#1 Re : La Grille des mordus » Grille du 5 mai 2018 » 2018-05-06 08:26:36

Merci à tous pour les bons mots. Je vais proposer à l'Académie la création d'un néologisme, soit un "bonmoteur" ou "diseur de bons mots". Évidemment, le féminin serait "bonmotrice" et non pas "bonmoteuse".

Spidey vous m'avez séduit avec vos plus-que-bons-mots. Vous êtes visiblement un excellent "bonmoteur". Et votre autruche est magnifique. On la voit détaler à au moins 60 Km/hre, si l'on observe bien les tortillements de son cou. Bravo!

#2 Re : La Grille des mordus » Grille du 5 mai 2018 » 2018-05-05 11:42:06

Aux mordus

Loin de moi l'idée de vouloir mettre du sable dans l'engrenage, mais lorsqu'il est question d'"échassiers", il devient impératif que l'on veuille mettre son grain de sable pour dénoncer l'errance de ces ignares qui ont proposé à la plèbe une interprétation délictuelle de l'expression "Se mettre la tête dans le sable" autrement dite "Faire l'autruche". Il n'y a pas de quoi sabler le champagne devant ces incultes loustics qui ont osé prétendre que l'autruche, noble bête par ailleurs, aurait l'habitude de se mettre l'occiput à l'abri dans le sable lorsqu'elle pressent un danger. C'est là une très grave interprétation qui salit la réputation de ce struthio, capable par ailleurs de détaler à 60 km/heure en cas de danger.

Sans vouloir vous surprendre, l'habitat naturel de l'autruche n'est pas le zoo, ni au surplus l'Autriche, elle-même fortement dénudée de mares sablonneuses. L'autruche qui "court et marche  seulement", comme l'"émeu", recherche les adresses postales fourmillant de zones riches en cristaux siliceux afin de pouvoir y creuser des cavités  destinés à recueillir les œufs de la digne épouse. Ainsi, monsieur et madame vont pouvoir siéger sur l'orifice pour accomplir une tâche couveuse assurant en même temps la sécurité de la progéniture. En plus, ces vaillants oiseaux vont périodiquement "insérer" leur long cou dans le "trou" pour retourner les œufs, les maintenant ainsi à température optimale. Voila le nœud gordien de cette  méprise judicieusement dénoué!

Se pourrait-il qu'un mordu au prise avec une situation conflictuelle ou dichotomique veuille se mettre la tête dans le sable et décide inconsidérément de fuir vers Baie-des-Sables, ou les Sables-d'Olonne, ou pis encore le Sahara ou quelque erg de même acabit, au lieu d'affronter le péril, si jaune soit-il, pour annoncer fièrement ses couleurs même les plus sable.  Enfin, il ne faut pas souhaiter que les mordus aient recours à de telles aventures sablonneuses, car leur tignasse et leur cuir têtu pourraient se retrouver imprégnés de tiques, puces, pucerons et le toutim.

"Pour commencer", la prochaine grille n'est "vraiment pas étonnante" et sans être dans la "négation", je vous confirme que les mordus sont "souvent mis en boîte", surtout  lorsque la grille n'est "pas très abordable" pour celui qui "est peu actif".

Signé: Votre "cacographe" esbroufé devant tous ces mots flamboyants et époustouflants présentés à votre docte assemblée. Bon sept jours moins dégoutants, plaît-il!

#3 Re : La Grille des mordus » Grille du 28 avril 2018 » 2018-04-28 16:26:45

Aux mordus,

La grille des mordus fait maintenant concurrence à RDI avec la judicieuse chronique analytique de Scorpion puis  les éclatants feux d'artifice et affriolantes danseuses de Spidey. Quel délice! Et merci à tous deux.

#4 Re : La Grille des mordus » Grille du 28 avril 2018 » 2018-04-28 10:42:18

Aux mordus.

Attendu que  les mordus se torturent les méninges à bouche que veux-tu à chaque semaine, on pourrait proposer de renommer cette épreuve comme  "La grille des tortures", une étiquette un "peu" tortueuse qui serait rejetée ad nutum, à tort d'ailleurs, par tous les tortionnaires sordidement tortus, fichtrement retors et probablement lents comme une tortue. Alors, nul besoin de retourner sur les fonds baptismaux et comme il faut faire des "aveux", je claironne impétueusement que "La grille des mordus" doit rester pérenne.

Ne le criez pas sur les toitures, mais après  la dernière séance de tortures, il y a sept jours, j'ai pratiquement décidé de me rendre aux urgences pour y faire soigner les "plaies" contractées pendant le remplissage de la grille. Bof, j'ai finalement renoncé à ce projet par crainte de rencontrer à l'" hôpital" des infirmières incongrûment vêtues comme des  "femmes-serpents" et déguisées imperturbables en effroyables et cauchemardesques "lamies".  Je suis donc resté bien au chaud dans ma chaumière, immobile, "las" et haletant, coi et sans coït, quoi, accroupi sur mon "gros" collaborateur en "papier" communément appelé le dico "boulot".

