Vous n'êtes pas identifié(e).
Tartarin a eu du fil à retordre avec cette grille. Ai été pris au piège du 1V1 avant de penser à mon cours de littérature, moi qui suis prof à la retraite je suis comme la définition du crabe en 1H1. Je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de définition; pourtant c'est un classique du genre: Bravo à M.H. Pour le 1V2, j'ai longtemps pensé au pape François mais me suis rattrapé grâce au magnifique coquillage en 14H qui m'a sauvé la mise et remis sur le droit chemin. J'émets une certaine réserve quant à la définition un tantinet cavalière du 8H1 et reste perplexe face à celle de 11H1:
Pour une fois, je n'ai même pas eu besoin du dictionnaire. En une heure, c'était plié. Très facile et fort agréable en ce mardi matin. Mes préférées: 15V1 & 13V2. Pour 6V2 : hum, hum ! ... c'est franchement limite.
Ai dû consulter internet pour le 13V2 et aussi pour l'imperméabilité de 14V2. À part cela, ce fut ben l'fun ! surtout 10H2, 14H, 9V3, 10V1 et 14V1. En passant, 2H1 est aussi dans la critique de l'école des femmes (de Molière). À quand une grille des mordus...à thème... entièrement littéraire ?
Sympa, facile et rapide + une logique impeccable. Tout le monde s'en félicite. SCORPION aurait pu aussi ajouter que le compagnon de vie de notre personnage mystère se retrouvait presque en 7H1. Une élégante grande dame à l'inoubliable casque d'or.
Dommage que Socrate n'ait pu faire cette grille, 6H2 l'eût bien aidé. Même si Tartarin a fait les vendanges pendant 3 années de suite en Beaujolais, 14H2 fut une découverte instructive. Comme quoi...
Mes définitions préférées vont à7H3, 10H2 puis finalement 9H2 pour la médaille d'or.
D'où provient la douleur ressentie par Cocotte et Lacabois ???
Bonne semaine.
Mise au point concernant le lèche-bottes. En linguistique, on retient plutôt l'usage le plus courant:
Nom commun[modifier | modifier le wikicode]
Invariable
lèche-bottes
\lɛʃ.bɔt\
lèche-bottes \lɛʃ.bɔt\ masculin et féminin identiques
1.(Populaire) Personne servile envers ses supérieurs ou flattant les gens ayant du pouvoir. C’est un lèche-bottes de première, il s’attire plus de mépris que d’estime.
Variantes orthographiques[modifier | modifier le wikicode]
lèche-botte
Le singulier est une variante, il est certain que l'usage varie. Le Bon Usage est-il à mettre au rancart ? Faut-il être normatif ? Éternelle chicane...
Décidément mes vieux dictionnaires ne sont plus performants, ils n'accordent qu'une seule orthographe à 6H2; ce qui m'a pas mal bloqué jusqu'à ce que je me fasse violence et consulte l'internet pour changer mon Z en S ! ....pas l'idéal. « 10H1 que le 10H2 Tartarin est colon ! » Sympa quand même ce clin d'œil québécois dans la définition de 8H1.
Tartarin est content d'avoir lu cette définition bien québécoise (chez nous) d'un têteux. Seul hic, il aurait préféré un têteux unijambiste. Au risque de déplaire, l'équivalent franchouillard porte toujours la marque du pluriel, car nom invariable.....ce qui, dès le départ de la grille, en 1H1 est aussi déroutant et nébuleux que les théories et écrits consternants du célèbre zigoto dont la photo trône dans le coin gauche de cette grille. Un méchant malade, comme on dit chez nous! Bonne semaine.
Définition un peu tordue de 2H2, mais bon, ça permet au moins d'avoir un départ facile. Grille rapide et comique comme 8H1, 13H1 et 1V1. Heureux de constater que 13V3 a retrouvé sa véritable fonction de conjonction ! Grille sympa pour un matin pluvieux.
Bon, je n'avais pas lu le message de l'administrateur concernant 13H1. 7H3 me semble un peu trop tiré par les tifs, mais pourquoi pas ? Après tout 14V1 et 5V3 sont du même acabit et apportent des indices non-négligeables. Grille sympa au bord de la piscine. Bonnes vacances de la construction.
Grille des mordus ... e? À ce sujet Solochat, 13V1 est une conjonction....ou un adverbe ? (sait-on jamais ce que nous réserve internet !) Désolé de vous faire râler une fois de plus avec mon souci du détail. Je suis 2V1 de précision, merci.
SVP, pas de réponses sur le forum.
Comme le disait si bien Devos, le 13H1, ça n'a pas de sens ! Tartarin a passé une bonne soirée avec cette grille agréablement démarrée grâce au 11H1 bien de chez lui, si frais et gouleyant en cette fin de printemps. Pas question de suivre un régime à 5H1 car ce petit rosé, on sait où se le mettre ... sans blague !
Merci, je suis de la vieille école et préfère la précision des dictionnaires. Allez donc y jeter un coup d'œil avant d'aller sur internet où l'on raconte souvent n'importe quoi. Larousse ou Google ? Poser la question, c'est y répondre.
" ô rage, ô désespoir..." ; au risque de passer pour un 14H1, pas de 12H1 pour cette grille: j'aimerais que l'on m'explique l'admiration du 5V1. (Ou alors, c'est 15H1 différemment, non ?) Bref, il s'agit ici de surprise et d'indignation...tout comme dans la citation ci-dessus...à l'instar de la consternation de Tartarin face à cette déroutante définition qui l'a envoyé dès le départ sur une fausse 6H2.
