes) et les préjugés sur les nationalités et les groupes ethniques. Quelles priorités assigneriez-vous, en matière de tolérance, à votre ville, pays ou région ?
4. Dire non à la violence
Comment naît la violence dans une communauté, une école ou un foyer et comment peut-on l'enrayer ? Reproduisez la dynamique de la tolérance et de l'intolérance par des jeux de rôle, des dialogues, des exercices de résolution de malentendus. Organisez des débats publics où vous vous entraînerez à défendre alternativement deux points de vue opposés. Comment imaginez-vous la coexistence pacifique d'individus et de groupes différents ? Qu'est-ce qui fait qu'elle fonctionne et qu'est-ce qui peut la saper ?
5. Diversité écologique et diversité humaine
Toute communauté est fondée sur l'interdépendance. Pas plus que les végétaux ou les animaux, nous ne pourrions survivre si nous étions tous semblables. Trouvez des exemples de cette vérité puisés dans la vie quotidienne de votre localité. Montrez par des exemples concrets comment une culture de paix et de tolérance peut promouvoir la sauvegarde de l'environnement. Lancez un projet dans votre école ou votre voisinage.
6. La tolérance religieuse
Organisez une rencontre de représentants de divers groupes religieux et non confessionnels de votre communauté pour examiner comment chacun enseigne la tolérance. Comment enseigne-t-on la tolérance dans les différentes religions du monde, y compris celles des peuples autochtones ? Toutes les religions étant plus ou moins fondées sur des valeurs d'amour et de justice, aucune ne saurait être invoquée pour justifier la violence ou la guerre. Le dialogue et la discussion entre les représentants des diverses religions sont une tradition séculaire qui n'a en rien perdu sa valeur.
7. Actualité de la tolérance
Organisez des débats sur les événements de l'actualité analysés en termes de tolérance et d'intolérance. Réfléchissez aux conflits du passé et à ceux d'aujourd'hui. Comment auraient-ils pu être résolus ou évités ? Qu'en est-il de la question des droits de l'homme dans l'actualité aujourd'hui ? Quels sont les droits et libertés fondamentaux reconnus par la communauté internationale ? Comment fonctionnent les pays pluriculturels et multilingues ? Quels sont les intérêts communs aux peuples dans leur diversité ?
8. La tolérance et le sport
Quelles manifestations sportives ont une envergure internationale ? Quel en est le but ? Quels sont les liens possibles entre le sport et l'intolérance (exclusion des plus faibles, esprit de clocher, violence dans les stades) et comment y remédier ? Organisez une rencontre athlétique sur le thème de la diversité et de la tolérance.
9. La créativité à l'œuvre
Le message d'une œuvre d'art est inépuisable. Interrogez l'oeuvre d'un artiste d'une autre région du monde et demandez-vous ce qu'elle vous apporte. Concevez des récits, des pièces, des poèmes, des chansons, des articles, des peintures, des affiches, des photographies ou des vidéos illustrant les thèmes liés à la tolérance et publiez-les ou diffusez-les. Ecrivez à des personnalités connues pour leur poser des questions et leur communiquer vos idées sur le sujet de la tolérance.
10. Créer des liens internationaux
Amorcez un dialogue international ou lancez un projet de jumelage scolaire par lettre ou courrier électronique. Dialoguez avec des correspondants étrangers sur les questions et les problèmes de votre vie quotidienne. Echangez des cassettes ou des photos. Etudiez la possibilité de participer à des stages d'été internationaux ou à un programme d'échange scolaire. Demandez à votre école d'adhérer au Système des écoles associées de l'UNESCO.
---------------------------------------------------------------------------------------------
2019
À 21H00 a eu lieu la traditionnelle cérémonie qui consiste, à chaque anniversaire de la ville, à tourner trois fois autour d'un arbre, le ceiba (fromager), en formulant le même nombre de voeux.
Le 16 novembre 1519, c'est à l'ombre d'un fromager qu'avaient été organisés la première messe et le premier conseil municipal de San Cristobal de La Havane.
Pour les spécialistes, c'est l'acte fondateur de cette cité de 2,1 millions d'habitants, créée par des colons espagnols, l'île étant ensuite restée dans le giron de Madrid jusqu'en 1898. Le roi d'Espagne Felipe VI est venu en début de semaine lancer les festivités.
2019
Un record de froid datant de 1933 a été battu dans la nuit de vendredi à samedi à Québec, une météo hivernale hâtive qui a pris de court les ressources pour sans-abri.
