Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Renée Louise David est une verbicruciste française, née en 1892 et décédée à Suresnes en 1938 1, enterrée au cimetière du Père Lachaise.
Son père, Alfred David (1866-1940), trésorier-payeur général en fin de carrière, est enterré avec sa fille. Renée David a suivi ses études à l'école de la Légion d'honneur de Saint-Denis. Pendant la Première Guerre mondiale, elle servit comme infirmière2.
Journaliste, elle débute en 1924 une série d'articles dans Le Journal titrée La Femme en chemin avec une question "Devons-nous assouplir les liens du mariage ?" 3 Mlle Renée David est restée une vieille demoiselle4.
Sa vie professionnelle bascule en participant en 1925 à un concours de mots-croisés organisé par Tristan Bernard. Elle triomphe devant des centaines de participants. Tristan Bernard lui conseille de devenir professionnelle.
Elle devient la première motcroisiste francophone. Dès juin 1925, elle fonde et dirige le Journal des mots croisés et des jeux de sociétés que Tristan Bernard soutient. Tristan Bernard se lance en 1926 dans la publication d'une revue Le Gril hebdomadaire. C'est un échec. Il cède la revue en 1928 à Renée David qui la rebaptise Le Gril Littéraire avant de la fusionner avec son Journal des mots croisés.
Dans Le Journal, elle remplace en août 1930 Tristan Bernard qui abandonne sa place après 48 grilles publiées en 45 semaines. Elle va publier 746 grilles jusque fin 1937. Et notamment la grille où figure la définition qui lui vaudra le titre de reine des mots croisés : Vident les baignoires et emplissent les lavabos dont la solution est Entr'actes (graphie du Petit Larousse de l'époque). Longtemps attribuée à Tristan Bernard, celui-ci a bien précisé que Renée David en est l'auteure5.
Lorsque L'Œdipe déchainé parait en 1945, faisant suite au Journal des mots croisés, la première grille proposée aux lecteurs sera toujours celle de Renée David, ce qui perdura jusqu'en 1955.
(Source: Wikipedia)
Hors ligne
Quelle belle définition : Vident les baignoires et emplissent les lavabos dont la solution est Entr'actes (graphie du Petit Larousse de l'époque).
Parcours intéressant pour cette Madame David. Merci M.H.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Hors ligne
Je ne comprend pas le rapport avec baignoires et lavabos.
Hors ligne
Les baignoires au théâtre sont de petites loges au-dessus de l'orchestre.
Alors, l'entracte vide les baignoires car tout le monde passe au petit coin...
Je connaissais la définition mais pas la dame!
Merci M.H.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
Merci érudite Solochat.
Hors ligne
Merci, Monsieur H et cocotte!
Subtile définition!
Hors ligne
Merci M.H.
Personnage à investiguer.
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Hors ligne
Excellente définition. Ce qui me fait penser à une définition d'une grille de Laclos : sans eau au théatre : baignoire.
Hors ligne
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Hors ligne
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
En ligne
Pages : 1