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Plácido Domingo
Chanteur d'opéra
José Plácido Domingo Embil, plus connu sous le nom de Plácido Domingo, est un chanteur d'opéra, chef d'orchestre et administrateur d'opéra espagnol, né le 21 janvier 1941 à Madrid. Il est le fils de Pepita Embil, la « Reine de la zarzuela », et de Plácido Domingo Ferrer, également chanteur de zarzuela.
Date et lieu de naissance : 21 janvier 1941 (Âge: 78 ans), Madrid, Espagne
Années d'activité : 1957-présent
Épouse : Marta Domingo (m. 1962)
Films et programmes TV : Great Performances, La traviata, PLUS
José Plácido Domingo Embil, plus connu sous le nom de Plácido Domingo, est un chanteur d'opéra (ténor), chef d'orchestre et administrateur d'opéra espagnol, né le 21 janvier 1941 à Madrid (Espagne).
Il est le fils de Pepita Embil, la « Reine de la zarzuela », et de Plácido Domingo Ferrer, également chanteur de zarzuela. Il a enregistré plus d'une centaine d'opéras complets, et il est bien connu pour sa grande polyvalence. Pouvant chanter en italien, français, allemand, espagnol, anglais ou encore russe, il s'est produit dans les plus prestigieux opéras à travers le monde. Bien qu'étant d'abord considéré comme un ténor spinto-lyrique, particulièrement renommé pour ses interprétations dans Tosca, Carmen, Samson, Pagliacci ou Les Contes d'Hoffmann, il s'est rapidement attaqué à des rôles plus dramatiques, devenant l'Otello le plus acclamé de sa génération. Au début des années 2010, il est retourné vers le répertoire de baryton, celui de ses débuts, notamment dans Simon Boccanegra. Il a joué plus de 150 rôles différents sur scène.
Domingo doit en partie sa renommée mondiale à la série de concerts Les Trois Ténors, trio qu'il a formé avec son compatriote José Carreras et l'Italien Luciano Pavarotti entre 1990 et 2003. Il a aussi connu le succès en enregistrant des titres plus populaires au début des années 1980 avec l'Américain John Denver notamment.
Biographie
À l'âge de 18 ans, en 1959, Domingo est auditionné à l'Opéra national de Mexico en tant que baryton. Impressionné, le jury estime cependant qu'il a en réalité une voix de ténor. C'est ainsi que deux ans plus tard, il fait ses débuts à Monterrey avec le rôle d'Alfredo dans La traviata.
Il devient rapidement l'un des principaux et plus célèbres ténors lirico spinto des années 1970-80. Il chante en italien, français, allemand, espagnol, anglais et russe et possède un répertoire très large (plus de 130 rôles si l'on en croit le titre d'un livre de mémoires et d'étude paru dans les années 2000 et qui justifierait déjà un supplément). Il s'illustre aussi bien dans le Requiem, La Damnation de Faust, Béatrice et Bénédict de Hector Berlioz, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns que dans les opéras de Giuseppe Verdi, Giacomo Puccini, Jules Massenet, et plus tard Richard Wagner et Richard Strauss. Il chante pour l'ouverture de l'exposition universelle de Séville en 1992.
Il a formé avec José Carreras et Luciano Pavarotti le groupe médiatique des « Trois Ténors ».
En 1983, il reçoit la Médaille d'or du mérite des beaux-arts par le Ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports.
Au cinéma, il interprète notamment le rôle de Don José dans Carmen de Francesco Rosi ou d'Otello dans le film de Franco Zeffirelli.
Depuis quelques années, Plácido Domingo est revenu, pour la première fois depuis sa jeunesse, au répertoire de baryton en incarnant le rôle de Simon Boccanegra, le 24 octobre 2009 sur la scène du Staatsoper Unter den Linden de Berlin sous la direction de Daniel Barenboïm, rôle qu'il reprend le 18 janvier 2010 sur la scène du Metropolitan Opera sous la direction de James Levine5. Il a également chanté le rôle de Rigoletto (après avoir incarné à de nombreuses reprises le Duc) pour la retransmission télévisée en direct de l'opéra depuis Mantoue les 4 et 5 septembre 2010.
Le prix Antoine Livio de la Presse musicale internationale lui est décerné en 2000.
Artiste complet, il est aussi chef d'orchestre. Sous sa direction, dans le cadre de la Waldbühne 2001, l'Orchestre philharmonique de Berlin a proposé un concert de musique espagnole. L'occasion d'entendre la célèbre Fantaisie sur des thèmes de Carmen de Georges Bizet de Pablo de Sarasate, avec la violoniste Sarah Chang en soliste, ou des airs de zarzuela chantés par Ana María Martínez. Il a aussi dirigé l'Orchestre symphonique de Montréal le 8 novembre 2005. En 2008, il dirige la création mondiale de l'opéra The Fly au théâtre du Châtelet.
Il est, depuis 1996, directeur artistique de l'Opéra national de Washington, implanté au Kennedy Center. En 1998, il est également nommé directeur artistique de l'Opéra de Los Angeles, puis directeur général depuis 2003.
Le 23 septembre 2010, il crée le rôle de Pablo Neruda dans l'opéra Il postino de Daniel Catán, dans une production reprise en décembre 2010 au Theater an der Wien et en juin 2011 au théâtre du Châtelet.