Le mercure de -15 degrés Celsius constitue la température la plus froide jamais enregistrée un 16 novembre, abaissant la marque précédente de -14 degrés Celsius établie il y a 86 ans.
«C'est assez atypique. Le record datait quand même de 1933; à -15 degrés Celsius, c'est même plus froid que les autres températures records vers la mi-novembre», indique la météorologue d'Environnement Canada, Michèle Fleury.
2019
Fred Mella, le dernier des Compagnons de la Chanson, un groupe vocal très populaire des années 1950 à 1970, décède à l'âge de 95 ans; son timbre de voix exceptionnel l'a rapidement imposé comme soliste du groupe, après des années de succès, la formation s'est séparée en 1983, Fred Mella a alors démarré une carrière solo, mais reste toujours en contact avec les autres chanteurs.
"A Fred, mon concurrent direct pour 'Les Trois Cloches'", lui a écrit Edith Piaf, après ce titre enregistré avec Les Compagnons de la Chanson qu'elle a emmenés en tournée aux États-Unis en 1947; La même année, Fred Mella a épousé la comédienne québécoise Suzanne Avon, dont il a eu deux enfants.
2018
Le troisième lien représente l'occasion parfaite, pour le maire Régis Labeaume, de faire la démonstration de son poids politique actuel, comme il l'a souvent fait dans le passé relativement à d'autres projets.
Quoi qu'il en dise, M. Labeaume s'est certainement positionné comme l'élu le moins convaincu de la région à propos du troisième lien à Québec; il faut quand même du courage pour s'inscrire ainsi à contre-courant contre un projet porté par des animateurs de radio privée qui, dans certains cas, font de leur cabale contre lui leur pain et leur beurre.
Reste qu'un gestionnaire de fonds publics responsable ne peut appuyer sérieusement, à cette étape-ci, un projet dont on ne connaît encore rien; jusqu'à maintenant, et on ne le répétera jamais assez, aucun expert n'est venu dire que l'ajout de ce lien permettrait de régler les problèmes de congestion ni même de les soulager à moyen et long terme.
2017
La ministre de la Santé publique, Lucie Charlebois, dépose le projet de loi constituant la Société québécoise du cannabis, édictant la Loi encadrant le cannabis et modifiant diverses dispositions en matière de sécurité routière
2017
À terme, la direction de l'Aéroport international Jean-Lesage espère avoir « entre cinq et six commerces» dans ses nouvelles infrastructures, dont la facture atteindra 277 millions $; à l'inauguration officielle de son nouveau terminal, le président a annoncé l'arrivée pour juillet 2018 de la bannière Starbucks et il a également réitéré son objectif d'ouvrir un nouveau bistro dans la zone d'embarquement.
2017
La chef de Projet Montréal prend officiellement le titre de mairesse de Montréal, à l'issue de la cérémonie d'assermentation des élus.
L'arrivée de Valérie Plante, première mairesse de Montréal, a été précédée d'une présentation montrant certaines figures féminines marquantes de l'histoire de la métropole, à commencer par la cofondatrice de Ville-Marie, Jeanne Mance; elle a promis d'utiliser son rôle pour se battre pour ses concitoyens.
2016
Québec crée la commission d'enquête sur les sources journalistiques; la Commission d'enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques devra remettre son rapport en mars 2018, quelques mois avant les prochaines élections générales au Québec.
La commission sera présidée par Jacques Chamberland, juge à la Cour d'appel depuis 1993; le commissaire provenant du milieu policier est Alexandre Matte, qui a déjà dirigé le Service de police de la Ville de Québec, la commissaire agréée par les directeurs de presse est Me Guylaine Bachand, elle possède une longue expérience en droit des médias.
2015
Lise Thibault continuera à toucher plus de 30 000 $ annuellement en pension de retraite, même si elle a admis avoir fraudé les gouvernements fédéral et provincial; le gouvernement canadien n'a pas l'intention de modifier la loi, même si l'ex-lieutenante-gouverneure a été reconnue coupable de fraude et d'abus de confiance.
La femme a droit à une pension équivalente à 30 % de son salaire moyen des cinq dernières années en poste, selon la loi; celui de Lise Thibault a été fixé à 110 800 $, ce qui représente une rente de 33 200 $ par année, d'autres pensions dont les montants sont inconnus lui sont également accordées.
2015
Malgré les inquiétudes, Justin Trudeau maintient ses engagements de mettre fin aux frappes aériennes contre l'État islamique et d'accueillir 25 000 réfugiés syriens d'ici la fin de l'année 2015.
