Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
30 septembre
2015 - L'ancienne lieutenante-gouverneure du Québec Lise Thibault est condamnée à 18 mois d'incarcération pour fraude et abus de confiance.
• 2015 - Le Comité olympique canadien ouvre une enquête sur une plainte de nature sexuelle contre son président, Marcel Aubut.
• 2009 - Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, devient le premier touriste canadien de l'espace en décollant à bord d'une fusée Soyouz.
• 2009 - Un puissant séisme fait plus de 700 morts sur l'île indonésienne de Sumatra.
• 2008 - En campagne électorale, les libéraux accusent Stephen Harper d'avoir plagié en 2003 un discours du premier ministre australien en faveur de la guerre en Irak.
• 2006 - À Laval, un viaduc s'écroule à l'entrée d'un pont autoroutier menant à Montréal, écrasant mortellement cinq personnes dans deux automobiles.
• 2005 - Les Algériens votent en faveur d'un plan de paix mettant fin à une guerre civile de 15 ans.
• 2000 - Des tirs israéliens tuent 14 Palestiniens, dont Mohammed Aldura, 11 ans.
• 1999 - Dans une usine de traitement de l'uranium, à 100 km au nord de Tokyo, une erreur de mélange provoque une réaction atomique en chaîne; deux employés meurent et 60 autres sont gravement irradiés.
• 1999 - L'Allemand Günter Grass remporte le prix Nobel de littérature.
• 1999 - Trois ans après s'en être retirée, l'armée russe retourne en Tchétchénie.
• 1994 - Les diffuseurs Télémédia et Radio-Mutuel annoncent leur fusion en radio AM, entraînant la fermeture de six stations, dont CJMS, de Montréal.
• 1994 - La saison de la Ligue nationale de hockey est retardée par un litige contractuel entre les joueurs et propriétaires de clubs.
• 1991 - Le putsch militaire de Raoul Cédras, en Haïti, renverse Jean-Bertrand Aristide, le président démocratiquement élu.
• 1980 - Israël adopte le shekel comme devise, remplaçant la livre.
• 1974 - Des Amérindiens et des policiers de la Gendarmerie royale du Canada s'affrontent lors d'une manifestation à Ottawa.
• 1971 - Un accord destiné à empêcher un conflit nucléaire accidentel est signé par les États-Unis et l'URSS
• 1966 - Ayant purgé leurs 20 ans, les criminels nazis Baldur von Schirach et Albert Speer sont libérés; Rudolf Hess sera l'unique prisonnier de la forteresse de Spandau, jusqu'à sa mort en 1987.
• 1962 - Émeutes à Oxford, dans le Mississippi, quand un premier étudiant noir, James Meredith, s'inscrit à l'Université du Mississippi, suivant une ordonnance de la Cour fédérale.
• 1955 - La délégation de France quitte l'Assemblée générale des Nations Unies, celle-ci souhaitant débattre au sujet de l'Algérie.
• 1951 - Le Service français de la Presse canadienne transmet ses premières dépêches à ses sociétaires.
• 1947 - Le Canada est une première fois élu au conseil de sécurité des Nations Unies, pour un mandat de deux ans.
• 1946 - Le tribunal de Nuremberg reconnaît 22 chefs nazis coupables de crimes de guerre et 11 d'entre eux sont condamnés à mort.
• 1944 - En France, des troupes canadiennes prennent Calais.
• 1935 - À Boston, première de l'opéra Porgy and Bess, de George Gershwin.
• 1891 - L'homme politique et général Georges Boulanger, dont la Ligue des patriotes avait failli renverser la IIIe République, en France, se suicide sur la tombe de sa maîtresse, à Ixelles, en Belgique.
• 1846 - Au Massachusetts, premier usage anesthésique de l'éther par William Morton, pour l'extraction d'une dent.
• 1791 - À Vienne, première de l'opéra Die Zauberfloete (La Flûte enchantée), de Wolfgang Amadeus Mozart; il mourra le 5 décembre suivant.
Ils sont nés un 30 septembre
• Le physicien Hans Wilhelm Geiger, inventeur du compteur de radioactivité (1882-1945)
• Le président de la Corée du Sud Park Chung-Hee (1917-1979)
• L'écrivain américain Truman Capote, né Strekfus Pearsons (1924-1984)
• La chanteuse québécoise Diane Dufresne (1944)
• L'actrice italienne Monica Bellucci (1964)
Ils nous ont quittés un 30 septembre
• 2016 - le journaliste, animateur et descripteur Lionel Duval (1933)
• 2007 - le président de la République serbe de Bosnie Milan Jelic (1956)
• 1990 - la romancière Alice Parizeau, née Poznanska (1930)
• 1985 - l'actrice française Simone Signoret (1921)
• 1985 - le géophysicien américain Charles Richter, celui de l'échelle pour les séismes (1900)
• 1955 - l'acteur américain James Dean (1931)
« Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres. »
Simone de Beauvoir
Merci cocotte.
A l’est d’Eden avec James Dean....premier film présenté à l’école secondaire quand je dėbutais ma 8ieme année!
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Très beau livre!
Merci cocotte.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Vrai, le livre est excellent.
Merci cocotte.
Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres. »
Simone de Beauvoir
Libérez les tigresses pour que les loups se libèrent. Et tant qu’à y être, libérez les castors.
Merci cocotte
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Pages : 1