Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
17 octobre
2017
L'actrice Danielle Darrieux est morte à l'âge de 100 ans
Son charme et son talent ont illuminé le cinéma français depuis 1931. Après des débuts à 14 ans, elle entama une longue et prolifique carrière, au cinéma comme au théâtre.
Actrice légendaire du cinéma français, Danielle Darrieux est morte mardi à 100 ans à son domicile de Bois-le-Roi (Eure), a annoncé à l'AFP son compagnon Jenvrin.
La coqueluche de Paris… Cette expression désuète désigne exactement ce que Danielle Darrieux fut pendant près d'un demi-siècle pour le public, et ce n'est pas pour rien qu'on en fit le titre de son premier film américain, tourné à Hollywood à tout juste 20 ans.
2015
Plusieurs personnes se rassemblent dans le cadre de la Marche mondiale des femmes au Québec, à Trois-Rivières; l'événement féministe s'est tenu cette année sous le thème «Libérons nos corps, notre Terre et nos territoires».
Les organisatrices de l'événement souhaitaient se rassembler «pour éliminer les causes à l'origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes»; le droit à l'autodétermination des peuples autochtones était aussi au centre de leurs préoccupations.
2014
Le festival de musique Woodstock en Beauce de Saint-Éphrem s'éteint officiellement quand les trois partenaires à la tête de l'organisation annoncent qu'ils mettaient un terme à l'événement qui a attiré 61 000 personnes à sa 20e présentation à l'été 2014 après cinq années difficiles sur le plan financier.
2012
Sylvia Kristel, connue dans le monde entier pour avoir incarné l'héroïne du film érotique Emmanuelle , décède des suites d'un cancer à l'âge de 60 ans; Sylvia Kristel est l'actrice néerlandaise la plus connue à l'étranger, et ce, dès son premier film, Emmanuelle, sorti en 1974, tourné par le réalisateur Just Jaeckin, il était une adaptation du best-seller érotique du même nom écrit par Emmanuelle Arsan en 1959.
2010
C'est fait, le frère André est désormais un saint aux yeux de l'Église catholique.
Le pape Benoît XVI l'a officialisé à l'occasion d'une cérémonie de canonisation qui s'est déroulée sur la place Saint-Pierre, à Rome, devant plusieurs dizaines de milliers de pèlerins, incluant plusieurs centaines de Québécois; diverses personnalités religieuses et politiques de la province étaient aussi présentes, cinq autres religieux, provenant d'Italie, d'Espagne, de Pologne et d'Australie ont été canonisés à la même occasion.
Le Souverain Pontife, dans un passage de son homélie lu en français, a salué l'ancien portier du collège Notre-Dame comme un homme pieux qui avait permis par sa simplicité à «beaucoup de voir Dieu»; il a dit espérer que son exemple inspirera «la vie chrétienne canadienne».
2008
«Le monde n'a pas besoin de division, mais besoin d'unité», déclare Nicolas Sarkozy à Québec, au début d'une journée hyperactive où le président français a participé au Sommet Canada-Union européenne, prononcé un discours historique à l'Assemblée nationale, signé une entente sur la mobilité de la main-d'oeuvre avec le Québec, inauguré le Centre de la francophonie des Amériques et ouvert le Sommet de la Francophonie.
Mais c'est surtout lors de sa conférence de presse à la Citadelle, vers 14h, qu'on a pu saisir la réelle nature du personnage; d'abord, l'homme est incapable de rester en place une seule seconde, il se dresse sur le bout des pieds, il regarde le plafond, il se gratte le menton, il plaque son regard dans les yeux des jolies dames, il s'attarde sur leurs jambes, il distribue les sourires, il joue avec le lutrin, il part dans la lune aussi, à l'occasion : on dirait un gamin qui s'apprête à faire un mauvais coup.
En fait, le président français est un spectacle en soi; ses expressions faciales, ses blagues, son sens de la répartie, sa facilité à rendre un discours intéressant, sa prestation devant les parlementaires à l'Assemblée nationale avait d'ailleurs quelque chose de théâtral, même si son texte était écrit, il le récitait avec le naturel d'un grand comédien.