Puis, il m'est venu la brillante idée de recenser le nombre de mots supportés par mon précieux copilote feuillu en pâte séchée. Le compteur s'est arrêté à 62512 mots et 28024 noms propres. J'en suis resté  pantois et abasourdi quand on pense que le citoyen moyen, qui n'est pas nécessairement un béotien, utilise environ 200 mots pour naviguer à travers les turpitudes et inepties de la vie courante. D'ailleurs, un des mots les plus utilisés est l'interjection "euh" savamment contracté en "e". C'est ainsi que si l'on pose une question "osée" et un "peu" complexe au premier venu, on obtient comme réponse "e". Qui plus est, le discours de moult quidams et politiciens, même hauts placés, est parsemé de "e" à tous les deux mots, ce qui n'est pas le fait de nos savants mordus qui connaissent une pléthore de mots distingués.

Je "dissipe les doutes" et affirme "simplement" que la nouvelle grille n'est pas "quétaine", car elle "brille", tout en étant d'une espèce "à ne pas prendre à la légère". Malheureusement, il va surgir quelques troubadours, pas encore "nubiles", qui seront "choqués", et puis à la fin cancaner que cette grille n'a "rien de bon" et qu'elle  "peut faire échouer". "En gros, c'est ça!".

Signé: Votre "cacographe" délinquant et "raseur"  qui enjoint les vaillants mordus de ne prendre ses élucubrations indigestes, ni au pouce, ni au pied de la lettre.

Bons sept jours remplis de bonne heure.

#5 Re : La Grille des mordus » Grille du 21 avril 2018 » 2018-04-22 08:47:52

Aux admirables mordus commentateurs,

Merci pour vos énoncés fabuleux et flatteurs qui stimulent allègrement notre frétillante jarnigoine.

Bons sept jours.

#6 Re : La Grille des mordus » Grille du 21 avril 2018 » 2018-04-21 17:02:02

Bonjour Scorpion,

Just-in mot pour vous dire que j'adore vos chroniques. Je crois que vous êtes encore meilleur que Patrice comme analyste, mais je soupçonne que vous entretenez un petit préjugé envers Just-in, ce qui doit déplaire quelque peu à sa maman.

Bonne continuation.

#7 Re : La Grille des mordus » Grille du 21 avril 2018 » 2018-04-21 10:16:25

Aux mordus
Lors des dernières assises de morsures, il y a sept jours, j'ai été interloqué par le mot "odeurs", qui n'en était pas un de sainteté, et mes orteils se sont alors recroquevillées à rebrousse-poil, car je ne suis pas un va-nu-pieds qui oserait déambuler pieds nus devant "du monde", par crainte de propager dans l'espace aérien des émanations fétides aux accents putrides. En effet, il appert que le méphitisme produit par une exsudation pédestre et délétère ne saurait séduire nul pif renifleur, si incompétent soit-il. A contrario, un nectar velouté extrait d'un dictame ou d'une "cataire" offrirait de meilleures garanties pour attirer la dulcinée.
Peu nous en chaut si la lésinerie sordide d'aucuns ne cause la faillite de l'agent nettoyeur Qualinet ou de toute autre "firme" aux allégeances frotteuses, mais, sauf en cas d'"anosmie", les "gens" tiennent à leur faculté olfactive, ce qui suggère le recours "tout de go" à d'intenses pédiluves astringents et antiputrides, quand  ces effluves plantaires nauséabondes font fuir les nazes sensibles. Lorsque l'"aire" environnementale se met à sentir l'"oeuf" au "jaune" pourri et moisi, il faut dare-dare crier "haro" sur le baudet.
Parole d'"évangile", il faut être "averti", rester "positif" et "serein", mais tout de même "sévère" et "dur" devant ce fléau pédieux pouvant provoquer une "otite" et même déclencher la "peste".
Fort heureusement, la nouvelle grille s'affiche comme un magnifique "exemple" de "délectation". De toute évidence, cette grille "fait de la pression" mais elle peut "assommer" et rendre "étique".  Alors, il ne faut pas que les mordus "brisent le silence", surtout s'ils sont "sans sytème de son". Ils doivent se mettre au "boulot" et ne pas "prendre une expression à la lettre". Qu'on le veuille ou non, c'est ma "compréhension" toute naïve!
Signé: Votre "cacographe" déglingué qui voudrait s'exciper pour ses entourloupettes scabreuses, facétieuses et vétilleuses.
Doux sept jours.