Le premier ministre a défendu, à la fin de la réunion du sommet du G20 en Turquie, la décision de son gouvernement d'accueillir autant de réfugiés en moins de 45 jours, en dépit des craintes soulevées au sein de la population à la lumière des attentats de Paris; il a fait valoir que la sécurité des Canadiens est une priorité, sans préciser quelles mesures concrètes seraient prises pour la garantir.
2012
Michael Applebaum est désigné maire intérimaire de Montréal par les élus du conseil municipal; lLe vote a été très serré, M. Applebaum a défait Richard Deschamps par 31 votes contre 29, trois bulletins ayant été rejetés.
2012
Le Premier ministre, Stephen Harper, annonce à la Citadelle, un soutien financier de 104 millions de dollars, destiné à la reconstruction et à l'agrandissement du Manège militaire, lourdement endommagé par un incendie en avril 2008.
Une fois rénové, le Manège militaire pourra accueillir des événements auxquels participeront jusqu'à 1 300 personnes, dans des aires publiques qu'il sera possible de louer; de plus, le public aura accès aux sentiers piétonniers reliant les Plaines d'Abraham à la Place George-V.
Conçu en 1885 par l'architecte Eugène-Étienne Taché, le même qui a dessiné les plans de l'édifice du Parlement, le Manège, dont la construction s'est achevée en 1887, est le deuxième monument militaire en importance de Québec, après la Citadelle.
2010
Au moins 64 personnes sont tuées et 80 blessées dans l'effondrement d'un immeuble d'un quartier très peuplé de New Delhi; un cinquième étage avait été ajouté à la construction mais n'avait pas été terminé, le propriétaire de l'immeuble a été arrêté et inculpé d'homicide involontaire.
2009
L'écrivain Dany Laferrière reçoit des mains du maire Gérald Tremblay le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman L'énigme du retour, déjà récipiendaire de nombreux prix, dont le prestigieux Médicis.
«Aussi original que grave, le roman de Dany Laferrière constituera une pièce de choix dans la longue liste de joyaux littéraires primés par le Grand Prix du livre de Montréal, je remercie l'auteur de nous offrir une oeuvre d'aussi grande qualité qui témoigne de la richesse de la littérature montréalaise et qui, il faut bien le dire, interpellera notamment nombre d'exilés que compte notre métropole ouverte et diversifiée», déclare le maire Tremblay.
2009
Le film sur les 100 ans de l'organisation du Canadien de Montréal, « Pour toujours, les Canadiens » qui a pris l'affiche dans la plupart des cinémas du Québec dès le 4 décembre 2009 - jour officiel du centenaire de l'équipe -, procéde à une grande première au Centre Bell, à Montréal.
Pour l'occasion, plus de 14 000 spectateurs se sont confortablement assis dans les gradins de l'amphithéâtre afin de pouvoir voir en exclusivité l'œuvre de Sylvain Archambault; c'était la plus grosse foule jamais vue pour une première de film dans le monde, il en coûtait 16,00 $ pour y entrer.
Le gratin du Québec était présent de même que de grandes vedettes du Tricolore au fil des dernières années, notamment Jean Béliveau, qui a d'ailleurs sa propre scène dans ce long métrage historique; plusieurs médias étaient également sur place lors du traditionnel tapis rouge, évidemment, tous les acteurs qui ont participé de loin et de près assistaient à la représentation.
2008
Les voitures de Formule 1 n'ont pas roulées sur le circuit Gilles-Villeneuve le 7 juin 2009, mais à Istanbul, en Turquie; la mort annoncée du Grand Prix du Canada est confirmée, les pertes s'annoncent lourdes pour Montréal: comment remplacer «l'événement nº 1 au Canada»?
Les négociations entre les gouvernements et le grand patron de la F1 ont échoué, Québec, Montréal et Ottawa refusent de se plier aux demandes «déraisonnables» de Bernie Ecclestone; il rejette sans détour le plan de sauvetage proposé par les trois ordres de gouvernements dans une ultime tentative, M. Ecclestone réclamait des redevances totales de près de 175 millions de dollars en cinq ans.
2004
Le Grand prix du disque de l'Académie Charles Cros dans la catégorie 'chanteur' est remis à Richard Desjardins pour son album "Kanasuta"; pour la première fois de son histoire, la vénérable institution a accepté de devancer la remise du prix de quelques jours, l'auteur-compositeur-interprète ne pouvant pas se rendre à Paris pour la cérémonie.
