Vous n'êtes pas identifié(e).
#121 Merci Verdunet
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Merci Verdunet.
Trois astuces pour éviter la buée sur les lunettes quand on porte un masque! Oubliez les deux premières, l'une onéreuse, l'autre indisponible, mais la troisième est d'une économique simplicité!
https://sosoir.lesoir.be/trois-astuces- … 1565026209
Dernière modification par Verdunet (2020-05-08 20:07:55)
Il y a plusieurs tableaux qui ont été publiés à ce sujet; j'ai conservé celui-ci, parce qu'il est facile à consulter et parce qu'il fait preuve de prudence :
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar … 55770.html
Consignes pour nettoyer les masques en tissu :
Le confinement , catalyseur de changements :
https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html
(P.S. : le verbe «impulser»???, alors que le verbe «imprimer» existe déjà et me semble plus joli...
Article paru dans La presse+ hier, écrit par Marcel Boyer intitulé : La répartition des décès.
Dans leur conférence de presse du 7 mai, le premier ministre du Québec, François Legault, et le directeur
de santé publique du Québec, Horacio Arruda,
nous ont fourni un tableau de la répartition
des décès dus à la COVID-19 par groupe d’âge.
Ils ont mentionné entre autres que le pourcentage de décès de gens entre 50 et 69 ans était de 8 %, un pourcentage qu’ils considéraient comme acceptable. Malheureusement, ce pourcentage de 8 % est en soi peu informatif et, somme toute, inutile si on ne le met pas en perspective. Quel est le pourcentage de l’ensemble des décès qui touchent les gens de 50-69 ans ?
Au Québec comme au Canada, et partout dans le monde, les gens meurent. C’est la vie. En 2018, c’est 283 706 Canadiens qui nous ont quittés. Au Québec, 67 216 personnes (23,7 % du total canadien). Aux États-Unis, 2 712 630. En France, 614 138.
Des 67 216 Québécois morts en 2018, 335 avaient moins de 1 an, 537 avaient entre 1 et 29 ans et 60 729 avaient 60 ans et plus (90,3 % du total) dont 51 244 avaient 70 ans et plus (76,2 % du total). En comparaison, selon les données fournies par le premier ministre Legault le 7 mai, des 2631 personnes qui ont succombé à la COVID-19, aucune n’était âgée de moins de 30 ans et 91,2 % avaient 70 ans et plus.
COMPARAISON DANS LA RÉPARTITION DES DÉCÈS PAR TRANCHES D’ÂGE
Tranche d’âge % des décès en 2018 % des décès causés par la COVID-19 au 7 mai Différence
1-29 ans 0,8 % 0,0 % - 0,8 %
30-49 ans 2,4 % 0,8 % -1,6 %
50-69 ans 20,1 % 8,0 % -12,1 %
70-79 ans 22,6 % 17,4 % -5,2 %
80-89 ans 32,2 % 40,2 % +8,0 %
90 ans + 21,8 % 33,6 % +11,8 %
En considérant la répartition des décès entre les groupes d’âge, on constate que 8 % des décès dus à la COVID-19 surviennent chez des personnes du groupe des 50 à 69 ans. Or ce groupe constitue normalement 20,1 % des décès, une différence de 12,1 points de pourcentage : les personnes du groupe des 50 à 69 ans meurent moins de la COVID-19 que le suggérerait leur pourcentage de décès en temps normal.
Il en est de même du groupe des 70 à 79 ans. En temps normal (2018), les personnes de ce groupe d’âge représentent 22,6 % des décès, alors qu’elles ne représentent que 17,4 % des décès dus à la COVID-19 en date du 7 mai, une différence non négligeable de 5,2 points de pourcentage : les personnes du groupe des 70 à 79 ans meurent moins de la COVID-19 que le suggérerait leur pourcentage de décès en temps normal.
Les groupes des 80 à 89 ans et des 90 ans et plus représentent 32,2 % et 21,8 % des décès en temps normal, mais 40,2 % et 33,6 % des décès dus à la COVID-19, des différences non négligeables de 8 et de 11,8 points de pourcentage.
Les personnes du groupe des 80 à 89 ans et celles du groupe des 90 ans et plus meurent davantage de la COVID-19
que le suggéreraient leurs pourcentages respectifs de décès en temps normal.