2008
Nicolas Sarkozy prononce un discours fort élogieux à l'Assemblée nationale du Québec, le premier du genre pour un président français, le chef d'État français s'est adonné à un long et dithyrambique plaidoyer pour l'amitié franco-québécoise; « L'histoire a fait de nous, Français et Québécois, des frères, vous occupez une place privilégiée dans le coeur des Français », a déclaré d'emblée M. Sarkozy.
Nicolas Sarkozy s'est dit d'autant plus admiratif que les Québécois incarnent la modernité et la conjuguent en français, de plus, cette modernité s'accompagne d'une « ouverture aux autres et d'un refus du repliement sur soi », ce qui a fait dire au chef d'État français que « le peuple québécois n'est pas sectaire »; avant le discours de Nicolas Sarkozy, le premier ministre du Québec, Jean Charest, a insisté sur le caractère historique de l'événement, il a souligné les nombreux liens qui rapprochent le Québec et la France, tant culturels qu'économiques. « Nous sommes unis par le temps, par le coeur et par le sang », a-t-il dit.
2008
Avant le début du Sommet de la francophonie, le Québec et la France signent une entente sur la reconnaissance des qualifications professionnelles; l'Entente sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles » lève l'essentiel des nombreux obstacles pour les travailleurs désirant s'établir de part et d'autre de l'Atlantique.Cette entente, espère-t-on à Québec, pourrait permettre de combler une partie de la pénurie de main-d'oeuvre anticipée dans les prochaines années.
2008
La cérémonie solennelle d'ouverture du 12-ème sommet de la Francophonie s'est tenue à 18 h locales (22h à Dakar) dans la ville de Québec, en présence d'une trentaine de chefs d'État et de gouvernements dont le président de la République du Sénégal Me Abdoulaye Wade, arrivé la veille; premier à prendre la parole, le Premier ministre du Canada, Stephen Harper, a dit que la ''langue française est vivante'' dans son pays, il a ensuite salué les efforts de l'organisation de la Francophonie pour le rétablissement de la démocratie, notamment en Mauritanie.
Lui succédant, le Premier ministre du Québec a noté que ''la voix du français s'est affaiblie sur la scène mondiale'' et que sa vitalité constitue un enjeu pour le Québec dont la population ne représente que 2% en Amérique du Nord.
Entre autres intervenants, le président Nicolas Sarkozy a axé principalement son discours sur la crise financière internationale, soulignant qu'elle ''n'est pas une parenthèse et que le monde doit changer'', appelant à un ordre plus juste, il a notamment déploré le fait que l'Afrique ne compte aucun membre au Conseil de sécurité des Nations Unies; par ailleurs, il a assuré que la France fera de la francophonie une priorité avant de remercier le Secrétaire général de l'OIF Abdou Diouf pour le travail abattu à la tête de l'organisation.
2008
C'était au tour du Cirque du Soleil de souffler les 400 bougies de Québec; l'organisation de Guy Laliberté l'a fait à sa façon, avec un spectacle soigné, parfois longuet, souvent spectaculaire, où les liens avec la ville se sont faits en subtilité.
On aurait très bien pu le baptiser Mystère, si le titre n'était pas détenu par une autre production du Cirque, jusqu'à la dernière minute, on a en effet gardé le plus grand des silences autour de cette réalisation de 4,4 millions $, qui n'a jamais véritablement eu de nom.
La surprise était donc complète à l'arrivée sur les lieux, on a pu découvrir une scène circulaire, sise au beau milieu du Colisée, évoquant Québec avec ses petites reproductions de bâtiments connus, autour, une plage de sable, avec des sculptures, puis une mer de monde, tout de blanc vêtu; avant que la représentation ne débute, on a procédé à l'échange de photos, comme l'avaient souhaité les organisateurs.
2008
Le président tchétchène pro-russe Ramzan Kadyrov inaugure à Grozny la plus grande mosquée d'Europe, lors d'une cérémonie, entourée de mesures de sécurité draconiennes, devant symboliser la pacification de cette république du Caucase russe.
La mosquée, qui peut accueillir jusqu'à 10 000 fidèles, porte le nom d'Akhmad Kadyrov, père de Ramzan, un ancien mufti et président tchétchène pro-russe tué dans un attentat en mai 2004; avant de se ranger du côté de Moscou, il avait appelé au jihad contre la Russie.