2004
Décès de Hubert Loiselle à l'âge de 72 ans, comédien, il a joué dans de nombreuses pièces et téléromans, notamment dans "Rue des pignons"; son interprétation du personnage de George aux côtés de Jacques Godin dans le téléthéâtre "Des souris et des hommes" de John Steinbeck est restée mémorable.
2001
Le film Harry Potter qui dure 2 heures, 32 minutes et 13 secondes envahit les écrans aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne; Harry Potter menace le Titanic, le sorcier pourrait bien briser le record de 1,8 milliard de dollars de recettes du film Titanic.
2001
Début de la réunion du G-20 à Ottawa; le G20, qui regroupe l'Union européenne et 19 pays industrialisés et en développement, ne s'intéresse à la lutte contre le financement du terrorisme que depuis les attentats du 11 septembre, jusque-là, son mandat était fort différent: promouvoir la stabilité financière internationale et aider les pays pauvres à profiter eux aussi de la mondialisation.
2000
Le président Bill Clinton arrive à Hanoi au Vietnam; c'est le premier président américain à se rendre au Vietnam depuis la guerre du Vietnam il y a 25 ans et rend hommage à tous les morts de ce conflit, 58 000 Américains et trois millions de Vietnamiens.
1960
La grande vedette d'Hollywood Clark Gable meurt à l'âge de 59 ans; le rôle qui immortalisera le " Roi de Hollywood ", c'est celui de Rhett Butler qu'il tient dans Autant en emporte le vent (Gone With the Wind), le plus grand succès cinématographique de tous les temps.
1955
Décret réformant l'organisation liturgique des cérémonies officielles de la Semaine sainte.
1928
Le pape Pie XI qualifie d'immoral le fait que des cours d'éducation physique soient dispensés aux femmes.
1885
Louis Riel est exécuté dans les quartiers de la Mounted Police, à Regina; le leader Métis avait été condamné à la pendaison le premier août de la même année, après avoir été reconnu coupable de haute trahison.
1945: Création de l'UNESCO.
L'objectif principal de l'UNESCO est de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l'éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples. Pour s'acquitter de cette mission, l'UNESCO remplit cinq grandes fonctions :
LA PROSPECTIVE : quelles éducation, sciences, culture, communication pour demain ?
L'AVANCEMENT, LE PARTAGE ET LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES en s'appuyant d'abord sur la recherche, l'enseignement et la formation;
L'ACTION NORMATIVE : élaborer, réviser, appliquer des "lois internationales".
L'EXPERTISE apportée aux États membres pour leurs politiques et projets de développement (la "coopération technique").
L'ÉCHANGE : l'UNESCO sert de centre de collecte et de diffusion mondiales de l'information spécialisée par l'intermédiaire de l'écrit et de plus en plus de la télématique.
Il se faut prêter à autrui et ne se donner qu'à soi-même.
Hors ligne
Merci cocotte
Hors ligne
1928
Le pape Pie XI qualifie d'immoral le fait que des cours d'éducation physique soient dispensés aux femmes.
Ouppelai !! Pour ce pape, faut croire que les mots " physique " et "femmes " ne peuvent se côtoyer ni de près , ni de loin
Hors ligne
2018
Le troisième lien représente l'occasion parfaite, pour le maire Régis Labeaume, de faire la démonstration de son poids politique actuel, comme il l'a souvent fait dans le passé relativement à d'autres projets.
Quoi qu'il en dise, M. Labeaume s'est certainement positionné comme l'élu le moins convaincu de la région à propos du troisième lien à Québec; il faut quand même du courage pour s'inscrire ainsi à contre-courant contre un projet porté par des animateurs de radio privée qui, dans certains cas, font de leur cabale contre lui leur pain et leur beurre.
Reste qu'un gestionnaire de fonds publics responsable ne peut appuyer sérieusement, à cette étape-ci, un projet dont on ne connaît encore rien; jusqu'à maintenant, et on ne le répétera jamais assez, aucun expert n'est venu dire que l'ajout de ce lien permettrait de régler les problèmes de congestion ni même de les soulager à moyen et long terme.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En lisant le 3e paragraphe, on constate que 3 ans plus tard, on en est toujours au même point en ce qui concerne ce projet!
Dernière modification par scorpion (2021-11-16 10:16:12)
Hors ligne
Bien d'accord avec vous, scorpion!
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Merci cocotte!
Hors ligne
Hors ligne
Merci cocotte
D'accord scorpion!
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Hors ligne
Pages : 1