#8 Re : La Grille des mordus » Grille du 14 avril 2018 » 2018-04-14 10:20:24

Aux mordus,

Il y a sept jours, certains "mordus" se sont retrouvés en "sueur", dans des "impasses", "incapables de réagir" et emprisonnés derrière leur grille. Ils ont supputé sur la "position" supposé du futé scribe M. H. qui aurait, peu traître, voulu les flouer en tentant un "touché du doigt". Ces adeptes du boulier-compteur n'en savent rien au sujet des "mordus" operandi de la machine à calculer hexadécimale moderne, dont l'entrée des données transite souvent par une planche à pitonner "Azerty". Nos augustes cousins français adorent l'"Azerty", alors que les nobles canadiens vénèrent plutôt le cadre à la "façon" Qwerty. L'"ironie" c'est que Qwerty et "Azerty" ne sont pas des agents doubles, ni des joueurs de foot, ni des maladies et encore moins des aèdes. Ils sont plutôt des créatures mystiques du monde moderne addic de la machine digitale binaire. En fin de conte, il n'y a pas de quoi couetter un chas, avec cette affaire et on n'a rien à "cirer" de ce quiproquo qui ne doit entretenir aucune querelle "tuante" et encore moins provoquer une "émeute" avec "épanchement" de sang qui exigerait l'appel aux constables", aux "sergents" et à la "police".

En "caractère gras" et "sans détour". je "salue l'excellence", dès lors que je me sens "bête" et "pas brillant", ce qui est très "clair", car je suis "capable de raser" comme une petite "peste", ce qui n'est pas sans "fondement".

Signé: Votre "cacographe" épistolaire éminemment "guilleret".

Bons sept jours.

#9 Re : La Grille des mordus » Grille du 7 avril 2018 » 2018-04-07 11:43:59

Aux mordus,

J'aimerais "avoir un entretien" avec vous. Tous les mystères de la dernière grille nous sont maintenant révélés. Je ne veux pas sonner l'"alarme", mais cette grille est totalement "élucidée". Voyons donc, il ne faut pas faire phi du passé, même si toute bonne chose a une faim. Dès lors, il ne faudrait pas m'affubler du titre de "cacographe", même après une "coloscopie" particulièrement pénétrante. Contre vents et marais, il faut faire avec fortune bon choeur en claironnant allègrement, tout "guilleret" que l'on puisse être, la noblesse des mots aux définitions obscures ourdies par ce scribe futé qu'on nomme dans sa plus simple expression M. H., sûrement membre d'une confrérie de "notables" dont les "stylets" sont parfaitement aiguisés. Il "doit faire des bons coups", car ses définitions ésotériques et délicieuses nous "obligent à revenir" et "on n'y niaise pas". Un mordu qui "tombe au front" "ne fait pas de progrès", surtout sous le coup d'une "grenade".

Bons Sept Jours.

#10 Re : La Grille des mordus » Grille du 31 mars » 2018-03-31 16:49:12

Aux mordus,

La grille d'aujourd'hui nous "fait chercher" car elle n'est pas de "bas niveau" et  "elle stimule". On s'est dit qu'on aurait peut-être dû lire un "poème d'Ovide" au lieu de "travailler dur" dans cette grille qui n'est pas "mineure", car "elle se distingue". Mais, on n'en "fit rien" et on chercha plutôt 'la haute-ville", car on n'est pas une 'chiffe molle". On n'en était pas au "prélude à l'amour", mais on s'est dit que cette grille "fait oublier tous nos soucis". Avec un "8" dans l'assiette, la grille est devenue "plus claire". On n'est maintenant plus dans un "état aride" mais plutôt dans un "point chaud".

Bonne semaine et nous croyons que les mordus ne sont pas  de "mauvais compagnons". Nous voulons alors rester sur le "navire".

#11 Re : La Grille des mordus » Grille du 10 mars 2018 » 2018-03-10 12:51:05

Bonjour les Grilloux.

On a bien cherché quel pouvait bien être "le mois facile la nuit". On a pensé que M. Trumo avait inventé et tweeté un nouveau mois inconnu. "Ça peut sonner" mais, il en est bien capable. "Ouache", ca nous a mis du "chaud et du froid mélangés" dans tout le corps et presque mis "dans le coma" quand on a vu qu'il s'agissait d'une erreur de typo. C'est plutôt "inconfortable" mais on "ne s'obstine pas" et on n'est pas vraiment "en furie".

"Juste assez pour qu'on comprenne",  voilà une belle grille qui "ne manque pas d'huile". Un vrai "rafraîchissement"! Nul besoin de passer à "l'avis après la mort".

#12 Re : La Grille des mordus » Grille du 10 février 2018 » 2018-02-11 11:16:52

Bonjour,

On l'a échappé belle. On s'est rendu à destination après quelques suées. Faut dire que mon dictionnaire définit que ceux qui sont sans énergie s'écrivent avec un 'x' ou un 's' au pluriel. Bof! On fait avec. Et puis, selon Internet il y a 19,400,000 possibilités pour découvrir celui qui est sous un Stetson. Patience et longueur de temps valent mieux que... On a la semaine pour récupérer. Bravo pour tant d'inventions, mais nous aussi, on préférait les personnages du dictionnaire.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.4.7