Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
9 novembre
2014 - Les Catalans se prononcent pour l’indépendance de leur coin de pays dans le cadre d’une consultation informelle dénoncée par le gouvernement espagnol.
2013 - Deux cosmonautes russes transportent le flambeau des Jeux de Sotchi à l’extérieur de la Station spatiale internationale.
2010 - L’ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick, Shawn Graham, présente sa démission comme chef du Parti libéral de la province.
2009 - Lors d’élections complémentaires, le bloquiste Daniel Paillé remporte la bataille dans Hochelaga; alors que le conservateur Bernard Généreux l’emporte dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
2009 - Berlin célèbre le 20e anniversaire de la chute du Mur en présence de nombreux dirigeants étrangers.
2007 - La justice tchadienne libère trois membres d’équipage espagnols et le pilote belge détenus dans le cadre de l’enquête sur l’Arche de Zoé.
2006 - À Saint-Hyacinthe, l’hôpital Honoré-Mercier relève de ses fonctions le directeur à la suite de la mort de 10 patients, due à une épidémie de C difficile.
2005 - Tembec s’entend avec Québec pour verser 1 million $ en pénalité pour avoir pollué dans l’Outaouais.
1999 - En France, le Conseil constitutionnel valide le Pacte civil de solidarité, dénoncé par la droite et l’épiscopat.
1997 - Le bilan de trois massacres en Algérie, à Tlemcem, Mascara et Blida, atteint 56 morts en trois jours.
1996 - Au bout de 30 heures, la précipitation dans la région de Montréal atteint 150 mm, provoquant des inondations.
1993 - Le vieux pont de Mostar, en Bosnie-Herzégovine, est détruit par des tirs croates.
1989 - Après des semaines de manifestations, amorcées à Leipzig, le régime communiste se rend à l’évidence et renonce à tirer sur les fuyards; une marée humaine franchit le mur de Berlin.
1978 - Québec annonce la vente de vin dans les épiceries et dépanneurs, marquant la fin du monopole de la Régie des alcools.
1975 - Le roi Hassan II arrête sa «marche verte» des Marocains sur le Sahara occidental, la reprise du territoire sera menée autrement.
1965 - Un relais défectueux au poste de Queenston, en Ontario, déclenche une panne dans tout l’est du continent, durant 13 heures en certains endroits.
1965 - Une fusée américaine lance le satellite canadien Alouette II.
1963 - Au Japon, une explosion tue 452 mineurs de charbon à Umuta et, à Namamugi, une collision ferroviaire fait 161 morts.
1942 - Déposé la veille par un sous-marin, à New Carlisle, l’agent allemand Werner Janowski est arrêté en Gaspésie; il passera dans le camp allié.
1938 - Les nazis saccagent les synagogues, maisons et commerces juifs, lors d’exactions baptisées Kristallnacht (Nuit de cristal).
1937 - À Montréal, l’hebdomadaire communiste Clarté est fermé par la police de Maurice Duplessis, qui étrenne ainsi la loi dite du cadenas.
1937 - Les Japonais prennent Shanghai.
1925 - En Allemagne, création de la Schutzstaffel, un escadron de protection qui sera au cœur du régime nazi.
1923 - Au lendemain du putsch raté d’Adolf Hitler, l’armée disperse une manifestation nazie à Munich : 14 morts.
1918 - En Allemagne, Guillaume II abdique et s’exile aux Pays-Bas.
1799 - À Paris, le coup d’État du 18 brumaire remplace le régime du Directoire par une commission formée de Sieyès, Roger-Ducos et Buonaparte, ce dernier étant premier consul.
1620 - Les pèlerins anglais du Mayflower atteignent Cape Cod; ils créeront le Massachusetts, fondé sur une doctrine dite «body politick».
Ils sont nés un 9 novembre
L’écrivain russe Ivan Tourgueniev (1818-83)
Le premier ministre du Québec Joseph-Adolphe Chapleau (1840-98)
L’économiste français Jean Monnet, instigateur du Marché commun (1888-1979)
L’actrice Hedy Lamarr, née Kiesler, en Autriche (1913-2000)
La soprano Pierrette Alarie, à Montréal (1921-2011)
Ils nous ont quittés un 9 novembre
2003: l’acteur américain Art Carney, qui jouait le comparse de Jackie Gleason dans la série télé The Honeymooners (1918)
1991: le chanteur et comédien français Yves Montand (1921)
1970: le militaire et politicien français Charles de Gaulle (1890)
1953: le poète gallois Dylan Thomas (1914)
1952: Chaïm Weizmann, premier président d’Israël (1874)
1940: le premier ministre anglais Neville Chamberlain (1869)
1918: le poète français Guillaume Apolinaire (1880)
«Qu’est-ce que cela veut dire «réussir»?
N’est-ce pas faire ce que l’on aime avec le plus d’élan possible?»
(Anne Hébert)
Merci cocotte.
J’aime bien les plumes.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Belle citation!
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Charles de Gaulle ALIAS Le crash de la luge
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Merci cocotte.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Merci, cocotte!
Pages : 1