Une présentation comparée des décès dus à la COVID-19 par rapport aux décès en temps normal est essentielle à une information de qualité sur la pandémie actuelle. À défaut de fournir des éléments de comparaison pertinents, les informations transmises par la Direction de santé publique ne peuvent qu'au mieux laisser les citoyens dans un flou inacceptable et au pire les induire en erreur.
POUR DE L'INFORMATION RIGOUREUSE
Il nous faut constater et regretter que nos dirigeants nous aient transmis trop souvent des informations de faible qualité sur le dossier de la COVID-19, en particulier en ce qui a trait aux CHSLD, ce qui se traduit par une baisse de la confiance de la population envers eux. Il nous faut espérer qu’ils sauront améliorer la qualité des informations qu’ils nous transmettront à l’avenir.
Considérant les énormes coûts socio-économiques encourus, les grandes peines imposées aux malades et à leurs familles et les impacts sur la santé mentale de ce confinement généralisé, obtenir des informations fiables et rigoureuses est essentiel. Les bonnes données doivent toujours être exprimées en termes nets et en termes relatifs.
Le leadership doit passer par la bonne information. Encore une fois, les bons mots, c’est bien, mais les bonnes informations et les bonnes données, c’est mieux.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
''Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.''
Albert Einstein
Il y n a beaucoup qui naviguent au pif; comment faire autrement quand on en sait peu?
Ceci dit, l'équipe CAQ n'est pas la plus inspirante…
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »
Anaxagore de Clazomène...repris par Antoine Lavoisier
Tout ce que vous pouvez imaginer, la nature l'a déjà créé. Einstein
Doit-on comprendre que vous n'avez pas confiance en l'équipe Legault?
Vrai que vous affichez vos couleurs, mais c'est un tantinet déprimant.
Albert Einstein
Mieux vaut s'accrocher et espérer que l'Homme est capable de mieux faire!
J’apprécierais de temps à autre....une image positive....on a tres bien compris votre point de vue, mais de voir toujours le côté négatif des choses n’aide personne!
A l’occasion un bon mot serait apprécié....je ne sais pas pour vous, mais pour moi, je ne suis pas sûre que je ferais mieux!
Ça ne se peut pas que tout le monde ait toujours tort....
Dernière modification par Lys (2020-05-18 13:39:05)
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit (La Rochefoucauld)
Il y a des pays qui naviguent mieux que d’autres dans la pandémie; certains pays asiatiques , mieux disciplinés et déjà adeptes du masque, et d’autres occidentaux, comme l’Autriche. Difficile de savoir pourquoi. Un ami belge de dph lui disait hier que Belges et Français citent volontiers Montréal comme mauvais exemple pour ne pas regarder dans leurs propres cours respectives : il y a des quartiers chauds (souvent la banlieue nord) dans les deux pays.
Personne n’a la recette exacte pour s’en sortir ; la Belgique et la France n’avaient pas non plus les stocks de matériel sanitaire pour faire face à l’épidémie; beaucoup de pays coupent dans le secteur santé quand les budgets sont restreints, en se croisant les doigts. En Belgique les «homes» , comme les CHSLD, sont devenus de véritables foyers d’éclosion; Les Ehpad français également d’ailleurs. Ce que je reproche à l’équipe Legault, c’est le manque de transparence (la vraie raison à la base du rejet du masque), le décalalge entre ce que dit Legault et les témoignages sur le terrain, son manque de directives strictes et claires en matière de déplacements, de rencontres, l’abandon des élèves du secondaire, l’improvisation dans le déconfinement. Il faut emprunter aux autres pays les recettes qui marchent. Et peut-être qu’il serait sain d’introduire des voix discordantes dans l’équipe, histoire de rafraîchir les perspectives.
Parce que je connais mieux la Belgique et la France, par le biais des infos des amis là-bas, j’en sais un peu plus sur ce qui se passe là-bas. Deux mesures qui me semblent bonnes (jusqu’à preuve du contraire; cela se vérifiera assez vite) en Belgique : seules les classes des niveaux charnières rentrent dans l’immédiat, autrement dit la 6e primaire (qui s’en va au secondaire), la 6e secondaire( qui s’en va à l’université), etc; cela afin de leur permettre de boucler la boucle. Il y a aussi permission progressive de rapports sociaux tout en respectant la distanciation : droit de faire du sport et des promenades avec 2 personnes extérieures au foyer, toujours les mêmes, droit de recevoir 4 personnes de l’extérieur chez soi, toujours les mêmes. Ces personnes doivent également s’engager à ne rencontrer que ce cercle restreint. Est-ce gérable? Sais pas. Les équipes de superviseurs (tracing de contact) semblent bien fonctionner… jusquà maintenant. Tout pays qui commence le déconfinement est à la merci d’erreurs.