Le lieux de prière a été inauguré en présence de plus de 2000 invités sous une pluie battante et aux sons de tambours constate un photographe de l'AFP; à cette occasion, l'accès au centre de Grozny a été bloqué par des camions et de nombreux soldats et policiers étaient postés tous les 100 mètres.
2008
Ben Weider, figure emblématique du culturisme, s'éteint à l'âge de 84 ans; fondateur de l'International Federation of Body Builders, il était aussi connu pour sa passion pour l'histoire et tout particulièrement pour Napoléon, un sujet qui lui a inspiré plusieurs livres et ouvrages, il avait été intronisé au Panthéon des sports du Québec à titre de bâtisseur en 1996.
2006
La population des États-Unis atteint le cap historique des 300 millions d'habitants, annonce le Bureau du recensement américain qui a mis en scène l'événement en installant pour les caméras du monde entier une horloge électronique marquant l'étape symbolique; à 7H45 (7 h 45 HAE) précises, l'horloge électronique, placée dans le hall du Census Bureau, est passée à 300 000 000 devant une quinzaine de caméras du monde entier et le personnel qui se bousculait pour prendre, avec un téléphone portable, un cliché historique.
2005
Les musiciens de l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) acceptent à 96 pour cent l'entente de principe conclue la veille avec la direction de l'orchestre; sans contrat de travail depuis le 31 août 2003, les musiciens de l'OSM avaient déclenché une grève illimitée le 9 mai dernier devant l'impasse des négociations, qui duraient déjà depuis plus d'un an.
2004
Célébration du 100ème anniversaire du plus important lieu de pèlerinage au monde dédié à Saint-Joseph, le célèbre oratoire Saint-Joseph; sous l'énorme structure de pierres qui domine le ciel de Montréal, grand rêve du Frère André, des dizaines de personnes s'activent, depuis maintenant un siècle, à recevoir les deux millions de pèlerins qui y viennent annuellement.
2004
L'atterrissage d'urgence du commandant Robert Piché aux Açores, en août 2001, est attribuable à une erreur humaine puisque l'équipage de l'appareil d'Air Transat n'a pas évalué correctement la situation et a omis d'actionner la procédure pour la fuite de carburant, telle est la conclusion principale d'une enquête menée par les autorités portugaises sur l'atterrissage d'urgence du vol TS 236; le 24 août 2001, le commandant Piché, de Mont-Joli, avait fait planer l'appareil pendant 18 minutes avant de se poser, sauvant les 304 personnes se trouvant à bord du vol reliant Toronto et Lisbonne, au Portugal.
2004
Les célébrations entourant le 400e anniversaire de Québec prendront en juin 2008 une saveur religieuse; Jean-Paul II confirme que c'est dans la Vieille Capitale que se tiendra le 49e Congrès eucharistique mondial, sans pour autant préciser s'il y prendra part comme le voulait, jusqu'à cette année, la tradition.
2004
Après avoir formé équipe pendant 17 ans et fait 10 ans de compétition, les patineurs Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler mettent un terme à leur carrière en donnant un spectacle d'adieu au Centre Bell; les deux médaillés de bronze aux Jeux olympiques d'Alberville et de Lilehammer continueront de patiner pour enseigner et par plaisir.
2003
Jean-Paul II aura fait plus de saints et de bienheureux à lui seul que tous ses prédécesseurs réunis depuis le 17e siècle: il a béatifié à ce jour 1314 personnes et en a canonisé 476.
2003
Démission du président bolivien Gonzalo Sanchez de Lozada et investiture par le parlement de l'ex-vice-président Carlos Mesa; l'ex-président Sanchez de Lozada a renoncé à ses fonctions après 32 jours de protestations réprimées dans le sang par l'armée et la police, laissant un bilan de plus de 80 tués.
2001
Cérémonie de départ, à Halifax, des trois navires de guerre canadiens qui doivent se joindre à la force navale internationale contre le terroriste réunie dans le golfe Persique et en mer d'Oman.
2001
La Russie annonce le démantèlement de sa station d'écoutes de Lourdes à Cuba; installée en 1964 et mobilisant quelques 1 500 ingénieurs, techniciens et personnels militaires, la station d'écoutes permet notamment de surveiller les mouvements des sous-marins et est considérée comme une base d'espionnage orientée vers les États-Unis.
2001
Assassinat du ministre israélien du tourisme, Rehavam Zeevi par un groupe radical palestinien, le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). hostile aux accords de paix provisoires conclus par Arafat avec Israël.