Le 21 janvier 2011, il fête ses 70 ans lors d'un grand gala au Teatro Real de Madrid dirigé par James Conlon, où sont invités à se produire de nombreux chanteurs célèbres tels qu'Angela Gheorghiu, Juan Pons ou Angela Denoke.
Le 31 décembre 2011, il crée le rôle de Neptune dans le pasticcio The Enchanted Island au Metropolitan Opera.
Fan du Real Madrid, pour le 32e titre du Real en Liga le 13 mai, il chante devant plus de 80 000 personnes au Santiago Bernabéu l'hymne du Real Madrid.
Le 21 novembre 2012, Placido Domingo est nommé ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO au cours d'une cérémonie officielle à Paris, « en reconnaissance de sa carrière artistique exceptionnelle, de son inestimable soutien à la promotion des jeunes talents de l'opéra, à travers la compétition Opéralia, et pour son attachement aux idéaux et valeurs de l'Organisation ». Au cours de son discours, fort ému, il fait part à l'auditoire de sa volonté d'introduire l'apprentissage de la musique dans les écoles et le besoin de faire découvrir la musique classique aux enfants.
En 2013, il reçoit le prix Praemium Imperiale dans la catégorie musique. En mai 2014, il est fait « Professor » par le chancelier autrichien Werner Faymann.
Le 11 juillet 2014, la veille de la finale de la coupe du monde de football à Rio de Janeiro, Placido Domingo accompagné du pianiste Lang Lang, de la soprano Ana Maria Martinez et de l'Orchestre symphonique du Brésil dirigé par Eugene Kohn, a donné un concert à l'Arena HSBC de Rio de Janeiro.
Discographie sélective
Plácido Domingo a enregistré en disque une grande partie des rôles de ténor du répertoire de l'opéra.
Opéras
Le Cid de Jules Massenet en 1976, aux côtés de Grace Bumbry
La Navarraise de Jules Massenet en 1975, aux côtés de Marilyn Horne
Tosca de Puccini en 1992, dans le rôle de Mario Cavaradossi, avec Catherine Malfitano.
La Traviata de Verdi, dans le rôle d'Alfredo, aux côtés de Teresa Stratas.
(Don Carlos) de Verdi en 1971, aux côtés de Montserrat Caballé, Shirley Verrett, Ruggero Raimondi, Sherrill Milnes, sous la direction de Carlo Maria Giulini
'(Don Carlos) de Verdi en 1985, aux côtés de Katia Ricciarelli, Lucia Valentini Terrani, Leo Nucci, Ruggero Raimondi, Nicolai Ghiaurov sous la direction de Claudio Abbado
Il Trovatore de Verdi en 1978, aux côtés de Piero Cappuccilli, Raina Kabaiwanska, Fiorenza Cossotto, sous la direction de Herbert von Karajan
Il Trovatore de Verdi en 1984, aux côtés de Giorgio Zancanaro, Rosalind Plowright, Brigitte Fassbaender, sous la direction de Carlo Maria Giulini
Carmen de Bizet en 1980, dans le rôle de Don José sous la direction de Pierre Dervaux.
Carmen de Bizet en 1977, dans le rôle de Don José, aux côtés de Teresa Berganza, Sherrill Milnes, sous la direction de Claudio Abbado
Carmen de Bizet en 1983, dans le rôle de Don José, aux côtés de Julia Migenes, Ruggero Raimondi, sous la direction de Lorin Maazel
Les Pêcheurs de perles de Bizet, dans le rôle de Zurga, sous la direction de Carlo Maria Giulini en 2007.
La Bohème de Puccini, dans le rôle de Rodolfo.
Pagliacci, de Ruggerro Leoncavallo, dans le rôle de Canio, un de ses plus grands rôles.
Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns, dans le rôle de Samson sous la direction de James Levine.
Tristan und Isolde de Richard Wagner, dans le rôle de Tristan, sous la direction d'Antonio Pappano. Le magazine Gramophone a choisi cette interprétation comme référence pour cet opéra.
Lakmé, de Léo Delibes, dans le rôle de Gérald, aux côtés de Ileana Cotrubas, Nicolai Ghiaurov, sous la direction de Claudio Abbado
La Wally, de Catalani, dans le rôle de Giuseppe Hagenbach, aux côtés de Katia Ricciarelli, Leo Nucci, sous la direction de Carlo Maria Giulini
Marina, de Emilio Arrieta, dans le rôle de Jorge, aux côtés de Kiri Te Kanawa, Thomas Hampson, Samuel Ramey, sous la direction de James Levine
Médée, de Luigi Cherubini, dans le rôle de Jason, aux côtés de Mirella Freni, Agnes Baltsa, José van Dam, sous la direction de Herbert von Karajan
Filmographie
Madame Butterfly de Jean-Pierre Ponnelle
Tosca de Gianfranco De Bosio
Carmen de Francesco Rosi
La traviata de Franco Zeffirelli
Otello de Franco Zeffirelli
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Excellent choix, cocotte
Un des rares tenors wagnerien qui, à mon avis, chantait aussi bien en allemand qu’en italien.
Autant Caruso est associé à Canio, autant il est reconnu comme un des meilleurs Don José.
Je l’aime bien également dans Tosca, Turandot et Othello même s’il n’est pas mon
favori et ce, malgré sa renommée.
Il est assurément un des plus grands parmi les ténors.
¡Bravo Placido!
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
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Merci pour ces infos cocotte.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
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Merci cocotte.
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