Heureusement il a vite retrouvé le sourire grâce à 4V1, 9V2 et 5H1 pour les amateurs !
13H1 d'avance pour un éclaircissement sur 5V1. Désolé d'enfoncer le 11H1, les critiques semblent inexorablement m' 2H1. Manque d' 11H2 ou est-ce mon imagination pas très 4H3 et un peu 10H2 ce matin ?
Fin de dimanche tranquille avec cette grille plutôt facile. Ai tout de suite reconnu l'Aiglon ; ce qui coupait un tantinet l'intérêt de faire ces mots croisés, Tartarin hésitait ...MAIS...par hasard, ses yeux sont tombés sur la définition/trouvaille de 15H1 (réponse évidente !) et ça a immédiatement déclenché un cataclysme de bonne humeur ! Je me suis donc plongé avec amusement dans cette grille vite achevée mais bien plaisante.
Laisser braire (merci) ou "laisser pisser le mérinos" ? ...sans doute, mais la discussion est saine.
Pour préciser: auberge anglaise: *** et véhicule américain: un véhicule récréatif: un **, en bon québécois)
On reste vigilant.
Tartarin est 3V1 et vous doit un 2H1 4V3 avec son 10V3 : « Tout comme la maudite 1H1 » , la langue anglaise est revenue: 5H1, 6H1. Surprise ! Pourquoi pas "sont en anglais" pour 3H2 ou "auberge britannique" pour 5H2 et même "véhicule américain" pour10H3 ? ...Je sais, c'est 14V1 et pas très 13H3, tous ces 8H2 7H1, 7V3 éloignés du délicieux 8H3 de la langue de Molière dont 10V1 était l'ardent défenseur, véritable prince et 15H1 de la musique au langage poétique.
Bref, une grille très l'fun (15V1, 4V1 et 11V2 notamment), mais côté linguistique, ce n'est pas l'6H2; mon côté franchouillard en est 15H2 de scepticisme. (la semaine passée, j'avais eu l'élégance de ne pas relever le retour 2H2 de la négation "no").
Avec bienveillance....l'atrabilaire Tartarin qui est dans tous ses 4H1, trop heureux qu'on 6V1 ses 2V2...(?)
«Le 6V2 passe...»
Merci pour cette stimulante grille des mordus à laquelle j'ai 3H1; ce qui explique pourquoi je MORDS !
___________________
Bien d'accord avec Lys : Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il le croit.
Merci à François de la Rochefoucauld.
Je viens de faire la grille aujourd'hui et l'ai trouvée plus ardue que d'habitude à cause des nombreuses définitions à double sens et autres jeux de piste assez tarabiscotés (2H2) et dignes du Prince (1H1) merci, ça fait travailler les méninges et en prime ça a permis à Tartarin de faire une recette sur le modèle de la présentation culinaire en 4H2: tout simplement délicieux , il y a une foule de recettes sur la toile des gastronomes.
2V1 & 2V2, belle complémentarité Il ne manquait plus que Sherlock pour se 14H1 avec le second et ainsi mettre son 5H2 derrière les 1H1 ! Était-ce une grille thématique ?
Modifié par un gentil modérateur
Grille parfaite pour une agréable fin de soirée. Même pas de quoi râler un peu ! ... sinon pour 3H2, 15V1 et 13V2 dans un même registre pas trop élégant D'autre part, merci pour le très 6H2 québécois 9V2, j'en suis presque 5H2. Par ailleurs, Tartarin se devait de démarrer la grille en trouvant immédiatement 4H1 ... on est français ou on ne l'est pas !
Drôle de ragoût que ce 1V, on en apprend tous les jours. Au moins j'espère qu'il ne file pas la 9H2. ce qui forcerait à visiter dare-dare 2H .
Grille sympathique, j'ai bien aimé 10V3. Pour ce qui est de 7V1, j'en connais plus d'une qui l'utilise plus d'une nuit dans la même semaine avant de "l'actualiser". Bon je retourne à mes impôts, merci pour 12H2 qui me ramène à mes déclarations.
Coriaces les Sens... Il va falloir se reprendre vendredi, mais ce ne sera pas de la tarte, ni du gâteau.
C'est vrai, je m'ennuyais aussi. On est comme ça à Tarascon, que voulez-vous....
Bref, réponse à ma question oui ou no ?
Soit dit en passant, ne prenez pas trop à cœur mes remarques. Il s'agit d'un forum bon enfant, je me sens libre d'y exprimer mon admiration ainsi que mes déplaisirs, s'il y en a.
Merci Cocotte pour la citation ci-dessus/dessous et qui tombe à pic ! (Balayage du CH ce soir ? )
Le monde est un endroit dangereux, pas à cause de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux qui regardent et ne font rien. (Albert Einstein.)
Certains jugeront que c'est peut-être 13H2, mais on ne doit pas 1H1 ce genre de de définition: 4V3 !!! une négation anglaise, c'est nouveau et pas trop judicieux, presque un drame (japonais) ! Dommage que ça ait gâché la recherche et le bien fondé de 15V1. (pourtant une définition bien lèchée )
3H1: pas très 15H comme choix linguistique ce 2H2. Je ne cherche pas les 3H3 mais je reste 10H1 par ce 2H1 faux pas. Le grand verbi aurait-il 4H2 trop de bouteilles d' 9V1 ?
Désolé Solochat, pas reçu de courriel. Tant pis, je pars en mer demain pour 3 semaines, pas de comm. Je m'en remettrai. Merci quand même.