Ce qui est exaspérant, ce sont ces gens qui pensent encore que les mesures sanitaire strictes bafouent leurs droits. Ces fameux droits que l’on brandit sans cesse pour tout et pour rien et qui enrichissent les avocats. Il y a des manifestations en ce sens aux USA, en Allemagne (ou de vieux démons refont surface…), en Belgique et même chez les imperturbables Suisses.
Pour ceux qui ne l’ont pas lu, un bon article (un autre) de Boucar :
https://www.lapresse.ca/debats/opinions … ective.php
Dernière modification par Verdunet (2020-05-18 14:58:00)
J’apprécierais de temps à autre....une image positive....on a très bien compris votre point de vue, mais de voir toujours le côté négatif des choses n’aide personne!
A l’occasion un bon mot serait apprécié....je ne sais pas pour vous, mais pour moi, je ne suis pas sûre que je ferais mieux!
J’apprécierais de temps à autre....une image positive....on a tres bien compris votre point de vue, mais de voir toujours le côté négatif des choses n’aide personne!
Les images ne sont pas de moi, Lys, mais des caricaturistes Côté, Pascal
et Ygreck. Dans la situation actuelle, leur évaluation tire beaucoup plus
sur le négatif que le positif.
Et leur travail est bien de mettre en dessin les situations d'actualité d'une
façon satirique. Comme ces caricatures reflètent bien mon opinion, je
les utilise.
Aucune idée si je ferais mieux ou pas, la question n'a pas à être soulevée
puisque je ne suis pas un élu et donc pas mon travail de le faire.
Finalement, je m'en prends à un trio et pas du tout à tout le monde.
P.-S. - Sur ce forum, il y a pourtant quelqu'un qui a toujours tort : J. Trudeau.
Faudrait intervenir, Lys.
Albert Einstein
Toujours facile de lancer la pierre.
Parlé récemment avec le directeur de mon immeuble, qui a été très directif très tôt.
Bien passé, pas de problème ici.
Je lui ai demandé comment avait été son niveau de stress: passé plusieurs nuits blanches m'a-t'il dit.
Imaginez à l'échelle du Québec quelle a dû être la pression sur ces gens.
Pas parfait, certainement, mais quels humains le sont.
Sachant à qui je plais, connais ce que je vaux.
Devise des chats
Sur ce forum, il y a pourtant quelqu'un qui a toujours tort : J. Trudeau.
Faudrait intervenir, Lys.
Comment pourrait-elle intervenir, Trouduc a toujours tort !!!
Chers modérateurs,
Soyons modérés… Il est impossible que Trudeau ait toujours tort sur tout, comme il est impossible que Legault ait tort tout le temps. C'est vrai que ce sont ces gens-là qui ont brigué le poste, mais je suis assez d'accord avec Solochat : ils font leur possible et seront jugés sur leur travail aux prochaines élections. Dans les grandes circonstances, il faut voir au delà des positions partisanes, tant pour les politiques que les citoyens. Au moins, nous ne sommes pas pris avec Trump ou Bolsonaro!
Rien ne vous empêche d'amener le revers de la médaille avec d'autres articles ou caricatures. Besoin d'une petite tape sur l'épaule de temps à autre, quand l'actualité laisse à désirer.
La course au vaccin est bien engagée; espérons que ce ne sera pas «America first» et qu'il y en aura pour tous.
Dernière modification par Verdunet (2020-05-18 22:54:40)
Aucun de nos dirigeants aient déjà eu à faire face à une telle pandémie
Ce sont ceux qui les ont précédés qui n'ont pas fait leur job malgré de nombreux avertissements des chercheurs.
Je n'intervient pas dans les débats politiques et les critiques des autorités gens en place sont un peu sèvères.
Ils font leur possible avec les outils en mains.
Bonne nuit
Dernière modification par cocotte (2020-05-19 10:21:53)