2000
Le gardien de l'Avalanche du Colorado, Patrick Roy, passe à l'histoire de la LNH, en décrochant sa 448e victoire; Roy améliore la marque de Terry Sawchuk établie en 1970 lorsqu'il avait décroché son 447e gain à sa 968e rencontre en carrière, Patrick Roy fait mieux en 847 matchs.
2000
La Marche des femmes culmine devant l'édifice des Nations Unies, la présence du Québec au coeur de cette Marche mondiale était incontournable; c'est le 9 octobre qu'avait eu lieu le lancement des activités de la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence.
2000
Contre toute attente, Israéliens et Palestiniens décide, au moyen d'un accord strictement verbal, de mettre fin à la violence après un sommet marathon sous la pression du président américain Bill Clinton.
1989
San Francisco vit son deuxième plus terrible tremblement de terre après celui de 1906 qui avait fait 1 000 victimes; c'est sous les décombres d'une longue section de l'autoroute 880 reliant Oakland à San Francisco qu'on retrouvera la majorité des 63 morts, les pertes sont estimées à quelques 7 milliards de dollars.
1988
Des milliers de Canadiens handicapés mentaux gagnent le droit de voter lors des élections fédérales.
1983
Acquittement de l'avocate québécoise Claire Lortie, accusée de meurtre avec prémiditation.
1979
Le prix Nobel de la paix est attribué à Mère Teresa.
1977
Les débats de la Chambre des Communes, à Ottawa, sont retransmis à la télévision pour la première fois.
1970
Décès du ministre québécois Pierre Laporte, exécuté par le FLQ, dans le cadre de la crise d'octobre 1970.
1957
Le prix Nobel de littérature est attribué à l'écrivain Albert Camus.
1954
Son Exc. Mgr Panico, délégué apostolique au Canada, bénit la nouvelle Université de Sherbrooke.
1945
Le colonel Juan Perron prend le pouvoir en Argentine.
1933
Fuyant l'Allemagne nazie, le physicien Albert Einstein se réfugie aux États-Unis.
1918 : Naissance de l'actrice américaine Rita Hayworth (décédée en 1987).
De son vrai nom Margarita Carmen Cansino, Rita Hayworth naquit à New-York. A douze ans, elle était danseuse professionnelle et, remarquée par un producteur de la Fox, débutait à 17 ans au cinéma. Mais ce n'est qu'après son mariage avec le milliardaire Edward Judson qu'elle commença à obtenir des rôles importants. A partir de ce moment, la belle Rita abandonna ses allures espagnoles pour devenir la rousse sophistiquée que l'on connaît. Les années 40 verront l'apogée de sa carrière et 1946 lui donnera son plus grand rôle: celui de Gilda dans le film de Charles Vidor. Rita a alors séduit depuis longtemps un autre «monstre du cinéma»: Orson Welles.
Ils se sont mariés en 1943 et il essaiera d'immortaliser le mythe Hayworth dans «La dame de Shanghai» en 1948, l'obligeant à sacrifier sa fameuse chevelure rousse. Mais le couple est déjà sur le point de se séparer. En 1949, l'actrice épouse Ali Khan dont elle se séparera deux ans plus tard. Dès lors, sa carrière bat de l'aile. Un quatriéme puis un cinquième mariage ne lui apportent guère le bonheur et ses apparitions se font de plus en plus rares jusqu'à cesser totalement, à partir de 1972. L'actrice sombra alors dans la dépression et l'alcoolisme avant d'être brutalement frappée par la maladie d'Alzheimer dont elle mourra en 1987.
Il n'y a pas de bonheur plus grand que d'être aimé par ses semblables
et de sentir que votre présence est une joie pour eux.
Charlotte Bronte
Jane Eyre
Hors ligne
merci matutinale cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Merci cocotte!
Hors ligne
Merci cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Merci cocotte.
Hors ligne
Hors ligne
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Hors ligne
J’espère ne pas faire peur à celles qui sont frisées comme des moutons.
Hors ligne
Hors ligne
Pas de danger en ce qui concerne mes frisettes...
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Merci cocotte
Hors ligne
J’espère ne pas faire peur à celles qui sont frisées comme des moutons.
On devrait s’en remettre GML!
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Hors ligne
Pages : 1